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Les quatre fonctionnalités essentielles des outils d’emailing selon les avis utilisateurs

Publié le 09/12/2019 par Caroline Rousseau et Samantha Bonanno

Header - Les fonctionnalités essentielles des outils email marketing

Il n’est pas toujours évident de choisir un outil d’emailing adapté à son entreprise. Les options, les tarifications, les fonctionnalités et les opinions sur les logiciels semblent infinies. Par où commencer ?

Les avis utilisateurs sont un bon point d’entrée dans la matière. Comme vous le savez probablement (si c’est une découverte, accrochez votre ceinture), Capterra rassemble plus d’un million d’avis utilisateurs authentiques au sujet de plus de 700 catégories de logiciels.

Ils peuvent vous aider à faire le bon choix puisqu’ils contiennent des informations détaillées sur les atouts, les points faibles et les fonctionnalités d’un éventail de solutions.

Dans cet article, nous nous centrerons sur ce que vos homologues pensent des logiciels d’emailing qu’ils emploient dans leurs entreprises.

Nous avons rassemblé des avis utilisateurs publiés sur Capterra entre janvier 2018 et janvier 2019. (Pour en savoir plus sur la méthodologie suivie, cliquez ici.)

Voici les quatre fonctionnalités le plus souvent mentionnées dans les 2 900 avis utilisateurs recueillis ! 

Les quatre fonctionnalités essentielles des outils demailing

1. Modèles

Interface de gestions des modèles dans l'outil d'emailing iContact
Fonctionnalité de gestion des modèles dans iContact (source)

Que sont les modèles, ou templates ?

Les modèles sont des e-mails types spécialement conçus pour les campagnes marketing qui donnent à votre équipe une base de travail pour créer des e-mails stratégiques.

Ce que les utilisateurs en disent

Les utilisateurs mentionnent les modèles à 369 reprises dans leurs avis. Sur ces mentions, 258 sont positives.

En général, les clients apprécient la variété des modèles inclus dans les logiciels.

Sans surprise, c’est la fonctionnalité des outils d’emailing qui apparaît le plus souvent dans les avis utilisateurs : un logiciel d’emailing doit permettre à votre équipe marketing de créer des campagnes uniques et efficaces d’e-mail marketing. Les modèles peuvent l’aider à produire rapidement des campagnes professionnelles et cohérentes.

1 avis négatif sur 4 mentionnant les modèles critiquait le manque de possibilités de personnalisation du logiciel.

Les 111 avis négatifs mentionnant les modèles fournissent aussi des informations intéressantes : un avis négatif sur quatre cite le manque d’options de personnalisation.

Étant donné la nette majorité d’avis positifs dans lesquels les modèles sont évoqués, les templates méritent bien la première place dans notre liste de fonctionnalités à considérer lors de la sélection d’un outil d’emailing.

2. Analyse de données (analytics)

Interface d'analyse et de reporting dans l'outil emailing Sendgrid
Fonctionnalités d’analyse et de reporting dans SendGrid (source)

Qu’est-ce que l’analyse des données ?

Lanalyse des données vous permet de surveiller et de rassembler des informations sur les performances et la productivité de différentes campagnes de-mail marketing.

Grâce à de bonnes fonctionnalités d’analytics, vous pouvez visualiser des statistiques importantes telles que les taux d’ouverture et de clic, qui peuvent vous aider à prendre des décisions sur vos campagnes et votre budget marketing.

Ce que les utilisateurs en disent

D’après les avis utilisateurs, Google Analytics semble être la fonctionnalité d’analyse la plus plébiscitée et la plus répandue. Lorsque vous choisirez votre logiciel d’e-mail marketing, rappelez-vous que vos collègues ont opté pour des outils qui contiennent leurs propres analytics, mais qui intègrent aussi ceux de Google Analytics.

20 % des avis qui se référaient aux capacités d’analyse mentionnaient la compatibilité du logiciel avec Google Analytics.

Les utilisateurs mentionnent aussi fréquemment la segmentation, une option appréciée pour l’analyse de données attachés à l’e-mail marketing. Le mot “segmentation” apparaît plus de 80 fois dans les avis concernant des outils d’emailing publiés en 2018.

En utilisant des fonctionnalités analytiques pour segmenter les données de vos clients, vous pourrez aider vos équipes de marketing et de vente à construire des personas basés sur ces informations et en savoir plus sur le marché cible de votre PME.

