Le social commerce a révélé un potentiel pour engager et convertir les consommateurs à l'aide des différentes fonctionnalités liées à la vente et au marketing proposées par les réseaux sociaux. Découvrez avec l’experte Isabelle Mathieu les dernières tactiques et innovations à considérer sur le sujet.
Dans cet article
L’étude Capterra sur les achats via les réseaux sociaux révèle une adoption croissante par les consommateurs de ce moyen de réaliser des achats, soulignant l'importance pour les marques de développer des approches adaptées à cet environnement dynamique.
Cette tendance du social commerce, ou commerce social, invite les entreprises à déployer des tactiques efficaces pour capter l'attention de leur audience, optimiser leurs actions sur les médias sociaux et convertir l'engagement en ventes.
Qu'il s'agisse de s'adapter aux préférences des consommateurs, d'exploiter les atouts des publicités payantes, ou de préparer le terrain pour des innovations comme TikTok Shop, le succès repose sur la capacité à intégrer ces tendances dans une stratégie cohérente et orientée vers l'utilisateur.
L'article qui suit propose un aperçu de tactiques pour le social commerce en 2024, offrant aux entreprises des conseils pratiques pour tirer parti des plateformes sociales comme des vecteurs de vente efficaces.
Les préférences et comportements des générations Y et Z dans la ligne de mire
Les générations Y et Z représentent une cible importante pour les entreprises, constituant un segment significatif de consommateurs actifs munis d'un pouvoir d'achat croissant. En effet, 43 % des membres de la génération Z et 39 % de ceux appartenant à la génération Y ont déjà réalisé des achats sur les réseaux sociaux, un pourcentage nettement supérieur à celui observé chez les membres de la génération X (24 %) et chez les baby-boomers (17 %).
Afin de capter l'attention de ces groupes, les entreprises doivent privilégier les plateformes fréquentées majoritairement par ces consommateurs. En fonction des générations, on peut observer une variation des préférences, bien qu’Instagram se présente comme un canal de prédilection autant pour la génération Y que la génération Z.
La génération Y se tourne ainsi vers :
- Facebook (24 %)
- Instagram (19 %)
- WhatsApp (17 %)
La génération Z montre une préférence pour :
- Instagram (19 %)
- Snapchat (18 %)
- TikTok (15 %).
L'élaboration d'une stratégie multi-plateforme s'impose comme une approche nécessaire. Cette démarche permet non seulement de couvrir un spectre plus large de plateformes prisées par ces publics, mais aussi de répondre spécifiquement à leurs attentes variées. Chaque génération se distingue par ses propres tendances de consommation, préférences et comportements d'achat, nécessitant une fine compréhension et une adaptation sur mesure. Ainsi, l'ajustement du contenu et des formats pour chaque réseau social est essentiel pour une résonance maximale auprès de ces segments de consommateurs.
En adoptant une stratégie qui tienne compte de la diversité des plateformes et des nuances entre les générations, les entreprises peuvent prétendre à une présence plus percutante et plus engageante.
L’adoption d’une stratégie d’influence diversifiée pour un impact accru sur les décisions d’achat
Comment les marques peuvent-elles influencer efficacement les décisions d'achat des consommateurs sur les réseaux sociaux ? À cette question, l’étude de Capterra offre un éclairage sur d'éventuels leviers d'action.
La publicité payante ainsi capte presque la moitié des achats sur les réseaux sociaux, un type de contenu identifié comme influent par 47 % des personnes interrogées. Elle offre aux marques le contrôle total sur le contenu, le ciblage et le placement de leurs messages, permettant ainsi une approche précise pour atteindre leur public cible. Toutefois, une créativité et une personnalisation accrues sont nécessaires pour se démarquer dans un flux continuel d’informations.
Le contenu rémunéré des influenceurs, cité par 31 % des répondants, atteste du rôle crucial du marketing d'influence dans le paysage actuel. Ces personnalités, souvent jouissant d’une communauté fidèle, sont susceptibles d’inspirer la confiance de leur public et de transmettre des messages de marque de manière convaincante. Les partenariats stratégiques avec ces influenceurs peuvent donc s'avérer très bénéfiques, à condition que leurs valeurs et celles de la marque soient en harmonie.
Le contenu non rémunéré, incluant les publications de proches ou les mentions dans les commentaires, détermine les décisions d'achat selon 25 % des répondants. Les recommandations de l’entourage, perçues comme plus authentiques et fiables, ont le potentiel d'avoir un impact important sans coûter directement à la marque. Les entreprises devraient par conséquent investir dans la création d'une communauté engagée, prête à partager spontanément leurs expériences positives, ainsi que dans les campagnes de contenu généré par les utilisateurs.
Les événements rémunérés et diffusés en direct par les entreprises ou influenceurs sont facteurs d’influence selon 24 % de répondants, suggérant que les expériences de marque interactives et immersives sont appréciées par les consommateurs. Les événements en direct créent un sentiment d'urgence et de communauté, renforçant l'engagement des consommateurs avec la marque en temps réel.
Les Shoppable Ads un levier de vente potentiel à surveiller
Nous avons vu précédemment que la publicité captait presque la moitié de l'influence sur les réseaux sociaux. Parmi l’offre publicitaire existante, un format peut être mis en exergue : les “shoppable ads” ou encore les publicités avec achat intégré.
Parmi ces dernières peuvent être cités les exemples développés par Meta (Facebook et Instagram) et Pinterest pour intégrer les shoppable ads à l'expérience utilisateur. Sur Instagram, par exemple, les étiquettes de produits dans les publications et les stories ont pour objectif de faciliter l’achat. Les utilisateurs sont dirigés vers la page de l'article où ils découvrent des informations complémentaires. Ils sont ensuite orientés vers le site de la marque pour finaliser l'achat. De son côté, Pinterest propose des épingles produit sous la forme d’annonces shopping qui redirigent vers le site web de l’entreprise pour compléter l’achat.
Notons que l'adoption du format vidéo dans les publicités avec achat intégré est susceptible d’offrir des résultats supérieurs à ceux générés par des images statiques. Les raisons sont simples : la vidéo capte l'attention plus efficacement et propose une expérience immersive. Elle offre une démonstration en direct du produit qui a la capacité d’accroître l'intérêt, d’engager le consommateur et d’influencer positivement la décision d'achat.
Bien que le paiement intégré ne soit pas encore disponible en France, les marques doivent rester attentives aux plateformes qui lanceront cette fonctionnalité. Parce qu’elle permet aux utilisateurs de réaliser des achats sans quitter la plateforme, cette expérience d’achat sans friction a la possibilité d’accroître significativement les taux de conversion.
Le social commerce, une méthode qui exige une veille constante
L'évolution rapide de la tendance du social commerce exige des entreprises une adaptation constante et une veille stratégique pour rester en phase avec les attentes des consommateurs.
Les tactiques évoquées dans cet article représentent des pistes concrètes pour cibler efficacement des audiences stratégiques, identifier de nouveaux leviers d’action et anticiper l’arrivée de produits inédits.
Cette année, les opportunités offertes par le commerce social sont réelles. Il appartient aux entreprises de les saisir de manière réfléchie et innovante.
Méthodologie
L'enquête Customer purchase social media de Capterra a été menée en avril 2022 auprès de 998 répondants en France afin d'en savoir plus sur les réseaux sociaux privilégiés par les consommateurs pour réaliser des achats et sur les différences entre les générations. Les répondants ont été sélectionnés pour confirmer qu’ils avaient réalisé l’achat en ligne d’au moins un produit ou service dans les 6 derniers mois et utilisaient une plateforme de réseau social au moins une fois par mois.