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Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion des actifs

Logiciels locaux (France)

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166 résultats
Timly offre une présentation à 360 degrés de tous les stocks de votre entreprise et automatise le suivi des appareils, outils, machines, installations, etc. En savoir plus sur Timly
Timly simplifie le suivi et la gestion des biens. Timly offre une présentation à 360 degrés de tous les stocks de votre entreprise. Suivez efficacement les appareils, les outils, les machines, les installations et les flottes de véhicules. Timly automatise tous les processus liés à la gestion des stocks physiques : > Qu'ai-je en stock ? > Où ces articles se trouvent-ils ? > Qui les a ? > Planification : quand et où ? > Quelle est la prochaine date d'entretien ? > Entretien et réparation > Suivi des défauts > Données d'utilisation > Que vaut cet article ? Timly fournit toutes les réponses à ces questions en un seul clic. En savoir plus sur Timly

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Logiciel cloud de gestion d'équipements vraiment tout-en-un et facile pour PME. Automatisez vos tâches et digitalisez rapidement vos flux de travail, à moindre coût. En savoir plus sur Bulbthings
Le logiciel cloud Bulbthings automatise les tâches et les activités liées à tous les actifs dont vous dépendez pour votre activité, quels qu’ils soient. Le scanner de codes QR de l'application mobile facilite l'inventaire et les actions rapides sur vos actifs. Qu'il s'agisse de petits matériels en vrac, d'équipements partagés ou de la gestion complète de flotte de véhicules, digitalisez vos flux de travail dans des temps records et à un prix compétitif. Passez au mobile, collaborez davantage et explorez le module d’analyse dynamique pour optimiser l’usage et les coûts de vos actifs. En savoir plus sur Bulbthings

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Infraspeak est une plateforme IMMP (Intelligent Maintenance Management Platform) qui vous apporte connectivité, flexibilité et intelligence. En savoir plus sur Infraspeak
Les opérations de gestion des biens d'aujourd'hui sont infiniment plus complexes que celles d'il y a quinze ans et nécessitent des solutions simples, performantes et complètes pour assurer le suivi et la gestion des biens. Infraspeak est une des seules plateformes intelligentes de gestion de la maintenance du marché. Cette solution évolutive de suivi des biens de bout en bout augmente considérablement la durée de vie et la disponibilité des biens grâce à un système de surveillance des biens compatible avec les technologies NFC (Near Field Communication) et IoT (Internet of Things), à la géolocalisation et à des capacités intégrées de maintenance préventive et réactive. En savoir plus sur Infraspeak

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France Produit local
A partir de 5 utilisateurs. Plateforme web-mobile qui centralise les échanges opérationnels avec les équipes terrain au travers d'applications mobiles sur-mesure. En savoir plus sur Daxium-Air
A partir de 5 utilisateurs, DAXIUM-Air est une solution web-mobile qui organise sur une seule plateforme toute la gestion des actif avec les équipes terrain et qui permet de prendre des décisions rapides et documentées en toute sécurité. Cette plateforme ultra personnalisable permet aussi de créer vos propres applications pour couvrir les multiples besoins spécifiques de vos services. En savoir plus sur Daxium-Air

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Logiciel de gestion des actifs basé sur le Cloud pour établir un inventaire personnalisé basés sur les besoins réels de l'entreprise. En savoir plus sur Hector
Hector est un outil SaaS qui permet de surveiller et de suivre vos équipements et logiciels de la planification à la fin du cycle de vie du produit. L'application permet, entre autres, la gestion des prêts de matériel, des licences de logiciels, de l'amortissement des actifs et de la gestion des stocks par codes-barres. Ne payez que le nombre d'actifs enregistrés dans le système ! En savoir plus sur Hector

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Suivez, mesurez et optimisez les performances des actifs grâce aux outils de gestion de la maintenance connectés, mobiles et basés sur l'IA de Fiix. En savoir plus sur Fiix
Fiix est une plateforme de gestion de la maintenance qui combine des outils de gestion des actifs, des bons de travail et des pièces détachées avec de puissantes capacités de cloud et de mobilité, un réseau d'intégration ouvert et des aperçus basés sur l'IA. Obtenez une vue à 360 degrés du travail, des pièces, des coûts, des calendriers et des KPI. Utilisez ces données pour améliorer votre entreprise avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables, des outils d'IA faciles à utiliser et la possibilité de se connecter à n'importe quel système. Rejoignez plus de 3 000 entreprises qui utilisent Fiix pour améliorer la santé des actifs. En savoir plus sur Fiix

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MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui augmente l'efficacité et les informations en temps réel. En savoir plus sur MaintainX
MaintainX est un logiciel mobile de numérisation des tâches et des procédures de travail qui permet aux équipes de première ligne de savoir ce qu'elles doivent faire et comment y parvenir. Voici ce que l'éditeur numérise et extrait du presse-papiers : - Procédures de sécurité - Listes de contrôle environnementales - Reporting d'outillage et de jauge - Procédures de maintenance - Flux de travail d'audit/d'inspection - Listes de contrôle de formation L'éditeur aide les leaders opérationnels à devenir plus efficaces en fournissant des informations commerciales en temps réel sur le terrain. En savoir plus sur MaintainX

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Logiciel de suivi des biens pour les petites et moyennes entreprises de location. En savoir plus sur Booqable
Booqable est le logiciel de suivi des biens tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises de location. Avec Booqable, tous vos actifs sont organisés en un seul endroit qui assure le suivi des niveaux de stock et de la disponibilité. Grâce au suivi et au reporting d'inventaire en temps réel, vous n'aurez plus jamais de pénuries ni de doubles réservations. Les autres fonctionnalités clés comprennent les emplacements multiples, les codes-barres, l'enregistrement/le départ des équipements, une application iOS, etc. En savoir plus sur Booqable

