Brand awareness 5 stratégies pour renforcer la notoriété de votre marque dans l’ère numérique

Pas toujours facile de se faire un nom, n’est-ce pas ? Dans un monde où les marques les plus renommées maîtrisent la brand awareness à la perfection et accaparent l’attention du public, la moindre miette de notoriété peut sembler impossible à grappiller pour les PME.

De plus, les petites entreprises doivent faire des choix stratégiques pour allouer au mieux leurs ressources limitées. Vaut-il vraiment la peine d’investir dans le renforcement de la notoriété de votre marque ? Quel serait le retour sur investissement (ROI) de ce type d’action ?

Vous avez en fait tout à y gagner. Maersk, une compagnie maritime, a par exemple observé un ROI d’environ 1 500 % suite au lancement d’une page Facebook qui rassemble désormais 850 000 utilisateurs.

Si vous devez vous mesurer aux géants de votre secteur, la notoriété de votre nom (et de votre identité) peut être cruciale.

Voici 5 stratégies qui vous aideront à développer votre brand awareness dans le monde digital.

1. Établissez clairement l’identité de votre marque avant de vous lancer

L’identité d’une marque est la cerise sur un gâteau composé d’un tas d’ingrédients à la fois très précis, comme la palette de couleurs ou les polices utilisées et très généraux, commela mission d’une entreprise.

Ces éléments doivent reposer sur une identité personnelle et s’associer harmonieusement pour l’exprimer.

Soyez authentique

Toute entreprise veut aider ses clients. En fait, l’analyse de 50 déclarations de mission de quelques-unes des sociétés les plus prospères au monde révèle que les termes “aider”, “clients” et “personnes” sont parmi les plus fréquents.

Alors, comment vous démarquer de vos concurrents ? En élaborant une représentation honnête et spécifique de votre identité.

Demandez-vous ce que fait votre entreprise. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette activité ? Qui sont vos collaborateurs ? Pourquoi ont-ils décidé de rejoindre votre équipe ?

En exprimant efficacement ces facettes de la personnalité de votre entreprise, vous pourrez gagner l’affection et la confiance de vos clients. La confiance est en l’un des facteurs essentiels aux interactions commerciales selon une enquête publiée par Gartner Digital Markets en 2018 (voir en bas de page).

Apprenez à bien connaître vos clients

Votre entreprise a évolué. Votre compréhension de ceux qui achètent votre produit aussi.

En récoltant des informations client comme les données démographiques et les avis utilisateur, vous pouvez déterminer les problèmes auxquels répond votre solution et l’identité des personnes qui l’adoptent.

Ceci peut vous aider à déterminer comment exprimer votre identité de marque.

Esurance, une compagnie d’assurance américaine, a récemment lancé une campagne publicitaire associée à un nouveau slogan que l’on pourrait traduire ainsi : “Étonnamment simple”.

campagne publicitaire Esurance
La campagne publicitaire d’Esurance joue sur les difficultés auxquelles sont confrontés ses clients et ses leads

La société sait que ses clients passent par un processus fastidieux pour souscrire à une police d’assurance. Elle sait aussi que nombre de ses concurrents cherchent à répondre au même problème.

Le slogan “Étonnamment simple” fait d’une pierre deux coups : il touche les clients qui ont déjà suivi des procédures frustrantes et qui ne veulent pas réitérer l’expérience. Il permet à Esurance de se distinguer des autres compagnies d’assurances.

Sachez ce qui compte pour vous et pour vos clients

Vos clients ne se préoccupent pas que des aspects commerciaux,os employés non plus. Vous devriez faire de même.

Sortez du cadre de l’entreprise. Sélectionnez des œuvres sociales et caritatives qui comptent pour vos leads et pour vos clients et participez à des campagnes digitales pour y contribuer.

Le fait de vous positionner en faveur de certaines causes ou d’assumer certaines positions devrait faire mouche, car les consommateurs sont de plus en plus attirés par le côté personnel des entreprises.

2. Trouvez les bons canaux pour engager vos leads

Maintenant que vous avez clarifié l’identité de votre marque, il vous faut trouver la meilleure manière de la communiquer à vos leads et à vos clients pour améliorer sa notoriété.

Un sondage Gartner Digital Markets de 2018 fait le point sur la popularité des différents canaux de communication pour les leads des PME.

graphique premères sources d'informations utilisées par les leads

Comme le montre le graphique ci-dessus, la première source d’information des clients prospects d’une PME s’appuient sur les recherches en ligne : moteurs de recherche (20 %), sites d’avis utilisateurs (13 %) et autres répertoires (6 %) représentent leur première source d’information.

