Qu’est-ce qu’une visite virtuelle et comment en créer une ?

Publié le 25/05/2020 par Caroline Rousseau

créer visite virtuelle

Si vous avez déjà utilisé la fonction Street View dans Google Maps, vous avez déjà effectué une visite virtuelle. La visite virtuelle et ses outils ont déjà plusieurs années derrière eux mais connaissent un bond significatif en raison de la crise sanitaire. Malgré le climat d’incertitude, on continue cependant de vouloir acheter un appartement, de faire tourner son activité, de s’intéresser à l’art ou de rêver à de vacances prochaines. 

Crise ou pas crise, la distance pouvait déjà être un frein ou un obstacle pour ces mêmes activités. Comment créer une visite virtuelle, sans être un virtuose de la technologie ? Et en quoi cela consiste-t-il exactement ? Des rayons d’un magasin aux allées d’un jardin, il n’y a qu’un clic (que nous franchissons allègrement). 

La visite virtuelle, une expérience visuelle aux nombreux atouts

Un logiciel de visite virtuelle permet de modéliser un espace en 3D à partir d’une prise de vue à 360 degrés ou de plusieurs photos, afin d’en proposer la “visite” depuis son ordinateur ou appareil mobile. L’espace ainsi mis en ligne est “navigable” et peut être personnalisé avec des fonctionnalités interactives.

On peut s’amuser à créer une vidéo 360°, dont le principe consiste à évoluer dans une vidéo.

On peut aussi aller plus loin grâce à la réalité virtuelle pour une expérience immersive.

Loin d’être un gadget technologique de plus, la visite virtuelle regorge d’avantages et les plateformes rivalisent de créativité en matière de fonctionnalités.

Voici les principaux avantages de la visite virtuelle, hors spécificités d’un secteur.

Pour les entreprises :

  • Nécessite peu de matériel
  • Coûts faibles à modérés pour une rentabilité élevée
  • Potentiel viral sur les réseaux sociaux
  • Augmentation de visites et clics
  • Statistiques de visite exploitables
  • Référencement amélioré
  • Accès permanent
  • Amélioration de l’image

Pour les clients :

  • Accès à des sites éloignés ou fermés au public
  • Plaisir de l’expérience immersive et interactive 
  • Contenu riche gratuit
  • Confiance envers la marque (transparence)
  • Meilleures décisions

Les secteurs qui bénéficient de la visite virtuelle

De nombreux secteurs trouvent un intérêt dans la création d’une visite virtuelle : magasins, ateliers, agences, usines, musées, monuments, espaces naturels, tous peuvent ouvrir leurs portes et proposer une visite privilégiée à toute heure.

Dans cet article nous vous présentons quatre secteurs particuliers pouvant bénéficier de la visite virtuelle.

L’immobilier

En 2017, une étude de l’Ifop auprès de 1 500 personnes révélait que 85 % des prospects souhaiteraient pouvoir visiter un bien de manière virtuelle avant de se déplacer physiquement. Le groupe Se Loger affirme que les biens se vendent cinq fois plus vite lorsqu’ils proposent la visite virtuelle.

Plus fidèle à la réalité que de simples photos qui aplatissent la perspective, la visite virtuelle rend compte des volumes et de l’agencement d’un espace. L’intégration de texte, d’audio et de vidéo commentent les points d’intérêt et sont consultables à l’envi, tandis que les hotspots (points de navigation) indiquent le chemin. Certains logiciels permettent même de commenter en direct, avec incrustation vidéo de son interlocuteur.

Toutes les parties prenantes y trouvent donc leur compte :

  • Le vendeur d’un bien n’a plus besoin de ranger et de se rendre disponible de nombreuses fois : la visite virtuelle est ouverte jour et nuit.
  • Le potentiel acheteur n’a plus besoin d’organiser son calendrier et de se déplacer au risque d’être déçu une fois sur place.
  • Les agents, eux, peuvent proposer la visite réelle avec des personnes vraiment intéressées.

En résumé, tout le monde économise du temps et de l’énergie. 

Le secteur industriel

Comment organiser une visite de ses installations à ses clients sans se lancer dans une logistique complexe ? En leur donnant accès à votre visite virtuelle et en jouant le guide à distance. La visite virtuelle en milieu industriel représente là aussi un gain de temps et une façon moderne de présenter son atelier ou son usine. Les lieux requérant de strictes mesures de sécurité deviennent soudainement accessibles.

Elle peut informer sur la fabrication d’un produit, les différents corps métiers, ou encore faire office de formation en matière de mesures d’hygiène et de sécurité auprès de vos collaborateurs. La visite virtuelle est un support permanent que vous pouvez diffuser sur votre stand lors d’un salon ou d’une réunion.