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Gartner a identifié Nlyte fournisseur d'une technologie de pointe pour l'espace, en constante évolution, de HDIM (Hybrid Digital Infrastructure Management). En savoir plus sur Nlyte DCIM
Nlyte automatise le suivi du cycle de vie des ressources. Analyse des ressources au fur et à mesure de leur réception pour s'assurer qu'elles sont rapidement déployées. L'analyse automatisée du réseau permet de suivre les ajouts, les modifications d'état et les déplacements des ressources, des logiciels et des appareils IoT en réseau. Le réseau est surveillé et les modifications apportées à l'actif sont enregistrées dans la base de données d'actifs et intégrées aux systèmes CMDB, ITSM et financiers pour disposer d'une source unique de données exactes. Les rapports basés sur les utilisateurs peuvent fournir des rapports d'exception aux équipes ITops et de sécurité. En savoir plus sur Nlyte DCIM

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Plateforme cloud de suivi des biens avec applications mobiles (iOS/Android). Noté "Excellent" par PC Mag ! Bénéficiez d'une démonstration guidée gratuite dès aujourd'hui !
Asset Panda est une puissante plateforme cloud de suivi des biens avec applications mobiles. L'éditeur aide les gens à suivre, gérer et prendre en charge leurs biens tout au long de leur cycle de vie. Ce logiciel est configuré en prenant en compte la façon dont vous travaillez pour sécuriser et tirer le meilleur parti des appareils mobiles de vos employés. Fonctionnalités : Enregistrements, lecture de code-barres, parent/enfant, reporting complet, flux de travail des cas d'assistance, gestion du cycle de vie complet, amortissement, API, sécurité basée sur les rôles, etc. Bénéficiez d'une démonstration guidée gratuite dès aujourd'hui ! En savoir plus sur Asset Panda

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Un logiciel de gestion des actifs comprenant le suivi des inventaires, des points de vente, de la maintenance, ainsi que la lecture de code QR/codes-barres et l'intégration RFID. Essai gratuit !
EZOfficeInventory est une solution cloud rentable dotée d'une interface intuitive pour les besoins en gestion des ressources. Cette solution favorise la collaboration d'équipe à distance autour des réservations de ressources, de la maintenance, des paiements et des audits, grâce à la lecture de codes-barres et de code QR via l'application mobile qui permet une mise en œuvre quasi instantanée. Elle est idéale pour les équipes distantes ayant des besoins de suivi des biens ou de coordination. Des remises spéciales en relation avec le COVID-19 sont offertes ; contactez l'éditeur pour en savoir plus. En savoir plus sur EZOfficeInventory

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UpKeep est un logiciel mobile de gestion des actifs conçu pour rationaliser l'intendance des ordres de travail, des installations et des actifs.
Le logiciel de suivi des biens d'UpKeep est une solution moderne de maintenance et de gestion des actifs pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. En savoir plus sur UpKeep

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Mesurez avec précision les performances de votre flotte, découvrez les frais cachés et identifiez les opérations d'amélioration de votre efficacité avec Verizon Connect.
Le logiciel de gestion de flotte de Verizon Connect pour les petites et moyennes entreprises peut vous aider à découvrir des coûts opérationnels et de carburants cachés tout en révélant une possible efficacité accrue. Utilisez les tableaux de bord et outils de reporting pour analyser les tendances et mesurer avec précision les performances de votre parc automobile. Grâce à la surveillance 24h/24, vous pouvez gérer efficacement les comportements dangereux, les utilisations non autorisées ou les déviations à l'égard des procédures standard. Vous saurez bientôt où réaliser des économies et exploiter une flotte plus efficace. En savoir plus sur Verizon Connect

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Tirez le meilleur parti de votre entreprise tout en suivant facilement vos ressources grâce aux solutions de gestion des stocks et de la fabrication de Fishbowl. Logiciel de gestion des stocks Fishbowl
Le logiciel de gestion des stocks de Fishbowl aide les fabricants, les ateliers et les ateliers d'usinage à gérer des environnements de fabrication complexes et à suivre leurs actifs en accédant instantanément à des données en temps réel. L'interface de Fishbowl est facile à utiliser et regroupe des fonctionnalités performantes qui simplifient la configuration, le suivi et la gestion de votre inventaire. En savoir plus sur Fishbowl

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Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser.
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. Construit sur Atlassians Jira, le leader du marché pour aider les équipes à faire leur travail, le centre de service Jira offre une expérience de service sans effort, s'adapte à vos besoins, avec des prix et un temps de mise en place à une fraction de ceux offerts par les concurrents. En savoir plus sur JIRA Service Management

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Suivez et gérez facilement les ressources de votre organisation grâce à la gestion des ressources de Freshservice. Profitez-en gratuitement dans la limite de 100 ressources.
Suivez les ressources informatiques et non informatiques de votre organisation, telles que les contrats, le matériel et les logiciels, tout au long de leur cycle de vie grâce à la gestion des ressources de Freshservice. L'outil offre une expérience utilisateur agréable, ainsi que des fonctionnalités puissantes de cas d'assistance et de gestion des ressources, telles que la découverte automatique de nouvelles ressources, une gestion puissante de la configuration et une analyse d'impact améliorée. En savoir plus sur Freshservice

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Fracttal est un logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et EAM (Enterprise Asset Management) dans le cloud.
Fracttal est un logiciel GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et EAM (Enterprise Asset Management) dans le cloud. Avec Fracttal, les entreprises peuvent surveiller tous les aspects de la gestion de la maintenance, notamment les équipements, les fournisseurs, les techniciens, les calendriers, les pièces de rechange, les coûts, les ordres de travail, les urgences, les garanties, etc. En utilisant Fracttal, les entreprises peuvent résoudre leurs problèmes de performances en matière de maintenance, ce qui leur permet de réduire les temps d'arrêt et de stimuler la productivité afin d'opérer de manière plus efficace au quotidien. En savoir plus sur Fracttal

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ArcGIS fournit aux entreprises une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie.
ArcGIS est une collection intégrée de produits logiciels SIG ; fournit une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie. En savoir plus sur ArcGIS

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Que vous vendiez en ligne ou en magasin, Square for Retail fonctionne pour votre commerce de détail, quel que soit votre taille ou votre style.
Square for Retail comprend tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre commerce de détail. Avec Square for Retail, vous pouvez vendre en magasin et en ligne de manière transparente, avec un point de vente facile à utiliser, des paiements intégrés, une boutique en ligne transparente, une gestion avancée des stocks et un puissant reporting. Proposez des paiements sans contact et l'enlèvement en magasin et gérez toutes vos commandes. Intégré au puissant écosystème de Square, vous pouvez personnaliser entièrement votre solution, des factures à l'e-mail marketing. Essai gratuit. En savoir plus sur Square for Retail

