Cet article a été publié pour la première fois en août 2018, puis mis à jour en janvier 2024.

Nous vous présentons les cinq meilleurs logiciels de base de données gratuits, selon les avis des utilisateurs de Capterra. Découvrez comment ces outils peuvent révolutionner la façon dont les petites et moyennes entreprises gèrent leurs données grâce à des fonctionnalités telles que la sauvegarde, la récupération et la visualisation des données.

La capacité de stocker, de manipuler et d'analyser des données est cruciale pour de nombreuses entreprises. De plus, le fait de pouvoir le faire sans engager des coûts excessifs constitue un avantage significatif, surtout dans un monde axé sur les données. 

Dans cet article, nous présentons les 5 meilleurs logiciels de base de données gratuits, chacun offrant un ensemble de fonctionnalités répondant à des besoins distincts en matière de gestion de données. Des fonctionnalités de sauvegarde et de récupération à la visualisation avancée des données, découvrez ci-après les solutions de gestion de base de données les mieux notées d'après les avis publiés sur Capterra. Pour être inclus dans cette liste, les logiciels devaient avoir reçu une note globale minimale de 4,6/5 étoiles et avoir fait l'objet de plus de 20 avis au cours des deux dernières années. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Comment les outils de gestion de base de données peuvent-ils aider les PME ?

Une base de données (BDD) désigne un ensemble structuré de données stockées systématiquement afin d'être extraites et manipulées facilement. Les BDD se trouvent au cœur de la prise de décision fondée sur les données, qui joue un rôle important dans diverses applications, de la gestion des données clients au suivi des stocks. Pour les petites et moyennes entreprises, les logiciels de gestion de base de données offrent :

  • une structure évolutive et organisée pour traiter de grandes quantités d'informations ; 
  • la possibilité de réaliser une analyse rapide des données, ce qui permet d'obtenir de meilleures informations sur l'entreprise et de prendre des décisions éclairées ;
  • la possibilité de renforcer l'efficacité opérationnelle, d'améliorer les relations avec les clients et de rationaliser les processus, ce qui encourage la croissance et la compétitivité.
Avantages et bonnes pratiques de l'utilisation d'un logiciel de base de données

Les logiciels de base de données offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes plus manuelles, telles que les feuilles de calcul, comme :

  • une amélioration de l'accessibilité des données ;
  • une sécurité renforcée ;
  • une meilleure intégrité des données.

En regroupant les données dans un seul répertoire, ces logiciels simplifient leur gestion et permettent de les analyser en temps réel, ce qui est nécessaire pour prendre des décisions éclairées. 

Voici les meilleures pratiques pour utiliser un logiciel de base de données :

  • sauvegarder régulières pour éviter la perte de données ;
  • mettre en place de mesures de sécurité robustes pour protéger les informations sensibles ;
  • maintenir l'hygiène des données pour assurer leur exactitude.

Les entreprises doivent adapter les logiciels de base de données à leurs besoins spécifiques, en s'assurant qu'ils fournissent un équilibre sain entre fonctionnalité et facilité d'utilisation.

Top 5 des meilleurs logiciels de base de données gratuits

Les logiciels de base de données gratuits présentés ci-après ont reçu les meilleures notes globales au cours des deux dernières années, d'après les avis des utilisateurs publiés sur Capterra. Ces outils couvrent différents aspects de la gestion des bases de données, offrant ainsi une large gamme d'options pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en matière de traitement des données. Les logiciels sont classés par ordre alphabétique. 

1.

Aperçu de l'interface de DbVisualizer avec des fonctions de visualisation de données
Visualisation des données dans l'interface utilisateur de DbVisualizer (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,8/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

DbVisualizer est un logiciel universel de gestion de bases de données qui propose un large éventail de fonctionnalités pour les développeurs, les analystes et les administrateurs de bases de données. Ce logiciel prend en charge diverses bases de données, dont SQL Server, Oracle et MySQL, ce qui permet de gérer plusieurs environnements de bases de données.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de DbVisualizer ?

La version gratuite de DbVisualizer propose des fonctionnalités de base telles que la surveillance des données, l'historique SQL, la gestion des connexions, la sauvegarde et la récupération, la visualisation des données, l’importation et l’exportation de données et une interface utilisateur configurable.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Pro de DbVisualizer ?

Si les entreprises ont besoin de fonctionnalités plus avancées, elles peuvent opter pour la licence Pro, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires dont l’édition SQL avancée facilitant le développement et l’optimisation de requêtes complexes ou encore le suivi des performances permettant de connaître l’efficacité des bases de données, ainsi qu’un accès à un support client premium.

2.

Outils de création et de gestion de bases de données de Formaloo
Fonctionnalités et interface de Formaloo en action (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Formaloo est une solution hébergée sur le cloud qui inclut un générateur de formulaires, un générateur d'applications, un générateur de portail d'adhésion et une plateforme de données clients (Customer data platform ou CDP en anglais). La plateforme de données clients de Formaloo permet d'intégrer les données des utilisateurs, qu'il s'agisse de données de vente, de données de pipeline, de données démographiques ou de toute autre forme de données, ainsi que de fournir des informations sur les clients. Ce logiciel s'intègre à plusieurs plateformes tierces d'e-commerce et de vente afin de faciliter la synchronisation et l'analyse des données.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Formaloo ?

La version gratuite de Formaloo est conçue pour les utilisateurs individuels, plutôt que pour les entreprises. Elle permet de créer un nombre illimité d'applications, de bases de données, de formulaires, de pages, de champs et de blocs, avec une limite de 100 soumissions de formulaires par mois et à 2 000 enregistrements par base de données. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Pro de Formaloo ?

