20/06/2018

[Communiqué] Analyse de Thibaut de Lataillade sur le RGPD publiée dans Les Échos

Contact : Cécile Pouzet, Capterra Inc.

E-mail : pr@capterra.fr

Thibaut de Lataillade, Directeur Général de Capterra International, a livré son analyse sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au site web Les Échos.

Alors que le RGPD n’a été mis en place que très récemment (le 25 mai 2018), une entreprise française a déjà été épinglée début juin par la CNIL, l’autorité française de protection des données personnelles. Il s’agit de la chaîne de magasins d’optique Optical Center. L’entreprise doit s’acquitter d’une amende de 250 000 euros pour “atteinte à la sécurité des données” de ses clients. Au delà de cet exemple spécifique, Thibaut de Lataillade livre ses recommandations et avertit que les entreprises doivent plus que jamais se mettre en règle afin d’éviter le pire.

Si les enjeux financiers sont énormes pour les entreprises, il y a encore une entreprise sur deux dans le monde qui ne s’est pas pliée aux exigences du RGPD. Selon Gartner, plus de la moitié des entreprises concernées ne seront toujours pas en règle fin 2018.

Puisque les entreprises possédant des données relatives à un citoyen européen qui manquent aux termes du RGPD sont passibles d’amendes pouvant s’élever à 20 millions d‘euros ou à 4 % de leur chiffre d‘affaires, Thibaut de Lataillade a jugé bon de revenir sur quelques étapes primordiales à suivre pour les entreprises non conformes. Le recrutement d’un délégué à la protection des données (DPD) et informer les utilisateurs sur leurs droits (notamment le droit à l’oubli, le droit à la portabilité et le droit à l’information) est une excellente approche.

Une dernière mesure à prendre pour respecter le RGDP et ainsi protéger son entreprise est de créer des documents lisibles et intelligibles (plutôt qu’une énième version compliquée des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité). Ainsi, les entreprises se positionnent en championnes du respect de la vie privée et renforcent leurs relations avec leurs clients, partenaires et employés, et peuvent regagner leur confiance.

Retrouvez l’article à l’adresse suivante : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-184135-rgpd-il-est-encore-temps-de-se-mettre-en-regle-et-deviter-de-payer-lamende-2185280.php

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