Être en phase avec le comportement d’achat du consommateur est essentiel pour rester à flot en tant qu'entreprise, d’autant plus quand des changements soudains ne cessent de se faire sentir. Afin d’aider les PME à s’adapter à ces bouleversements et nouvelles habitudes d’achat, nous avons passé en revue une sélection de nos enquêtes les plus récentes menées auprès de consommateurs. Résultat ? Quatre tendances de consommation actuelles ont été dégagées et permettent de déterminer ce qui pourrait attendre les entreprises en 2024.

Ces dernières années ont été difficiles pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), car le monde a dû réagir rapidement à des changements et à des conditions inattendus dans l'économie mondiale, tels que la pandémie de COVID-19 et l’accélération de l'inflation. L'ajustement et l'adaptation à ces bouleversements en matière de marketing, de tarification, de communication et de vente peuvent s'avérer délicats dans le meilleur des cas et encore plus difficiles en période d'incertitude.
Nous avons examiné les données recueillies par Capterra sur les consommateurs français et les avons comparées à celles de marchés similaires dans le monde, en Allemagne, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, afin d'analyser les comportements des consommateurs issus des quatre coins du globe et de voir comment ils s'adaptent à ces préoccupations. Ce faisant, nous avons pu découvrir les inquiétudes, les préférences et les habitudes d’achat qui émergent de ces modèles.
Notre ebook examine ces préoccupations et la manière dont les préférences, les comportements d’achat et les habitudes de consommation façonnent le paysage de la stratégie des PME. Il étudie également les moyens pratiques de réagir à ces changements.
Dans cet ebook sur les tendances de consommation, vous découvrirez :
- Comment la crise du coût de la vie affecte les habitudes d’achat des consommateurs,
- Les moyens d'améliorer l'expérience d'achat des clients,
- Comment s'assurer que la confiance des clients est maintenue pour maximiser le partage des données,
- Les informations essentielles que les clients souhaitent obtenir rapidement sur le marché actuel avant d'effectuer un achat.
Nous expliquerons ce que vous pouvez faire, en tant que propriétaire de PME, pour aborder ces tendances de consommation et réagir efficacement aux préoccupations des particuliers. Nous vous indiquerons également quels logiciels et technologies peuvent être utilisés pour y répondre le plus efficacement possible.
Méthodologie :
Ce rapport Capterra sur les tendances de consommation identifie quatre tendances qui sont le résultat de six enquêtes commandées par Capterra et ses sociétés affiliées. Ce rapport comprend des données issues d'enquêtes en ligne menées entre janvier 2022 et juin 2023. Chaque enquête a été envoyée à environ 5 000 consommateurs (1 000 par pays). Les participants sont des consommateurs vivant en France, en Allemagne, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Les résultats obtenus seront représentatifs des participants qui ont répondu à l'enquête et non de l'ensemble du pays/de la région.
La méthodologie complète se trouve dans l'eBook.