est à l’e-mail marketing ce que Kleenex est au mouchoir : le représentant le plus visible de son marché et un quasi-synonyme du produit qui lui est associé. Mais ces marques bien connues ne sont pas forcément adaptées à tous les consommateurs (pour ma part, je préfère les Lotus, plus résistants). Certains mouchoirs séduisent certains nez comme certaines solutions d’e-mail marketing séduisent certaines PME.

E-mail marketing 7 alternatives à MailChimp

Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs équivalents Lotus du marché des logiciels d’e-mail marketing, sept alternatives à MailChimp qui pourraient convenir à votre PME. Les produits repris dans la liste présentent tous des fonctionnalités similaires à celles de MailChimp, associées à des catégories et à des critères de sélection dans le répertoire de logiciels d’e-mail marketing de Capterra.

Critères d’inclusion :

  • Testing A/B
  • Répondeurs automatiques
  • Conformité CAN SPAM
  • Campagnes drip
  • Envois selon déclencheurs (triggers)
  • Bibliothèque d’images
  • Gestion de liste d’envoi
  • Rapports/analyses
  • Inscription/désinscription
  • Gestion des modèles
  • Éditeur e-mail WYSIWYG
  • 250 avis utilisateurs au minimum.

Dans le répertoire de logiciels d’e-mail marketing de Capterra, sept solutions répondaient à tous ces critères (elles sont présentées par nombre décroissant d’avis utilisateurs dans cet article).

infographie des meilleures alternatives a mailchimp

Voici les sept meilleures alternatives à MailChimp pour les PME

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des fonctionnalités clés ainsi qu’un résumé des avis des utilisateurs Capterra concernant notamment l’ergonomie, le service client et les options de reporting de chaque solution.

Les éditeurs ont tendance à décrire leur produit comme convivial et facile à prendre en main, en ajoutant que le service client est excellent et que les rapports générés par l’outil sont détaillés et très lisibles.

Cependant, mieux vaut savoir ce que les utilisateurs d’un logiciel en pensent vraiment avant de débourser une somme importante pour s’équiper d’un nouveau système. Pour gagner du temps et faire de belles économies, pensez donc à consulter les avis d’utilisateurs. Comme chaque minute compte, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

1.

plateforme du logiciel marketing hubspot
Tableau de bord d’équipe de HubSpot Marketing (source)

Fonctionnalités clés

HubSpot offre une formation approfondie en inbound marketing via HubSpot Academy. Les vidéos et les documents fournis contiennent tout ce qu’il vous faut pour apprendre à utiliser le logiciel et à adopter les meilleures pratiques marketing. Les utilisateurs estiment que ces cours en ligne sont très digestes et permettent de se former réellement à la méthodologie de l’inbound marketing.

Avis utilisateurs

Points forts :les utilisateurs Capterra saluent la qualité de l’équipe du service client de HubSpot Marketing. Selon eux, le service est réactif, rapide et même proactif. L’interface utilisateur du système et les flux de travail sont également appréciés des clients, qui vantent la facilité d’utilisation du logiciel.

Ils ne cachent pas non plus leur enthousiasme quant aux fonctionnalités de suivi et d’analyse de HubSpot. Ils adorent l’aperçu du RSI de toutes leurs actions marketing et la lisibilité du tableau de bord de reporting du système. Les utilisateurs soulignent également la qualité des rapports générés : HubSpot Marketing permet de suivre les sources des leads, le trafic web et les performances marketing des blogs et des e-mails, le tout sur une seule plateforme.


Points faibles :
certains utilisateurs mentionnent que la personnalisation des e-mails et des landing pages nécessite souvent des connaissances en CSS (le mode glisser-déposer ne suffit pas). Par ailleurs, les mises à jour fréquentes peuvent interrompre le travail des utilisateurs. Certains clients, qui ont opté pour une solution concurrente, avertissent que le transfert de données vers un autre logiciel n’est pas évident.

Les griefs concernent majoritairement le prix d’HubSpot. En effet, le coût global de la solution peut gonfler rapidement lorsqu’on additionne tous les éléments payants (suivi de campagnes et contacts supplémentaires, notamment). De plus, tout abonnement doit être contracté pour une durée minimale d’un an et, en cas de dépassement de la limite de contacts d’une version, le passage au forfait supérieur est automatique.

