Cet article a été publié pour la première fois en février 2019, puis mis à jour en janvier 2024.

Les systèmes de gestion de l'apprentissage (Learning Management System ou LMS en anglais) permettent aux organisations d'offrir une formation flexible et un apprentissage à distance dans les environnements professionnels et universitaires. Nous avons dressé la liste des cinq plateformes d'e-learning gratuites les mieux notées pour les petites et moyennes entreprises (PME) en France.

Classement des meilleurs logiciels de LMS gratuits selon Capterra

La formation en entreprise est indispensable à la compétitivité de l’organisation. Par son biais, vos employés peuvent comprendre de nouveaux concepts, acquérir des connaissances essentielles et les déployer dans leurs fonctions. De plus, elle est un moyen de favoriser une culture de l'apprentissage où le développement de vos collaborateurs est pris en considération, soit un atout pour favoriser l’engagement de vos talents

Alors comment intégrer la gestion du processus d’apprentissage dans un environnement où la formation n’est pas la  mission principale ?

Traditionnellement utilisés par les centres de formation, les plateformes de Learning Management System (LMS)  sont particulièrement adaptés aux formations en entreprises, et permettent d’effectuer une gestion et un suivi du processus de formation en interne.

Dans cet article, nous avons dressé pour vous une liste de cinq outils de LMS gratuits. Pour effectuer ce classement, nous avons inclus les logiciels disponibles en France ayant reçu une note globale moyenne d'au moins 4,3 étoiles sur 5.  Ils incluent également des fonctions de suivi et de gestion des cours.

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article. 

Qu'est-ce qu'un outil de LMS et comment peut-il aider les PME ?

Un système de gestion de l'apprentissage (LMS) désigne un logiciel conçu pour gérer la formation et le développement professionnel des employés grâce à des cours en ligne. Ces outils peuvent également aider les entreprises à éduquer leurs clients et leurs partenaires commerciaux, à tenir les employés au courant de l'évolution des critères de conformité et à les évaluer, tout en respectant leur budget.

À l’aide d’une plateforme de LMS il est possible de gérer les différentes étapes de la formation, telles que : 

  • la phase d'apprentissage en fournissant un accès au contenu de formation en ligne, des fonctionnalités de collaboration, ou encore des jeux interactifs,
  • le suivi de l’acquisition des connaissances en permettant par exemple d’analyser les progrès réalisés, 
  • la rétention des connaissances, en proposant par exemple des analyses de l'expérience d'apprentissage ou des certifications. 

Pour des entreprises disposant de ressources et d’équipes plus restreintes, telles que les PME, opter pour un outil de LMS gratuit peut les aider à optimiser leur processus de formation tout en s’adaptant à leurs besoins.

Top des meilleurs outils de LMS gratuits pour optimiser la formation des collaborateurs

Des processus d'apprentissage efficaces peuvent contribuer à réduire les coûts de formation des employés et à promouvoir une culture axée sur l'apprentissage et le développement des talents. Découvrez ci-dessous la liste de 5 plateformes de LMS gratuites pouvant aider votre structure à organiser vos programmes de formation. 

1.

Tableau de bord de l'employé dans l’application lms gratuite de Connecteam
Tableau de bord mobile dans Connecteam (source)

Connecteam est une plateforme d'apprentissage en ligne utile pour les entreprises comptant des employés sur le terrain et des équipes distribuées. Elle donne accès à plusieurs cours et à des quiz via une application mobile, ce qui permet aux employés de se former même en déplacement.

Son portail dédié aux RH et aux compétences propose plusieurs outils de gestion des cours, tels qu'une bibliothèque de modèles, la possibilité d'enregistrer de nouveaux cours en tant que modèle, la création de cours avec prise en charge de texte, d'images, de fichiers PDF, de quiz et de vidéos YouTube intégrées, ou encore des fonctionnalités de suivi des progrès. Connecteam peut être déployé sur des environnements Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Connecteam?

La version gratuite de Connecteam inclut diverses fonctionnalités pour la formation comme :

  • un nombre illimité de sections de cours,
  • jusqu’à 3 catégories de cours pouvant être ajoutées,
  • jusqu’à 5 cours pouvant être ajoutés par catégories,
  • des fonctionnalités de quiz, des fichiers PDF et du contenu YouTube intégrable,
  • la possibilité d’inclure jusqu’à 10 utilisateurs. 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Basic de Connecteam?

