17 ans à aider les entreprises françaises
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de logistique

Un logiciel de logistique automatise l'entreposage, la gestion du transport, l'expédition et d'autres fonctions logistiques, en surveillant le flux de produits du fournisseur à l'utilisateur final. Cette application offre un large éventail de fonctionnalités, notamment le contrôle des stocks, l'entreposage, l'achat et la réception, la vente et l'expédition, la numérisation des codes-barres/RFID et l'impression d'étiquettes. Elle intègre généralement des outils de gestion client et fournisseur, de comptabilité et de reporting des activités. Voir aussi : logiciel pour la distribution, logiciel RFID, logiciel de livraison, logiciel pour entreprises de transport routier et logiciel de gestion d'entrepôt.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de logistique

Logiciels locaux (France)

France Afficher les logiciels locaux
284 résultats
Transmate est une plateforme cloud de gestion de la chaine d'approvisionnement offrant un TMS, une gestion du fret et des capacités d'approvisionnement et d'audit des factures En savoir plus sur Transmate
Découvrez le potentiel de Transmate, la plateforme de chaine d'approvisionnement par excellence. Simplifiez vos opérations logistiques grâce à un TMS (Transportation Management System) robuste, à la préparation des commandes en entrepôt et à un système intégré d'achat de fret et d'audit. Vous pouvez renoncer aux tâches manuelles grâce à des appels d'offres ponctuels, à la gestion des tarifs et à l'audit des factures de fret. Mettez en relation votre chaine de création de valeur en toute simplicité grâce à la collaboration basée sur le cloud de Transmate. Travaillez de manière transparente avec les parties prenantes et optimisez vos processus. En savoir plus sur Transmate

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Packsoft est le meilleur logiciel d’optimisation d’emballage : simple, puissant, collaboratif, interfacé avec Excel et les ERP. En savoir plus sur Packsoft
Packsoft est facile à utiliser : vous trouvez les solutions optimales pour dimensionner, conditionner et palettiser vos produits au meilleur coût possible. Les utilisateurs individuels, comme les départements d’emballage internationaux, obtiennent les solutions les plus adaptées et gèrent leurs références en un minimum de temps. Ils éditent des fiches de packaging illustrées, claires et précises, et mises en page comme ils le souhaitent. ... En savoir plus sur Packsoft

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
GSMtasks optimise et gère l'ensemble de votre parc mobile de chauffeurs, de coursiers et de techniciens. En savoir plus sur GSMtasks
Avec GSMtasks, les utilisateurs obtiennent un aperçu complet de leur main-d'œuvre mobile, tout en étant en mesure de mettre à jour les tâches quotidiennes d'un travailleur mobile et d'inclure toutes les informations client/tâche. Les travailleurs mobiles ne doivent plus se rendre au travail avec toutes les informations pertinentes, y compris les documents numériques et les signatures, livrés sur leur appareil mobile. En savoir plus sur GSMtasks

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Avec Urbantz, améliorez votre gestion du dernier kilomètre avec une gestion logistique plus écologique et des expériences client à l'image de votre marque. En savoir plus sur URBANTZ
Urbantz est l'une des premières plateformes européennes de gestion logistique du dernier kilomètre conçue spécifiquement pour les entreprises. Parmi ses clients figurent FM Logistic, Ziegler, GLS, Postnord, Marley Spoon, le National Health Service d'Angleterre, C Chez Vous, Movinga, CityLogin et bien d'autres. En offrant une visibilité et un contrôle complets sur l'ensemble des flottes, cette solution aide les plus grandes marques de logistique à livrer plus de commandes de manière efficace. Urbantz permet de faire évoluer rapidement les réseaux de livraison et de fournir des expériences plus riches aux destinataires. En savoir plus sur URBANTZ

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
France Produit local
La plateforme qui simplifie et automatise la logistique inverse des retailers dans une stratégie omnicanale. En savoir plus sur Revers.io
Revers.io est la plateforme SaaS qui centralise et automatise la logistique inverse des retailers (gestion des retours & SAV omnicanaux). Elle comprend : - Un portail de retour selfcare pour les acheteurs - Un outil de business process management pour automatiser les procédures métier - Un back-office opérationnel pour piloter les flux physiques et administratifs - La connexion à tous les acteurs de la chaîne retour : transporteurs, entrepôts, fournisseurs, réparateurs, magasins, call center... En savoir plus sur Revers.io

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Un logiciel SaaS de gestion de fret de premier plan pour les expéditeurs. Le seul outil dont vous aurez besoin pour travailler facilement avec plusieurs transporteurs chaque jour. En savoir plus sur Cargoson
Un logiciel SaaS de gestion de fret pour les expéditeurs. Vous n'aurez plus à effectuer le suivi de vos expéditions sur de multiples portails de transporteurs ou comptes de messagerie. Toutes les informations de transport, notamment les fiches tarifaires, les comparaisons de délais de transit et de prix, le calcul des émissions de CO2, le suivi, les documents de fret, les statistiques et les notifications dans un logiciel cloud intelligent (web et application mobile). Intégrations de transporteurs en plug and play : vous pouvez regrouper tous les transporteurs avec lesquels vous aimez travailler et en ajouter selon vos besoins. Une solution des plus faciles d'utilisation. En savoir plus sur Cargoson