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Le module Work Order Management d'eSPACE est un logiciel de gestion des installations des plus complets.
eSPACE offre un service client de premier ordre et une prise en charge continue au cours du développement ; le module Work Order Management est un logiciel de gestion des installations des plus complets. Parmi les fonctionnalités clés figurent : - Ordres de travail, affectations et contrôle d'inventaire - Options de reporting robustes et suivi de l'équipement - Maintenance préventive - Portail fournisseur Essayez-le gratuitement pendant 30 jours ou demandez une démo gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur eSPACE

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Le logiciel de gestion des installations de FMX rationalise les processus, augmente la productivité des biens que vous gérez et transforme les informations exploitables en résultats.
FMX offre un logiciel de gestion des installations configurable qui aide les organisations à rationaliser leurs processus, à augmenter la productivité de leurs biens et à transformer des informations exploitables en résultats concrets. Ce logiciel permet de réduire le temps de résolution des ordres de mission, d'organiser des tâches de maintenance préventive et de gérer vos équipements et vos biens à l'aide d'un système facile à utiliser. L'éditeur de FMX propose une solution entièrement dédiée à l'excellence opérationnelle et à l'amélioration des résultats de ses clients. En savoir plus sur FMX

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Un logiciel de gestion de la maintenance facile à utiliser. Nombre illimité d'utilisateurs et support client à vie. Disponible sur mobile et web.
Hippo CMMS est une solution web de gestion de la maintenance performante, abordable et conviviale. Sa plateforme flexible et ses fonctionnalités GMAO performantes répondent aux besoins de divers secteurs, de la fabrication aux soins de santé en passant par l'hôtellerie, l'éducation, etc. Hippo simplifie la gestion de la maintenance grâce à une interface graphique simple, un nombre illimité d'utilisateurs et une équipe de support client dévouée. Avec plus de 15 ans d'expérience, Hippo a aidé plus de 1 200 organisations à rationaliser leurs opérations de maintenance. En savoir plus sur Hippo CMMS

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Une solution de gestion des biens de pointe pour les organisations de toutes tailles qui cherchent à simplifier la gestion des actifs.
Le logiciel de gestion d'actifs AssetCloud facilite la gestion des actifs physique de votre entreprise. Effectuez rapidement des audits afin de savoir systématiquement ce que vous avez et qui l'a. Les informations dont vous avez besoin seront à portée de main avec les applications pour smartphone et tablette, disponibles pour les utilisateurs iOS et Android. Pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre une solution complète de gestion des biens, Wasp fournit tout ce dont vous avez besoin, notamment des scanners portables, des imprimantes de codes-barres, des marques d'inventaire, une formation personnalisée et un support technique. En savoir plus sur AssetCloud

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Quick Base est une véritable plateforme à code réduit permettant de créer, personnaliser et relier des applications professionnelles cloud hautement évolutives et sécurisées.
Quick Base permet aux entreprises de transformer rapidement des idées en applications, qui les rendent plus efficaces, plus informées et plus productives. En utilisant Quick Base, toute personne, quel que soit son cursus technique, peut créer rapidement des applications professionnelles à utiliser et partager avec d'autres. Découvrez pourquoi plus de 6 000 entreprises, y compris la moitié des entreprises du Fortune 100, font confiance à Quick Base. En savoir plus sur Quickbase

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Fleet Complete est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions IoT (Internet des objets). Il vous aide à effectuer le suivi de vos véhicules, de vos équipements et de votre personnel mobile avec facilité !
Fleet Complete est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions IoT (Internet des objets) dans le domaine des véhicules commerciaux connectés et de la gestion de la main-d'œuvre mobile. L'entreprise aide les sociétés à améliorer la répartition, le suivi du parc automobile, la conformité réglementaire et la gestion du personnel sur le terrain pour atteindre une productivité optimale des actifs et des ressources. Elle améliore constamment sa plateforme IoT (Internet des objets) pour veiller à ce que ses clients et partenaires bénéficient des dernières technologies et capacités orientées secteur. En savoir plus sur Fleet Complete

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eMaint CMMS aide les équipes de maintenance à améliorer leur efficacité et à réduire les coûts des opérations de maintenance. Planifiez une démo gratuite en ligne dès aujourd'hui.
eMaint fait partie du groupe Fluke. Cette solution logicielle primée de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est conçue, tant dans son logiciel que dans son modèle de livraison, dans un but de partenariat. Son interface adaptative permet aux utilisateurs de connecter des données pour recueillir des informations exploitables, de connecter des équipes pour effectuer des opérations rationalisées et de connecter des systèmes pour obtenir un retour sur investissement plus important. En savoir plus sur eMaint CMMS

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Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc.
Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc. En savoir plus sur Limble CMMS

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AssetTiger est un outil gratuit de gestion d'actifs fixes basé sur le Cloud offrant des fonctionnalités telles que la lecture de codes-barres, la planification de l'entretien, etc.
AssetTiger est une solution gratuite, facile à utiliser et entièrement fonctionnelle pour tous les besoins de gestion d'immobilisations. Le programme permet de disposer de tous les actifs à portée de main dans un site web personnalisé, facile à comprendre et élégant. Il est possible d'associer les sites de travail partout dans le monde et d'y accéder lorsqu'on en a besoin. Dès lors que l'on peut se connecter à Internet, il est possible d'accéder à cette application à partir d'un ordinateur, smartphone ou tablette, ce qui élimine le besoin d'acheter un équipement complémentaire. En savoir plus sur AssetTiger