2.

plateforme du logiciel marketing360
Tableau de bord publicitaire de Marketing 360 (Source)

Fonctionnalités clés

Marketing 360 est un logiciel hybride destiné aux PME, la combinaison d’une agence de marketing et d’un logiciel de marketing.

Avis utilisateurs

Points forts : les utilisateurs Capterra adorent le service client de Marketing 360 et les responsables marketing dédiés. Ils ne tarissent pas d’éloge à leur sujet, soulignant qu’ils sont proactifs, jamais à court de suggestions et toujours prêts à prendre le temps de connaître chaque entreprise et de l’aider à développer un plan marketing sur-mesure.

Ils apprécient également le tableau de bord de reporting de Marketing 360, qui rassemble des données précises et faciles à comprendre sur les performances de chaque activité et permet de repérer en un coup d’œil les canaux les plus rentables.


Points faibles :
selon certains clients, la configuration et la prise en main du logiciel sont un peu plus complexes que pour d’autres alternatives à MailChimp. Plusieurs utilisateurs notent par ailleurs que l’expérience client varie selon la personne en charge du compte. Ils dénoncent la négligence de certains intervenants et le manque de clarté dans la communication des attentes avec l’équipe de vente. Pour tirer le meilleur parti du logiciel, ils conseillent de convenir par écrit de la possibilité de changer d’interlocuteur en cas de problème.

3.

plateforme du logiciel marketing infusionsoft
Plateforme Infusionsoft (source)

Fonctionnalités clés :

Infusionsoft est un logiciel de marketing automation destiné aux PME. Avec son slogan (“We help Small Businesses Succeed”), l’éditeur se positionne en partenaire de la réussite des petites entreprises. Le système rassemble des fonctionnalités correspondant à de nombreuses solutions logicielles :

Avis utilisateurs

Points forts : les utilisateurs Capterra sont globalement très satisfaits d’Infusionsoft. Ils apprécient ses nombreuses fonctionnalités (vitrine en ligne et panier d’achat personnalisables, notamment) ainsi que les formulaires intégrables à un site web externe. Étant donné que tous les logiciels mentionnés ci-dessous sont intégrés dans un seul système, l’historique client est automatiquement associé au profil client correspondant dans le CRM.

Les utilisateurs adorent l’outil de création de campagnes puissant et flexible d’Infusionsoft, qui permet de concevoir des campagnes répondant aux comportements des utilisateurs sur le site web de l’entreprise. Infusionsoft automatise entre autres l’envoi de lettres ou de cartes aux clients ainsi que de notifications push aux étapes clés du pipeline de vente et d’exécution (fulfillment).

Les clients apprécient la versatilité d’Infusionsoft, qui peut prendre en charge à peu près n’importe quelle tâche grâce à ses nombreuses intégrations à des logiciels tiers, ainsi qu’à sa large communauté d’utilisateurs, très active.


Points faibles :
les intégrations ont beau être nombreuses, elles ne sont pas toujours faciles à utiliser. Certains utilisateurs se plaignent d’avoir dû demander de l’aide à des développeurs externes pour les faire fonctionner. De plus, le service client d’Infusionsoft récolte plus de critiques que de compliments ; les agents semblent peu serviables et manquent manifestement de réactivité.

Par ailleurs, selon les utilisateurs, le logiciel est tellement complet que son implémentation et sa prise en main peuvent prendre du temps. Cependant, ils reconnaissent que le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, les règles anti-spam d’Infusionsoft compliquent, pour certains utilisateurs, la bonne distribution des e-mails. Par exemple, les envois aux 2 000 abonnés d’une liste peuvent être bloqués si seulement l’un d’entre eux marque un message comme spam.

4.

plateforme du logiciel marketing constantcontact
Plateforme de Constant Contact (source)

Fonctionnalités clés

Constant Contact occupe la deuxième place du classement des logiciels d’e-mail marketing les plus appréciés. Ses fonctionnalités de répondeur automatique permettent non seulement de programmer des réponses à des triggers de transactions, mais aussi d’automatiser l’envoi de messages à l’occasion des anniversaires des clients ou des dates clés dans leurs relations avec la marque. Petit bonus : le logiciel vient juste d’être équipé d’une fonctionnalité de testing A/B.

Avis utilisateurs

Points forts : contrairement à MailChimp, HubSpot Marketing, Marketing 360 et Infusionsoft, Constant Contact n’est pas un outil de marketing automation. Les utilisateurs Capterra le décrivent comme une puissante plateforme d’e-mail marketing.

Ils apprécient la simplicité de segmentation des listes ainsi que la fusion des contacts dupliqués, qui permet d’éviter les doublons. Le logiciel permet aussi de programmer des événements et de gérer les inscriptions.

Les utilisateurs adorent les fonctionnalités d’analyse de Constant Contact. Ils indiquent que les rapports sur le nombre d’e-mails ouverts, l’identité des lecteurs, les clics et les désinscriptions permettent d’évaluer très facilement les stratégies en place. L’obtention de certaines données (dont les taux d’ouvertures et de clic par groupes de destinataires ou encore les comparaisons de mots-clés et de moments d’envoi) doit cependant être codée manuellement.


Points faibles :
les utilisateurs sont mitigés quant à la simplicité d’utilisation de la plateforme. Certains marketeurs trouvent sa prise en main très simple tandis que d’autres considèrent que l’outil est tout sauf intuitif. La plupart indiquent qu’aucune connaissance en CSS ou en HTML n’est nécessaire pour envoyer des e-mails professionnels, mais les modèles disponibles ne font pas l’unanimité et sont parfois considérés comme datés. Ils ne sont pas difficiles à modifier, mais les possibilités d’adaptation sont restreintes. Si vous voulez créer un modèle sur-mesure, vous risquez de rencontrer des problèmes pour placer et redimensionner vos images ; pour certains utilisateurs, cette fonctionnalité est tout bonnement rigide.

Le service client suscite aussi des avis partagés. Certains clients sont enchantés par les agents, d’autres les trouvent incompétents. De nombreux utilisateurs considèrent que le logiciel vaut son prix, mais certains le trouvent cher par rapport à ses concurrents.

Dernière remarque : lors du téléchargement d’une nouvelle liste d’abonnés, Constant Contact exige des preuves de la méthode d’abonnement employée (preuves à télécharger dans le logiciel en cas d’abonnement via une liste papier, par exemple). Cette mesure de sécurité peut être problématique lorsqu’on ne possède plus les informations associées à des listes anciennes.

5.

plateforme du logiciel marketing icontact
Capture d’écran de l’outil de création d’e-mail d’ iContact (source)

Fonctionnalités clés

iContact occupe la septième place du classement des logiciels d’e-mail marketing les plus appréciés. Le système permet à ses utilisateurs de copier des modèles d’e-mail pour les utiliser dans différents comptes.

Avis utilisateurs

Points forts : les utilisateurs Capterra attribuent de très bonnes notes à l’interface utilisateur d’iContact, qu’ils trouvent facile à prendre en main et à utiliser avec ses flux de travail d’automatisation et son outil de création d’e-mails. Ils estiment que le logiciel comprend un bel éventail de modèles, pour la plupart associés aux ventes.

Ils vantent la qualité de son tableau de bord de reporting, qui leur permet de garder un œil sur les e-mails envoyés et en attente tout en accédant à des informations détaillées. De plus, iContact gère automatiquement la déduplication des listes.

Mais c’est le service client d’iContact qui remporte tous les suffrages. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les agents : sympathiques, serviables, réactifs, créatifs et patients. Aucun client ne se plaint de son coût et certains trouvent même le rapport qualité/prix excellent.


Points faibles :
les intégrations ne convainquent pas les utilisateurs d’iContact. Certains aimeraient qu’elles soient plus nombreuses et que les connexions avec les réseaux sociaux et les CRM soient améliorées.

De plus, même s’il est possible de personnaliser ou de créer des modèles d’e-mails “save the date” ou d’annonces d’événements, notamment, il faut de bonnes bases de CSS et d’HTML pour y parvenir.

6.

plateforme du logiciel marketing robly
Capture d’écran du site web de Robly (source)

Fonctionnalités clés

Robly occupe la neuvième place du classement des logiciels d’e-mail marketing les plus conviviaux et c’est, à notre connaissance, le seul outil de cette catégorie qui garantit une croissance de 50 % des ouvertures à ses clients.

Plus impressionnant encore : les utilisateurs confirment l’augmentation de leurs taux d’ouverture, de clic et d’abonnements grâce à Robly, ainsi qu’une réduction des désinscriptions. Le logiciel s’appuie sur la science des données pour envoyer des e-mails au moment où les destinataires sont les plus susceptibles de les ouvrir et il renvoie les e-mails non ouverts en modifiant leur objet.

Avis utilisateurs

Points forts : les utilisateurs Capterra adorent les fonctionnalités intelligentes d’envoi de Robly ainsi que sa simplicité d’utilisation. Ils n’ont aucun souci à le faire adopter par leurs collègues, quel que soit leur niveau d’expertise technique. L’interface en glisser-déposer permet de créer et de programmer rapidement des e-mails professionnels. De plus la stabilité et l’absence de bugs et de pépins techniques ravissent les utilisateurs. Les fonctionnalités d’analyse séduisent également les clients, qui apprécient la facilité d’obtention des informations.

Par ailleurs, les avis concernant le service client sont très largement positifs : les utilisateurs indiquent que les agents sont directement accessibles grâce au chat et qu’ils sont serviables, voire proactifs puisqu’ils prennent des nouvelles de leurs clients et demandent même comment ils peuvent s’améliorer.

Si certains utilisateurs se plaignent du coût de l’outil, les clients satisfaits sont bien plus nombreux : ils apprécient le rapport qualité/prix et ils affirment avoir fait des économies depuis qu’ils utilisent le logiciel.

Points faibles : les modèles proposés par Robly sont modernes et élégants. Cependant, ils ne sont pas suffisamment nombreux (en particulier ceux adaptés).

De plus, selon les utilisateurs, la modification et la création de modèles ne sont pas insurmontables, mais elles pourraient être simplifiées, notamment parce que les images doivent actuellement être redimensionnées manuellement.

Certains se plaignent en outre de ne pas pouvoir créer et enregistrer leurs propres palettes préréglées de polices, de couleurs, d’interlignes, etc. De plus, contrairement à d’autres logiciels repris dans cette liste, Robly n’envoie pas encore automatiquement d’e-mails à l’occasion des anniversaires des clients ou des dates clés de leur relation avec la marque.

Les intégrations laissent également à désirer. Enfin, si vous travaillez en équipe, sachez que Robly n’inclut pas de connexions distinctes pour les utilisateurs multiples d’un même compte.

7.

plateforme du logiciel marketing agileCRM
Capture d’écran d’un flux de travail dans AgileCRM (source)

Fonctionnalités clés

AgileCRM est un outil équipé de solutions de marketing. Il comprend donc toutes les fonctionnalités e-mail de MailChimp, auxquelles viennent s’ajouter, entre autres, le lead scoring et la possibilité de suivre les affaires du pipeline de vente.

Avis utilisateurs

Points forts : les utilisateurs Capterra sont ravis par la diversité des fonctionnalités de CRM et de marketing d’AgileCRM, qui permettent d’utiliser le logiciel pour de très nombreuses tâches, depuis la gestion des tickets de support technique jusqu’à la création de landing pages pour les campagnes publicitaires.

Ils apprécient également la possibilité de consulter le profit potentiel des leads et de suivre et prévoir les ventes en quelques clics. Pour chaque affaire en cours, le système affiche les jalons en colonnes sur une seule page, ce qui permet de connaître facilement le statut de chaque transaction dans le pipeline.

L’outil de création de campagne est apprécié car il permet d’associer les comportements des visiteurs du site web aux triggers de campagnes. Les utilisateurs sont également convaincus par la fonctionnalité de marketing automation et par l’outil de création de landing pages. Ils estiment que le système est intuitif et facile à prendre en main. De plus, AgileCRM propose gratuitement un webinaire de formation et les services d’une équipe d’aide au démarrage.

