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Stratégie de gestion des données
Une stratégie de gestion des données désigne les modalités de recueil et d'utilisation des données d'une entreprise en fonction de ses objectifs. Ce processus dynamique permet d'acquérir, d'organiser, d'analyser et de fournir des données en vue d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Les cinq composantes essentielles d'une stratégie de données efficace sont l'identification, le stockage, la fourniture, le traitement et la gestion. En d'autres termes, les entreprises doivent identifier leurs données, les stocker en toute sécurité, les traiter à des fins d'analyse et les diffuser comme il se doit.
Stratégie de gestion des données : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Les PME ont tout intérêt à se doter d'une stratégie de gestion des données afin de recueillir et d'exploiter toutes les informations dont elles disposent et qui sont pertinentes pour la réalisation de leurs objectifs commerciaux. Par exemple, si la stratégie de l'entreprise est centrée sur les relations avec les clients, les données stratégiques de l'entreprise seront liées aux clients. Toutes les entreprises sont invitées à considérer les transactions financières comme des données commerciales essentielles devant être recueillies, car elles se doivent de bien appréhender leurs finances pour réussir à long terme.
Termes associés
- Services Business Intelligence (BI)
- métadonnées
- véhicules autonomes
- technologie avancée
- Big Data
- analytique commerciale
- perturbation numérique
- logiciel d'entreprise
- analyse du flux de clics
- IA (intelligence artificielle)
- interface ordinateur-cerveau
- data mining
- MDM (Master Data Management)
- ABI (Analytics and Business Intelligence)
- analytique en temps réel
- analyse prédictive
- AD (analyse des données)
- Plateformes de BI (business intelligence)
- courtier de données
- diffusion de l'information