La formation en ligne, ou e-learning, est plus qu’un simple concept du monde éducatif : c’est parfois une nécessité. Proposer des cours et des leçons au format numérique est un excellent moyen de diffuser votre message auprès d’un large public, réparti dans le monde entier. La création de cours en ligne répond alors à quelques exigences.
Que vous soyez un éducateur cherchant à créer un cours pour votre classe numérique, une entreprise espérant former un grand nombre d’employés ou un particulier désireux d’établir un cours en ligne, vous pouvez utiliser un logiciel de formation en ligne ou de création de cours.
Vous vous demandez peut-être comment rédiger un cours d’apprentissage en ligne, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Cet article constitue un guide étape par étape avec nos conseils et astuces pour créer un cours en ligne, ainsi qu’un aperçu de certains des meilleurs logiciels adéquats pour vous mettre le pied à l’étrier.
Comment rédiger un cours en ligne
Prêt à commencer à rédiger votre cours d’e-learning ? Commencez par ici :
1. Demandez-vous : “Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir et comment le eLearning peut-il m’aider ?”
Avant de rédiger un cours en ligne, vous devez bien comprendre pourquoi vous voulez transmettre cette leçon via une plateforme numérique. La réponse peut être simple : votre public cible est trop vaste pour des cours présentiels, ou il est dispersé aux quatre coins du globe.
Mais au-delà de la logistique, il vous faut considérer la leçon elle-même. Vous devez dresser une liste de ce que vous voulez que les gens apprennent d’ici la fin du cours. Cette liste vous sera utile pour la rédaction de votre cours en ligne : vous vous assurerez que le contenu créé est toujours en rapport avec les leçons principales.
2. Créez un profil d’audience pour votre cours en ligne
Connaissez-vous bien le public auquel vous vous adressez dans le cadre de ce cours ? Il ne suffit pas de dire simplement : “Ce sont des employés de l’entreprise X” ou “Ce sont des étudiants de la classe X”. Il faut y réfléchir de façon plus approfondie.
Tenez compte de la tranche d’âge, du contexte culturel, des expériences et d’autres informations démographiques qui constituent la composition de votre public. Demandez-vous quels formats vos apprenants sont le plus susceptibles d’apprécier, quel type de technologie ils connaissent déjà et quel style d’apprentissage serait le plus efficace.
Ces informations vous aideront à concevoir un cours qui fait mouche auprès de votre public cible. Gardez donc ces informations à portée de main lorsque vous élaborez votre cours.
3. Fixez des objectifs pour vos cours
Nous avons déjà évoqué les cours, mais vous devez également fixer des objectifs mesurables pour chaque chapitre de votre leçon. Cela vous aidera non seulement à concevoir le parfait cours en ligne, mais aussi à faire le point sur votre réussite une fois le cours terminé.
Lorsque vous fixez des objectifs, réfléchissez à votre définition du succès. Souhaitez-vous que vos élèves obtiennent une certaine note à l’examen final ? Vous attendez-vous à ce que votre équipe puisse démontrer des compétences spécifiques ? Voulez-vous que vos élèves qui suivent vos cours à domicile terminent le cours à une date ou une heure précise ? On peut dénombrer un grand nombre d’objectifs potentiels, alors réfléchissez bien à ce que signifie la réussite dans le cadre de votre cours spécifique.
4. Créez un storyboard
Une fois que vous avez établi vos objectifs, votre public cible et les principales leçons que vous voulez communiquer, il est enfin temps de créer un storyboard pour votre cours d’eLearning.
Ce storyboard sera essentiellement un aperçu du cours, couvrant les principaux sujets que vous souhaitez aborder et ce, dans le bon ordre, ainsi que le contenu que vous créerez et les critères de référence que vous fixerez tout au long du cours.
Il existe un certain nombre d’ outils de création de cours qui permettent de construire facilement votre storyboard sur la même plateforme que celle où vous allez créer votre cours.
5. Choisissez votre outil et lancez-vous !
La dernière étape consiste à choisir votre technologie. Il existe de nombreuses options de logiciels de gestion de l’apprentissage, chacune ayant des caractéristiques et des capacités différentes pour répondre à des besoins spécifiques.