La version payante Basic de Connecteam comprend les fonctionnalités suivantes :

  • un nombre illimité de sections de cours,
  • un nombre illimité de catégories de cours pouvant être ajoutées,
  • un nombre illimité de cours pouvant être ajoutés par catégories,
  • la possibilité de définir jusqu’à trois cours comme modèles,
  • un nombre illimité d’utilisateurs sur la base d’une tarification par utilisateur.

2.

Aperçu du tableau de bord de Eduflow
Aperçu du tableau de bord de Eduflow (source)

Eduflow est une plateforme de cours gratuite permettant de créer des cours interactifs et pouvant s’adapter aux besoins de formation de l’entreprise, comme au moment de l’intégration de nouveaux employés ou dans le cadre par exemple d’une formation de managers. Les utilisateurs peuvent choisir  parmi une liste de modèles d'apprentissage préétablis ou même créer leurs propres contenus.

L’une des caractéristiques de cet outil est qu’il facilite les différentes formes de feedback au cours de l’apprentissage. Une fois le contenu de cours créé, un formateur peut proposer aux apprenants des options d’auto-évaluation, d'évaluation par des pairs ou par le formateur. À partir du tableau de bord, l'utilisateur dispose d’une vue d'ensemble des progrès des étudiants, ainsi que de tous les feedbacks réalisés. 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Eduflow ?

La version gratuite de Eduflow propose les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 10 utilisateurs,
  • jusqu’à 3 Go de stockage,
  • un nombre illimité de cours,
  • l’importation de fichiers SCORM.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Lite de Eduflow ?

La version payante Lite de Eduflow propose les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 50 utilisateurs,
  • l’ajout d’utilisateurs supplémentaires sur une tarification spéciale,
  • jusqu’à 10 Go de stockage,
  • l’ajustement de la taille des groupes de formation.

3.

Cours et tests dans la plateforme gratuite d'apprentissage en ligne Forma LMS
Menu de l'apprentissage en ligne dans Forma LMS (source)

Forma LMS est un outil de LMS gratuit qui peut aider les PME à proposer des formations en interne, créer leur propre plateforme d'apprentissage ou développer une base de connaissances et un référentiel (ou catalogue) de cours. La plateforme facilite la création, l’organisation et la gestion des cours en ligne au sein de plusieurs catalogues et plusieurs catégories.

Forma LMS fournit également une bibliothèque de modèles. Il permet aux entreprises de concevoir des cours hybrides, aussi bien à distance qu’en présentiel, et de définir quels chapitres sont dispensés. Format LMS peut être utilisé via des appareils fonctionnant sous Windows, Mac et Linux.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Forma LMS ?

Forma LMS est un logiciel proposé uniquement sous une version gratuite qui inclut des fonctionnalités telles que : 

  • la conception de cours à partir de divers matériaux, y compris des pages HTML,
  • la gestion des apprenants à l’aide d’organigrammes, de groupes, rôles et autorisations spéciales,
  • des notifications automatisées pour les inscriptions aux cours et leur achèvement,
  • Des certificats personnalisables et générés automatiquement au format PDF,
  • une intégration avec les systèmes de conférence.

4.

Tableau de bord de l'employé de l’outil de lms gratuit Talent LMS
Tableau de bord de Talent LMS (source)

Basé sur le cloud, TalentLMS est un système de gestion de l’apprentissage en ligne en milieu professionnel. Il permet de créer, sans installation ni infrastructure dédiée, une plateforme de formation LMS en ligne accessible depuis tout lieu et tout support connecté fonctionnant sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Avec TalentLMS, les formateurs peuvent concevoir des cours interactifs en s’appuyant sur des outils et des fonctionnalités, tels que de la gamification, des quiz, des enquêtes et des certificats. TalentLMS permet aux utilisateurs d'importer du contenu existant à partir de différentes sources, y compris des fichiers PowerPoint, PDF, SCORM, xAPI et vidéo.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de TalentLMS ?

TalentLMS dispose d’une version gratuite comprenant les caractéristiques suivantes : 

  • jusqu’à 5 utilisateurs,
  • la possibilité de créer jusqu’à 10 cours,
  • un espace de stockage illimité,
  • des options de gamification, 
  • un support par email illimité.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Starter de TalentLMS ?