Les réseaux sociaux viennent compléter ce tableau de recherche sur le net (8 %). Les PME devraient donc à un moment ou à un autre les utiliser pour se faire connaître de leur potentiels acheteurs ou leads.

Voilà qui est bien utile pour démarrer, mais cela ne vous dispense pas de mener votre propre enquête pour déterminer quels canaux sont les plus porteurs pour votre entreprise.

Test A/B

Une enquête publiée par Statista en 2018 indique que l’usage des réseaux sociaux progresse constamment malgré des variations associées à l’âge des utilisateurs (93 % des 18-24 ans utilisent les réseaux sociaux, contre 59 % des 40-59 ans).

En fait, Gartner a découvert que 94 % de vos concurrents utilisent les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de leur marque (résultats, en anglais, disponibles pour les clients Gartner).

Comment déterminer quels réseaux sociaux utiliser ? Avec le test A/B.

Le test A/B est un processus incontournable d’essai-erreur. Il implique de proposer deux types de contenus différents sur un même canal ou les mêmes contenus sur deux canaux différents pour déterminer lequel a le plus d’impact.

Développer une voix cohérente pour chaque canal

Une fois vos canaux préférés clairement identifiés, concentrez-vous sur la création d’une voix cohérente pour votre marque. C’est essentiel.

À vous de voir si vous voulez que cette voix varie d’une plateforme à l’autre ou si vous préférez opter pour une approche généraliste qui fonctionnera sur tous les canaux.

Le processus est un peu plus nuancé que le test A/B et il exigera des retouches fréquentes pour vous assurer une cohérence constante la voix de votre marque.

Votre voix est aussi un produit de votre identité de marque et doit être traitée comme telle.

3. Encouragez votre audience à interagir

L’amélioration de la notoriété de votre marque passe par la création d’une communauté en ligne qui rassemble vos clients actuels.

Les brand advocates peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise et les forums et les réseaux sociaux (comme les pages Facebook) permettent aux utilisateurs de formuler leurs inquiétudes et de communiquer avec vous et avec d’autres utilisateurs.

Voici quelques autres techniques pour encourager vos clients à améliorer la notoriété de votre marque.

Créez un programme de parrainage alléchant pour vos clients et pour vos leads

Un programme de parrainage vous permet de recruter de nouveaux clients par l’intermédiaire de vos utilisateurs actuels. Ceux-ci reçoivent une compensation financière lorsqu’ils vous aident à trouver et à convertir des leads. Dans les programmes les plus efficaces, les leads reçoivent également un incitant financier lorsqu’ils deviennent clients.

Tout le monde y trouve son compte. Vos clients ont un intérêt évident à parler de votre produit à leurs amis et à leurs collègues grâce à l’incitant financier. Ils peuvent guider la réflexion des prospects et leur parler en détail de leur expérience de votre produit.

Le gain de valeur aux yeux des leads est immédiat. Ils n’ont rien à perdre, ce qui les encourage à se renseigner plus encore sur votre solution, en particulier s’ils entrevoient une possibilité de service gratuit.

Hashtags sur mesure

Si vous n’avez pas les moyens de mettre sur pied un programme de parrainage payant, vous pouvez engager des leads potentiels autrement.

Inspirez-vous par exemple de la chaîne hôtelière Hyatt. L’entreprise a créé un hashtag spécial (#worldofhyatt) qui rassemble actuellement plus de 35 000 publications sur Instagram avec des photos d’établissements prises partout dans le monde.

Feed instagram chaine hôtelière Hyatt
Les publications #worldofhyatt permettent de montrer non seulement le nombre de clients séjournant dans les établissements de la chaîne, mais aussi la diversité de l’offre hôtelière (source)

Les hashtags sur-mesure peuvent offrir une vision unique de votre produit et générer le buzz et l’enthousiasme des consommateurs. En créant une conversation, vous gagnerez plus de pouvoir sur le marché digital et vous serez mieux classé dans les résultats de recherches pour les produits de votre catégorie.

Vous pouvez aussi utiliser des hashtags plus généraux et répandus dans votre secteur, comme #logiciel, pour atteindre un public plus large. Ils seront moins spécifiques, mais ils assureront votre visibilité auprès de plus d’utilisateurs potentiels et généreront des leads certes moins ciblés, mais plus nombreux.

4. Créez des liens avec des partenaires

Vos clients ne sont pas les seuls qui devraient interagir avec leurs pairs pour renforcer la notoriété de votre marque. Pensez à vous prêter aussi au jeu.