De plus, le tourisme industriel, dit de découverte économique, connaît un élan remarquable. Le Guide du Routard y consacre même un dossier complet. De quoi satisfaire tous les curieux de la thématique et de donner une touche de modernité à votre image.

Nul besoin de rester trop sérieux : par exemple, cette usine de Norvège s’est amusée à créer une visite hybride mêlant vidéo interactive à 360° avec scénario et acteurs.

L’hôtellerie

Tout comme pour l’immobilier, pouvoir visiter un potentiel lieu de villégiature pèse dans la décision au moment d’organiser ses vacances.

Pour les professionnels de la location saisonnière, les logements se voient valorisés et n’en sont que plus attractifs. Si parfois l’on se prend à rêver d’hôtels inaccessibles ou de coins paradisiaques, la visite virtuelle bénéficie à l’hébergement local en l’aidant à se faire connaître via les blogs et réseaux sociaux.

Pour le vacancier, c’est une manière d’être rassuré et de voir se réduire au maximum les mauvaises surprises sous peine de noircir le tableau de ses vacances pourtant bien méritées.

Le tourisme et la culture

Pour les régions et les villes, c’est l’occasion de mettre en valeur paysages et patrimoine, et d’enrichir ces captures de toutes les informations utiles aux visiteurs. Lieux d’intérêt, anecdotes historiques, horaires d’ouvertures, tout est fait pour créer un guide interactif complet. Artisans et commerçants peuvent également faire une prise de vue de leur atelier et se rendre davantage visibles.

Côté culture, la visite de musées, d’expositions passées, de lieux qui n’existent plus, ou encore de palais et châteaux en Espagne… Qu’ils soient inaccessibles de manière temporaire ou permanente, les lieux de culture proposent de plus en plus de visites virtuelles, qu’elles soient à 360° ou statiques sous forme d’accès aux collections, le plus souvent gratuitement.

Elle favorise ainsi l’accès au savoir et l’enrichissement culturel. Il n’y a pas que les musées nationaux qui puissent en bénéficier : les établissements culturels de toutes tailles peuvent en profiter pour se faire connaître au niveau national ou mondial, les barrières des heures ouvrables et d’espace étant abolies.

En parlant d’espace, enfilez votre combinaison d’astronaute pour visiter la Station spatiale internationale (claustrophobiques s’abstenir) et admirez la vue onirique depuis la coupole d’observation panoramique.

Comment créer une visite virtuelle ?

Si vous êtes photographe dans l’âme, vous disposez sûrement de matériel professionnel ou semi-professionnel. Cependant, les smartphones d’aujourd’hui permettent de produire des photos de qualité. Il faudra alors simplement vous équiper d’un objectif grand angle pour smartphone et d’un socle rotatif pour la prise à 360°.

Une fois uploadée et traitée sur la plateforme élue, celle-ci sera généralement hébergée sur le Cloud de l’éditeur. Selon les fonctionnalités proposées par ce dernier, vous pourrez enrichir votre visite panoramique de contenus médias. 

Enfin, il ne vous restera plus qu’à intégrer le lien à votre site ou à le partager directement sur vos comptes de réseaux sociaux. Google Maps permet également d’intégrer la visite virtuelle de son établissement à son emplacement sur la carte.

4 différents logiciels de visite virtuelle pour différents besoins

Nous vous proposons de découvrir 4 logiciels pour créer votre visite virtuelle, que ce soit pour votre agence immobilière, votre gîte, votre galerie ou votre atelier. Vous retrouverez la méthodologie de sélection en fin d’article. Les logiciels sont présentés ici par ordre alphabétique et sont tous disponibles en français.

Concept3D

Aperçu de Concept3D (source)

  • Note globale : 4.8/5 (37 avis)
  • Version gratuite et essai gratuit disponibles
  • Prix : sur devis

Avec Concept3D, 3 styles de modélisation s’offrent à vous : la visite virtuelle, la carte interactive et le rendement 3D. La plateforme met l’accent sur les complexes industriels, les campus universitaires, les établissements comme les hôpitaux, sans s’y limiter.

L’objectif des cartes et rendements est d’obtenir une vision claire d’installations qui s’avèrent parfois labyrinthiques et de les enrichir de toutes les informations nécessaires pour les visiteurs. La fonctionnalité “wayfinding” sert à planifier un trajet tandis que les données en temps réel peuvent par exemple informer sur l’état des stocks dans un entrepôt.

