Gestion d’établissement scolaire : top 5 des logiciels avec essai gratuit

Publié le 09/02/2022 par Emilie Audubert

L’administration d’un établissement scolaire recouvre de nombreux défis de gestion, de l’organisation du programme, en passant par celle des inscriptions, sans oublier le suivi des évaluations et des dossiers des étudiants. Des solutions digitales peuvent permettre aux établissements de gérer plusieurs aspects de leurs missions de façon automatisée. Découvrez dans cet article le classement réalisé par Capterra des logiciels de gestion d’établissement scolaire comprenant un essai gratuit.

Classement des logiciels de gestion d’établissement scolaire

Superviser et organiser la gestion d’un établissement scolaire inclut l’administration de différentes tâches administratives complexes. Qu’il s’agisse de la mise en place des flux de travail, de la communication entre le corps enseignant et les étudiants, ou encore du contrôle des évaluations et de la qualité de l’enseignement fourni, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour s’assurer du bon fonctionnement des structures éducatives.

À l’image des entreprises classiques, les établissements scolaires ont dû faire face à la réorganisation de leur processus lors de la pandémie de Covid-19. Des impératifs tels que la mise en place d’un suivi à distance de leurs étudiants et d’une administration digitalisée ont dû être considérés par ces derniers. Si l’implémentation de solutions digitales a pu supporter les acteurs de ce secteur confrontés à une situation exceptionnelle, ces outils peuvent représenter sur le long terme une aide cruciale pour optimiser leur administration.

Un logiciel de gestion d’établissement scolaire vise à aider les organisations éducatives dans leur quotidien, en automatisant les tâches administratives. Offrant des fonctionnalités allant des admissions au suivi détaillé des performances, ils peuvent également faciliter la collaboration entre les différentes parties internes et externes (étudiants enseignants, personnels administratifs, parents).

Capterra vous présente dans cet article le classement des cinq meilleurs logiciels de gestion scolaire disposant d’un essai gratuit. Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de suivi des présences, de planification des cours, de gestion des enseignants et du personnel scolaire, ainsi que du stockage des informations et dossiers des étudiants. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • Classter 
  • Gradelink
  • IgradePlus
  • MyClassCampus
  • Schoology

1. Classter

Présentation du logiciel de gestion d’établissement scolaire (source [lien en anglais] : Classter]
  • Note globale : 4,5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,2 / 5
  • Service client : 4,6 / 5
  • Fonctionnalités : 4,6 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,4 / 5

Classter est un logiciel de gestion scolaire conçu pour aider les administrateurs d’école à automatiser leurs processus et à organiser l’ensemble de leurs données. Proposant une plateforme modulaire, Classter dispose de solutions permettant d’assurer la gestion des documents, les inscriptions, l’élaboration de programmes d’études, ou encore la facturation.

Son module d’inscription en ligne permet aux élèves et aux parents de s’inscrire automatiquement aux cours, aux matières, ainsi qu’aux activités extrascolaires. Classter comprend également un outil de gestion de la relation client, qui permet aux enseignants de programmer des événements, des réunions, des devoirs et de les télécharger sur un calendrier centralisé, afin de faciliter la communication entre toutes les parties prenantes.

Classter propose une version d’essai gratuite disponible sur demande auprès de l’éditeur, permettant de tester des fonctionnalités telles que la création de programmes éducatifs, la gestion des matières enseignées et des groupes, ou encore de gérer la documentation des étudiants.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : création de programmes éducatifs, gestion des matières enseignées et des groupes, gestion de la documentation des étudiants, gestion des calendriers

Quelques fonctionnalités de la version payante : création de cartes de contacts et informations confidentielles, développement du programme d’études, outils de communication et de collaboration, rapports analytiques

En savoir plus

Présentation du logiciel de gestion d’établissement scolaire (source [lien en anglais] : Gradelink]
  • Note globale : 4,7 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,5 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

Gradelink est un logiciel de gestion d’établissement scolaire conçu pour supporter  les opérations et processus administratifs de divers établissements d’enseignement et centres d’apprentissage.

Gradelink permet aux utilisateurs d’automatiser des procédures d’inscription, de préparer les horaires des cours, de contrôler la présence des étudiants et d’évaluer leurs performances. Le logiciel aide à faciliter la communication entre les enseignants et les parents, leur permettant de disposer d’une visibilité sur les questions liées aux résultats et à la présence des élèves. Les parents peuvent contrôler l’assiduité des étudiants et télécharger les fichiers téléchargés par les enseignants, relatifs aux devoirs ou aux autorisations spéciales. 

Le logiciel propose également la possibilité d’intégrer certains logiciels déjà utilisés par les structures, et centralise l’ensemble des informations informées. Ces dernières sont accessibles uniquement aux personnes autorisées. Gradelink dispose d’une une version d’essai gratuite disponible sur demande auprès de l’éditeur.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : création et gestion de cours, gestion des demandes/admissions, suivi des présence, gestion de la communication,

Quelques fonctionnalités de la version payante : rapports administratifs, gestion des calendriers, notifications, alertes d’informations disciplinaires

En savoir plus

3. Igrade Plus

Présentation du logiciel de gestion d’établissement scolaire (source [lien en anglais] : IgradePlus]
  • Note globale : 4,7 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,5 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,9 / 5

IgradePlus est un logiciel de gestion d’établissement scolaire destiné aux structures de différentes tailles dans le secteur de l’enseignement. Solution basée sur le cloud, ce logiciel s’adapte aussi bien pour les instructeurs individuels, que les écoles et collèges.

