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Logiciels de gestion de la qualité

Un logiciel de gestion de la qualité automatise les processus de suivi et de réduction des défauts de produit. Les entreprises utilisent cet outil aussi appelé logiciel QMS (quality management sytem) pour surveiller et contrôler la qualité des produits. Grâce à la collecte et à l'analyse des données des utilisateurs, on peut identifier, isoler et corriger les défauts imprévus des produits ou d'autres problèmes pouvant survenir au cours de la production. Le logiciel de gestion de la qualité fournit également des outils pour évaluer l'efficacité des campagnes de notification, des rappels et des tentatives de réparation et aide à maintenir la conformité des produits avec les réglementations internationales en vigueur. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel QMS en France qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciels de gestion de qualité gratuits. Voir aussi : logiciel ERP et logiciel de PLM (Product Lifecycle Management).

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Logiciel de gestion de la qualité comprenant le contrôle électronique des documents, le contrôle des formations, les actions correctives, l'audit, la gestion des fournisseurs, etc. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence
Les solutions MasterControl Quality Excellence sont utilisées par cinq des plus grandes agences de réglementation aux États-Unis. En tant que principal fournisseur de SaaS, MasterControl aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits qui améliorent la vie. Ses solutions cloud gèrent les documents, la formation et les examens, les actions correctives/préventives, la validation d'une entreprise, etc. MasterControl ne gère pas uniquement la qualité, mais propose des solutions pour l'ensemble du cycle de vie du produit. En savoir plus sur MasterControl Quality Excellence

Fonctionnalités

  • Gestion des plaintes
  • Suivi des problèmes
  • Gestion de la formation
  • Gestion des risques
  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Contrôle qualité des fournisseurs
  • Gestion des changements
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
Tous les processus de qualité sont centralisés, de la précommercialisation à la postcommercialisation. Rationalisez vos processus de mise en conformité. En savoir plus sur Dot Compliance
Dot Compliance est une solution logicielle de gestion électronique de la qualité. Il s'agit d'une suite complète d’outils de gestion de la conformité pour le secteur des sciences de la vie. Elle comprend les fonctionnalités suivantes : la gestion des documents, les automatisations, les flux de travail, les affectations, les signatures électroniques, les PON (procédure opératoire normalisée), les tableaux de bord de conformité et l'intégration de Salesforce, regroupées au sein d’une plateforme unique et adaptée à vos besoins. En savoir plus sur Dot Compliance

Fonctionnalités

  • Gestion des plaintes
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  • Logiciels d'actions préventives et correctives
  • Contrôle qualité des fournisseurs
  • Gestion des changements
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Gestion des documents
  • Gestion des tâches
Si vous travaillez dans le secteur pharmaceutique, renoncez aux vérifications manuelles de la température. Système de surveillance des actifs pharmaceutiques le plus utilisé au monde, audits intelligents et étalonnage rapide. En savoir plus sur Eupry
Ne perdez plus de temps à vérifier manuellement la conformité des températures. Le système intelligent de contrôle et d'étalonnage de la température vous permet de disposer d'une seule et unique source de données et de contrôler l'ensemble des données de contrôle, de cartographie et d'étalonnage. Générez des rapports d'audit en trois clics. Découvrez une conformité complète de qualité pharmaceutique, une technologie brevetée et le processus d'étalonnage le plus rapide du marché : certifié ISO 17025. Essayez-le gratuitement. En savoir plus sur Eupry

Fonctionnalités

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Solution de gestion de la qualité et de la conformité En savoir plus sur Benchmark Gensuite Quality Management
La solution de gestion de la qualité de Benchmark aide les équipes à gérer leurs processus qualité les plus importants, etc., avec un QMS (Quality Management System) ou QEHS (Quality, Environment and Safety System). Elle comprend la gestion de votre programme ISO (audits et inspections), le suivi des CAPA (Corrective And Preventive Action) et la gestion de la conformité client, ainsi que la gestion unifiée des évènements pour un reporting qualité interne et externe flexible. En savoir plus sur Benchmark Gensuite Quality Management

Fonctionnalités

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Autodesk Construction Cloud : des solutions pour mieux communiquer entre bureau et terrain, faire des prédictions fiables et renforcer la sécurité des projets de construction.
Autodesk Construction Cloud réunit des solutions de pointe spécialement conçues pour assurer une communication sans écueil entre les bureaux et le terrain à chaque étape de la construction, afin de garantir des prédictions plus fiables, une sécurité renforcée et une durabilité prolongée. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

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ECI JobBOSS fournit les outils logiciels métiers nécessaires pour assurer l'efficacité, la productivité et la rentabilité de votre atelier.
ECI JobBOSS est un logiciel de gestion d'atelier basé sur les tâches conçu spécifiquement pour les fabricants en mode personnalisé et en mode mixte ; il s'agit d'une solution intégrée, depuis le devis au paiement, qui offre la visibilité et le contrôle complets d'une entreprise de fabrication. Disponible en tant que logiciel cloud ou sur site, chaque option offre des types de licence souples et des abonnements mensuels, qui vous donnent le pouvoir de choisir la meilleure solution pour votre entreprise. Les tableaux de bord affichent en temps réel les informations critiques pour l'activité. En savoir plus sur JobBOSS²

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Ensemble Open Source d'applications commerciales intégrées pour CRM (gestion des relations client), points de vente, sites web, e-commerces, vente, comptabilité, entrepôt, RH, projet et marketing.
Odoo est une suite d'applications professionnelles en open source entièrement intégrée et personnalisable. La plupart des besoins commerciaux de nombreux domaines (CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité) sont satisfaits grâce à cette solution logicielle tout-en-un. Odoo a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs budgets. En savoir plus sur Odoo

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Réduisez votre coût de contrôle de la qualité grâce à l'automatisation. Process Street permet aux équipes de simplifier la conformité grâce à des modèles prédéfinis.
Process Street fournit aux entreprises un moyen rationnel et non technique de rendre la gestion des flux de travail récurrents rapide, amusante et simple. Créez et personnalisez des listes de contrôle pour automatiser les tâches de conformité de votre équipe, à partir de zéro ou d'un modèle prédéfini robuste. Intégrez facilement des listes de contrôle aux applications que vous utilisez déjà pour réduire vos coûts en matière de contrôle de la qualité de manière transparente. En savoir plus sur Process Street

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Quick Base est une véritable plateforme à code réduit permettant de créer, personnaliser et relier des applications professionnelles cloud hautement évolutives et sécurisées.
Quick Base permet aux entreprises de transformer rapidement des idées en applications, qui les rendent plus efficaces, plus informées et plus productives. En utilisant Quick Base, toute personne, quel que soit son cursus technique, peut créer rapidement des applications professionnelles à utiliser et partager avec d'autres. Découvrez pourquoi plus de 6 000 entreprises, y compris la moitié des entreprises du Fortune 100, font confiance à Quick Base. En savoir plus sur Quickbase

