Qu’est-ce qu’une visite virtuelle immobilière et comment en créer une ?

Publié le 01/09/2022 par Caroline Rousseau et Emilie Audubert

Cet article a été publié en mai 2020 et mis à jour en septembre 2022.

La visite d’une propriété peut s’avérer une activité chronophage, tant pour les clients que pour les agents immobiliers. Des outils peuvent toutefois faciliter le processus de recherche et de visite de biens : les logiciels de visite virtuelle. Capterra vous propose dans cet article le classement de 4 solutions adaptées aux secteurs de l’immobilier.

Classement des logiciels de visite virtuelle pour l’immobilier par Capterra

Si les logiciels de visites virtuelles ont été des alliés des agents immobiliers en temps de pandémie, leur intérêt ne se limite pas à ce seul contexte : offrant un rendu dynamique et interactif grâce à la modélisation en 3D ou via la simulation de visite à 360 degrés, ils sont des outils pratiques pour mettre en évidence chaque détail d’un bien immobilier.

Permettant aux visiteurs d’être à même de se projeter et de juger si la propriété leur convient ou pas sans avoir à se déplacer, ils offrent également aux professionnels du secteur la possibilité de concentrer leurs efforts sur les demandes liées à de réelles intentions d’achat.

Votre agence immobilière est intéressée par l’implémentation de ce type de solution ? Découvrez dans cet article en quoi consiste une visite virtuelle, ainsi qu’un classement de 4 logiciels de visite virtuelle dont les fonctionnalités peuvent s’adapter aux besoins de votre activité.

Les outils sélectionnés offrent les principales fonctionnalités de la catégorie des logiciels de visite virtuelle, à savoir de panorama, de plans et cartes de sols, ainsi que de réalité virtuelle. Des critères additionnels de visite à 360 degrés et de fonctionnalités propres au secteur immobilier ont également été considérés.

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

La visite virtuelle, une expérience visuelle aux nombreux atouts

Un logiciel de visite virtuelle permet de modéliser une propriété en 3D à partir d’une prise de vue à 360 degrés ou de plusieurs photos, afin d’en proposer la “visite” depuis son ordinateur ou appareil mobile. L’espace ainsi mis en ligne est “navigable” et peut être personnalisé avec des fonctionnalités interactives.

Pour une plus grande immersion, ces solutions permettent notamment aux acteurs du secteur immobilier de dynamiser leurs visites virtuelles en créant des vidéos à 360 degrés, où leurs clients peuvent directement évoluer comme s’ils se trouvaient au sein de la propriété visitée. , 

On peut aussi aller plus loin grâce à la réalité virtuelle pour une expérience immersive.

Loin d’être un gadget technologique de plus, la visite virtuelle regorge d’avantages pour le secteur immobilier :

  • Le vendeur d’un bien n’a plus besoin de ranger et de se rendre disponible de nombreuses fois : la visite virtuelle est ouverte jour et nuit.
  • Le potentiel acheteur n’a plus besoin d’organiser son calendrier et de se déplacer au risque d’être déçu une fois sur place.
  • Les agents, eux, peuvent proposer une visite réelle avec des personnes vraiment intéressées.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les outils existants, retrouvez un classement réalisé par Capterra de 4 logiciels de visite virtuelle pour le secteur immobilier.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :

  • CloudPano
  • Floorfy
  • Kuula
  • TeliportMe

1. CloudPano 

Présentation du logiciel de visite virtuelle CloudPano (source)
  • Note globale : 5,0
  • Service client : 5,0
  • Facilité d’utilisation ; 4,8
  • Fonctionnalités : 4,9
  • Rapport qualité-prix : 5,0

CloudPano est une solution qui donne aux professionnels de l’immobilier la possibilité de créer des visites interactives, qu’elles soient en réalité virtuelle ou à 360 degrés. L’utilisateur peut ainsi travailler à partir de photographies, puis agencer les clichés de manière à ce que la visite se déroule exactement telle qu’elle se serait déroulée sur site.

Pour réaliser un projet, CloudPano se base sur la fonctionnalité de glisser et déposer, qui permet de déposer les photos sélectionnées sur son interface. Les images peuvent être nommées en fonction de la destination de chaque pièce (salon, cuisine, chambre, etc.), et modifiées ultérieurement.

Dans le but de faciliter la mise en place d’un rendu à 360 degrés, CloudPano permet de définir un point à partir duquel la vue à 360 degrés va s’effectuer, puis de placer sur les visuels des hotspots, ou points d’intérêts. La disposition des photos peut être modifiée ultérieurement, tout comme leur ajout et leur retrait.

