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Client-serveur
L'environnement client-serveur est un type d'architecture réseau qui permet à plusieurs clients (connus sous le nom de processeurs distants) de recevoir un service de la part d'un serveur central ou d'un ordinateur hôte. Ce type de réseau est généralement utilisé pour les services web et l'hébergement de jeux, mais aussi pour créer des réseaux privés entre plusieurs entreprises. Les architectures réseau dites "pair à pair" constituent une alternative qui n'utilise pas de serveur central et qui accorde le même niveau d'accès, d'autorité et de fonctionnalité à tous les appareils sur le réseau.
Client-serveur : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
De nombreuses PME utilisent des architectures client-serveur pour créer des réseaux privés en interne, car leurs ressources financières sont généralement limitées. Cette approche plus économique permet aux entreprises de développer leurs activités au fil du temps sans devoir restructurer complètement leur réseau.
Termes associés
- haptique
- réseau WAN (Wide-Area Network)
- Intranet
- ONS (objectif de niveau de service)
- SOAR (Security Orchestration, Automation and Response)
- évolutivité
- SLA (Service-Level Agreement)
- SaaS (Software as a Service)
- IAM (Identity and Access Management)
- data center
- RA (réalité augmentée)
- Synchrone
- multilocation
- DSI (directeur des systèmes d'information)
- services informatiques
- autorisation
- AOS (architecture orientée services)
- PaaS (Platform as a Service)
- MSP (Managed Service Provider)
- SIEM (Security Information and Event Management)