La version payante Starter de TalentLMS inclut les fonctionnalités présentes dans la version payante auxquelles s’ajoutent : 

  • jusqu’à 40 utilisateurs,
  • un nombre de cours illimité,
  • la personnalisation de la page d’accueil.

5.

Aperçu du tableau de bord de Thinkific
Aperçu du tableau de bord de Thinkific (source)

Thinkific est une plateforme d'apprentissage en ligne gratuite qui peut être utilisée pour dispenser des formations professionnelles. Elle propose aux formateurs un ensemble de fonctionnalités conçues pour créer, organiser et dispenser leurs cours. Thinkific peut être utilisé sous des environnements Windows, Mac, ou encore Linux, et dispose d’une application déployable sur iOS et Android.

Pour faciliter la création de cours, il est possible pour l’utilisateur de choisir un modèle personnalisable à partir duquel bâtir ses contenus. L’ajout d’éléments peut également être réalisé à l’aide d’un principe de glisser-déposer. Parmi ses caractéristiques, le logiciel propose notamment des fonctionnalités de reporting pour analyser l’engagement des apprenants, donne la possibilité d’ajouter des éléments vidéo, audio, des fichiers pdf, ou encore d’intégrer des webinar.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Thinkific ?

Au sein de sa version gratuite, Thinkific propose les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 1 cours et 1 administrateur,
  • jusqu’à 1 communauté, 
  • jusqu’à 2 espaces d’apprentissage par communauté,
  • un nombre illimité d’apprenants,
  • des quiz et enquêtes.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Basic de Thinkific ?

En plus des fonctionnalités de la version gratuite, la version payante Basic de Thinkific propose les fonctionnalités suivantes : 

  • un nombre illimité de cours,
  • jusqu’à 5 espaces d’apprentissage par communauté,
  • un domaine personnalisable, 
  • un support par email et par chat.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel LMS adapté à vos besoins de formation ?

Si la taille de l'entreprise, le budget, les langues parlées et les méthodes de travail établies jouent un rôle important, il est également crucial d'inclure les facteurs suivants dans la prise de décision :

  • La facilité de prise en main : une plateforme facile à utiliser permet aux apprenants et administrateurs d'utiliser le LMS sans avoir besoin de formation additionnelle. Ceci peut aider les formateurs à gagner du temps dans la phase de conception des parcours d’apprentissage et favoriser l’engagement des employés en facilitant leur interaction avec la plateforme. 
  • La versatilité d’utilisation sur différents supports : cet aspect peut être d’autant plus important selon le mode de travail de vos équipes. Pouvoir accéder par exemple à un portail d’apprentissage via mobile ou sur tablette peut être d’autant plus avantageux pour les employés amenés à travailler sur différents sites. 
  • L’importance des options de collaboration : les plateformes de LMS incluent souvent souvent des tableaux de discussion et des forums, soit des options qui facilitent l'apprentissage collaboratif et la communication. Une plateforme de LMS collaborative permet aux employés d’apprendre de leur pair, de combler les écarts de compétences mais également de renforcer les rapports d’échange entre vos collaborateurs. 
  • L’intégration au système existant : Il est essentiel de prendre en compte les capacités d’intégration d’un LMS avec les outils existants au sein de votre réseau. La compatibilité de votre futur logiciel avec d’autres outils est essentielle pour s’assurer de son bon déploiement, mais également pour envisager la valeur ajoutée générée par les interactions du logiciel avec les autres outils existants.
Et maintenant ? Consultez notre catalogue d’outils de LMS pour trouver le logiciel qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de décembre 2023 : 

  • Tous les logiciels correspondent à la définition d'un logiciel de gestion de l'apprentissage : "Un système de gestion de l'apprentissage (LMS) fournit un cadre au sein duquel les contenus d'apprentissage et de formation sont fournis et gérés. Un outil de LMS propose un environnement d'apprentissage disponible partout et à tout moment pour déposer et suivre des tests d'apprentissage et des formations en ligne. Le système de gestion de contenu d'apprentissage (LCMS) permet d'organiser le contenu d'apprentissage à partir des outils de création de didacticiels et de le présenter aux étudiants."
  • Les cinq logiciels disposent tous d’une version gratuite non limitée dans le temps.
  • Ils ont les fonctionnalités principales suivantes : gestion et suivi des cours.
  • Tous les outils ont reçu la note globale minimale de 4,3 étoiles sur 5.
  • Tous les outils ont fait l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 12 décembre 2021 au 12 décembre 2023.