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CBR (Case-based Reasoning)
Le CBR (Case-based Reasoning) est une technique dans laquelle un système d'information résout de nouveaux problèmes sur la base de situations antérieures similaires. Les systèmes CBR comportent quatre parties : récupération, réutilisation, révision/conservation et généralisation/spécialisation. La récupération trouve le cas précédent le plus similaire, tandis que la réutilisation applique la solution de ce cas au problème actuel. Réviser et conserver les données mises à jour avec la nouvelle expérience acquise. La généralisation ou la spécialisation d'un ou plusieurs cas permet de les réutiliser lorsqu'aucun cas résolu ne correspond suffisamment bien. La généralisation consiste à ajouter des points communs entre plusieurs cas, tandis que la spécialisation consiste à supprimer des détails jusqu'à ce que le nouveau cas soit similaire à un cas connu.
CBR (Case-based Reasoning) : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Les entreprises peuvent utiliser la CBR de nombreuses façons, notamment pour résoudre des problèmes tels que la détection des fraudes ou l'analyse marketing. Par exemple, une banque peut vouloir détecter les transactions frauduleuses en se basant sur les comportements passés de ses clients. Le CBR peut aider les PME à tirer les leçons des erreurs ou des expériences passées et à assurer leur progression.
Termes associés
- Services Business Intelligence (BI)
- métadonnées
- véhicules autonomes
- technologie avancée
- Big Data
- analytique commerciale
- perturbation numérique
- logiciel d'entreprise
- analyse du flux de clics
- IA (intelligence artificielle)
- interface ordinateur-cerveau
- data mining
- MDM (Master Data Management)
- ABI (Analytics and Business Intelligence)
- analytique en temps réel
- analyse prédictive
- AD (analyse des données)
- Plateformes de BI (business intelligence)
- courtier de données
- diffusion de l'information