6 logiciels d’affichage dynamique gratuits et open source pour organiser votre prochain événement

Publié le 14/06/2019 par Caroline Rousseau

À l’heure du tout numérique, les entreprises spécialisées dans l’événementiel n’ont plus le choix : elles doivent se mettre à niveau et passer à l’affichage dynamique. Facile à utiliser et proposant de nombreux avantages par rapport à l’affichage statique, cette technologie est en plein boom alors que la publicité papier perd du terrain. Vous possédez déjà un logiciel de gestion d’événements ? Armez-vous d’un logiciel d’affichage dynamique (gratuit, qui plus est) et créez des campagnes d’affichage dignes du XXIe siècle !

logiciel affichage dynamique gratuit et open source

L’affichage dynamique offre aux organisateurs d’événements de nouvelles possibilités de production de contenu et permet des transitions plus rapides que l’affichage traditionnel. Il peut tout simplement renforcer les qualités esthétiques de votre événement. Dites adieu aux campagnes répétitives et  découvrez un univers d’innovation et d’engagement.

Tablez sur l’affichage dynamique pour présenter les sponsors et communiquer le planning d’un événement sur un seul écran, prévenir les participants en temps réel en cas de changements et réduire l’impact environnemental de votre événement.

Ce ne sont que quelques avantages associés au retour sur investissement garanti par l’utilisation de l’affichage dynamique.

Les logiciels d’affichage dynamique gratuits vous permettent de laisser libre cours à votre créativité à petit prix.

Grâce aux solutions gratuites et open source disponibles sur le marché, même les plus petites entreprises peuvent en profiter.

Pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour opérer la transition ; si vous disposez d’écrans de télévision et d’ordinateur dotés d’un accès à Internet, l’affichage dynamique est à votre portée.

Voici 6 logiciels d’affichage dynamique gratuits à tester et à utiliser lors de votre prochain événement. La plupart des systèmes sélectionnés sont open source, et tous incluent une bibliothèque de médias et des fonctionnalités de déploiement à distance.

Les logiciels sont présentés par ordre alphabétique.

6 logiciels daffichage dynamique gratuits et open source

1. Concerto

logiciel affichage dynamique open source gratuit Concerto
Tableau de bord de gestion d’écrans (via Concerto)

Concerto est un logiciel d’affichage dynamique gratuit et open source lancé en 2008. Ses créateurs assurent toujours son développement au Rensselaer Polytechnic Institute.

Concerto a été conçu pour les étudiants et les universités, mais il est parfaitement adapté aux PME et aux organisations.

Pour le faire tourner, vous avez besoin d’un serveur capable de supporter les applications Ruby on Rails (ROR) et d’une base de données. Si vous vous conformez aux exigences ROR/base de données et si vous disposez d’une équipe informatique et de connaissances techniques en IT, ce système offre des fonctionnalités de programmation de contenu et de support multiécran.

Concerto est un système Linux basé sur APT qui tourne sur Windows et Mac OS via  ou grâce à une partition de disque dur .

2. DigitalSignage.com

plateforme logiciel digital signage
Création d’affichage (via DigitalSignage.com)

Digital Signage propose une version gratuite qui inclut ses fonctionnalités clés, dont SignageStudio (création d’affichage dynamique), SignagePlayer (gestion et envoi d’affichage à l’écran) et des centaines de modèles. Ce système peut assurer des affichages sur plusieurs écrans, ce qui vous permet de gérer simplement vos contenus pour l’ensemble des sites et espaces accueillant vos événements.

Seuls les utilisateurs abonnés à la version Enterprise peuvent accéder à l’interface de programmation (API). La version Enterprise est indispensable pour modifier le code source du logiciel.

La version gratuite est limitée à 1 Go de stockage en cloud et convient plutôt aux petits événements avec des besoins réduits en affichage.

Digital Signage est disponible sur Windows, macOS et Linux/Ubuntu.

3. ScreenHub

logiciel digital signage screenhub
Écran de gestion des listes de lecture (via ScreenHub)

ScreenHub est un logiciel d’affichage dynamique gratuit tout-en-un équipé de fonctionnalités de création de contenu, de gestion et de lecture. Ce logiciel Web vous permet de contrôler vos affichages depuis n’importe quel poste, de prévoir l’affichage des contenus à l’avance et de diffuser des informations sur des écrans multiples.

Certains logiciels d’affichage dynamique préconisent des types et des tailles d’affichage spécifiques, mais le système de ScreenHub peut s’ajuster à des écrans de toutes tailles.

ScreenHub est disponible sur Windows, Mac OS, Linux/Ubuntu, Android et iOS.

4. Screenly Open Source Edition

screenly logiciel prochain événement
Aperçu de planning d’affichage (via Screenly)

Screenly est un logiciel d’affichage dynamique développé et alimenté par une communauté d’utilisateurs. Il en existe une version gratuite, Screenly Open Source Edition.

Screenly permet de créer des tableaux de bord, des publicités, des écrans d’infos, des cartes d’événements et des tableaux de menus en direct. Le programme détecte automatiquement les dimensions des écrans pour afficher vos contenus dans la meilleure résolution possible. Vous pouvez également planifier vos affichages dans des blocs de temps spécifiques.

Le lecteur de Screenly ne fonctionne qu’avec les Raspberry Pi (petits ordinateurs monocartes utilisés pour exécuter des tâches informatiques uniques) et affiche tout ce dont vous avez besoin (vidéos, images, sites Web, etc.).

5. ViewNeo

plateforme logiciel affichage dynamique viewneo
Outil de création d’affichage (via ViewNeo)

ViewNeo est un logiciel d’affichage dynamique Web disponible en plusieurs versions. L’option gratuite est quelque peu limitée : elle inclut 5 Go de stockage cloud gratuit et propose un seul affichage à la fois.

Le logiciel inclut un studio de création de nouveaux contenus et une fonctionnalité de programmation d’affichage.

ViewNeo est disponible sur Windows, macOS, Linux/Ubuntu, iOS et Android.

6. Xibo

événement logiciel affichage dynamique gratuit Xibo
Tableau de bord de gestion d’affichage (via Xibo)

Xibo est un système de gestion de contenu open source très complet conçu pour l’affichage dynamique. Le logiciel inclut des fonctionnalités de création, la planification, la gestion d’écran, le reporting analytique, les permissions utilisateurs et le support pour la plupart des fichiers multimédias. D’autres fonctionnalités et des informations concernant le code source sont accessibles sur la page GitHub du logiciel.

Xibo a été lancé en 2004 sous la forme d’un projet universitaire avant d’être repris et redéveloppé par Spring Signage. Le système offre des versions cloud ainsi qu’une application Android.

Ce système de gestion de CMS fonctionne sur Windows et Linux/Ubuntu. Son logiciel de lecture, qui assure l’affichage des contenus sur des écrans, est disponible pour Windows et Android, et sera bientôt proposé sur Linux/Ubuntu.

Connaissez-vous un autre logiciel d’affichage dynamique gratuit ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !
   

Vous avez besoin d’un logiciel d’événementiel ? Découvrez la liste des meilleures solutions de gestion d’événements établie par Capterra.