Cette étape peut intimider ceux qui n’ont jamais utilisé de LMS (Learning Management System) auparavant. C’est la raison pour laquelle nous avons compilé un aperçu des options de LMS les plus populaires sur le marché.
Quels sont les meilleurs logiciels pour créer un cours en ligne ?
Le logiciel de gestion de l’apprentissage que vous choisirez pour rédiger votre cours en ligne dépendra largement de ce que vous espérez obtenir. Certaines plateformes sont mieux conçues pour les entreprises qui cherchent à former des employés, tandis que d’autres sont destinées aux enseignants, aux tuteurs et aux professeurs. D’autres sont quant à elles bien plus personnalisables que les options concurrentes, ce qui peut convenir aux cours un peu moins orthodoxes.
Nous avons indiqué ci-dessous quelques-unes des plateformes les plus utilisées pour créer un cours en ligne. Pour les choisir, nous avons pris en compte leur note globale, leur facilité d’utilisation, l’évaluation du service à la clientèle, leur coût, certaines de leurs principales fonctionnalités et certains de leurs différenciateurs. Les logiciels sont tous disponibles en français. Ils sont présentés ici par ordre alphabétique.
Pour une méthodologie détaillée sur la façon dont nous avons établi cette liste, voir au bas de l’article.*
LMS gratuits pour créer des cours en ligne
- Note globale : 4.5/5 (1531 avis)
- Facilité d’utilisation : 4.3/5
- Service client : 4.3/5
- Version gratuite disponible
- Coût de la mise à niveau : sur demande
Si vous êtes dans l’enseignement et que vous travaillez avec des étudiants de tout âge (y compris au niveau universitaire), alors vous connaissez peut-être déjà tout sur CANVAS. Ce logiciel de Learning Management System est largement utilisé par les écoles et institutions éducatives du monde entier pour proposer des cours en ligne aux étudiants.
CANVAS appartient à la société mère Instructure, et bien qu’elle propose certaines formations aux professionnels, elle se concentre principalement sur le lien enseignant-élève. La plateforme propose un portail pour les parents, afin qu’ils puissent accompagner leur enfant pendant leur apprentissage, ainsi que des options de gestion des programmes pour les utilisateurs de l’enseignement supérieur.
Fonctionnalités principales :
- Suivi des présences
- Rapports d’avancement
- Planification des cours
- Bulletins de notes
- Courbes de notes
- Vidéoconférence
- Création de cours intégrés
- Note globale : 4.2/5 (1362 avis)
- Facilité d’utilisation : 4/5
- Service client : 3.9/5
- Version gratuite : téléchargements Moodle et MoodleCloud (jusqu’à 50 utilisateurs).
- Coût de la mise à niveau : 80 $ (environ 73,5 €) par an pour le plan Starter.
Le LMS open-source de Moodle est reconnu comme l’une des options les plus personnalisables pour créer un cours en ligne. Au sein de la plateforme, vous pourrez concevoir votre propre espace, où vous pourrez utiliser différents thèmes, fonctionnalités et paramètres pour élaborer le cours que vous et votre public souhaitez.
Moodle s’intègre bien avec un certain nombre d’autres plateformes logicielles populaires que vous utilisez peut-être déjà, comme Google Apps, NextCloud et Microsoft Office 365. Ce logiciel dispose également d’une analyse approfondie intégrée, qui vous permet de mieux comprendre les performances des utilisateurs au fur et à mesure de leur progression.
Fonctionnalités principales :
- Apprentissage mixte
- Apprentissage mobile
- Vidéoconférence
- Apprentissage asynchrone
- Conformité SCORM
- Gamification
- Note globale : 4.6/5 (313 avis)
- Facilité d’utilisation : 4.6/5
- Service client : 4.6/5
- Version gratuite : jusqu’à 5 utilisateurs, 10 cours.
- Coût de la mise à niveau : 59 $ (environ 54 €) par mois pour un maximum de 40 utilisateurs et des cours illimités.
TalentLMS est utilisé par plus de 70 000 organisations pour créer des cours d’apprentissage en ligne et ce, dans un grand nombre de secteurs, de l’aviation à la santé en passant par l’éducation.