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Rationalisez votre logistique avec Transportly : devis instantanés, appels d'offres compétitifs et économies de coûts significatives sur une seule plateforme. En savoir plus sur Transportly
Transportly réinvente la gestion des transports pour les fabricants et les responsables de la logistique. En tant qu'outil complet de collaboration en matière de transport, il rationalise l'ensemble du processus de passation des marchés de transport : de la réception des demandes de devis à la création d'une plateforme privée sur laquelle les transporteurs font des offres concurrentielles. La fonctionnalité unique InstaCarrier offre une tarification instantanée, semblable au covoiturage pour le fret, garantissant la transparence et accélérant la prise de décision. La plateforme facilite la gestion des transporteurs contractuels, ce qui simplifie la planification et la mise en œuvre des transports. Avec Transportly, les utilisateurs bénéficient de réductions de coûts significatives, de l'ordre de 20 % en moyenne, en générant une concurrence entre les fournisseurs pour l'obtention du meilleur prix. Parmi ses principaux avantages se trouvent la simplification du processus d'appel d'offres, une vue d'ensemble des offres, des mandats de transport plus rapides et l'accès à des évaluations de données complètes pour une prise de décision éclairée. Avec Transportly, adoptez la logistique entièrement numérisée de demain. En savoir plus sur Transportly

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Une solution conçue pour aider les flottes d'envergure internationale grâce à nombreux outils : suivi GPS en direct, caméras de tableau de bord intelligentes optimisées par IA, conformité ELD, distribution et maintenance.
Suivi GPS, dash cams intelligentes, conformité ELD, distribution, maintenance, etc., dans une plateforme unique et facile à utiliser. Suivez les véhicules, remorques et équipements en temps réel. Identifiez les conduites dangereuses grâce à la détection par IA (intelligence artificielle) et exonérez les conducteurs avec la dash cam intelligente. Facile à utiliser et conforme ELD. Réduisez vos coûts de maintenance grâce aux diagnostics de véhicules et aux rappels d'entretien. Le tout, basé sur les informations du réseau de 350 000 véhicules de KeepTruckin. En savoir plus sur Motive

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
NetSuite propose des tableaux de bord natifs visant à tout gérer, de l'expédition des commandes en attente à celle des conteneurs.
La gestion et la coordination efficaces du transport, de la réception et du stockage des stocks entrants sont essentielles au succès de votre entreprise. NetSuite propose des tableaux de bord natifs visant à tout gérer, de l'expédition des commandes en attente à celle des conteneurs en passant par la planification de dates de réception spécifiques. Une fois reçus, assurez-vous que les produits répondent à vos exigences en effectuant des inspections et en suivant la qualité des fournisseurs. En savoir plus sur NetSuite

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
La logistique est la base de la fabrication. Simplifiez vos processus de chaîne d'approvisionnement avec la solution complète de gestion de la fabrication de Fishbowl.
Gérez votre inventaire et votre logistique de bout en bout et dans un seul système, de la commande jusqu'aux produits finis. La solution complète de gestion de la fabrication et des stocks de Fishbowl automatise et simplifie le processus de fabrication. Ses fonctionnalités avancées comprennent les ordres de travail, le MRP, les nomenclatures, la lecture de codes-barres, etc. En savoir plus sur Fishbowl

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Logiciel de gestion d'affranchissement en ligne qui vous permet d'imprimer des timbres approuvés par le service postal depuis votre ordinateur et votre imprimante.
Stamps.com (Nasdaq: STMP) est l'un des principaux fournisseurs de services d'affranchissement sur Internet. Le service d'affranchissement en ligne de Stamps.com permet aux petites entreprises, aux grandes entreprises et aux commerces de détail en ligne d'imprimer des timbres approuvés par le service postal à l'aide d'un simple ordinateur, d'une imprimante et d'une connexion Internet, directement depuis leur domicile ou leur bureau. L'entreprise s'adresse aux petites entreprises et aux bureaux à domicile et collabore actuellement avec Avery, Microsoft, HP, le service postal américain et bien d'autres. En savoir plus sur Stamps.com

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Organisez et simplifiez votre processus logistique avec le logiciel ShipStation pour réduire le nombre d'heures de travail grâce à l'automatisation.
Quel que soit l'endroit où vous vendez et quel que soit votre mode d'expédition, le logiciel ShipStation Logistics assure le succès des expéditions de toute échelle. Connectez ShipStation aux boutiques en ligne, aux marchés, aux transporteurs et aux outils d'e-commerce en quelques secondes et synchronisez vos expéditions de manière transparente. Importez des commandes à partir de plus de 100 canaux de vente, marchés, ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management) ou IMS (Inventory Management System) avec des configurations d'expédition appliquées automatiquement. En savoir plus sur ShipStation

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour plusieurs transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits.
Solution web pour créer instantanément des étiquettes d'expédition pour tous les transporteurs et économiser de l'argent avec des tarifs réduits. Voir tous vos canaux de vente en ligne en un seul endroit et expédier à l'échelle nationale et internationale. Accédez automatiquement aux tarifs réduits USPS et DHL Express ou accédez à vos propres comptes fournisseurs. L'inscription est gratuite et il n'y a pas de frais mensuels, de portefeuilles requis ou de frais d'annulation ! En savoir plus sur Shippo