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Automatisez la gestion de tâches et les actions correctives, tout en stimulant la qualité des processus avec la plateforme facile d'utilisation entièrement personnalisable de Jolt. Demandez une démo gratuite dès maintenant.
Avec Jolt, les employés travaillent comme si vous étiez là, même lorsque vous ne l'êtes pas. Automatisez rapidement la gestion de tâches, les actions correctives, la maintenance préventive et la gestion de la qualité grâce à une plateforme entièrement personnalisable et facile à utiliser. Vérifiez que les tâches sont terminées à temps grâce à des rapports d'alertes en temps réel. Utilisez les vérifications de code photo/QR, de sonde ou de capteur de Jolt, tout en assurant une formation automatisée sur place avec des vidéos et des documents pour fournir des instructions claires et optimiser la qualité des processus. Demandez votre démo gratuite dès aujourd'hui. En savoir plus sur Jolt

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Un logiciel ERP complet et en temps réel avec des fonctionnalités agiles et de lean manufacturing développées spécifiquement pour les entreprises de fabrication de taille moyenne.
Le logiciel IQMS Manufacturing ERP fournit aux fabricants de composants ou de type process une solution unique pour gérer et surveiller l'ensemble du processus de fabrication. Cette solution complète offre une approche modulaire et évolutive tout en éliminant les silos de données. IQMS ERP augmente la visibilité transversale et l'efficacité avec un système complet de fabrication, de comptabilité et de chaîne d'approvisionnement en temps réel qui inclut la gestion qualité, l'EDI, un WMS, le MRP (Material Resource Planning), la surveillance de la production/des processus, etc. En savoir plus sur DELMIAworks

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Aconex, groupe Oracle est la plateforme leader pour l’exécution digitale des projets qui connecte les équipes à travers le monde.
Aconex, groupe Oracle est la plateforme leader pour l’exécution digitale des projets qui connecte les équipes à travers le monde. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs et plus de 1000 milliards de valeur de projet cumulée dans plus de 70 pays, Aconex, groupe Oracle connecte maîtrises d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises et équipes projet dans les secteurs de la construction, de l’infrastructure et de l’énergie et ressources, offrant visibilité et contrôle aux différentes organisations collaborant sur un projet. En savoir plus sur Oracle Aconex

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iAuditor aide les entreprises à mettre à jour et à partager les bonnes pratiques avec une visibilité en temps réel sur l'efficacité opérationnelle sur l'ensemble des sites.
La sécurité est désormais un élément essentiel de la réputation d’une marque dans tous les secteurs. Tout le monde est en droit d’attendre une expérience sûre. Les entreprises doivent donc donner la priorité à la sécurité de leurs employés et de leurs clients, avec des lignes de communication claires qui font de chacun un participant actif. Avec iAuditor, vous pouvez partager des rapports d'inspection avec vos parties prenantes et d'autres équipes en un simple clic. Cet engagement d'adopter une culture de la sécurité est essentiel pour que le monde puisse reprendre ses activités en toute sécurité. En savoir plus sur SafetyCulture

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Fulcrum permet aux utilisateurs de créer et de diffuser des enquêtes sur appareils iOS et Android.
Fulcrum est une plateforme hébergée de formulaires mobiles qui vous permet de créer des applications personnalisées pour collecter des informations sur le terrain. Concevez vos formulaires à l'aide d'un concepteur web intuitif avec glisser-déposer et distribuez-les à votre personnel mobile pour collecter des informations telles que du texte, des photos, des fichiers Spatial Video et Spatial Audio, des signatures, des codes-barres, des coordonnées GPS, etc. En savoir plus sur Fulcrumapp.com

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Epicor ERP fournit des logiciels métiers flexibles et spécifiques à chaque secteur, répondant aux besoins précis des clients fabricants.
Epicor ERP fournit des logiciels métiers flexibles et spécifiques à chaque secteur, répondant aux besoins précis des clients fabricants. Plus de 40 années d'expérience des processus métier et des exigences opérationnelles uniques des clients sont intégrées à toutes les solutions, qu'elles soient dans le cloud ou sur site. Grâce à cette profonde compréhension de votre secteur, les solutions Epicor améliorent considérablement vos performances et votre rentabilité tout en en simplifiant la complexité et en vous permettant de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. En savoir plus sur Kinetic

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Faites passer la productivité de vos agents sur le terrain au niveau supérieur grâce à un système de production numérique qui permet un gain de productivité de 15 à 30 %.
Redzone révolutionne les marchés de fabrication de PGC et d'agroalimentaire avec un système de production numérique spécialement conçu pour les travailleurs sur le terrain. En transformant les travailleurs sur le terrain en "moteur de productivité", les clients observent et maintiennent régulièrement un gain de productivité de plus de 30 % après 90 jours de déploiement. Résultats caractéristiques : Augmentations à deux chiffres de la productivité en 90 jours/réduction du roulement du personnel avec une plus grande satisfaction des employés/culture d'amélioration continue durable. En savoir plus sur QAD Redzone

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Q-Pulse offre une approche de la gestion des documents et de la qualité basée sur les risques qui contribue au respect des normes et des réglementations.
Q-Pulse offre une approche de la gestion des documents et de la qualité basée sur les risques qui peut aider les organisations à se conformer aux normes et réglementations spécifiques au secteur. Ce logiciel convivial fournit un point focal central pour tous les documents, données, documents et activités pertinents associés au processus de qualité. Les modules comprennent les éléments suivants : Contrôle des documents, gestion des risques, gestion des CAPA, audit et conclusions, reporting, gestion des fournisseurs, compétences et développement du personnel. En savoir plus sur Ideagen Quality Management

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GreenRope CRM est un CRM tout-en-un qui vous aide à améliorer la qualité de vos services et à développer votre activité.
GreenRope CRM est une plateforme de gestion de la qualité qui vous aide à améliorer vos processus et vos résultats. Vous pouvez utiliser l'e-mail marketing, les pages de renvoi, les formulaires web, etc. pour recueillir les opinions et les données de vos clients et parties prenantes. Vous pouvez utiliser l'automatisation pour envoyer des messages et des alertes personnalisés sur la base de données. GreenRope propose des outils pour la gestion de projet, la gestion des évènements et opérations. Ce CRM tout-en-un vous aide à améliorer la qualité de vos services et à développer votre activité. En savoir plus sur GreenRope

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Genius Solutions est une solution logicielle ERP complète destinée aux petits et moyens fabricants sur mesure ayant recours aux méthodes de fabrication à la commande et de façonnage à la commande.
Genius Solutions est une solution complète de planification des ressources d'entreprise (ERP), comprenant des outils, des services de mise en œuvre et une expertise de terrain pour les fabricants sur mesure de petites et moyennes tailles. Genius ERP est conçu pour les fabricants ayant recours aux méthodes de fabrication à la commande, de façonnage à la commande, de personnalisation à la commande et d'assemblage à la commande. Estimation précise, ingénierie produit, contrôle des stocks, planification de la production, gestion des comptes et supervision complète : un système qui contribue à simplifier la fabrication complexe. En savoir plus sur Genius ERP