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Convivial, facile à configurer. Fort de 40 ans d'expérience et de savoir-faire dans la gestion de la maintenance. Idéal pour les installations de tout type.
| KNOW-HOW: LE SAVOIR-FAIRE : il vous confère confiance, crédibilité technique et idées pratiques depuis 1981. | L'INNOVATION : la technologie qui rend vos processus de maintenance plus faciles et plus rapides. | LES PERSONNES : la technologie est humanisée, les personnes priment toujours : VOS employés et LEURS employés. Organisez un inventaire d'équipements complet. Gérez les tâches quotidiennes de maintenance préventive et corrective avec des alertes. Contrôlez les coûts de maintenance. Suivez tout l'historique de maintenance. Demandes de maintenance Gestion des stocks (pièces de rechange) En savoir plus sur ManWinWin

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Tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos biens. Un logiciel cloud avec application pour smartphone et étiquettes de code QR brevetées.
GoCodes fournit une solution de gestion et de suivi des biens facile à utiliser pour les entreprises de taille moyenne. Mettez un terme aux ressources manquantes, perdues et volées en utilisant GoCodes pour étiqueter vos équipements, puis suivre et gérer la chaîne de contrôle à l'aide de votre smartphone. Transférez la responsabilité en contrôlant les entrées/sorties de biens sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile. Enregistrez et gérez des données clés telles que les informations de garantie, les dossiers de services et les données de maintenance. Suivez automatiquement l'emplacement de vos outils avec des étiquettes de code QR brevetées. En savoir plus sur GoCodes

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Asset Essentials est une solution de maintenance sur le cloud conçue pour la gestion des opérations avancées de maintenance quotidienne.
Asset Essentials est une solution de gestion de la maintenance sur le cloud conçue pour prendre en charge les opérations centrées sur les actifs. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent améliorer leurs processus avec des flux de travail rationalisés et une maintenance avancée. Sa fonctionnalité principale est conçue pour accompagner les équipes opérationnelles de tous départements confondus en leur offrant une visibilité en temps réel sur leurs ordres de travail. Améliorez vos opérations, gérez l'inventaire et prolongez la durée de vie de vos ressources grâce à une solution agile et conviviale. En savoir plus sur Asset Essentials

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Maxpanda continue de révolutionner le secteur du GMAO avec des logiciels toujours plus rapides, efficaces et abordables.
VERSION D'ESSAI GMAO GRATUITE DE 15 JOURS – Disponible à partir de 39 $/mois, avec UTILISATEURS ILLIMITÉS. Imaginez n'avoir aucun coût d'installation, aucun contrat et un nombre illimité d'utilisateurs tout en ménageant le portefeuille de l'entreprise. Maxpanda CMMS ne nécessite aucune formation du personnel et fonctionne sur n'importe quel PC, MAC, smartphone ou tablette. L'éditeur s'est associé à AWS pour vous permettre de tout gérer directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. COMMENCEZ DÈS AUJOURD'HUI : inscrivez-vous pour visionner un webinaire GRATUIT qui compare Maxpanda à d'autres GMAO plus chers et plus complexes. En savoir plus sur Maxpanda CMMS

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ServiceDesk Plus permet aux gestionnaires d’actifs de réaliser des analyses automatisées qui découvrent et suivent les postes de travail, les imprimantes, les routeurs et les points d’accès.
ManageEngine ServiceDesk Plus est un logiciel d'assistance et de gestion des ressources. Il offre un package intégré proposant la gestion des incidents (dossiers d'incidents), le suivi des biens, les achats, la gestion des contrats, un portail self-service et une base de connaissances à un prix abordable. ServiceDesk Plus contient tout ce dont vous avez besoin pour un service d'assistance informatisé complet et une équipe d'assistance productive. ManageEngine ServiceDesk Plus est disponible sur site et à la demande. En savoir plus sur ManageEngine ServiceDesk Plus

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Protégez et localisez vos biens de valeur, dissuadez toute utilisation non autorisée et améliorez les efforts de recouvrement en cas de vol.
Le système de suivi des biens Azuga peut suivre toutes sortes d'actifs physiques, des actifs commerciaux aux petits équipements. Voici quelques-uns des types d'actifs que vous pouvez suivre via Azuga. Pelles rétrocaveuses Bulldozers Conteneurs Grues Chariots élévateurs Réservoirs de stockage de carburant Générateurs Pods Pompes Location d'équipement Signalisation routière Remorques Véhicules et bien d'autres ! En savoir plus sur Azuga Fleet

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De l'acquisition à la mise au rebut, Sage Fixed Assets fournit une solution de gestion des immobilisations facile à utiliser pour les organisations de toutes tailles.
Les solutions Sage Fixed Assets aident les entreprises à éliminer la saisie des données redondantes, à accroître la précision et à réduire les coûts tout en protégeant de la non-conformité réglementaire. En combinant plus de 300 000 règles fiscales et GAAP, ainsi que plus de 50 méthodes d'amortissement et une interface intuitive, avec des calculs d'amortissement complets pour le reporting financier et fiscal, le suivi et le rapprochement des stocks d'actifs, la gestion des progrès de la construction en cours et le reporting personnalisé. En savoir plus sur Sage Fixed Assets

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Logiciel de gestion de la maintenance qui intègre des outils pour le contrôle complet de la gestion de projet, la gestion des salles de stockage et la gestion des achats.
Mapcon Technologies, Inc. présente à la fois un GMAO Lite et Pro, avec divers modules avancés pour vous aider à obtenir le système qui répond parfaitement à vos besoins. L'éditeur permet aux utilisateurs de l'installer eux-mêmes sur leur propre serveur ou il peut l'héberger pour vous. La tarification de leurs logiciels est basée sur des utilisateurs simultanés et non sur des licences individuelles, ce qui permet aux entreprises d'économiser de l'argent. Mapcon possède toutes les fonctionnalités d'un système typique et beaucoup plus, comme des outils de reporting avancés, une application mobile robuste et bien d'autres choses. En savoir plus sur MAPCON

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TeamDynamix est une plateforme ITSM et PPM sans code avec intégration et automatisation.
TeamDynamix est une plateforme cloud ITSM (IT Service Management) et PPM (Project Portfolio Management) sans code avec intégration et automatisation pour les entreprises. Hautement flexible et avec peu de frais administratifs. Soyez rapidement opérationnel dans des domaines clés avec des outils tels qu'un portail en libre-service, une base de connaissances, la gestion des ressources informatiques, la conduite du changement et l'automatisation. Configurez facilement des formulaires, des champs, des flux de travail et des automatisations sans ressources techniques. Créez de nouvelles applications pour les RH, le marketing et les installations, etc. En savoir plus sur TeamDynamix