Les utilisateurs peuvent passer à la formule payante Pro de Formaloo, destinée aux professionnels, pour bénéficier de davantage de fonctionnalités comme un espace de travail collaboratif, un nombre illimité d’invités et de clients gratuits, 50 000 enregistrements par base ou encore 10 000 soumissions de formulaires mensuelles.

3.

Capture d'écran de Microsoft SQL Server montrant les fonctionnalités de gestion de base de données
Interface de gestion de Microsoft SQL Server (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données permettant d'assurer la continuité et la sécurité des activités. Cet outil inclut également des analyses et des informations sur les données. Il répond à différents besoins en matière de données, que ce soit des petites applications ou de grandes solutions d'entreprise, ce qui le rend compatible avec les entreprises de toutes tailles.

Quelles sont les fonctionnalités principales des versions gratuites de Microsoft SQL Server ?

Microsoft SQL Server est disponible gratuitement grâce aux éditions spécialisées Developer et Express. Les deux types d'abonnements gratuits visent un développement personnalisé. La licence Developer est conçue pour être utilisée comme base de données de test dans des environnements non dédiés à la production alors que l'abonnement Express peut être utilisé pour le développement et la production d’applications de bureau, d’applications web et de petites applications serveur.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante de Microsoft SQL Server ?

Un abonnement payant est également disponible avec des fonctionnalités supplémentaires comme une sécurité avancée avec cryptage avancé et contrôle d’accès pour protéger les données les plus sensibles ou encore la gestion des performances des bases de données avec traitement intelligent des requêtes, accélération intégrée et mise hors service et base de données en mémoire.

4.

Capture d'écran de MongoDB, un système de gestion de base de données intuitif
Collections de bases de données dans l'interface de MongoDB (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,6/5

MongoDB est une plateforme de base de données NoSQL, conçue tout particulièrement pour les entreprises en charge de larges volumes de données non structurées. L'outil MongoDB Atlas inclut une suite intégrée de services de base de données et de données hébergée sur le cloud, conçue pour aider les développeurs à concevoir et à déployer une base de données multi-cloud. Cet outil aide les entreprises à gérer le traitement des données et à fournir des analyses en temps réel. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de MongoDB ?

La version Shared de MongoDB est toujours gratuite et permet aux utilisateurs d'explorer la plateforme dans un environnement hébergé sur le cloud et accompagné d'options de configuration de base comme des outils de diagnostic et d’optimisation des performances limités, une authentification permanente ou encore un chiffrement de bout en bout. Cette version offre également jusqu'à 5 Go d'espace de stockage et une mémoire vive partagée. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Dedicated de MongoDB ?

Les entreprises peuvent passer au plan Dedicated pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme une distribution de données multi-cloud et multi-région, des archives en ligne, un réseau privé ou encore un espace de stockage supplémentaire.

5.

Capture d'écran de l'interface de MySQL, mettant en lumière ses fonctionnalités de gestion de base de données
Opérations de base de données dans MySQL Workbench (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,2/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,6/5

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open source développé par Oracle et basé sur le langage de requête structuré (Structured Query Language ou SQL en anglais). Cette plateforme de base de données gratuite propose des bases de données relationnelles pour faciliter l'analyse des données non structurées. La nature open source de MySQL, disponible sous la licence publique générale GNU, offre une meilleure flexibilité et des options de personnalisation supplémentaires. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de MySQL ?

Gratuit et open source, cet outil peut être utilisé sans frais par les organisations. On peut le personnaliser et le faire évoluer en fonction des besoins de l'entreprise. Ce logiciel comprend des fonctionnalités clés comme la sauvegarde et la récupération, l’importation et l’exportation de données pour faciliter les transferts et les migrations de données, la conversation de la base de données et la prise en charge de plusieurs langages de programmation.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante de MySQL ?

MySQL propose également une version payante, hébergée et entièrement gérée de la plateforme. Ce logiciel offre également des options d'évolutivité, ce qui en fait un choix intéressant que ce soit pour les applications à petite échelle ou les solutions d'entreprise de taille.

Les solutions de bases de données gratuites offrent de nombreuses opportunités

Les solutions de base de données gratuites offrent souvent des fonctionnalités incontournables adaptées à une utilisation à petite échelle ou individuelle, et peuvent constituer une solution rentable pour répondre aux besoins de base en matière de base de données. Ces outils sont parfaits pour les entreprises, mais aussi pour les développeurs qui se lancent ou qui ont des besoins limités en matière de gestion des données. Ceci étant, les versions payantes incluent souvent des fonctionnalités avancées, telles que :

  • une sécurité renforcée ;
  • un stockage supplémentaire ;
  • une assistance technique ;
  • des capacités d'analyse de données sophistiquées.

Le marché des logiciels de gestion de base de données propose des centaines d'options, chacune capable de répondre à des exigences diverses en matière de gestion de données. 

Les logiciels présentés dans cet article figurent parmi les meilleures solutions de bases de données gratuites selon les avis des utilisateurs publiés sur Capterra. Que ce soit pour les petites entreprises ou les grandes organisations, ces plateformes de base de données gratuites offrent des capacités de traitement des données sans générer de coûts supplémentaires. 

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de base de données pour choisir l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie :

Les critères retenus pour notre sélection de logiciels sont les suivants :

  • Ayant obtenu une note minimum de 4 étoiles sur 5 sur capterra.fr
  • Proposant une version gratuite et/ou open source
  • Ayant obtenu le plus grand nombre d’avis sur capterra.fr

Une méthodologie objective est utilisée afin de réaliser la sélection et le classement des produits proposés. Toutefois, certains vendeurs peuvent nous rémunérer en échange du trafic sur le web ou des leads obtenus à partir de cette page.