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MeazureUp aide les entreprises multisites à gérer la qualité, la cohérence et la responsabilisation grâce à une application de liste de contrôle numérique.
L'application de liste de contrôle numérique de MeazureUp allège le fardeau de la gestion des listes de contrôle sur papier, des journaux de bord désordonnés et des audits sur le terrain en numérisant toutes vos listes de contrôle personnalisées. MeazureUp est utilisé par les meilleurs opérateurs et équipes d'assurance qualité dans les chaînes de restaurants, les commerces de proximité et les marques de commerce de détail du monde entier, y compris Spur Restaurant Group, MOD Pizza et Golden Chick. MeazureUp prend en charge des milliers de sites dans le monde et simplifie les listes de contrôle, ce qui aide vos employés à bien faire leur travail. En savoir plus sur MeazureUp

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Une solution globale du personnel et de gestion financière et opérationnelle conçue pour les entreprises de sécurité et de services de conciergerie.
WinTeam est une solution globale de gestion de la main-d'œuvre, des opérations et des finances pour les agents d'entretien et de sécurité en Amérique du Nord. Profitez de fonctionnalités de comptabilité et finances, d'analytique et de reporting, de RH, de gestion des avantages et de la conformité, de calcul des coûts, de planification du travail/personnel, ainsi que de gestion d'inventaire et d'assurance qualité. Le logiciel dispose d'un libre-service pour les clients et les employés, ainsi que d'une fonction de gestion des absences et du temps. Rationalisez les processus, connectez le back-office aux opérations d'interventions et mesurez la rentabilité de chaque site. La solution idéale pour les entreprises comptant 100 employés ou plus. En savoir plus sur WinTeam

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Il s'agit d'un logiciel original d'intelligence de la mesure. GAGEpack est destiné à organiser facilement les jauges, à gérer les étalonnages et exécuter les MSA.
GAGEpack gère l'historique complet des appareils de mesure, instruments et jauges. Il fournit des informations sur l'inventaire, les événements historiques et la charge de travail prévue pour une meilleure prise de décision. GAGEpack suit l'emplacement et l'état, tient à jour les enregistrements des réparations, fournit une piste d'audit pour la traçabilité et son tableau de bord puissant fournit une vue d'ensemble de haut niveau. Il fournit une analyse statistique et graphique complète du système de mesure pour identifier les sources de variation de la mesure. En savoir plus sur GAGEpack

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Logiciel basé sur le web qui vous aide à rédiger de meilleures conditions, à gérer vos cas types et à suivre les problèmes.
SpiraTest est une solution intégrée de gestion des exigences et de la qualité qui gère les exigences, les cas types, les versions, les défauts et les problèmes de votre projet dans un seul environnement, avec une traçabilité complète. Une fois vos exigences de projet définies, vous générez les cas types et les étapes de test qui valident les fonctionnalités. Les modules d'exécution des tests permettent aux utilisateurs d'effectuer des tests et de consigner les défauts/problèmes au fur et à mesure de leur progression. SpiraTest est entièrement basé sur le web. Version d'essai gratuite de 30 jours. En savoir plus sur SpiraTest

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LB Aproplan est une application de contrôle de la qualité et de la sécurité qui vous aide à gérer les défauts, les transferts et les listes de contrôle QHSE (qualité, hygiène, santé, environnement) standardisées.
Découvrez l'application de gestion de la qualité des constructions LetsBuild : LB Aproplan. LB Aproplan est une application de contrôle de la qualité et de la sécurité qui vous aide à gérer les défauts, les transferts et les listes de contrôle QHSE (qualité, hygiène, santé, environnement) standardisées. Avec LB Aproplan, vous pouvez annoter au fur et à mesure que vous vous rendez sur site, mesurer des plans en mode éditeur, ainsi que signer ou rejeter des travaux secondaires, sans jamais mettre le pied dans le bureau, réaliser des inspections sur site et gérer les problèmes directement à partir de votre appareil mobile, consigner les problèmes sur site et générer rapidement des pistes d'audit avec des formulaires QHSE. En savoir plus sur LetsBuild

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Logiciel ERP pour les ateliers, les entreprises de fabrication sur mesure et en mode mixte ainsi que les entreprises de fabrication sur commande.
M1 est un logiciel ERP dans le cloud sur abonnement conçu pour les fabricants. Il permet notamment de regrouper vos opérations commerciales dans un seul système afin de centraliser toutes vos données. Ce logiciel vous permet de coordonner et de partager des données entre les différents services de votre entreprise, y compris les ventes, la gestion des stocks, la planification, la production, les expéditions, etc. M1 vous aide à développer votre activité. En savoir plus sur M1 ERP

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Un SGQ pour les entreprises d'appareils médicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques. Conformité totale avec les normes ISO, de la FDA et GxP. Vérification cinq fois plus rapide des documents, formations, CAPA, NCR (Non-Compliance Report), audits, etc.
Classé parmi les logiciels SGQ (système de gestion de la qualité), CAPA (Corrective and Preventive Action) et de conformité les plus simples et rapides pour les entreprises d'appareils médicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques. Des centaines de sociétés réglementées par la FDA, les normes ISO et les GxP (Good Practice) dans plus de 80 pays font confiance à Qualio pour intégrer leur équipe, leurs outils, leurs processus et leurs données de qualité au sein d'un outil facile à gérer. Avec des experts du secteur du personnel et du service client disponibles en permanence, l'éditeur collabore avec vous pour mettre en œuvre une stratégie, préparer des audits et convertir des processus manuels en supports numériques. Demandez une démo personnalisée dès aujourd'hui. En savoir plus sur Qualio

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Un système complet de gestion de la qualité des magasins basé sur le web et 100 % sans papier pour les petites et moyennes entreprises de fabrication.
Un système complet de gestion de magasin basé sur le web et 100 % sans papier pour les petites et moyennes entreprises de fabrication. Conçu pour gérer les environnements de fabrication complexes, par ordre d'importance. Cette solution vous donne un aperçu de chaque détail de votre entreprise de fabrication. ProShop est un logiciel QMS et ERP/MES 100 % sans papier. Il remplace généralement trois à six autres systèmes logiciels pour gérer l'ensemble de votre entreprise. En savoir plus sur ProShop