Les utilisateurs de Capterra apprécient beaucoup la polyvalence de cet outil qui permet de devenir un créateur de cours en quelques clics. De plus, la technologie s’intègre bien à la plupart des types de fichiers et des multimédias (y compris les présentations iFrame et SCORM).
Fonctionnalités principales :
- Formation en ligne des utilisateurs en direct
- Support client en direct 24 h/24, 7 j/7
- Cours à rythme libre
- Création de tests et de quiz
- Gamification et apprentissage social
- Gestion de la certification
Outils gratuits de création de cours en ligne
- Note globale : 4.6/5 (493 avis)
- Facilité d’utilisation : 4.5/5
- Service client : 4.4/5
- Version gratuite : gratuit pour les éducateurs.
- Coût de la mise à niveau : Google propose un prix promotionnel de 24 $ au lieu de 48 $ (22 € au lieu de 44 €) par utilisateur, par an, pour son édition entreprise. Les utilisateurs souhaitant profiter de cette offre doivent l’acheter avant le 31 juillet 2020.
Si vous faites partie d’une organisation qui utilise déjà la suite Google pour la gestion de ses e-mails ou de ses documents, vous devriez envisager d’utiliser Google Classroom. L’objectif de Google Classroom est d’aider les enseignants et les élèves à collaborer, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le dispositif qu’ils utilisent.
Google Classroom vise à rationaliser certaines des tâches administratives qui pourraient autrement enliser le personnel tout comme les apprenants. La plateforme permet aux éducateurs de fournir des commentaires aux étudiants au sein de la plateforme, réduisant ainsi les problèmes de communication qui peuvent parfois perturber la relation professeur-élève à l’ère du numérique.
Fonctionnalités principales :
- Publication de cours
- Création de tests et de quiz
- Feedback et commentaires sur document
- Collaboration sur document en direct
- Mode quiz verrouillé
- Gestion des utilisateurs
Remarque : Google Classroom a été la cible de “review bombing” par des étudiants qui espèrent qu’une mauvaise note entraînera sa suppression de l’App Store d’Apple, imitant ainsi des étudiants chinois qui s’en étaient pris à DingTalk début mars.
- Note globale : 4.7/5 (793 avis)
- Facilité d’utilisation : 4.7/5
- Service client : 4.9/5
- Version gratuite : 14 jours d’essai gratuit
- Coût de la mise à niveau : à partir de 560 € par utilisateur et par an, jusqu’à 5 utilisateurs.
iSpring Suite est une boîte à outils d’e-learning compatible avec de nombreuses plateformes LMS (y compris celles que nous avons décrites ci-dessus). L’interface d’iSpring permet aux éducateurs et aux formateurs de créer des fonctionnalités pour aider leur public à apprendre, des modules de dialogue simulé aux vidéos de formation et aux quiz interactifs.
Les utilisateurs de Capterra estiment qu’iSpring ne nécessite pas de training approfondi. Cela dit, iSpring organise des webinaires en ligne et offre une formation en ligne en direct à ceux qui le souhaitent. Il met également à disposition des utilisateurs un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et affirme que 83 % de tous les cas soumis à leur équipe d’assistance sont résolus dans les 24 heures.
Fonctionnalités principales :
- Contenu interactif
- Création de tests et de quiz
- Gestion des modèles
- Conversion Powerpoint
- Cours à rythme libre
- Gestion vidéo
Méthodologie
- Nous avons passé en revue les catégories de LMS et de logiciels de création de cours, qui contenaient respectivement 701 et 157 produits au moment de la rédaction de cet article, le 16 mars 2020.
- Parmi ces produits, nous avons d’abord gardé ceux qui avaient obtenu une note minimum de 4 sur 5, soit 374 LMS et 93 logiciels de création de cours.
- Nous avons ensuite réduit la liste à ceux dont la note de facilité d’utilisation et de qualité du support client était d’au moins 3 sur 5.
- De plus, nous avons sélectionné les produits qui proposaient une version gratuite ou un essai gratuit afin d’aider les entreprises qui voient leur budget réduit.
- Enfin, les 5 outils sélectionnés sont ceux ayant le volume de recherche le plus élevé actuellement.