Analyse SWOT : 5 exemples pour les débutants

Publié le 10/05/2019 par Andrew Conrad et Caroline Rousseau

Si vous pouviez résumer toutes les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise à l’aide d’un exercice simple qui pourrait guider votre stratégie organisationnelle pour les années à venir… le feriez-vous ?

La question ne se pose même pas. Et la bonne nouvelle, c’est que les bases de cet exercice sont déjà à votre disposition.

C’est ce qu’on appelle une analyse SWOT. Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit exactement, comment mener une telle analyse à bien et quels sont les exemples à suivre.

analyse swot exemple

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

SWOT est un acronyme de langue anglaise qui regroupe quatre concepts : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

L’analyse SWOT est l’un des nombreux outils à disposition du chef de projet. Utilisée en complément d’un logiciel de gestion de projet et de critères SMART, elle facilite la planification stratégique et la prise de décision.

L’analyse SWOT peut être utilisée pour analyser des équipes, des projets, des entreprises, des organisations ou même des produits particuliers/spécifiques. En fait, vous pouvez même vous en servir pour prendre des décisions de la vie quotidienne.

Que prendre au petit déjeuner ? SWOT peut vous aider. Où partir en week-end ? SWOT peut vous aider. Comment perdre du poids ? SWOT peut vous aider.

Si l’analyse SWOT vous semble un peu ambiguë, c’est parce qu’il s’agit d’un outil extrêmement polyvalent.

L’analyse SWOT propose un cadre pour prendre des décisions calculées et éclairées.

Lors d’une analyse SWOT, vous passez au crible votre groupe de travail pour déterminer les points forts de votre organisation, ce qu’elle pourrait améliorer, où se trouvent les domaines de croissance et les facteurs externes susceptibles de miner vos efforts.

L’analyse SWOT ne vous aide pas tant à déterminer ce que vous devez faire qu’à déterminer si vous devez agir ou non. En d’autres termes, il s’agit moins d’une boule de cristal que d’une boussole.

Le but ultime de l’analyse SWOT est de faire correspondre les forces avec les opportunités réussir, ou de déceler les faiblesses à éviter dans votre stratégie organisationnelle.

En d’autres termes, l’analyse SWOT vous aide à gérer les risques.

SWOT en un coup d’œil

Voici un aperçu de chaque élément de SWOT.

Points forts : Quels sont les principaux atouts de votre équipe? Quels sont les services ou produits que vous proposez que votre concurrence ne peut ou ne veut pas fournir ?

Faiblesses : Comment vous améliorer en tant qu’équipe ? Quels sont les atouts de la concurrence?

Opportunités : Dans quels domaines votre organisation pourrait-elle prospérer et qu’elle n’exploite pas actuellement ?

Menaces : Quels sont les facteurs externes (concurrence, demande des consommateurs, conjoncture économique) qui pourraient impacter la réussite de votre équipe ?

Vous remarquerez que les deux premières lettres mettent l’accent sur les aspects sur lesquels vous exercez un certain contrôle en interne, tandis que les deux dernières portent sur les conditions externes et environnementales auxquelles votre organisation devra s’adapter.

Un modèle d’analyse SWOT gratuit pour vous aider à démarrer

Voici un modèle d’analyse SWOT que vous pouvez copier et compléter avec vos propres forces, faiblesses, opportunités et menaces. Dans la section suivante, nous verrons ce qu’il faut faire une fois que vous aurez rempli le modèle. Nous avons également inclus quelques exemples d’analyses SWOT ci-dessous, en utilisant ce même modèle.

analyse SWOT exemple

Une fois que vous avez renseigné la feuille de travail SWOT, il est temps de matérialiser le résultat de votre brainstorming en étapes concrètes.

Comment utiliser une analyse SWOT ?

Commencez par chercher des connexions. Si vous pouvez tracer des lignes claires entre les forces et les opportunités, c’est qu’il est temps de passer à l’action. Par exemple, si votre entreprise de lunettes de soleil s’adresse aux jeunes et que vous avez la possibilité d’ouvrir un nouvel emplacement près d’un campus universitaire, vous pouvez établir une connexion directe.

D’un autre côté, il se peut que faiblesses et menaces semblent l’emporter sur forces et opportunités. Par exemple, si vous dirigez une imprimerie traditionnelle et que l’industrie est dépassée par la presse numérique, il est peut-être temps de vous fixer de nouveaux objectifs, comme une expansion sur les marchés numériques.

5 exemples d’analyses SWOT

Voici quelques exemples de base d’analyses SWOT :

1. Une banane au petit déjeuner

analyse swot exemple

analyse SWOT banane

Stratégie : le coût, la valeur nutritionnelle et la polyvalence de la banane en font un choix judicieux, malgré quelques lacunes somme toute négligeables.

2. Un week-end au bord du lac

analyse swot exemple

analyse SWOT lac

Stratégie : la beauté naturelle et le choix d’activités en plein air font du lac une destination alléchante pour un week-end, mais son coût élevé et le risque de blessures corporelles pourraient justifier un changement de destination.

3. Un jogging après le travail

analyse swot exemple

analyse SWOT jogging

Stratégie : le fait de faire de l’exercice cardiovasculaire et de nouvelles rencontres tout en profitant de l’opportunité de devenir célèbre et/ou riche l’emporte de loin sur les inconvénients (éviter les passants et faire la lessive).

Comme vous le verrez ci-dessous, l’analyse SWOT peut également être utilisée pour prendre des décisions de gestion de projet sur votre lieu de travail.

4. Des logiciels de gestion de projet gratuits ou open source

analyse SWOT exemple

analyse SWOT open source

Stratégie : les logiciels de gestion de projet open source ont leurs limites, mais ils peuvent convenir aux petites équipes, aux freelances ou aux premiers utilisateurs. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer un logiciel de gestion de projet complet.

5. Embaucher un stagiaire d’été

analyse exemple SWOT

analyse SWOT engager un stagiaire

Stratégie : s’ils sont correctement formés et qu’on leur communique des attentes réalistes et claires, les stagiaires d’été peuvent être rentables et productifs.

SWOT vous attend

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’analyse SWOT et que vous avez vu quelques exemples, il est temps de passer à la pratique !

Vous recherchez un logiciel de gestion de projet ? Jetez un coup d’œil à la liste de Capterra des meilleurs logiciels de gestion de projet.