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Plateforme mobile intelligente pour l'audit et les inspections. Un moyen efficace d'améliorer la qualité, la sécurité, les normes opérationnelles et la conformité.
Application mobile intelligente et solution complète pour les audits et les inspections. Planifiez et programmez des inspections, effectuez des audits mobiles rapides sur votre appareil préféré (même hors ligne), attribuez immédiatement des tâches correctives. Après une inspection, générez instantanément des rapports pertinents et envoyez-les automatiquement par e-mail aux bonnes personnes pour les informer en temps réel. Grâce au tableau de bord analytique avancé, obtenez des informations sans précédent sur vos opérations et maximisez votre retour sur investissement. Solution simple et abordable pour les professionnels. En savoir plus sur GoAudits

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Oubliez le papier et profitez des avantages d'un logiciel puissant et facile à utiliser qui rationalise votre gestion de la qualité.
Cority est un logiciel d'EHSQ particulièrement reconnu pour sa capacité à assurer la réussite client. La plateforme SaaS complète de Cority aide les entreprises à gérer en toute sécurité les informations EHSQ dans les services, les régions et le monde entier. Plus de 1 300 entreprises dans 77 pays font confiance à Cority pour garantir la conformité mondiale, atténuer les risques, normaliser les procédures, favoriser l'excellence opérationnelle et préserver la sécurité, la santé et la productivité des employés. En savoir plus sur Cority

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ComplianceQuest est un système QMS d'entreprise entièrement basé sur le cloud et entièrement intégré, construit de manière native sur la plateforme salesforce.com.
ComplianceQuest est une solution QMS (Quality Management System) flexible et de nouvelle génération, conçu de manière native sur Salesforce pour aider les entreprises des sciences de la vie et de fabrication à accélérer l'innovation des produits et des processus, à minimiser les risques et à favoriser l'amélioration continue. La suite EQMS offre : Audit | CAPA | Modification | Plaintes | EDMS (Electronic Document Management System) | Équipement | Incidents | Inspection | Non-conformité/Écarts | Reporting réglementaire | OOS (Out of Specification)/OOT (Out of Trend) | Bibliothèque de formation BPF | Risque | Fournisseur | Formation (LMS) En savoir plus sur ComplianceQuest

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SoftExpert Suite est un logiciel de gestion de la qualité qui vous aide à maintenir votre certification ISO 9001 grâce à des processus automatisés.
SoftExpert Suite est un logiciel de gestion de la qualité qui intègre des initiatives qualité clés, notamment la cartographie des processus, les informations documentées (SOP, instructions de travail et enregistrements), les rapports de non-conformité (NCR), les actions correctives et préventives (CAPA) et les indicateurs de performance (KPI). La solution effectue également la gestion des fournisseurs, l'inspection, la gestion du changement, les audits, le contrôle de la formation, les risques, l'enregistrement des réclamations des clients et le SPC. En savoir plus sur SoftExpert Suite

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Le Logiciel de gestion de la qualité Benchmark ESG aide à augmenter les standards de qualité, satisfaire aux exigences règlementaires et dépasser les attentes des clients.
L’intégration du Logiciel de gestion de la qualité Benchmark ESG de Gensuite sur votre lieu de travail dote votre équipe des outils nécessaires pour satisfaire les attentes et fournir les produits et les solutions de qualité que vos clients attendent de vous. Enregistrer les non-conformités /défauts et mettre en œuvre un suivi, engager votre équipe à travers des rapports faisant état de problèmes, réaliser des analyses de causes profondes pour identifier les problèmes à des fins d’amélioration continue et bien davantage. Stimuler les standards de qualité, satisfaire aux exigences de conformité et dépasser les attentes des clients. En savoir plus sur Benchmark Gensuite EHS

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Intellect propose un logiciel de QMS basé sur une plateforme de conformité sans code facile à utiliser, rapide à mettre en œuvre et hautement flexible.
Améliorez les opérations de qualité et réduisez les coûts de qualité globaux d'au moins 40 % avec Intellect QMS. - Facile à utiliser. - Rapide à mettre en œuvre. - Hautement flexible. - Support client de première qualité. Intellect QMS est disponible en version prête à l'emploi ou en configuration d'applications pour répondre à vos besoins commerciaux uniques grâce à cette plateforme de conformité sans code. Créez des applications professionnelles supplémentaires. Assurez la conformité, améliorez les métriques d'audit, le rendement, le temps de résolution, le coût de la qualité et réduisez les risques, les retours, les défauts, etc. En savoir plus sur Intellect QMS

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Logiciel cloud conçu pour les PME qui recherchent un moyen plus simple de gérer leur système de gestion de QHSE (la qualité, l'hygiène, la santé et l'environnement).
Mango contrôle chaque aspect de votre système de gestion de QHSE (la qualité, l'hygiène, la santé et l'environnement), y compris : les politiques, les procédures et formulaires (avec contrôle des documents source) ; les accidents et incidents ; la gestion des risques et la gestion du personnel (compétences et formations). En savoir plus sur Mango

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Système de gestion de la qualité flexible permettant aux entreprises du secteur de rationaliser la manière dont elles saisissent, organisent et suivent leurs travaux de qualité.
Dashpivot permet aux entreprises de construction, minières, pétrolières et gazières et d'autres secteurs de saisir, gérer et suivre plus efficacement tous leurs travaux de qualité, notamment la gestion des défauts et des lots, les points d'arrêt/de contrôle, les actions correctives ainsi que les listes de contrôle et rapports qualité. Les entreprises de plus de 70 pays utilisent ce logiciel comme système de gestion de la qualité pour améliorer leurs processus qualité, augmenter les taux de conclusion et réduire les délais de rectification. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui ! En savoir plus sur Dashpivot

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Automatisez les processus de gestion de la qualité. Numérisez la conformité ISO et FDA. Connectez les employés avec des tableaux de bord en temps réel. Essayez-le gratuitement dès maintenant.
Logiciel de gestion de la qualité FDA, ISO 9001, AS9100, SQF, ISO 17025 et ISO 13485 disponible en version autonome ou progiciel. Une solution web pouvant être achetée et installée sur votre serveur ou hébergée par l'éditeur. Gérez l'ensemble de votre système de gestion de la qualité : contrôle des documents, actions correctives, produits non conformes, formations, ECR/ECN, inspections, gestion des audits, gestion de projets, plaintes des clients, qualité des fournisseurs, étalonnage et plus encore à l'aide d'une application conviviale et conforme à la réglementation 21 CFR Part 11 pour les signatures électroniques. En savoir plus sur QT9 QMS

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Arena QMS fournit une gestion de la qualité en boucle fermée, connectée au processus complet d'enregistrement et de développement de produits pour accélérer la résolution.
Le QMS (Quality Management System) d'Arena, centré sur les produits, regroupe les processus de qualité et les conceptions de produits dans un seul système. Équipes internes et chaine d'approvisionnement externe Les partenaires peuvent participer à tous les processus critiques pour suivre les exigences, les révisions, la qualité et la conformité tout au long du cycle de vie. Cette source unique de vérité sur les produits et la qualité est accessible à tout moment et de n'importe où, ce qui élimine les silos et la confusion et contribue à commercialiser plus rapidement des produits de haute qualité et conformes. En savoir plus sur Arena PLM