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TheWorxHub de Dude Solutions est une solution de gestion de la maintenance basée sur le cloud conçue pour les soins de santé et les maisons de retraite.
TheWorxHub de Dude Solutions est une solution mobile basée sur le cloud qui vous aide à hiérarchiser, gérer et assurer la finalisation des opérations de maintenance liées à la conformité, etc. Avec TheWorxHub, vous pouvez gérer plus efficacement vos opérations, y compris les ordres de travail, les actifs, les tâches de conformité, la maintenance préventive, l'inventaire et l'entretien. Cette GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) primée permet à plus de 1 600 organismes de soins de santé et de maisons de retraite d'améliorer la conformité, la communication et la sécurité dans un seul système facile à utiliser. En savoir plus sur TheWorxHub

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La question de la gestion des installations a été résolue.
NETfacilities est une des solutions de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) les plus complètes et faciles à utiliser du secteur pour la gestion des installations. Avec autant de fonctionnalités et de flexibilité intuitive, c'est une excellente solution pour contrôler les coûts, améliorer la productivité et gérer vos actifs et vos bons de travail. Que vous soyez en intervention ou au bureau, NETfacilities fournit une vue globale de votre organisation. En savoir plus sur NetFacilities

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Suivi des biens par GPS en direct. Applications web et mobiles faciles à utiliser avec mises à jour toutes les 30 secondes. Aucun contrat. Suspendez ou annulez l'abonnement à tout moment. 15 à 20 $ par mois.
Le suivi des biens avec ClearPathGPS peut être utilisé sur tout type d'actif, quel que soit l'emplacement. Gardez une trace exacte de l'endroit où se trouvent vos actifs, du moment où ils nécessitent une maintenance et, bien sûr, assurez-vous qu'ils ne sont pas perdus, volés ou entassés sur un lieu de travail en train de prendre la poussière au lieu de cumuler des heures de moteur. Les équipes de service et d'assistance de pointe, chez ClearPathGPS, sont prêtes à personnaliser sur mesure le système pour l'adapter aux besoins uniques de votre entreprise L'outil de suivi peut être alimenté à l'énergie solaire, par batterie ou avec les deux modes. En savoir plus sur ClearPathGPS

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simPRO est l'un des principaux fournisseurs mondiaux en logiciels de gestion des interventions pour les entreprises.
simPRO est l'un des principaux fournisseurs mondiaux en logiciels de gestion des interventions pour les entreprises. Depuis 2002, simPRO développe une gamme de solutions qui vise à aider les entreprises à travailler plus intelligemment, à fournir un service exceptionnel et à optimiser leur rentabilité. Plus de 7 000 entreprises comptant plus de 200 000 utilisateurs dans le monde utilisent simPRO pour rationaliser leurs opérations. La solution est dotée de fonctionnalités performantes pour les devis et les estimations, la planification, la gestion des stocks, la communication pendant les interventions, l'amélioration des flux de trésorerie et le reporting. En savoir plus sur Simpro

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Prenez le contrôle total de vos biens grâce au logiciel de suivi des biens facile à utiliser et innovant de CHEQROOM.
CHEQROOM fournit un aperçu clair de votre équipement dans le cloud. Grâce à cette application mobile de suivi des biens, vous savez toujours où exactement se trouve votre équipement, qui l'utilise et quand il doit être rendu. CHEQROOM garde vos informations d'équipement à jour et au bon endroit, vous permettant de surveiller votre inventaire. Et enfin et surtout : ajouter des factures, des accords, des fichiers confidentiels, la solution de gestion des biens de CHEQROOM fait tout ! En savoir plus sur Cheqroom

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Rentman vous aide à garder le contrôle de vos équipements, où que vous soyez. Remplacez le suivi fastidieux des feuilles de calcul par un système visuel.
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Optimisez le flux de travail, améliorez la communication et offrez une visibilité sur la maintenance continue de vos installations.
Gestion de la communication et de la résolution pour les commerces de détail et les restaurants. La gestion de plusieurs sites de commerce de détail nécessite une planification, une communication et une exécution coordonnées pour garantir la mise en œuvre efficace des stratégies opérationnelles de l'entreprise. Big Sky Technologies fournit un système avancé de gestion de la communication et de la résolution des problèmes qui affectent les opérations de commerce de détail multisites, incluant l'enregistrement, le suivi, la gestion et la résolution. En savoir plus sur ServiceChannel

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Maintenance Care est un logiciel complet de gestion de la maintenance conçu dans une optique de facilité d'utilisation. La GMAO mobile et de bureau permet aux tiers de soumettre des demandes, de recevoir des notifications et de gérer les demandes en ligne. La version Enterprise Edition vous permet de gérer tous les ordres de travail et la maintenance préventive et elle fournit des solutions robustes de suivi des biens fortes de plus de 1 000 intégrations. La version gratuite est gratuite pour toujours. Des ordres de travail illimités gratuitement ? Oui. Commencez à l'utiliser aujourd'hui pour découvrir ce que ce produit peut apporter à votre établissement. En savoir plus sur Maintenance Care

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DataSnipper est une plateforme d'audit intelligente et intégrée à Excel qui multiplie par 10 la vitesse et la qualité de vos audits. DataSnipper automatise et simplifie la documentation des tests de corroboration, des tests de contrôles, des procédures pas-à-pas et des procédures de déclaration financière. Une solution approuvée par Deloitte, EY, KPMG, PwC, BDO et d'autres leaders du marché. DataSnipper est présent dans plus de 85 pays et utilisé par plus de 400 000 auditeurs. En savoir plus sur DataSnipper

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Logiciels de gestion des actifs : guide d'achat

Logiciel de gestion des actifs

Un logiciel de gestion des actifs permet aux gestionnaires de suivre l'inventaire des ressources internes et des actifs informatiques de leur entreprise. Cela inclut le suivi d’informations, telles que les garanties, les usages et la dépréciation. Les solutions de gestion des actifs proposent généralement des moyens de rationaliser le processus de suivi, tels que des codes-barres ou des codes QR. Ces fonctionnalités peuvent réduire les temps d'arrêt des actifs et améliorer les délais de réparation.