Le développement de partenariats peut prendre de nombreuses formes. Voici deux pistes très efficaces pour créer un lien avec les autres acteurs de votre secteur.

Créez du contenu pour vos partenaires

Trouvez des publications, des blogs, des journaux et même des podcasts ou des web-séries bien cotés auxquels proposer vos contenus.

Ceci vous permettra de vous positionner en leader et en expert dans votre domaine, ce qui augmentera la confiance des autres acteurs et, par extension, de vos leads envers votre entreprise et dans votre marque.

Associez-vous à des entreprises qui ciblent les mêmes clients que vous

L’idée n’est pas de vous associer à vos concurrents, mais d’adopter une vision un peu plus large de vos activités.

Prenons un exemple. Les personnes qui voyagent souvent doivent réserver des chambres d’hôtel, louer des véhicules et acheter des billets d’avion. Les entreprises qui offrent ces produits ou services distincts peuvent s’associer pour répondre aux besoins généraux des “voyageurs” et leur proposer des réductions, des offres groupées, etc.

plateforme avis
Avis s’associe à plus de 60 compagnies aériennes partenaires pour offrir des réductions et des récompenses à leur clientèle commune (source).

Posez-vous les questions suivantes pour trouver les bons partenaires :

  • Qui utilise votre produit ?
  • Dans quel but ?
  • Quels autres logiciels pourraient permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs ?
  • Qui vend ce type de solutions ?

Sur cette base, intéressez-vous à l’identité de marque de partenaires potentiels et sélectionnez les entreprises complémentaires à la vôtre.

Vous pourrez ensuite renforcer mutuellement votre présence digitale pour améliorer votre notoriété commune et individuelle.

5. Gardez à l’esprit que le numérique ne relègue pas le physique aux oubliettes

La société est de plus en plus tournée vers le numérique, mais ce qui se produit dans le monde physique n’en a pas moins de valeur pour la notoriété des marques.

Le marketing expérientiel peut devenir viral

Dans le cadre de sa campagne “Étonnamment simple”, Esurance a organisé des événements éphémères dans différentes villes des États-Unis.

Ces activités ont été filmées, photographiées et relayées par les participants, et les contenus associés ont été partagés par de nombreux amis et collègues qui n’avaient pas assisté aux événements.

Tout cela a renforcé la notoriété de la marque.

Sur le mur d’un café d’Austin (Texas), on peut lire “I love you so much” (“je t’aime tellement”). L’endroit est devenu un lieu prisé des instagrammeurs et des personnes qui cherchent à booster leur profil Tinder.

brand awareness exemple
Rien de tel que le vandalisme pour prouver son amour (source) !

En créant dans le monde réel des atouts marketing susceptibles d’être partagés et discutés en ligne, les entreprises, dont la vôtre, améliorent la notoriété de leur marque à l’ère digitale.

Par où commencer ?

Une fois que vous avez fixé l’identité véritable de votre marque, vous pouvez pratiquement partir dans n’importe quelle direction.

Vous devez saisir la moindre chance de toucher votre public. Toute opportunité est bonne à prendre pour améliorer votre brand awareness.

Voilà un excellent conseil, car la présence et l’engagement sont les deux facteurs clés du renforcement de la notoriété d’une marque. Soyez présent lorsque des personnes discutent. Soyez présent lorsque des personnes cherchent des spécialistes dans votre secteur.

Les gens finiront bien par vous chercher… et ils vous trouveront.

Les résultats présentés dans cet article sont tirés d’une étude de Gartner consacrée aux comportements d’achat de logiciels des chefs de petites et moyennes entreprises au cours des 12 derniers mois. La recherche a principalement été menée en ligne durant les mois de juillet et d’août 2018 auprès de 420 répondants américains, allemands et français.

Les entreprises ont été sélectionnées selon leur nombre d’employés et leurs rentrées pour l’année fiscale 2017 pour entrer dans la catégorie des PME. Elles devaient aussi avoir consacré 5 000 $ ou plus à l’achat d’au moins un outil logiciel dans les 12 mois précédant l’enquête. Les répondants devaient occuper au moins un poste de manager et jouer un rôle dans les décisions d’achat de solutions logicielles au sein de l’entreprise.

L’étude a été mise sur pied par des analystes Gartner et par l’équipe de recherche principale en charge de Digital Markets.

Attention : les résultats ne sont pas des constatations généralisables au secteur tout entier ; ils donnent une idée globale des sentiments des répondants et des entreprises qui ont participé à l’étude.

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