Monétisation des données
La monétisation des données désigne la conversion des données en un gain financier quantifiable. Ce processus peut se présenter sous deux formes. Tout d'abord, une entreprise peut monétiser les données grâce à l'analyse des données pour mieux comprendre ses clients. Par exemple, une entreprise peut analyser ses données pour déterminer des services et produits supplémentaires pour ses clients. La monétisation des données fait également référence à la vente de données, telles que des e-mails, à des sociétés marketing.
Monétisation des données : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Le premier exemple est courant et encouragé. La vente de données est toutefois une pratique commerciale extrêmement délicate. Les clients d'une petite entreprise peuvent considérer la vente de leurs données personnelles comme un abus de confiance grave. Cela peut nuire aux relations avec les clients.
Termes associés
- Services Business Intelligence (BI)
- métadonnées
- véhicules autonomes
- technologie avancée
- Big Data
- analytique commerciale
- perturbation numérique
- logiciel d'entreprise
- analyse du flux de clics
- IA (intelligence artificielle)
- interface ordinateur-cerveau
- data mining
- MDM (Master Data Management)
- ABI (Analytics and Business Intelligence)
- analytique en temps réel
- analyse prédictive
- AD (analyse des données)
- Plateformes de BI (business intelligence)
- courtier de données
- diffusion de l'information