Basé sur le cloud, ce logiciel peut être déployé sur plusieurs environnements, qu’il s’agisse de Windows, iOS, ou encore Android.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : CloudPano  propose une version d’essai de 120 jours incluant des photos 360 degrés illimitées, l’ajout de hotspots et infospots, et jusqu’à trois visites gratuites.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro de CloudPano  permet notamment l’intégration de voix off et d’audio, d’intégrer le projet sur votre site web, ou encore d’effectuer le partage des visites sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

2. Floorfy

Présentation du logiciel de visite virtuelle Floorfy (source)
  • Note globale : 4,8
  • Service client : 4,7
  • Facilité d’utilisation : 4,9
  • Fonctionnalités : 4,8
  • Rapport qualité-prix : 4,6

Le logiciel Floorfy fournit un système permettant aux agences immobilières de générer des visites virtuelles et de les exporter vers leurs propres plateformes, portails immobiliers, ou encore réseaux sociaux. Floorfy s’adapte à différents environnements, soit  Mac, Windows, Linux, Chromebook, Android et iOS, et peut être utilisé avec des lunettes de réalité virtuelle pour faciliter l’immersion du client.

Floorfy permet de capturer des photos à 360 degrés, de télécharger les images vers l’éditeur, d’ajouter des hotspots, ou encore de configurer un itinéraire de visite de façon automatique.

Le logiciel dispose également d’une fonctionnalité d’appels vidéos virtuels, au cours desquels clients et agents peuvent effectuer une visite virtuelle guidée des propriétés. Lors de ces appels,  il est possible pour le client de visualiser plusieurs propriétés au cours d’une même session, mais aussi de bénéficier de plans d’étage générés automatiquement.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Floorfy propose une version d’essai limitée à 14 jours pour tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Small de Floorfy comprend des fonctionnalités telles que les hotspots, la prise de mesure, et inclut jusqu’à 1 agent et 5 visites virtuelles actives.

En savoir plus

3. Kuula 

Présentation du logiciel de visite virtuelle Kuula (source)
  • Note globale : 4,9
  • Service client : 4,9
  • Facilité d’utilisation ; 4,9
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Rapport qualité-prix : 4,9

Kuula est un logiciel de visite virtuelle compatible avec une caméra 360 tout comme avec des images classiques. La plateforme prend en charge plusieurs formats, tels que les formats JPG, PNG, WEBP, ou encore panoramique.

Exécutable sur Android, iOS, Windows et Cloud, le logiciel permet d’identifier les points d’intérêts ou hotspots de la visite, d’ajouter des étiquettes pour chaque zone de la propriété, ou encore d’intégrer des commentaires audio et vidéos pour animer chaque visite de biens immobiliers.

Kuula offre également aux utilisateurs la possibilité de créer des visites non répertoriées et privées, partageables avec des clients et des collaborateurs spécifiques. Il fournit un éditeur d’exportation qui permet d’évaluer la qualité d’un projet avant de le partager, et peut générer des analyses exploitables pour donner un aperçu de l’engagement des visites.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Kuula propose une version gratuite sans limite de temps, incluant jusqu’à 100 téléchargements publics par mois, le partage sur les réseaux sociaux, ou encore l’intégration sur un site web.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro de Kuula inclut l’intégralité des fonctionnalités de la version gratuite, auxquelles s’ajoutent des téléchargements illimités, un éditeur de visite virtuelle, ou encore la création de visites non répertoriées ou en mode privé.

En savoir plus

4. TeliportMe

Présentation du logiciel de visite virtuelle TeliportMe (source)
  • Note globale : 4,8
  • Service client : 4,8
  • Facilité d’utilisation : 4,9
  • Fonctionnalités : 4,7
  • Rapport qualité/prix : 4,9

TeliportMe aide les agences immobilières à créer, télécharger et publier des visites virtuelles à 360 degrés pour différents types de propriétés. Fonctionnant selon le principe de glisser-déposer, ce logiciel permet de réaliser des projets en y glissant des vidéos ou des photos. Les clichés peuvent être pris avec des caméras spéciales 360, mais il est aussi possible de se servir d’un téléphone ou d’un appareil photo traditionnel.

Une fois le téléchargement des visuels effectués, l’utilisateur peut alors procéder à la personnalisation du projet. Il peut y insérer un logo, ajouter de l’audio, ou encore y placer des touches directionnelles. TeliportMe lui donne également la possibilité de partager les visites virtuelles et leur contenu en privé avec les clients de son choix, ou encore de les intégrer à un site et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

Utilisable sur le Cloud, Windows, Android et iOS, TeliportMe, propose également l’option pour les visiteurs d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour faciliter leur immersion.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : TeliportMe ropose une version gratuite d’essai gratuite de 14 jours permettant de tester l’ensemble des fonctionnalités associées à ses différents plans.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Essential de TeliportMe englobe des fonctionnalités telles qu’un stockage de projets illimité, jusqu’à 25 visites en direct, une taille maximale du panorama de 30 Mo et jusqu’à 1 utilisateur.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de visite virtuelle pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie

Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient répondre à la définition d’un logiciel de visite virtuelle, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • Panorama
  • Plans et cartes de sols
  • Réalité virtuelle

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits proposant le principe de visite à 360 degrés et des fonctionnalités destinées aux agences immobilières, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/8/2020 et le 1/8/2022, et une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 minimum sur capterra.fr au moment de la publication.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.