vCPE (Virtual Customer Premises Equipment)
Auparavant, les entreprises utilisaient principalement du matériel interne pour fournir certains services, qu'il s'agisse de pare-feu, de routeurs, de VPN (Virtual Private Network) ou d'autres outils réseau. Le vCPE (Virtual Customer Premises Equipment) permet de remplacer le matériel sur site par des logiciels qui proposent des versions virtuelles de ces mêmes outils. Cette approche s'inscrit dans la tendance des entreprises qui transitionnent vers le stockage cloud et d'autres services en ligne. La technologie vCPE permet également aux entreprises d'utiliser moins de ressources et donc d'éviter le gaspillage associé au matériel inutilisé, synonyme de perte d'espace et de fonds. Les entreprises peuvent généralement acheter des fonctions virtuelles selon leurs besoins ou en souscrivant à des abonnements flexibles. Cette possibilité fait du vCPE une solution plus adaptable pour les entreprises en pleine croissance.
vCPE (Virtual Customer Premises Equipment) : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Les PME qui optent pour le vCPE peuvent donc réaliser des économies considérables par rapport aux solutions basées sur des supports physiques. Cette technologie ne demande en effet aucun coût de maintenance et les entreprises n'ont pas besoin de faire appel à des ingénieurs spécialisés pour installer du matériel sur site.
Termes associés
- haptique
- réseau WAN (Wide-Area Network)
- Intranet
- ONS (objectif de niveau de service)
- SOAR (Security Orchestration, Automation and Response)
- évolutivité
- SLA (Service-Level Agreement)
- SaaS (Software as a Service)
- IAM (Identity and Access Management)
- data center
- RA (réalité augmentée)
- Synchrone
- multilocation
- DSI (directeur des systèmes d'information)
- services informatiques
- autorisation
- AOS (architecture orientée services)
- PaaS (Platform as a Service)
- MSP (Managed Service Provider)
- SIEM (Security Information and Event Management)