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
ArcGIS fournit aux entreprises une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie.
ArcGIS est une collection intégrée de produits logiciels SIG ; fournit une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie. En savoir plus sur ArcGIS

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Route4Me, une solution logicielle de planification d'itinéraire. Elle permet aux entreprises gérant des flottes de véhicules de manager efficacement des itinéraires optimisés.
Route4Me est un logiciel spécialisé dans la planification d'itinéraires. Il offre aux PME une solution adaptée grâce à sa plateforme intelligente à partir de laquelle ils peuvent planifier des itinéraires optimisés. En intégrant des fonctions comme la cartographie, la recherche et la catégorisation, Route4Me vise à fournir une solution de planification d'itinéraire conviviale, un outil pratique pour tous. Il a été conçu pour fournir la solution de planification d'itinéraire la plus efficace. L'appli Route4Me comprend également des notifications qui informent immédiatement ses utilisateurs de tout changement. En savoir plus sur Route4Me

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Le seul TMS SANS frais, SANS contrat et SANS configuration. Plus de 21 200 utilisateurs. Un TMS 100 % cloud. Un des TMS les plus populaires au monde. Le TMS le MIEUX NOTÉ de Capterra !
AscendTMS est un des logiciels TMS les plus populaires au monde (plus de 21 200 utilisateurs actifs), pour les courtiers en fret, les 3PL, les entreprises de transport routier et les expéditeurs. AUCUNS frais initiaux, AUCUNS frais de licence, AUCUNS frais d'assistance, AUCUN contrat. Ces systèmes sont 100 % indépendants et ne sont affiliés à aucun courtier, transporteur ou autre entité de transport. Obtenez un accès instantané au TMS depuis N'IMPORTE QUEL appareil SANS installation, SANS matériel et SANS configuration. Comparez-le à TMW, McLeod, Mercury Gate, Aljex et d'autres systèmes hérités. AscendTMS a le TMS le MIEUX NOTÉ de Capterra ! En savoir plus sur AscendTMS Logistics Software

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Quick Base est une véritable plateforme à code réduit permettant de créer, personnaliser et relier des applications professionnelles cloud hautement évolutives et sécurisées.
Quick Base permet aux entreprises de transformer rapidement des idées en applications, qui les rendent plus efficaces, plus informées et plus productives. En utilisant Quick Base, toute personne, quel que soit son cursus technique, peut créer rapidement des applications professionnelles à utiliser et partager avec d'autres. Découvrez pourquoi plus de 6 000 entreprises, y compris la moitié des entreprises du Fortune 100, font confiance à Quick Base. En savoir plus sur Quickbase

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Front aide les entreprises de logistique et de transport à gérer des e-mails stratégiques et à volume élevé, le tout de manière transparente. Ne manquez plus aucun e-mail important.
Front aide les entreprises de logistique et de transport à gérer des e-mails stratégiques et à volume élevé, le tout de manière transparente. Intégrez-le à votre CRM existant, gérez les demandes et n'importe quel type d'e-mail de manière collaborative et instantanée dans l'application et ne manquez jamais un message important. Gérez vos flux de travail de transport ou vos fournisseurs dans des espaces dédiés et des boîtes de réception partagées en répondant sept fois plus vite à tout type de message. Tenez vos coéquipiers informés et adoptez une gestion efficace des accords de niveau de service. En savoir plus sur Front

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Le logiciel de gestion des livraisons du dernier kilomètre EXTRA optimise les itinéraires pour les livraisons, les enlèvements et les services en temps réel.
Un logiciel primé de livraison du dernier kilomètre. Que vous fournissiez des biens ou des services, EXTRA peut vous aider. Ce logiciel avancé de gestion des expéditions comprend : distribution automatisée, intégration de multiples options de livraison, suivi en temps réel et heures d'arrivée prévues, options de notification des clients, qui comprend un lien de suivi en temps réel avec une carte, SDK (Software Development Kit) mobile en direct avec une carte, portail client et API (Application Programming Interface) d'heure d'arrivée prévue, optimisation des itinéraires et distribution centralisée pour regrouper les ressources de la flotte. En savoir plus sur Elite EXTRA

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Cette solution logicielle vous aidera à maintenir vos coûts opérationnels à un minimum et à optimiser le niveau de service fourni.
Le logiciel ePROMIS ERP (Enterprise Resource Planning) pour le secteur du transport et de la logistique est une application métier conviviale qui fournit les informations dont vous avez besoin en temps réel pour favoriser une satisfaction client plus élevée. Le logiciel ePROMIS ERP pour le secteur du transport couvre tous les aspects du processus, de la planification et de l'exécution au paiement. En savoir plus sur ePROMIS ERP

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Easyship simplifie les expéditions internationales pour la vente en ligne. Synchronisez votre boutique, choisissez parmi plus de 250 solutions d'expédition et économisez jusqu'à 70 %.
Easyship est la plateforme cloud de technologie d'expédition n° 1 au monde, conçue pour aider les e-commerçants à expédier leurs produits dans le monde entier. Easyship est un produit centré sur l'utilisateur qui a contribué à simplifier la logistique transfrontalière pour plus de 40 000 clients dans le monde entier ; avec des tarifs exclusifs de la part des principaux transporteurs, des enlèvements à la demande et un tableau de bord pour suivre chaque envoi, l'éditeur couvre toutes vos opérations logistiques, du paiement jusqu'à la livraison. En savoir plus sur Easyship

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Stimulez l'efficacité de la logistique avec une visibilité en temps réel pour voir l'emplacement et le statut de chaque remorque, conducteur et chargement.
La gestion et le suivi des biens permettent de communiquer avec les conducteurs dans l'application et offrent une visibilité complète sur les biens et les charges associées. Organisez facilement vos envois sur un seul écran et affichez les données d'expédition suivantes :  • Pièces, poids et palettes • Numéro de chargement/d'expédition • Dates et heures • Nom/adresse de facturation • Type(s) de marchandises • Tarifs et frais accessoires • Nom et statut du conducteur • ID de tracteurs et remorques • Emplacement • Nombre d'arrêts affectés • Kilomètres de l'itinéraire • Heures d'arrivée estimées et temps restant estimé • Temps total En savoir plus sur PCS TMS

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
OptimoRoute vous permet d'accomplir toutes vos tâches. Le logiciel, facile à utiliser, planifie et optimise les itinéraires des techniciens de livraison et de maintenance en quelques secondes.
OptimoRoute aide les entreprises de logistique à fournir un service de qualité. OptimoRoute planifie et optimise les itinéraires en quelques secondes à l'aide d'algorithmes sophistiqués. Derrière une interface simple et conviviale réside une quantité impressionnante de conseils, de fonctions et de raccourcis. Elle est facile à utiliser, s'adapte à vos besoins et permet de mener à bien vos tâches. Les clients d'OptimoRoute réduisent leurs dépenses en carburant et leurs frais de déplacement de 20 % et libèrent du temps pour des tâches plus importantes, comme le développement de leur activité. En savoir plus sur OptimoRoute

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Zoho Creator est une plateforme de développement d'applications avec peu de code qui vous aide à élaborer des applications personnalisées et compatibles avec les appareils mobiles pour gérer votre activité.
Le transport de marchandises d'un point A à un point B n'est pas aussi simple qu'on le pense. Cette solution a donc été conçue pour vous aider. Elle vous permet de gérer facilement vos expéditions, véhicules et conducteurs. De plus, la fluidité de vos opérations logistiques est garantie grâce aux notifications automatisées par e-mail/SMS et à la prise en charge mobile complète. Cette application logistique est optimisée par Deluge, un langage de script à faible niveau de code qui utilise la logique pour vous aider à automatiser vos flux de travail. Personnalisez cette application pour le web, Android, iPhone et iPad. En savoir plus sur Zoho Creator

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel
Cette solution de traitement des commandes multicanaux et de gestion des stocks permet aux entreprises de se concentrer sur le développement de leur croissance.
Cette solution de traitement des commandes multicanaux et de gestion des stocks permet aux entreprises de se concentrer sur le développement de leur croissance. Vous vous concentrez sur le marketing et la vente de vos produits et le logiciel s'occupe du reste. Grâce aux intégrations d'API personnalisées, le logiciel se synchronise directement avec votre panier d'achats en ligne pour importer automatiquement les commandes. À partir de là, le logiciel sélectionne, emballe et expédie chaque commande sans hésitation ni retard. Mieux encore, ce processus est personnalisable et entièrement évolutif. En savoir plus sur ShipMonk

Fonctionnalités

  • Codes-barres et RFID
  • Optimisation des itinéraires
  • Gestion des commandes
  • Gestion des expéditions
  • Prévision de la demande
  • CRM
  • Gestion de la flotte
  • Gestion 3PL
  • Cross-docking
  • Suivi des livraisons
  • Gestion des fournisseurs
  • Mises à jour en temps réel

Logiciels de logistique : guide d'achat

Logiciel de logistique

Un logiciel de logistique désigne une catégorie de solutions qui aident les entreprises dans diverses fonctions de logistique, d'expédition, d'entreposage et de transport. Cela peut aller du contrôle des inventaires, de la lecture des codes-barres et des options d'impression d'étiquettes à la gestion des commandes, en passant par la gestion du transport, la gestion des fournisseurs et les outils de gestion de la relation client.

Les logiciels de logistique peuvent servir de plateforme centrale, où les utilisateurs peuvent consulter, gérer et contrôler les informations essentielles liées à la logistique et effectuer des activités qui peuvent contribuer à la supervision du mouvement des marchandises depuis le fournisseur ou le fabricant jusqu'à l'utilisateur final. Le logiciel peut être utilisé par plusieurs entreprises, mais il est le plus souvent utilisé par les enseignes d'e-commerce, les sociétés d'expédition ou de livraison et d'autres vendeurs en ligne.

Un logiciel de logistique est également appelé système de gestion logistique ou logiciel de planification logistique. Quoi qu'il en soit, l'utilisation efficace de cette catégorie d’outil peut aider les entreprises à gérer leurs stocks avec plus de précision, à améliorer l'efficacité de nombreuses activités liées à la logistique et à identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. En outre, les solutions de logistique permettent aux entreprises d'automatiser de nombreux processus associés, ce qui réduit les coûts et évite que des tâches ne soient négligées, tout en libérant du temps pour le personnel.

Dans de nombreux cas, les solutions logistiques peuvent être intégrées aux flux de travail existants et des options d'intégration existent souvent entre les logiciels de logistique, les logiciels de supply chain management et les systèmes WMS (Warehouse Management System). Cela permet au logiciel de fonctionner efficacement en parallèle avec ces outils et aide également les entreprises à partager les données entre les applications et à réduire le temps passé à basculer entre les différents programmes.

La plupart des programmes de logistique ont également des liens étroits avec les systèmes TMS (Transportation Management System). Dans certains cas, l'utilisation d'une solution logistique de haute qualité peut même dispenser d'investir dans une solution TMS (Transportation Management System). Si les fonctionnalités spécifiques incluses dans les progiciels de logistique peuvent varier, notamment parce que les différentes options ciblent différents types d'entreprises, il existe plusieurs fonctionnalités de base, qui permettent aux utilisateurs de :

  • Suivre les informations les plus importantes sur les inventaires et commander de nouveaux approvisionnements lorsque les stocks sont épuisés.
  • Gérer les options de transport et suivre en permanence l'état actuel du parc de véhicules.
  • Sous-traiter divers besoins de livraison ou d'expédition à des entreprises 3PL (Third-Party Logistics).
  • Gérer les interactions avec les clients, les partenaires commerciaux et/ou les prospects et suivre la demande.
  • Créer, organiser et maintenir une base de données contenant toutes les informations clés sur les fournisseurs et les vendeurs.

Qu'est-ce qu'un logiciel de logistique ?

Un logiciel de logistique désigne une catégorie de solutions destinées à aider les entreprises à répondre à plusieurs besoins liés à la logistique. En général, ces solutions servent à centraliser les informations importantes, à faciliter la recherche de données et le suivi des opérations, tout en permettant l'exécution des tâches essentielles à partir d'un seul point. Ces solutions de logistique permettent par ailleurs d'automatiser de nombreuses activités, ce qui peut se traduire par un gain de temps et d'argent. Parmi les fonctions ou domaines d'intérêt spécifiques généralement associés aux logiciels de logistique figurent la gestion des commandes, la gestion du transport, l'expédition, la gestion de la relation client, l'entreposage et la gestion des stocks. Les fournisseurs et les sociétés de logistique tierces peuvent être gérés par de nombreuses solutions de cette catégorie et les meilleurs outils comprennent des options de suivi et de gestion d'un parc de véhicules.

Les logiciels de logistique sont le plus souvent associés aux entreprises d'e-commerce, aux sociétés de livraison et aux sociétés d'expédition. Cependant, les solutions de ce type peuvent être utilisées par toute entreprise impliquée dans la circulation des marchandises et ayant besoin de suivre ce mouvement entre le fournisseur ou le fabricant, ainsi que le client ou l'utilisateur final. Un système de gestion logistique peut fonctionner parallèlement à des solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement, des entrepôts, du transport et des parcs automobiles. Cependant, les fonctionnalités fournies peuvent également permettre de ne pas avoir à investir dans certains de ces outils autonomes.

Quels sont les avantages d'un logiciel de logistique ?

Les avantages d'un logiciel de logistique consistent généralement à faciliter l'accès aux informations importantes, à offrir aux utilisateurs des options de suivi des données logistiques clés et à proposer des options fiables pour automatiser certaines des tâches les plus routinières et qui prennent du temps et demandent beaucoup d’effort lorsqu'elles sont effectuées manuellement. Il convient également de prendre en compte certains des avantages spécifiques liés aux programmes de logistique, afin de mieux contextualiser leur valeur. Ainsi, l'acquisition d'un tel logiciel peut offrir les avantages suivants :

  • Précision accrue : les logiciels de logistique peuvent améliorer considérablement la précision au sein d'une entreprise. Par exemple, le suivi des stocks permet aux entreprises de se faire une meilleure idée plus précise des stocks actuels et des tendances. Les solutions logistiques peuvent générer des rapports et fournir des informations précises aux services comptables et financiers d'une entreprise, ce qui peut contribuer à améliorer la précision de leurs prévisions et de leurs rapports financiers. Par ailleurs, le suivi de toutes les informations relatives aux commandes et au transport permet de fournir des informations plus précises aux clients, aux partenaires commerciaux ou aux vendeurs, ce qui se traduit par une plus grande clarté et une meilleure communication.
  • Plus grande efficacité : l'utilisation d'un logiciel de gestion logistique peut améliorer considérablement l'efficacité et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, les solutions logistiques permettent d'effectuer de nombreuses tâches différentes. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser différentes applications pour mener à bien ces activités logistiques essentielles. Deuxièmement, les options d'automatisation proposées permettent d'effectuer un grand nombre de tâches routinières, prévisibles ou répétitives sans l'intervention d'un membre du personnel. Cette automatisation permet de s'assurer que ces tâches importantes peuvent toujours être effectuées à temps, tout en garantissant qu'aucune de ces opérations n'est accidentellement négligée pendant les périodes les plus chargées. Troisièmement, l'automatisation permet d'effectuer des opérations à tout moment, sans temps d'arrêt ni périodes de repos, ce qui signifie que les commandes peuvent être passées et les communications envoyées aux clients 24 h/24, 7 j/7.
  • Centralisation des informations : un autre avantage majeur associé aux solutions de logistique est la possibilité de conserver en un seul endroit les informations relatives à l'expédition, à l'entreposage, au contrôle des stocks, au transport, à la gestion des commandes, à la gestion des fournisseurs et à la gestion de la relation client. Cela peut contribuer à rationaliser la collecte et le stockage des données, car cela réduit le type de duplication des données associé à l'utilisation de plusieurs applications pour ces fonctions. La centralisation permet également de trouver plus rapidement et plus facilement les informations importantes, ce qui peut se traduire par une amélioration de la productivité, tandis que l'accessibilité est améliorée, car les employés n'ont besoin que d'une seule solution logicielle pour toutes les fonctionnalités incluses, au lieu de devoir accéder à de nombreuses applications.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de logistique ?

Les fonctionnalités des logiciels de logistique ont pour objectif d'aider les entreprises à résoudre tous les problèmes les plus complexes liés à la gestion des stocks, à l'expédition, à la gestion de la relation client, à la gestion des fournisseurs et à la gestion du transport. Qui plus est, il peut exister des différences importantes, selon que le logiciel en question est une solution destinée aux entreprises ou une application plus basique. Néanmoins, la plupart des options disponibles sur le marché comprennent des fonctionnalités de base similaires, notamment celles décrites ci-dessous :

  • Gestion des stocks : suivez le nombre d'articles en stock et accédez à des informations sur les inventaires en temps réel. La plupart des principales solutions comprennent des options de codes-barres ou RFID (Radio-Frequency Identification), permettant de scanner les articles à l'entrée et à la sortie de l'entrepôt. Cela permet un suivi plus précis des numéros d'inventaire et la mise à jour automatique de ces informations, par opposition à une mise à jour manuelle. Les meilleurs logiciels de logistique proposent également des options permettant de configurer des alertes lorsque les niveaux des réserves atteignent un seuil défini, ainsi que des options de réapprovisionnement automatique permettant de passer de nouvelles commandes quand ce niveau est atteint. Cela garantit qu'une entreprise dispose toujours d'un stock suffisant pour mener à bien ses activités principales et répondre aux demandes des clients. L'utilisation d'outils d'automatisation permet également de réapprovisionner les articles au moment le plus opportun et d'éviter les situations où une entreprise néglige un article particulier ou oublie de passer une nouvelle commande.
  • Gestion des commandes : rassemblez des informations sur les commandes et stockez ces données pour pouvoir les consulter ultérieurement. La fonctionnalité de gestion des commandes permet généralement aux utilisateurs de visualiser les informations relatives à des commandes spécifiques, telles que les articles commandés, le montant payé par le client, l'option de livraison choisie, etc. Non seulement cela peut influer sur les activités liées à l'envoi des commandes et à leur livraison aux clients, mais la section de gestion des commandes du logiciel de logistique peut également fournir des informations actualisées à ces clients et améliorer la qualité du service client.
  • Gestion des transports et des parcs automobiles : organisez les transports et gérez un parc de véhicules. Les fonctions de transport peuvent inclure des options pour organiser le transport ou l'expédition afin qu'un produit puisse être acheminé d'une entreprise vers un client ou un utilisateur final. Cette fonctionnalité est susceptible de proposer plusieurs options, de sorte que l'entreprise puisse choisir le meilleur moyen de transport pour chaque commande. Quant aux entreprises qui gèrent leur propre parc automobile, elles disposeront d'outils permettant de gérer les véhicules individuels, de suivre leur maintenance, de garantir le respect des réglementations en vigueur et de suivre leur localisation en temps réel. Toutes ces fonctionnalités permettent à l'entreprise de suivre l'évolution des livraisons ou de s'assurer que son parc automobile est bien entretenu.
  • Gestion de 3PL : confiez à des sociétés 3PL le soin de livrer les produits. De nombreuses solutions permettent aux entreprises de maintenir une base de données des sociétés 3PL avec lesquelles elles ont travaillé par le passé ou avec lesquelles elles pourraient travailler à l'avenir. Cette base de données peut inclure les coordonnées des personnes à contacter, les enregistrements des livraisons précédentes qui ont nécessité des services 3PL, ainsi que des options permettant de soumettre une nouvelle demande de prestations. Pour les entreprises d'e-commerce, l'externalisation de ces responsabilités à un prestataire de services tiers peut contribuer à simplifier les processus et leurs compétences spécialisées peuvent être utilisées pour fournir aux clients des envois rapides et fiables.
  • Gestion de la relation client : créez et maintenez une base de données regroupant les informations importantes relatives aux clients. Il peut s'agir d'identifier et d'organiser des prospects, de conserver les coordonnées des clients et des partenaires commerciaux et d'établir un registre de toutes les interactions d'une entreprise avec les clients, les consommateurs, les partenaires commerciaux et les acheteurs potentiels. À terme, la composante de gestion de la relation client du logiciel de logistique permettra aux entreprises d'assurer le suivi des demandes formulées antérieurement, de transmettre les problèmes des clients à un autre employé et d'améliorer la cohérence de la communication. Parallèlement, en dehors des solutions de logistique d'entreprise, il peut également exister des options d'intégration dans ce domaine. Cela permet généralement au logiciel de logistique d'accéder aux données d'une solution tierce de gestion de la relation client ou d'une solution CRM. Cette fonctionnalité peut s'avérer importante pour associer les commandes à des clients spécifiques et accéder à des communications antérieures entre l'entreprise et le client.
  • Rapports et planification de la demande : accédez à des rapports et à un tableau de bord contenant les informations les plus importantes, de sorte qu'il est facile de consulter des informations actualisées sur les niveaux de stock, les dépenses, les recettes et d'autres indicateurs clés de performance. Grâce à la fonction de reporting de la plupart des solutions de logistique, il est également possible de mieux comprendre les niveaux actuels de la demande et les tendances dans ce domaine. Les entreprises peuvent ainsi se préparer plus facilement à des niveaux de demande croissants et finaliser des stratégies pour répondre aux besoins des clients et des partenaires commerciaux. Cela permet également de mettre en place des programmes pour les périodes où la demande baisse, afin d'éviter les problèmes de stocks à long terme.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de logistique ?

Avant de faire l'acquisition d'une solution de logistique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les acheteurs doivent être certains qu'ils acquièrent non seulement une solution de haute qualité, mais aussi qu'ils investissent dans une solution qui répond à leurs besoins spécifiques. Une approche efficace consiste à poser plusieurs questions clés et à étudier les réponses afin d'identifier les options les plus viables et d'éliminer celles qui le sont moins. Voici quelques exemples des types de questions à poser :

  • Les acheteurs doivent-ils opter pour un logiciel d'entreprise ou intégré ? Les opérations logistiques au sein d'une entreprise peuvent couvrir de nombreux domaines différents, notamment la gestion des commandes, la gestion de la relation client, la gestion du parc automobile, la gestion des fournisseurs et des vendeurs, voire la comptabilité. Certains logiciels de planification logistique peuvent être décrits comme des logiciels d'entreprise et couvriront la plupart de ces domaines, sinon tous. En revanche, d'autres applications sur le marché sont plus basiques, mais elles offrent des options d'intégration avec des logiciels de gestion de parc, des logiciels CRM et d'autres applications tierces. Par conséquent, les acheteurs se doivent de déterminer avec soin laquelle de ces deux approches répondra le mieux à leurs besoins. Les entreprises qui utilisent déjà différents autres ensembles de logiciels peuvent opter pour une solution de logistique intégrée parce qu'elles peuvent s'intégrer de façon transparente dans un écosystème existant, tandis que les nouvelles entreprises peuvent opter pour la simplicité d'une solution unique au niveau de l'entreprise. Il existe toutefois des avantages à utiliser des options tierces pour certaines opérations et il convient de bien évaluer ce point.
  • Combien coûte un logiciel de logistique ? Les acheteurs ne doivent pas perdre de vue la question du coût. Les logiciels de logistique peuvent être complexes, avec des fonctionnalités transversales, ce qui signifie que la qualité globale est importante. Dès lors, bien qu'il soit essentiel de respecter un budget convenu et qu'il y ait un avantage évident à trouver l'option la plus abordable, il est préférable de se concentrer sur la notion de valeur. Après tout, il est judicieux de payer plus cher pour un meilleur produit. En outre, la question du coût se complique encore davantage en raison de certaines dépenses non apparentes. Par exemple, il peut y avoir des coûts associés à la mise en place du logiciel ou à la formation des employés pour qu'ils puissent l'utiliser correctement. Des frais d'abonnement peuvent également être exigés pour les solutions basées sur le cloud, ainsi que des coûts associés à des aspects tels que le stockage des données.
  • Quelle est la meilleure option de déploiement du logiciel ? Un autre point essentiel à prendre en considération est le mode de déploiement à privilégier. Un déploiement sur site est l'approche la plus conventionnelle, où un acheteur choisit de débourser le montant de la licence du logiciel et se charge ensuite d'installer le logiciel sur les systèmes de l'entreprise et de stocker les données associées au programme. Cette approche implique des coûts initiaux élevés et des coûts à long terme généralement faibles, mais peu prévisibles. Une autre solution, dont la popularité ne cesse de croître, est le déploiement en mode cloud. Cette approche s'appuie sur des prestataires de services tiers, qui fournissent leurs applications sur la base d'un logiciel SaaS. Le prestataire de services est chargé de déployer le logiciel à l'aide de la technologie cloud et de stocker les données dans le cloud. Les coûts initiaux sont faibles et les coûts à long terme sont prévisibles, car le paiement implique un abonnement continu, généralement accompagné de frais mensuels ou annuels. L'installation est facile, il suffit d'une connexion Internet et d'un appareil connecté à Internet compatible. L'approche basée sur le cloud offre des avantages en termes d'accès à distance et permet de mettre à jour les données de manière transversale, pour tous les utilisateurs, en temps réel. La maintenance est généralement prise en charge par le fournisseur de services, alors que le déploiement sur site fait reposer toute opération de maintenance sur l'utilisateur final. La décision concernant l'option de déploiement la plus appropriée dépend en définitive de plusieurs facteurs, notamment du budget, des exigences en matière d'accès à distance et de l'infrastructure existante.
  • Pour quels types d'entreprises le logiciel a-t-il été conçu ? Les logiciels de logistique ne se ressemblent pas tous. Si certaines solutions s'adressent à un public plus large et disposent d'un grand nombre de fonctionnalités, d'autres ciblent des types d'entreprises spécifiques. Il est important de prendre le temps de réfléchir au public cible précis de chaque solution et de déterminer dans quelle mesure chaque option est susceptible de convenir. Les besoins d'une société d'expédition internationale sont susceptibles d'être sensiblement différents de ceux d'une société d'e-commerce relativement modeste et leurs choix de logiciels peuvent le refléter. Les acheteurs doivent prendre le temps de rechercher les options disponibles et d'opter pour celle qui offre les fonctionnalités nécessaires tout en étant destinée au secteur d'activité approprié.
  • La solution de logistique peut-elle évoluer en fonction des besoins ? Pour conclure, il est impératif de déterminer si une solution de logistique peut être facilement modulée en fonction des activités. Si une entreprise se développe, diverses opérations logistiques sont susceptibles de devenir plus complexes. Cependant, le fait de changer de logiciel et de s'assurer que toutes les données sont compatibles avec la nouvelle solution entraîne des coûts importants, c'est pourquoi il faut l'éviter, dans la mesure du possible. Au lieu de cela, les acheteurs doivent trouver une option qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, en fonction des besoins. En faisant preuve de la diligence requise, une entreprise peut continuer à utiliser le même logiciel, que sa taille augmente ou qu'elle doive réduire ses effectifs pour une raison quelconque.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de logistique ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de logistique s'articulent en grande partie autour de la manière dont les relations entre les entreprises et leurs employés et clients évoluent du fait de l'émergence des nouvelles technologies. Il est toutefois important de bien comprendre les principales tendances, car elles influenceront prochainement la manière dont les opérations logistiques seront menées. Les acheteurs doivent également rechercher des logiciels qui ont été conçus en tenant compte des nouvelles tendances, car cela permet de s'assurer que leurs acquisitions soient aussi pérennes que possible. Certains des domaines d'intérêt les plus significatifs sont expliqués ci-dessous :

  • Apport des capacités de prévision : l'amélioration de la précision de l'IA, associée à l'augmentation du volume de données que l'entreprise moyenne recueille, a contribué à améliorer les prévisions au sein des entreprises. Tout ceci en leur permettant d'avoir une meilleure idée du moment où les changements de la demande sont susceptibles de se produire et en fournissant un aperçu de certains des facteurs externes qui peuvent influencer les niveaux de la demande. À mesure que ces technologies continuent de s'améliorer et sont plus largement mises en œuvre dans les solutions de logistique, les entreprises seront probablement en mesure d'adopter une approche plus stratégique et plus prospective de nombreux problèmes logistiques, plutôt que de réagir aux changements au moment où ils se produisent. Qui plus est, l'analyse des données pertinentes recueillies par le biais d'une solution de logistique peut contribuer à mettre en évidence des perspectives de développement intéressantes. Il peut être judicieux pour les acheteurs de donner la priorité aux options logicielles dans lesquelles la technologie d'intelligence artificielle est mise en œuvre pour aider les efforts de prévision, car cela permettra de ne pas devoir se tourner à l'avenir vers une solution qui offre cette fonction.
  • Croissance des modalités de travail à domicile : aujourd'hui, de nombreux travailleurs qui effectuent des tâches liées à la logistique au sein d'une société peuvent ne plus travailler sur le site de l'entreprise en permanence. Un nombre croissant d'entreprises ont adopté le télétravail ou ont proposé des modèles de travail hybrides, ce qui signifie que certaines des opérations peuvent désormais être effectuées par du personnel travaillant à domicile. En outre, les sociétés de transport et les entreprises spécialisées dans l'e-commerce peuvent également compter sur des travailleurs de terrain, qui sont en partie gérés par des logiciels de logistique. Il est donc impératif que les entreprises investissent dans des solutions logicielles accessibles à distance et utilisables sur un large éventail d'appareils. Ces deux types de besoins expliquent la popularité croissante des déploiements sur le cloud. Toutefois, il se peut que les besoins ne se limitent pas à ces aspects et les acheteurs doivent tenir compte de questions telles que la facilité d'accès via des appareils mobiles.
  • Technologie des métavers et e-commerce : enfin, les entreprises d'e-commerce devront à l'avenir se familiariser avec le concept de métavers. Le métavers peut être défini comme un monde virtuel en 3D où les utilisateurs interagissent avec les autres par le biais d'un avatar. Le métavers est fréquemment lié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux idées de gamification, il permet aux entreprises de se rapprocher de leurs clients dans un espace non traditionnel. Comme l'explique un article de blog de Capterra sur le sujet, pour tirer parti du métavers, il faut investir dans la bonne technologie et prévoir une période de préparation. Certains problèmes restent également sans solution dans cet espace, comme ceux liés à la collecte de données et à la cybersécurité. Pourtant, avec l'augmentation des interactions au sein du métavers, les logiciels de logistique devront être capables de recueillir les données de communication pertinentes des clients et offrir des options d'intégration avec les appareils associés, tels que les masques de réalité virtuelle.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. CRM : top 5 des logiciels gratuits et/ou open source - Capterra Blog (Date de consultation : mercredi 29 juin 2022)

  2. Le métavers peut-il transformer le commerce en ligne ? - Capterra Blog (Date de consultation : mercredi 29 juin 2022)