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Une solution de gestion de la qualité de pointe qui répond à toutes vos exigences. Simple à utiliser pour les travailleurs et simple à personnaliser pour les gestionnaires. Essayez-le maintenant
Une des meilleures solutions logicielles de gestion de la qualité. La solution est facile à utiliser pour les travailleurs et peut être personnalisée sur n'importe quel appareil par les gestionnaires. Consultez, saisissez et signalez rapidement et facilement des données relatives aux risques, en temps réel. Une plateforme dotée de fonctionnalités complètes. Utilisez des modèles prêts à l'emploi ou créez vos propres modèles pour répondre à vos exigences. Essayez-la dès maintenant. En savoir plus sur HSI Donesafe

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Fournisseurs de logiciels pour la fabrication à la commande et les ateliers dans de nombreux secteurs. Offre un contrôle total de l'atelier de fabrication.
Realtrac Performance ERP est une entreprise de logiciels spécialisée dans les logiciels pour la fabrication destinés aux mécaniciens, aux ateliers et aux fabricants sur commande. L'entreprise a été fondée au cœur d'un atelier de mécanique et sert le secteur manufacturier depuis plus de trois décennies. Le programme est utilisé par des milliers d'utilisateurs en Amérique du Nord. Le logiciel Real Time est très facile à apprendre et à utiliser et présente le coût total d'utilisation de logiciel le plus bas du marché. Opérationnel en quelques jours, non pas des semaines ou des mois. En savoir plus sur REALTRAC

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Une meilleure façon de gérer l'ensemble de votre entreprise à moindre coût et à l'échelle mondiale.
Sage Business Cloud Enterprise Management, anciennement Sage X3, est une suite logicielle ERP qui comprend des fonctionnalités intégrées pour la gestion financière, les ventes, le service client, la distribution, l'inventaire et fabrication ainsi que la business intelligence. Sage Business Cloud est basé sur le web, indépendant du navigateur et réactif sur les appareils mobiles. Parallèlement, il peut aussi être déployé sur site et en tant que service dans le cloud AWS géré par Sage ou dans un cloud fourni par un partenaire. En savoir plus sur Sage X3

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Grâce à une expertise Infor SyteLine/CloudSuite Industrial de plus de 30 ans, LogicData accompagne les industriels dans leur réussite opérationnelle.
Le summum des fonctionnalités de fabrication en profondeur pour ce fabricant de milieu de gamme complexe, CloudSuite Industrial (SyteLine) d'Infor, offre des fonctionnalités de bout en bout pour gérer tous les aspects de l'entreprise. Il s'agit d'un produit de fabrication en mode mixte qui peut gérer simultanément la fabrication discrète, la transformation, la fabrication sur commande, la fabrication sur stock et le style de projet. Et avec LogicDatas 30 ans d'expérience de travail en exclusivité avec SyteLine, ont contribué à assurer le succès. En savoir plus sur SyteLine

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Le système eQMS de Guru Greenlight permet aux entreprises de mettre sur le marché, rapidement et en toute sécurité, des dispositifs médicaux de haute qualité, réduisant ainsi les risques et les coûts.
Greenlight Guru est le seul logiciel d'eGMS (gestion de la qualité électronique) conçu par des professionnels des dispositifs médicaux spécifiquement pour répondre aux besoins uniques des entreprises de dispositifs médicaux. Cette solution complète et prête à l'emploi est basée sur les dernières normes de la FDA et ISO et les meilleures pratiques, qui sont toutes méticuleusement intégrées à toutes les fonctionnalités au sein de la plateforme basée sur le cloud. Rejoignez des centaines d'autres entreprises de dispositifs médicaux qui travaillent avec eux pour changer votre priorité, de la conformité à la véritable qualité. En savoir plus sur Greenlight Guru

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La solution abordable pour les petites et moyennes entreprises de fabrication. Bon rapport qualité-prix, complet, logiciel QMS. Windows 10 (non-web).
La solution abordable pour les petites et moyennes entreprises. Conçu spécifiquement pour les entreprises de fabrication, le QCBD (Quality Collaboration By Design) est un logiciel de gestion de la qualité intégré pour gérer toutes vos données qualité. QCBD réduit considérablement les coûts d'exécution et de conformité aux normes de gestion de la qualité, telles que les normes ISO 9001, ISO 13485, AS9100, TS 16949 et SQF 2000/ISO 22000. Application basée sur Windows (application client-serveur et non web). En savoir plus sur QCBD

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Le gestionnaire qualité de SafetyChain permet aux équipes d'assurance qualité submergées de contrôler leur rendement, leurs coûts et la conformité de leurs programmes grâce à un QMS entièrement intégré.
Un logiciel de gestion de la qualité permet aux opérateurs et aux gestionnaires de contrôler leurs programmes en rendant les données de sécurité et de qualité instantanément accessibles depuis n'importe quel appareil. Assurez la conformité continue avec les exigences réglementaires, de certification des clients et des tiers (ISO, SQF, BRC, FSSC-22000, HACCP, etc.) avec SafetyChain. En savoir plus sur SafetyChain

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Signalez des incidents et bogues visuels directement dans Jira, Trello, GitHub, Gitlab, Asana, etc.
Marker.io permet aux testeurs et aux personnes prenant part au processus de développement/gestion produit d'envoyer des commentaires accompagnés de supports visuels directement aux développeurs. Enregistrez, commentez et signalez des bogues que les développeurs sauront reproduire facilement. Ne perdez pas de temps à former votre équipe sur de nouveaux outils et flux de travail. Bénéficiez d'intégrations étroites avec les outils de suivi des incidents que votre équipe utilise : Jira, Trello, GitHub, Asana, Gitlab, etc. En savoir plus sur Marker

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La qualité de l'aréna permet des améliorations continuelles des processus, des produits de meilleure qualité et des réductions de coûts dans toute la chaîne de valeur.
Le système de gestion de la qualité (QMS) centré sur les produits d'Arenas offre une solution unique pour gérer l'ensemble du produit, tout en permettant la conformité pour concevoir et livrer des produits de haute qualité. Arena QMS aide à répondre aux normes ISO comme ISO 13485:2016 et les réglementations FDA, y compris FDA 21 CFR part 11 et 820. Plus important encore, Arena fournit un système unifié pour gérer les produits et les processus de qualité dans le contexte avec les spécifications connexes, SOP, DBMM, DHFs et les plans de formation pour réduire les problèmes de vérification. En savoir plus sur Arena QMS