Les utilisateurs sont ravis par le service client, l’équipe d’accueil et les agents du support technique. Ils ont l’impression que tous se préoccupent vraiment de leur cas et sont à leur écoute, ce qui leur permet d’implémenter des modifications en fonction des retours client.

Les intégrations natives très nombreuses enchantent aussi les utilisateurs.

Le prix de l’outil récolte des évaluations plutôt positives puisque les nombreuses intégrations donnent aux utilisateurs l’impression d’en avoir pour leur argent. Les clients apprécient aussi la possibilité d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires en achetant des modules plutôt qu’en étant forcé de passer à une version supérieure une fois la limite de clients atteinte.


Points faibles :
certains utilisateurs se plaignent du nombre réduit de modèles, mais ils indiquent qu’il est possible d’importer des modèles HTML existants ou d’utiliser l’éditeur WYSIWYG pour créer des modèles personnalisés.

Par ailleurs, les intégrations connaissent quelques pépins techniques. Certains utilisateurs ont notamment remarqué que les autorisations d’accès aux réseaux sociaux sont parfois demandées à plusieurs reprises. Enfin, l’interface utilisateur peut radicalement changer d’une journée à l’autre car les développeurs mettent très souvent le système à jour. 

Quelle alternative à MailChimp pour votre PME ?

Si vous avez besoin d’excellentes fonctionnalités de suivi et d’un bon service client tout en étant disposé à confier l’hébergement de votre site web à l’éditeur de votre logiciel,  HubSpot Marketing est une excellente option. Sans frais supplémentaires, vous avez accès à une formation approfondie à l’utilisation de son logiciel et aux meilleures pratiques d’inbound marketing. Cependant, n’oubliez pas que tout cela a un prix.

Comme la plupart des PME, vous avez probablement une vision du développement de vos activités, mais pas le personnel pour la concrétiser. Si c’est votre cas,  Marketing 360 devrait vous convenir puisqu’il combine logiciel et équipe de marketing. Son tableau de bord de reporting est excellent et son service client mérite le même qualificatif.

Infusionsoft vise les PME, mais il table sur sa palette de fonctionnalités plutôt que sur des conseillers marketing dédiés. Optez pour ce système si vous avez besoin d’un logiciel d’e-mail marketing et d’un CRM avec vitrine et panier d’achats personnalisables.

Constant Contact est convivial et apprécié de ses utilisateurs. Il présente des fonctionnalités d’e-mail marketing différentes des options standard de ses concurrents. Ce n’est pas la solution idéale si vous avez besoin d’un logiciel de marketing automation pur et dur ou d’un service client d’exception (ce qui n’a pas vraiment d’intérêt pour la plupart des PME) mais l’outil est idéal pour les PME qui ont besoin d’analyses de qualité

iContact est facile à utiliser et apprécié de ses utilisateurs. Cette solution à prix doux est idéale pour les PME qui recherchent des outils de reporting et un service client solide, mais ne sont pas intéressées par les intégrations.

Robly est idéal pour les PME qui cherchent à améliorer leurs taux d’ouverture, de clic et d’abonnements tout en réduisant le nombre de désinscriptions. Il lui manque quelques fonctionnalités (notamment l’envoi automatique d’e-mails et des modèles supplémentaires), mais il est très abordable et facile à prendre en main selon ses utilisateurs, qui apprécient aussi son excellent support client.

Si vous avez vraiment besoin d’un CRM, d’un logiciel de marketing automation et d’une tonne d’intégrations, vous ferez le bon choix en adoptant  AgileCRM. L’outil, tout-en-un, s’accompagne d’un très bon support client et l’équipe d’aide au démarrage de l’éditeur facilitera grandement vos premiers pas.

Vous n’avez pas encore trouvé votre Kleenex des logiciels d’e-mail marketing disponibles sur le marché ? Faites un tour sur notre répertoire de logiciels d’e-mail marketing, filtrez les options disponibles selon vos critères et comparez les produits à votre disposition.

Si vous cherchez un outil gratuit, n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 solutions gratuites d’E-mailing marketing pour les PME.


AVERTISSEMENT : cet article reflète les opinions et les points de vue exprimés par des utilisateurs ; il n’est pas représentatif de l’opinion de Capterra.