Parmi les principales fonctionnalités qu'une entreprise devrait attendre d'une solution de gestion des actifs, citons la possibilité de suivre le cycle de vie des actifs, de contrôler l'efficacité des équipements et, plus généralement, de maîtriser tous les aspects liés aux actifs de l'entreprise. Pour les sociétés les plus importantes, la gestion des actifs est tout aussi fondamentale que la gestion des stocks, c'est pourquoi il existe des solutions dédiées à ce besoin. Ce type de logiciel permet aussi souvent de personnaliser les rôles et les profils des employés.

Le principal avantage d'un logiciel de gestion des actifs efficace est lié au coût. En gérant ses actifs, une entreprise peut réduire de nombreuses dépenses qu'elle aurait pu autrement engager. Une économie de coûts peut être réalisée en évitant les situations où un travail est retardé parce qu'il nécessite un équipement qui n'est pas disponible au moment voulu. Une gestion appropriée des actifs peut également faciliter la gestion des finances d'une entreprise, car elle permet de suivre plus facilement la valeur des actifs, ce qui contribue à planifier plus efficacement leur fin de vie.

Les logiciels de gestion des actifs se concentrent sur les actifs eux-mêmes, mais il existe d'autres catégories de logiciels qui sont étroitement liées. On peut citer par exemple les logiciels de gestion des immobilisations ou encore les logiciels de gestion des ressources informatiques.

Dans leur recherche d’un logiciel de gestion des actifs, les entreprises doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour faire le bon choix en fonction de leurs besoins. La plupart de ces décisions portent bien entendu sur les fonctionnalités offertes par l’outil. Ces fonctionnalités peuvent être divisées en deux grandes catégories : les fonctionnalités de base et les fonctionnalités communes, les premières étant indispensables. D'une manière générale, pour qu'un logiciel soit inclu dans la catégorie des solutions de gestion des actifs, il devra comporter au moins les fonctionnalités suivantes :

  • Effectuez un suivi des pannes et de la maintenance, pour permettre à l'entreprise de prendre des décisions cruciales sur des éléments tels que les temps d'arrêt et le remplacement des actifs.
  • Représentez le cycle de vie des actifs afin d'utiliser les données collectées à partir des pannes et de l'historique de maintenance pour éclairer les décisions et aider à anticiper des problèmes tels que des coûts de maintenance importants.
  • Utilisez le suivi de l'efficacité, qui peut aider à mesurer la rentabilité d'un actif (par exemple un équipement), fournissant des données essentielles lorsqu'une entreprise envisage de le remplacer ou de le mettre à niveau.
  • Utilisez les rôles et les profils des employés pour simplifier l'attribution des tâches.
  • Générez et scannez des codes-barres et des codes QR pour rendre le processus de suivi des actifs plus précis et partiellement automatisé, réduisant ainsi les tâches liées à la gestion des actifs.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des actifs ?

Un logiciel de gestion des actifs permet aux entreprises de suivre toute une série d'indicateurs liés aux actifs en leur possession, y compris leur performance et leur fin de vie prévue. L'utilisation d'un logiciel de gestion des actifs peut aider les entreprises à réduire les coûts associés à la possession d'actifs en éliminant les carences des systèmes traditionnels de gestion des actifs. Par exemple, il réduit les risques qu'un actif subisse un temps d'arrêt inattendu du fait d'une absence de mise à jour ou veille à ce que l'actif n'atteigne pas sa fin de vie à un moment imprévu par la société

Dans presque toutes les entreprises, une gestion adéquate des actifs est tout aussi importante que la gestion des stocks. Les actifs englobent des éléments comme l'inventaire, comprennent à peu près tous les équipements, des outils aux machines lourdes et tout autre type d'équipement utilisé dans l'entreprise. Ces actifs peuvent être plus ou moins importants, mais une gestion rigoureuse de ces éléments est primordiale. Les actifs qui ne sont pas à leur emplacement habituel, qui font l'objet d'une double réservation ou qui sont en panne et ne peuvent être utilisés, entraînent des retards et des dépenses pour l'entreprise. Un logiciel de gestion des actifs permet ainsi de prévenir ces situations.

Les solutions modernes de gestion des actifs intègrent diverses technologies pour améliorer l'efficacité et la précision de la gestion des actifs. Par exemple, la lecture de codes-barres ou de codes QR, qui permet de générer un code pour un actif particulier. Une fois dans le système, le code de cet actif est scanné à chaque fois qu'il se déplace ou commence à être utilisé sur un nouveau projet, ce qui garantit un suivi permanent par le système. L'analyse de données est également un élément important de la gestion moderne des actifs. Grâce à des algorithmes de plus en plus précis et à l'intelligence artificielle, la gestion des actifs peut renseigner sur l'utilisation des actifs d'une entreprise, mais aussi permettre de faire des prédictions plus précises sur des questions telles que la maintenance.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des actifs ?

Les avantages d'un logiciel de gestion des actifs sont nombreux, mais tous convergent vers un seul point d'intérêt : l'utilisation plus efficace des actifs d'une entreprise. Cet objectif peut être atteint grâce à plusieurs fonctionnalités, mais il se traduit par une réduction des coûts associés à la propriété, à l'utilisation et à la maintenance des actifs de toutes sortes. Parmi les bénéfices associés aux systèmes de gestion des actifs, citons les suivants :

- Optimisation de la gestion des actifs : le principal avantage des solutions de gestion des actifs est l'efficacité accrue qu'elles apportent. Les actifs peuvent être suivis avec plus de précision dans tous les domaines, qu'il s'agisse de déterminer l'état actuel de l'actif et ses besoins de maintenance ou de connaître son emplacement physique à un moment donné.