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Une plateforme QHSE idéale pour répondre à tous les besoins des entreprises de tous types et tailles en matière de formation, conformité et sécurité. Essayez-le maintenant.
Une plateforme QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) idéale pour répondre à tous vos besoins. Choisissez parmi les solutions de formation, de gestion de la sécurité et de conformité pour les entreprises de toutes tailles. Cette combinaison de solutions technologiques et de contenu aide les responsables de la sécurité, des RH et des opérations à former et développer leurs employés, à assurer leur sécurité et à respecter les exigences réglementaires et opérationnelles. HSI relie les équipes d'interventions aux équipes dirigeantes du conseil d'administration via le système en permettant un accès rapide et simple aux données QHSE, pour effectuer des saisies et générer des rapports en temps réel. Essayez-le maintenant. En savoir plus sur HSI

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Plus simple, plus facile, plus rapide, rentable, collaboratif , l'application offre une approche conviviale pour la mise en œuvre et la maintenance de la conformité ISO 9001/14001/45001.
MyEasyISO est un logiciel QHSE Cloud ou sur site visant à mettre en œuvre une qualité robuste, la santé et la sécurité au travail, un système de gestion de l'environnement et offre la conformité à 100 % à ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015 et les normes ISO 45001 : 2018. MyEasyISO rend la conformité ISO simple, facile, rapide, rentable, collaborative et économique en temps et lui confère de la valeur. Cela permet à l'organisation d'améliorer son efficacité et d'augmenter sa productivité, comme l'ont validé les utilisateurs dans plus de 120 pays. En savoir plus sur Effivity

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France Produit local
L'appli Smice permet aux collaborateurs, de réaliser facilement des audits internes (RSE, hygiène, sécurité, merchandising, travaux...) et des retours d'expérience.
L'appli Smice permet aux collaborateurs, et notamment aux responsables et animateurs de réseaux, de réaliser facilement des audits internes, du coaching ou des analyses concurrentielles. La plateforme Smice permet aux utilisateurs de consulter les résultats sous forme de tableaux de bord personnalisables. L'appli Smice est spécifiquement développée pour le secteur de la distribution pour coacher ses équipes sur les ventes, faire de la veille concurrentielle, pour tous types d'audits internes (RSE, hygiène, sécurité, merchandising, travaux...) et des retours d'expérience. En savoir plus sur Smice

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Grâce à JMP, vous pouvez utiliser la fonction glisser-déposer pour analyser les causes fondamentales de variation au sein de nombreuses variables et recevoir des alertes en cas de problèmes potentiels.
Avec le Créateur de graphiques de contrôle interactifs de JMP, vous pouvez facilement surveiller vos processus en utilisant les graphiques de Shewhart d'une toute nouvelle manière. Par simple glisser-déposer, vous pouvez explorer les éventuelles causes premières de variation et recevoir des notifications JMP Live en cas de signaux non maitrisés. En outre, vous pouvez étudier la capacité et les performances de plusieurs variables à la fois pour identifier les processus qui ne répondent pas aux attentes et analyser en détail pour trouver les causes premières potentielles. En savoir plus sur JMP

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Logiciels de gestion de la qualité : guide d'achat

Un logiciel QMS (Quality Management System) permet aux entreprises de produire plus facilement et de manière constante des produits de qualité qui répondent aux exigences des clients et minimisent les défauts de production. Les logiciels de gestion qualité peuvent être utilisés pour gérer et surveiller la qualité des produits à chaque étape de la production, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à la livraison du produit fini au client.

Les principales fonctionnalités d'un logiciel QMS incluent des règles et des objectifs de gestion de qualité spécifique à chaque entreprise, ainsi qu'un manuel de contrôle qualité qui définit le cadre de base dans lequel le logiciel QMS fonctionnera. En outre, vous pouvez vous attendre à retrouver un modèle clair de la structure organisationnelle de l'entreprise ainsi que l'attribution des responsabilités, auquel les employés peuvent accéder à partir de la base de données centralisée du logiciel. L'une des fonctionnalités centrales les plus importantes de toute application QMS est une base de données centrale qui contient toutes les données dont le logiciel a besoin pour fonctionner. Ces données sont partagées avec les différents modules du logiciel, ce qui lui permet de fonctionner comme une entité unique.

La possibilité d'intégrer des données provenant de plusieurs sources dans une base centralisée facilite la collaboration entre les différents services et équipes. Par ailleurs, les logiciels QMS donnent aux entreprises des informations très importantes sur la qualité des produits, les aident à identifier tout problème potentiel et permettent de déterminer les domaines qui peuvent être améliorés. Toutes ces informations sont précieuses et permettent de prendre des décisions commerciales éclairées, qui influeront à terme de manière positive sur les résultats de l'entreprise. Cependant, le logiciel QMS n'est pas seulement avantageux en termes financiers ; il aide également les entreprises à établir une relation de confiance avec leurs clients et à fournir des produits qui répondent à leurs attentes.

Parce que la gestion de la qualité fait partie intégrante des activités d'une entreprise, les logiciels QMS sont conçus pour être utilisés dans chacun des processus commerciaux. Contrairement aux logiciels de vente, aux logiciels marketing et aux logiciels de gestion de contacts, les logiciels QMS ne sont pas spécifiquement axés sur un secteur d'activité en particulier. Ces solutions envisagent plutôt l'entreprise dans son ensemble pour simplifier les processus complexes afin qu'il soit possible de mieux comprendre comment une étape particulière affecte la qualité des produits et services de l'entreprise. Les systèmes QMS sont généralement assez spécifiques et adaptés à une entreprise, en fonction des exigences uniques de cette dernière, mais plusieurs composants clé se retrouvent dans presque tous les systèmes logiciels QMS.

Chaque entreprise doit tenir compte de plusieurs éléments avant d'investir dans un système QMS. Il s'agit notamment de facteurs tels que la taille de l'entreprise, le secteur dans lequel elle opère, la nécessité ou non d'un accès à distance et la compatibilité avec d'autres systèmes d'entreprise. Les logiciels QMS sont disponibles sous forme de solution sur site ou cloud, un autre facteur de réflexion essentiel pour les entreprises. Pour être classées dans la catégorie des logiciels de gestion qualité, les logiciels doivent généralement :

  • Permettre aux entreprises de créer des règles et des objectifs de gestion de la qualité pour différents secteurs d'activité, accessibles depuis une base de données centrale.
  • Permettre aux entreprises de développer un manuel de gestion décrivant les exigences et les processus spécifiques qui doivent être suivis pour garantir la qualité des produits fabriqués et des processus commerciaux.
  • Disposer d'une base de données centralisée pour stocker les informations de manière à ce qu'elles puissent être consultées par n'importe lequel des différents modules qui composent le logiciel QMS.
  • Créer des rapports détaillés permettant d'identifier les domaines qui nécessitent une amélioration et un développement plus poussé afin d'améliorer la délivrance de produits et la prestation de services de qualité.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion qualité ?