Idéal pour : le secteur industriel, les installations complexes

Fonctionnalités phares :

  • Visites virtuelles interactives
  • Cartes interactives
  • Rendements 3D
  • Agencement d’espace
  • Intégration de médias (logo, vidéos, audios, texte…)
  • Intégration de données en temps réels

En savoir plus

EYESPY360

Présentation de EYESPY360 (source)

  • Note globale : 4.5/5 (103 avis)
  • Version gratuite disponible
  • Prix : abonnement à partir de 19,99 € par mois et par utilisateur

Avec EYESPY360, le plan au sol se transforme en modèle 3D que l’on observe sous tous les angles. Un clic et vous voilà dans la pièce choisie. Des médias peuvent être intégrées sur des détails afin d’en livrer une démonstration vidéo ou de fournir des détails techniques. Les flèches animées vous indiquent le chemin façon Street View.

En tant qu’agent immobilier, vous pouvez opter pour la visite préenregistrée agrémentée de vos commentaires audios, ou réaliser une visite en direct avec appel vidéo intégré. Pour réaliser ces visites virtuelles, vous aurez probablement besoin d’un appareil photo 360; néanmoins, la plateforme propose de la réaliser à partir de photos 2D.

Pour ceux qui n’auraient jamais touché à un ordinateur, les utilisateurs de Capterra vantent sa facilité d’utilisation, en plus de la rapidité d’exécution.

Idéal pour : le domaine de l’immobilier

Fonctionnalités phares :

  • Intégration de médias (logo, vidéos, audios, texte…)
  • Plan au sol
  • Hotspots
  • Intégration du partage sur les réseaux sociaux 
  • Intégration d’appel vidéo
  • Optimisé pour la réalité virtuelle
  • Rapports de visites

En savoir plus

LiveTour

Présentation de LiveTour (source)

  • Note globale : 4.5/5 (115 avis)
  • Essai gratuit disponible
  • Prix : à partir de 4,5 € par mois pour 3 LiveTours (2 € par LiveTour supplémentaire)

Inutile d’investir dans du matériel professionnel, LiveTour propose un kit pour 45 € : une lentille grand angle qui s’adapte au smartphone et un socle rotatif motorisé.

Une fois votre visite en ligne, il ne vous reste plus qu’à la personnaliser. Les pastilles interactives (“hotspots”) permettent de naviguer d’une pièce à l’autre et d’afficher en temps réel le plan au sol pour se situer. Le bouton de partage intégré à la visite permet de l’envoyer à ses contacts. Lors d’une visite en direct, vous pouvez ajouter des notes sur l’écran afin d’enrichir votre propos d’indications visuelles.

Idéal pour : les néophytes, les petits budgets

Fonctionnalités phares :

  • Intégration de médias (logo, vidéos, audios, texte…)
  • Plan au sol
  • Hotspots
  • Intégration du partage sur les réseaux sociaux 
  • Rapports de visites
  • Annotations en direct
  • Optimisé pour la réalité virtuelle

En savoir plus

My360

Aperçu de My360 (source)

  • Note globale : 4.8/5 (46 avis)
  • Version gratuite et essai gratuit disponibles
  • Prix : abonnement annuel de 35,10 € par mois, abonnement mensuel de 39 € par mois

Pour utiliser My360, vous aurez besoin  d’un appareil photo 360° (en vente sur le site de l’éditeur). Il vous suffira ensuite de charger les photos sur la plateforme. 

Le menu latéral permet de se déplacer directement à la pièce voulue et de partager la visite avec ses contacts. Comme pour les autres logiciels de cette liste, les visites sont personnalisables avec logo, vidéo, et autres informations utiles.

Pour les biens de particuliers, le logiciel propose de limiter la visite à un “extrait” et de permettre l’accès au tour complet du propriétaire en remplissant un formulaire intégré : de cette façon, seules les personnes réellement intéressées se manifestent.

Idéal pour : domaines de l’hôtellerie et de l’immobilier

Fonctionnalités phares :

  • Intégration de médias (logo, vidéos, audios, texte…)
  • Intégration du partage sur les réseaux sociaux 
  • Rapports de visites
  • Annotations en direct
  • Optimisé pour la réalité virtuelle
  • Visites virtuelles illimitées

En savoir plus


Méthodologie

Les produits présentés dans cet article ont été sélectionnés selon les critères suivants :

  • Logiciels proposant la visite à 360°
  • Note globale minimum de 4 sur 5
  • Plus grand nombre d’avis
  • Proposant une version gratuite ou un essai gratuit
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels de visite virtuelle pour découvrir davantage de produits.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.