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Segmentation de la chaîne logistique
La segmentation de la chaîne logistique est un terme utilisé pour présenter les opérations de chaîne logistique sous forme de segments d'opération réduits, permettant de les suivre à chaque étape, du fournisseur au client. Elle décrit l'alignement dynamique entre les demandes du canal client et les capacités de réponse en approvisionnement. Elle aide les entreprises à mieux comprendre chaque segment de la chaîne logistique afin de les optimiser pour une meilleure rentabilité nette.
Segmentation de la chaîne logistique : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Pour les PME, la segmentation de la chaîne logistique ne sera jamais la même et dépendra de chaque entreprise spécifique. Afin d'optimiser les processus, de maximiser les profits, de satisfaire les clients et de développer une entreprise, elle représente un outil utile, voire essentiel pour une gestion précise de l'approvisionnement et un meilleur contrôle des segments les plus petits. Par exemple, un segment pourra concerner la commande de matières premières, un autre leur stockage et un troisième segment distinct concernera leur traitement ou encore la remise du produit fini au client. La segmentation de la chaîne logistique sera unique à chaque PME, mais reste un élément essentiel à la gestion de la chaîne logistique de toutes les entreprises.
Termes associés
- approvisionnement
- BOM (Bill of Materials)
- ADAS (Advanced Driver Assistance Systems)
- usine intelligente
- approvisionnement stratégique
- VAR (Value-Added Reseller)
- télématique
- chaîne d'approvisionnement
- fournisseur
- ERP (Enterprise Resource Planning)
- SCP (Supply Chain Planning)
- scanner
- SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition)
- TQM (Total Quality Management)
- gestion des fournisseurs
- senpai
- RFID (Radio-frequency Identification)
- loopback
- CTP (coût total de possession)
- Électromobilité (e-Mobility)