3. Mobile

Interface des fonctionnalités mobiles sur Firedrum Email Marketing
Interface d’optimisation mobile dans Firedrum (source)

Que sont les fonctionnalités mobiles ?

Les fonctionnalités mobiles permettent de configurer spécifiquement pour une expérience mobile des modèles de-mail, des pages et des contenus.

Les clients interagissent de plus en plus souvent avec les vendeurs et les éditeurs par l’intermédiaire de leurs appareils mobiles. Cette année, Hubspot a révélé que plus de 51 % des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit grâce à une recherche sur leur smartphone et que 48 % des consommateurs font d’abord des recherches sur mobile via un moteur de recherche.

Ce que les utilisateurs en disent

Conformément à la tendance dans le secteur du marketing, les utilisateurs ayant publié un avis sur Capterra préfèrent pouvoir créer des e-mails personnalisés sur ordinateur et sur mobile.

Actuellement, ils semblent moins satisfaits par les options offertes par les logiciels évalués.

Sur les 94 avis mentionnant une compatibilité mobile, la moitié des utilisateurs expriment leur mécontentement par rapport aux fonctionnalités actuelles de leurs outils. Certains regrettent l’absence de capacités mobiles tandis que d’autres soulignent le manque de personnalisation ou de compatibilité avec les systèmes d’exploitation mobiles classiques.

50 % des avis qui abordent les fonctionnalités mobiles sont négatives.

Lorsque vous choisirez votre outil d’emailing, pensez à ces critiques. Demandez notamment une démonstration des fonctionnalités d’optimisation mobiles avant d’acheter un logiciel d’e-mail marketing.

4. Landing pages

Fonctionnalités de landing page d'emfluence email marketing
Fonctionnalité de landing page d’Emfluence (source)

Que sont les fonctionnalités de création de landing page ?

Les fonctionnalités de création de landing page permettent de concevoir et de mettre en ligne des landing pages en se basant sur des modèles ou des options personnalisées.

Un outil d’emailing équipé de fonctionnalités de création de landing page (la page de votre site destinée à capturer des leads) vous aide à concevoir et personnaliser des pages web indépendantes associées à des campagnes marketing ou promotionnelles spécifiques.

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez construire une page web qui s’adapte à de nombreux types d’appareils et personnaliser très facilement les images, le texte et la disposition.

Un logiciel d’emailing comprenant des fonctionnalités de création de landing page permet aussi souvent aux utilisateurs de faire du testing A/B pour évaluer le succès de différents types de landing pages, ce qui aide votre équipe marketing (et votre équipe ventes) à déterminer quel format de landing page attirera le plus de leads.

Ce que les utilisateurs en disent

Un quart des avis (positifs et négatifs) mentionnant des landing pages indiquent un intérêt pour les options de personnalisation.

Les avis positifs mentionnent généralement la possibilité de surveiller les taux de clic et autres KPI, ce qui permet aux équipes marketing de mieux déterminer le RSI de chaque campagne d’e-mail marketing.

25 % des avis mentionnant les landing pages exprimaient spécialement de l’intérêt pour les possibilités de personnalisation.

Si votre PME n’a pas encore de landing page ou si vous ne monitorez pas encore sa capacité à convertir des leads, optez pour un outil d’emailing qui présente une fonctionnalité de personnalisation des landing pages.

Vous voulez en savoir plus sur les différents outils d’emailing ? Découvrez ce que vos homologues pensent des logiciels qu’ils emploient grâce aux dizaines de milliers d’avis utilisateurs publiés sur Capterra au sujet de logiciels d’e-mail marketing, de CRM, de lead management et autres.

Méthode

Ces informations sont tirées des avis publiés sur Capterra par des utilisateurs américains à propos de l’ensemble des outils d’emailing entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2019. Ces utilisateurs devaient exploiter le logiciel en question depuis 12 mois au plus, à raison d’au moins une fois par semaine.

Attention : les informations contenues dans cet article proviennent de sources considérées comme fiables. Les applications présentées illustrent certaines fonctionnalités dans un contexte précis. Leur sélection n’indique en aucun cas une marque d’adhésion ou une recommandation.

Vous avez besoin d’un logiciel de marketing automation ? Consultez la liste des meilleures solutions de marketing automation établie par Capterra.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

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