IGradePlus offre aux administrateurs et enseignants la possibilité de créer des profils personnalisés d’élèves et de parents, et d’en assurer le stockage dans une base de données centralisée. Les fonctionnalités de gestion des étudiants et des cours comprennent entre autres le stockage des dossiers, la création de plans de cours, des évaluations, ainsi que le suivi des présences.

La logiciel propose également des outils visant à faciliter la communication entre les parents, les élèves et les enseignants. Parmi ces derniers figurent des portails Web pour les élèves et les parents, un support pour les courriers électroniques groupés, des notifications, le partage de documents, des calendriers d’événements, ou encore des tableaux d’affichage. IgradePlus dispose d’une version gratuite limitée à un compte enseignant, ainsi que d’une version d’essai gratuite de 14 jours pour les plus grandes structures, proposant des comptes élèves et parents, ou encore la possibilité de générer et distribuer des rapports personnalisés.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : compte enseignant unique, comptes élèves et parents, rapports personnalisés, outils de communication avec les élèves et les parents, rapports personnalisés

Quelques fonctionnalités de la version payante : gestion des écoles, gestion du personnel, gestion des notes, suivi des présences

En savoir plus

4. Teachmint

Présentation du logiciel de gestion d’établissement scolaire (source [lien en anglais] : Teachmint]
  • Note globale : 4,8 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
  • Service client : 4,7 / 5
  • Fonctionnalités : 4,7 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

Teachmint propose un logiciel de gestion d’établissement scolaire conçu comme un ERP permettant d’aider à la digitalisation de l’administration scolaire. Le logiciel, bien que déployable sur cloud et ordinateur, offre une plateforme qui permet à toutes les parties prenantes d’un établissement d’enseignement d’accéder aux informations par le biais d’une application mobile.

Parmi les modules inclus au sein de Teachmint figure celui dédié à la gestion financière. Le logiciel  permet par exemple de gérer et de contrôler le règlement des frais de scolarité, tout en autorisant les administrateurs à extraire des rapports associés à ce domaine.

La gestion des horaires est un élément clé également géré par le logiciel, permettant aux administrateurs définis de répartir et planifier les classes. Parmi les autres modules gérés par le logiciel figurent la gestion des admissions, la planification des examens, une bibliothèque digitale, ou encore le suivi des présences via un QR code. Teachmint propose un essai disponible sur demande auprès de l’éditeur.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : gestion des horaires, gestion des demandes/admissions, gestion de l’inventaire, suivi des présences

Quelques fonctionnalités de la version payante : gestion et planification des évaluations, rapports dynamiques, gestion des événements et notifications, accès aux devoirs et cours

En savoir plus

5. Schoology

Présentation du logiciel de gestion d’établissement scolaire (source [lien en anglais] : Schoology]
  • Note globale : 4,8 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
  • Service client : 4,7 / 5
  • Fonctionnalités : 4,7 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

Schoology est un logiciel de LMS proposant également des fonctionnalités de gestion d’établissement scolaire. Ce système est conçu pour aider les écoles et enseignants à suivre les performances des élèves, à faciliter la communication et l’engagement des différents acteurs du programme éducatif, qu’il s’agisse du corps enseignant, des parents ou encore des administrateurs.

Schoology propose une formule de base gratuite pour les enseignants indépendants comprenant des fonctionnalités telles qu’un tableau de bord des activités académiques, des outils pédagogiques, ou encore un correcteur de documents natifs. Pour les entreprises, le logiciel met à disposition un essai gratuit, disponible sur demande auprès de l’éditeur, et incluant des fonctionnalités supplémentaires telles que l’administration à l’échelle du système, la gestion des utilisateurs et la planification de la charge de travail.

Le logiciel aide également les enseignants et les administrateurs à suivre l’engagement des élèves : ils peuvent attribuer et noter les discussions des élèves au sein de la plateforme. Cette solution fournit également des données sur l’activité des étudiants, comme la section et la catégorie sur laquelle ils passent le plus de temps lorsqu’ils sont connectés.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : gestion de la communication, portail étudiants et parents, classe virtuelle, LMS intégré

Quelques fonctionnalités de la version payante : gestion et planification des évaluations, rapports analytiques, gestion des événements et notifications, création et gestion des cours

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion d’établissement scolaire  pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie

  • Proposant les fonctionnalités principales de suivi des présences, de planification des cours, de gestion des enseignants et du personnel scolaire, ainsi que du stockage des informations et dossiers des étudiants
  • Note minimum globale de 4  étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication
  • Obtention du plus grand nombre d’avis sur capterra.fr entre le 1/01/2020 et le 1/01/2022 , avec un minimum de 20 avis
  • Proposant une version avec un essai gratuit

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.