- Maîtrise des coûts : les entreprises peuvent réaliser des économies en veillant à ce que les actifs ne soient pas réservés pour des travaux lorsqu'ils ne sont pas disponibles, en s'assurant que les temps d'arrêt sont programmés au moment opportun et en prévoyant avec précision la fin de vie d'un actif. Les économies réalisables grâce à une solution de gestion des actifs représentent une somme considérable pour les grandes entreprises possédant de nombreux actifs, en particulier des actifs coûteux comme les véhicules ou les machines lourdes. Les solutions de gestion des actifs peuvent également permettre de réduire les dépenses, notamment en réduisant la main-d'œuvre impliquée dans la gestion des actifs et en améliorant le service client.

- Responsabilisation : les solutions de gestion des actifs modernes automatisent les opérations de consignation et de déconsignation des actifs, ce qui facilite la gestion des problèmes liés à un actif. Les employés devront scanner le code QR attribué à cette ressource lorsqu'ils la retirent, puis le scanner à nouveau lorsqu'ils la rendent. Cela permet à une entreprise de toujours déterminer qui était la dernière personne à utiliser cet actif.

- Respect de la réglementation et des règles financières : les registres détaillés de gestion des actifs sont importants dans certains secteurs pour des raisons réglementaires et financières, notamment fiscales. Les solutions de gestion des actifs facilitent le respect de ces réglementations en fournissant des rapports détaillés et automatisés qui peuvent être utilisés pour remplir les documents nécessaires et être directement intégrés à d'autres systèmes logiciels pertinents.

- Informations en temps réel : les responsables et autres membres de la direction de la société pourront facilement obtenir une vue d'ensemble en temps réel de l'emplacement actuel de certains actifs, ainsi que générer des rapports sur la base de ces informations.

- Possibilité de modifier facilement les registres de l'entreprise en fonction des modifications apportées aux actifs : bien qu'il soit généralement admis qu'une entreprise achète un actif et l'utilise jusqu'à ce qu'il atteigne sa phase de fin de vie, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, les actifs sont vendus ou simplement déplacés au sein de la société, ce qui peut avoir des implications sur des aspects tels que le calcul des impôts. Les solutions de gestion des actifs permettent de prendre en compte facilement ces changements.

- Rapports détaillés et une vision d'ensemble : les logiciels de gestion des actifs ont accès à un plus grand nombre de points de données que les systèmes traditionnels de gestion des actifs, à savoir les carnets de route ou les tableurs. Cette profusion de données permet au logiciel de gestion des actifs de fournir des rapports détaillés impossible sans cette solution. En outre, en raison de l'évolution constante des capacités d'analyse de technologies telles que l'intelligence artificielle, il est de plus en plus courant que les solutions de gestion des actifs offrent des informations avancées basées sur les données collectées.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des actifs ?

Les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des actifs peuvent être divisées en deux catégories : les fonctionnalités de base et les fonctionnalités communes. Les fonctionnalités de base devraient être présentes dans presque toutes les solutions de gestion des actifs sur le marché, alors que la composition des fonctionnalités communes d’un logiciel variera d'une solution à l'autre. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes d'un logiciel de gestion des actifs :

- Suivi de la maintenance et des autres temps d'arrêt : disposez d'une compréhension détaillée et actualisée du rendement des actifs, cela est crucial pour rendre l'utilisation la plus efficace possible. Les solutions de gestion des actifs offrent généralement la possibilité de suivre les pannes et autres causes de temps d'arrêt, notamment la maintenance. Il est ainsi plus facile de savoir quand un actif particulier doit être remplacé en raison de pannes constantes ou si cet actif pourrait bénéficier d'une mise à niveau ou d'un remplacement.

- Représentation du cycle de vie des actifs : planifiez le cycle de vie d'un actif peut s'avérer difficile, mais les solutions de gestion des actifs permettent de simplifier cet aspect. En assurant le suivi de paramètres tels que les pannes, les coûts de maintenance et d'autres points de données, les logiciels de suivi des actifs peuvent aider une entreprise à représenter plus efficacement le cycle de vie de ses actifs et, par conséquent, à planifier ses activités futures.

- Suivi du rendement des équipements : sachez qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser un équipement jusqu'à ce qu'il atteigne son stade de fin de vie. Que ce soit en raison de dommages accidentels, de mauvaises décisions relatives à l'entretien, de changements dans l'activité ou même du fait que le bien lui-même est moins efficace que prévu, il est parfois plus rentable de mettre un bien hors service de manière anticipée. Les plateformes de gestion des actifs permettent d'obtenir une représentation claire des performances d'un actif en fonction d'indices de performance prédéfinis. Les entreprises peuvent ainsi prendre des décisions en connaissance de cause, par exemple sur le remplacement ou non d'un actif particulier.

- Applications cloud natives : prenez en compte que de nos jours, de nombreuses applications commerciales et de nombreux développeurs de logiciels de gestion des actifs ont adopté le cloud pour leurs produits. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent bénéficier d'avantages tels que la gestion des actifs à distance, le stockage centralisé des données et la possibilité pour les employés de scanner les actifs à l'aide de terminaux intelligents tels que leurs téléphones portables.

- Génération et lecture de codes QR : utilisez des codes QR (et dans certains cas, des codes-barres) afin de faciliter les opérations de consignation et de déconsignation des actifs, car ils contiennent toutes les informations dont le système a besoin pour identifier un actif. Le système peut, conjointement aux informations relatives à l'employé qui scanne les actifs, en précisant la date et l'heure, enregistrer automatiquement un dossier très détaillé sur l'emplacement des actifs, le tout à partir d'une seule analyse qui ne prend que quelques secondes. Le système sera également en mesure de générer ces codes QR.

- Rôles et profils personnalisés pour les employés : bénéficiez de la possibilité d'attribuer aux employés des rôles et des profils spécifiques, cela permet à une entreprise d'automatiser facilement le processus d'attribution de tâches telles que l'entretien d'un bien particulier. Il est également possible d'approuver ou de refuser automatiquement la déconnexion d'un actif particulier en fonction de l'autorité ou de la permission dont dispose l'employé qui tente de le faire.

- Tableaux de bord interactifs pour le reporting et la planification : bénéficiez d'une solution de gestion des actifs avec une interface utilisateur conviviale où vous pouvez consulter une multitude d'options de reporting, des vues d'ensemble des actifs et de leur localisation, mais où vous pouvez également effectuer diverses tâches comme la mise à jour des informations sur les actifs ou la génération de nouveaux codes QR. Ces tableaux de bord sont souvent des applications cloud natives, ce qui signifie qu'ils peuvent être consultés par tout employé autorisé, où qu'il se trouve, à l'aide d'un appareil approprié.

- Planification de la maintenance préventive : organisez une maintenance préventive des actifs plutôt que d'attendre qu'ils tombent en panne grâce aux nombreuses données recueillies par ces solutions et leur capacité de prédiction. Programmer la maintenance nécessaire à un moment opportun peut se traduire par des économies substantielles sur le long terme.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des actifs ?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion des actifs, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir le coût et les fonctionnalités proposées. Toutes les solutions de gestion des actifs ne se valent pas et il est utile de se renseigner sur la réputation du développeur ainsi que sur les évaluations du logiciel disponibles. C'est notamment le cas des solutions cloud natives. Parmi les facteurs plus spécifiques à prendre en compte avant d'opter pour une solution de gestion des actifs, citons les suivants :

- Quelles sont les fonctionnalités de ce type de logiciels ? Les principales fonctionnalités du logiciel sont, bien entendu, celles qui feront ou non de lui une solution potentielle pour une entreprise donnée. Un logiciel particulièrement abordable n'aura finalement aucune valeur s'il ne dispose pas des fonctionnalités dont la société a besoin. Sur le court terme, il est inutile d’opter pour une solution dont toutes les fonctions ne sont pas utilisées par la société. Cependant, il est également important de savoir anticiper les évolutions du marché. Une fonction qui n'est pas nécessaire aujourd'hui pourrait s'avérer avantageuse dans un avenir très proche.

- Le développeur est-il un partenaire digne de confiance ? Qu'il s'agisse d'un logiciel standard à installer localement ou d'une application cloud native exécutée selon un modèle SaaS, il convient de vérifier que le développeur a de bons antécédents en matière de service client, de support technique et de maintenance de ses logiciels. La gestion des actifs est importante dans toute activité. Il est donc utile de ne pas avoir à s'inquiéter de problèmes techniques que le développeur n'est pas en mesure de résoudre.

- Le logiciel est-il sécurisé ? Les solutions de gestion des actifs ont l'avantage de réduire les pertes d'argent imputables à la dégradation des actifs. Cela n'est toutefois possible que si le logiciel et les procédures qu'il utilise sont parfaitement sécurisés. La sécurisation peut se faire de plusieurs manières, notamment par la façon dont les données sont stockées. Ce point est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'un fournisseur de logiciels en tant que service, car les données ne sont pas sous le contrôle de votre entreprise.

- Le logiciel est-il adapté à la taille de l'entreprise ? Les besoins d'une petite entreprise diffèrent considérablement de ceux d'une grande société en matière de gestion des actifs. Il est donc important de s'assurer que la solution logicielle potentielle est adaptée à la taille de l'entreprise dans laquelle elle sera utilisée. Assurez-vous qu'il n'y a pas de limites au nombre d'actifs pouvant être gérés dans le cadre du forfait actuel et que le logiciel peut recenser plusieurs sites pour les grandes entreprises.

- Le logiciel est-il compatible avec d'autres logiciels analogues ? Un logiciel de gestion des actifs peut grandement simplifier les activités de divers autres secteurs de l'entreprise, tels que la comptabilité, mais le logiciel choisi devra être capable de fonctionner avec les logiciels existants pour en tirer parti.

- Est-ce que le développeur assure une assistance et un perfectionnement continus du logiciel ? Comme nous le verrons plus loin, la gestion des actifs est un domaine de développement actif et de nombreuses tendances sont susceptibles d'influencer ce secteur du logiciel à l'avenir. Si vous recherchez un développeur qui se consacre activement au développement de sa solution logicielle afin d'y apporter des améliorations et de la maintenir à jour par rapport aux tendances actuelles en matière de gestion des actifs, il vous sera beaucoup plus facile de tirer parti de ces tendances.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion des actifs ?

Les principales tendances en matière de logiciels de gestion des actifs se rapportent à la collecte de données supplémentaires sur ces actifs et à leur utilisation une fois ces données recueillies. Voici les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion des actifs :

- Maintenance prédictive : au cours des dernières années, la capacité de l'intelligence artificielle en tant qu'outil analytique a continué à révolutionner de nombreux secteurs d'activité et la gestion des actifs ne fera probablement pas exception à cette tendance. Les outils de gestion des actifs continueront probablement à intégrer une fonctionnalité de maintenance prédictive de plus en plus précise dans leurs logiciels. Ainsi, les entreprises réaliseront des économies grâce à un degré de précision plus élevé lors de la programmation d’une maintenance préventive pour un actif particulier.

- Télématique des parcs automobiles : dans le cas d'actifs tels que des véhicules et des camions, l'utilisation du tracker GPS est devenue une option viable pour en assurer la supervision. Il est probable que cette option sera non seulement proposée dans bien plus de solutions de gestion des actifs, mais qu'elle deviendra également la norme pour les actifs de ce type.

- Gestion accrue des solutions IdO (Internet des objets) : dans le prolongement de la tendance précédente, les codes-barres, les codes QR et même les puces RFID sont devenus des moyens bien établis de suivre l'emplacement d'un équipement, mais avec les nombreuses options de plus en plus précises de suivi de toutes sortes d'objets, ainsi que la baisse des coûts de ces options, il est probable que davantage de capteurs seront utilisés pour la gestion des actifs. Ces dispositifs peuvent inclure des capteurs de température, d'humidité, de chocs ou de pression. Ces nouvelles données fourniront au système et à la société une représentation beaucoup plus détaillée du cycle de vie et du calendrier de maintenance.

- Poursuite de la migration vers le cloud : les solutions de gestion des actifs sont déjà couramment proposées sous forme d'applications cloud SaaS natives. Du fait des avantages offerts, à savoir réduction des dépenses, accès à distance et centralisation des données, cette tendance devrait se poursuivre au point que les progiciels traditionnels seront de plus en plus rares.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Capterra (Date de consultation : lundi 8 mai 2023)
  2. Wikipedia - Gestion d'actifs (Date de consultation : lundi 8 mai 2023)