Un logiciel de gestion qualité aide les entreprises à automatiser le processus d'identification et de réduction des défauts dans les produits. De telles applications peuvent surveiller et contrôler la qualité des produits et aider les entreprises à identifier tout défaut potentiel avant qu'il ne cause un quelconque préjudice. Les logiciels de gestion qualité aident également les entreprises à identifier les nouvelles tendances et à réagir rapidement aux évolutions du secteur, ce qui peut rendre l'entreprise plus compétitive et accroître sa rentabilité.

Les entreprises modernes s'appuient souvent sur des processus compliqués. Un incident à n'importe quel stade du processus de production peut de ce fait avoir des répercussions financières préjudiciables. Les systèmes QMS permettent à toute entreprise de simplifier les processus les plus complexes et de suivre les indicateurs de performance clé afin de s'assurer que les attentes en termes de qualité sont satisfaites. Ces logiciels peuvent comparer automatiquement les indicateurs de qualité escomptés aux indicateurs réels, ce qui permet d'identifier les zones problématiques éventuelles et d'alerter le personnel. Les rapports du logiciel peuvent en outre aider une entreprise à réagir de manière proactive aux anomalies détectées au lieu d'essayer de les rectifier a posteriori.

Les entreprises se tournent souvent vers les logiciels QMS afin de pouvoir se familiariser plus facilement et plus efficacement aux normes et réglementations industrielles qui régissent de nombreux processus de production. Ces processus requièrent souvent une supervision permanente pour garantir que les produits respectent ou excèdent les normes. Un logiciel QMS facilite le suivi de la qualité au cours de la production qui doit respecter des normes strictes. Qui plus est, le logiciel QMS aide également les entreprises à identifier les défauts et à les rectifier. Cela permet de garantir que les processus de production sont aussi efficaces que possible et conformes à toutes les normes industrielles, tout en réduisant la possibilité de devoir faire face à des amendes ou des atteintes à la réputation pour cause de non-conformité.

Quels sont les avantages d'un logiciel QMS ?

Les avantages des logiciels de gestion de la qualité sont nombreux et variés. La plupart d'entre eux sont axés sur la recherche de la satisfaction et de la fidélisation client, ainsi que sur le respect des exigences réglementaires ou des normes industrielles. Chaque entreprise étant unique, le logiciel QMS est généralement conçu pour répondre aux besoins d'une entreprise spécifique. Parmi les fonctionnalités de base de la plupart des logiciels QMS, citons :

  • Centralisation de la politique et des objectifs de gestion qualité : un logiciel QMS permet aux entreprises de centraliser leurs politiques de gestion de la qualité en un seul endroit et de les partager facilement avec les employés et les autres parties prenantes. La centralisation des objectifs permet également aux employés de mieux comprendre les objectifs que l'entreprise s'efforce d'atteindre, permettant également de s'assurer que tout le monde travaille à partir du même ensemble de règles. Les bases de données centralisées permettent au logiciel QMS d'offrir de meilleures possibilités d'analyse des données et de réduire les risques de discordance entre les employés dans les grandes entreprises.
  • Amélioration de la satisfaction client : les logiciels QMS améliorent la satisfaction client en réduisant la probabilité qu'un produit défectueux soit vendu. Les logiciels QMS contribuent en outre à protéger la réputation de l'entreprise en garantissant que les défauts dans les processus de production sont détectés et corrigés avant qu'ils ne puissent causer des problèmes. Des informations telles que les causes des défauts, les axes d’amélioration pour les processus de production et comment les plaintes des clients peuvent être traitées plus efficacement peuvent toutes être soutirées des systèmes logiciels QMS.
  • Amélioration de l'élaboration des politiques internes : l'élaboration des politiques internes est plus facile lorsque les entreprises y intègrent les informations essentielles que le logiciel QMS peut fournir. Le logiciel QMS peut aider les développeurs à identifier les failles des règles internes existantes et à les corriger pour améliorer l'efficacité et la qualité. En utilisant les informations fournies par le logiciel QMS, les entreprises peuvent développer des politiques internes conçues pour améliorer la communication entre les employés, accroître la qualité dans toute la société et s'assurer que les clients sont toujours satisfaits des produits fabriqués par l'entreprise.
  • Meilleures capacités d'automatisation : l'utilisation d'un logiciel pour automatiser les tâches de gestion qualité peut alléger la charge de travail des employés et augmenter l'efficacité des systèmes dans l'entreprise. De plus, l'automatisation peut aider à gagner un temps précieux et à accroître l'efficacité globale d'une ligne de production. Les systèmes d'assurance qualité s'appuient souvent sur une automatisation partielle pour effectuer des contrôles de qualité sur les produits, ces derniers peuvent également être améliorés en intégrant les informations fournies par les logiciels QMS.
  • Amélioration de la communication interne : une base de données centralisée permet aux différents services d'une entreprise de communiquer plus facilement entre eux et d'adopter les mêmes politiques d'assurance qualité. Ceci est particulièrement important et avantageux pour les grandes entreprises et les sociétés qui produisent des articles devant respecter des normes strictes. Les malentendus entre les différents employés et services d'une entreprise peuvent causer de sérieux problèmes lorsqu'il s'agit de garantir la qualité. Les entreprises se doivent d’utiliser des outils tels que les solutions QMS pour s'assurer que la communication est fluide et efficace.
  • Amélioration de la détection des défauts : la détection des défauts est indispensable pour garantir une prestation de haute qualité par une entreprise. Les logiciels QMS permettent aux entreprises de détecter les défauts et d'analyser les tendances afin de prévoir les éventuels défauts récurrents. Cela permet aux entreprises de réagir à d'éventuels problèmes de qualité avant que les produits ne soient envoyés aux clients et de réduire le risque de mauvaise publicité due à des déficiences au niveau de la qualité des produits.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de la qualité ?

Les fonctionnalités d'un tel logiciel se composent généralement de fonctionnalités de base et optionnelles. Les logiciels QMS sont souvent personnalisés en fonction des besoins spécifiques d'une entreprise, de sorte que les fonctionnalités peuvent différer considérablement d'une solution à l'autre. Voici certaines des fonctionnalités les plus courantes :

  • Suivi des défauts : assurez le suivi des défauts signalés par les clients à l'aide du logiciel QMS. Le fait de pouvoir suivre les défauts permet aux d'identifier les problèmes récurrents et de les rectifier avant qu'ils ne deviennent un risque pour la réputation du produit ou de la société. Un suivi approprié permet également à une entreprise de préserver la confiance et la satisfaction de ses clients, car ces derniers bénéficient d'un meilleur produit répondant à leurs attentes. La finalité de ce suivi est d'éliminer tout risque d'apparition de futurs défauts.
  • Gestion de la conformité : restez conforme aux dernières normes et exigences du secteur pour vous tenir au fait des amendements à la législation. Les logiciels QMS peuvent alerter les entreprises des modifications apportées aux lois, ce qui facilite l'application des changements et le maintien de la conformité. Ne pas rester conforme avec le secteur peut faire perdre de l'argent, porter atteinte à la réputation et entraîner le déclin de la confiance clients. L'utilisation d'un logiciel QMS pour identifier les éventuels remaniements des normes et alerter l'entreprise de ces modifications réduit considérablement les chances que de tels problèmes se produisent.
  • Gestion de la formation : formez les employés plus efficacement en utilisant le logiciel QMS pour garantir l'uniformité dans toute l'entreprise. Les logiciels QMS sont souvent dotés d'un module de cours spécialisé qui aide l'entreprise à s'assurer que le personnel chargé de l'assurance qualité reçoit une formation adéquate tout en suivant les progrès des apprenants pour garantir qu'ils respectent les normes applicables.
  • Gestion des audits : effectuez des audits réguliers des processus d'assurance qualité. L'audit des procédures et des pratiques d'assurance qualité est une tâche compliquée qui peut être facilitée par l'utilisation d'un logiciel QMS pour vous assister dans l'audit des documents, des processus et des rapports.
  • Codage et contrôle des documents : assurez le suivi des différentes versions des documents grâce à la base de données centralisée. Le codage automatisé des documents facilite le suivi des révisions et garantit que toutes les parties prenantes utilisent les dernières versions des documents importants.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion qualité ?

Ces logiciels sont des éléments essentiels de toute entreprise. Généralement coûteux, les entreprises doivent tenir compte de certaines considérations spécifiques avant de se décider pour une solution particulière. Chaque entreprise est différente et la gestion de la qualité n'est pas la même dans toutes les sociétés, ce qui signifie que, bien que les systèmes QMS aient de nombreuses caractéristiques communes, ils sont adaptés pour répondre aux besoins d'une entreprise spécifique. Le logiciel QMS peut être fourni en tant que système autonome ou via un modèle SaaS. Une entreprise doit tenir compte de ses exigences opérationnelles lorsqu'elle choisit l'un de ces deux modèles. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons les suivants :

  • Le logiciel est-il modulable ? La possibilité d'adapter les fonctionnalités d'une solution logicielle QMS aux besoins particuliers d'une entreprise donnée est un facteur essentiel pour la plupart des acheteurs de logiciels QMS. Chaque entreprise est unique et ses besoins sont particuliers, c'est pourquoi le logiciel QMS doit être flexible et modulable. Ce point est également important si l'on envisage la mutation constante du secteur de l'assurance qualité : Le logiciel QMS doit pouvoir s'adapter facilement aux nouveaux changements. Il est également crucial pour un système QMS de pouvoir évoluer au même rythme que l'entreprise et de se développer pour accueillir de nouvelles fonctionnalités en cas de besoin.
  • Le modèle de tarification convient-il à la société ? La tarification est une composante importante pour toute entreprise, en particulier lors de l'acquisition d'un logiciel spécialisé. En général, les logiciels QMS sont disponibles dans deux variantes avec des modèles de tarification distincts. La première est une solution logicielle sur site, installée sur les serveurs de l'entreprise et gérée par le personnel informatique interne. La seconde est une application cloud qui est vendue à l'entreprise en tant que produit SaaS. Il est essentiel de déterminer le modèle de tarification qui répond le mieux aux besoins d'une entreprise, surtout si l'on tient compte des coûts initiaux associés à une solution logicielle sur site.
  • Les principaux objectifs de l'entreprise peuvent-ils être atteints ? Comprendre les objectifs et les exigences exacts auxquels une solution doit répondre est essentiel pour assurer la bonne marche du système. Il est crucial d'établir ces objectifs avant d'opter pour un système spécifique, car il est généralement compliqué et coûteux de changer de système une fois qu'une solution a été mise en œuvre.
  • Le logiciel offre-t-il une compatibilité avec d'autres systèmes ? Les solutions QMS doivent souvent interagir avec d'autres systèmes. Il est donc essentiel de vérifier si le logiciel choisi pourra ou non interagir avec les systèmes déjà en place. Découvrir des problèmes de compatibilité entre des systèmes stratégiques après l'installation est souvent une erreur coûteuse à corriger. Il est préférable de s'assurer de la compatibilité des systèmes avant de porter son choix sur un système spécifique.
  • La solution est-elle conforme aux exigences légales ? Les logiciels QMS sont souvent utilisés pour traiter des données sensibles et nominatives qui sont protégées par les lois et réglementations sur la confidentialité des données. Il est donc primordial de s'assurer que la solution choisie respecte ou même excède toutes les normes applicables en matière de protection des données afin d'éviter d'éventuelles complications juridiques. Le logiciel peut potentiellement conserver des données sensibles, il est donc important de s'assurer que le système retenu prévoit des mesures de protection des contre les cyberattaques (tels que le piratage ou l'espionnage industriel).

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion de la qualité ?

Le secteur est marqué par plusieurs tendances et celles-ci doivent être prises en compte au moment de sélectionner une solution de gestion qualité. Les entreprises qui opèrent dans des secteurs où la qualité des produits est une notion à ne pas négliger sont susceptibles d'être affectées par ces tendances et doivent y prêter une attention particulière. Voici quelques-unes des tendances les plus notables :

  • Évolution des normes du secteur : les normes industrielles au niveau international évoluent régulièrement, ce qui peut affecter les normes internes d'une entreprise. C'est pourquoi les logiciels QMS doivent pouvoir s'adapter aux nouvelles normes industrielles au prix d'un minimum de contraintes. La mise en œuvre automatique et en temps voulu des nouvelles normes industrielles est primordiale, car elle peut aider une entreprise à ne pas avoir à payer des amendes découlant d'une modification des normes industrielles qui n'aurait pas été identifiée.
  • De plus grandes attentes de la part des clients : les clients exigent plus que jamais une meilleure qualité de la part des entreprises. Pour qu'une entreprise reste compétitive sur un marché exigeant, il est essentiel qu'elle puisse fournir des produits de qualité à des prix raisonnables. Les logiciels QMS peuvent fournir des informations que les entreprises peuvent utiliser pour mieux comprendre et répondre aux attentes des clients.
  • Renforcement de l'automatisation des lignes de production : l'assurance qualité gagne en importance à mesure que de plus en plus de processus de production sont automatisés. Les entreprises adoptent ce type de procédés, ce qui explique en grande partie le développement de nouvelles fonctions logicielles.
  • La nécessité d'améliorer l'analyse des données : les entreprises modernes dépendent fortement de la collecte de données et il est très peu probable que cette tendance s'inverse de sitôt. Les logiciels QMS peuvent fournir aux entreprises des informations essentielles sur le comportement des clients et les modifications des normes industrielles, tout en mettant en évidence les domaines dans lesquels la qualité peut être améliorée grâce à l'analyse des données.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :