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Logiciels de gestion de contrats

Un logiciel de gestion des contrats ou logiciel de contract management permet aux organisations de toutes tailles et de tous types de créer, stocker et gérer les contrats tout au long de leur cycle de vie. Ces systèmes aident les utilisateurs à rédiger des contrats, à définir les termes et conditions et à suivre les étapes critiques. Une plateforme de gestion des contrats bien organisée permet aux entreprises de gérer efficacement leurs relations avec les vendeurs, les fournisseurs, les employés et les clients au fur et à mesure que leur activité se développe. Les avanatges d'un outil de gestion des contrats sont multiples : hausse de la productivité, réduction des risques, meilleure organisation... Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel qui répondra à vos besoins en termes de gestion des contrats. Vous pouvez également sélectionner les plateformes de suivi des contrats gratuits. Voir aussi : logiciel de CRM.

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Gagnez du temps lors de l'enregistrement des factures, de la numérisation de contrats et de l'approbation de documents pour devenir une entreprise véritablement informatisée avec Odoo Sign. En savoir plus sur Odoo
Améliorez les processus de recrutement, réduisez le cycle de vente et suivez tous les contrats grâce à Odoo. Cette solution de signature électronique facile d'utilisation et entièrement intégrée est un moyen rapide et pratique d'envoyer, de signer et d'approuver des documents. Préparez des contrats en ajoutant des blocs à remplir par glisser-déposer, envoyez des demandes de signature en quelques secondes, suivez le statut des contrats envoyés et téléchargez les fichiers au format PDF. En savoir plus sur Odoo

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Logiciel de gestion des contrats facile à utiliser avec mise en œuvre rapide, tarification faible et transparente et assistance 24 h/24, 7 j/7. En savoir plus sur ContractWorks
ContractWorks facilite l'exécution, le stockage et le suivi des accords d'entreprise. Grâce à une mise en œuvre rapide, une interface facile à utiliser ainsi qu'un prix bas et transparent à partir de 600 $ par mois pour un nombre illimité d'utilisateurs, ContractWorks propose un logiciel de gestion des contrats accessible aux entreprises et aux équipes de toutes tailles. En plus des fonctionnalités nécessaires à la gestion de vos accords, vous disposerez d'une équipe d'assistance professionnelle dédiée qui aidera votre entreprise à tirer le meilleur parti de votre portefeuille de contrats. En savoir plus sur ContractWorks

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DocuSign modifie les méthodes de travail en permettant à quiconque de traiter des données en toute confiance à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil.
DocuSign modifie les méthodes de travail en permettant à plus de 250 000 entreprises et 100 millions d'utilisateurs dans 188 pays d'envoyer, de signer et de traiter des accords en toute confiance à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quel appareil. DocuSign remplace les documents papier soudains, d'impression, de télécopie et de numérisation pour effectuer des transactions commerciales. Leur technologie permet aux organisations de toutes tailles, de tous secteurs et de toutes régions géographiques de rendre chaque accord entièrement numérique pour faire progresser les affaires. En savoir plus sur Docusign

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Créez, partagez et signez électroniquement des documents en quelques minutes à l'aide de Jotform Sign. Automatisez votre flux de travail lié aux documents juridiquement contraignants.
Jotform Sign offre une expérience de signature électronique automatisée conçue pour simplifier votre flux de travail. Avec la détection des interventions, un générateur intuitif et des intégrations à d'excellents outils d'automatisation, Jotform Sign est un moyen très efficace de recueillir des signatures électroniques. En savoir plus sur Jotform

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Adobe Acrobat Sign aide les équipes à gérer le cycle de vie des contrats en réduisant les erreurs et le travail manuel, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent.
Adobe Acrobat Sign aide les équipes à gérer le cycle de vie des contrats en réduisant les erreurs et le travail manuel, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Acrobat Sign propose des outils d’aide à la gestion des contrats, tels que des flux de travail pour automatiser les contrats, des modèles pour réduire les erreurs et la gestion des groupes d’utilisateurs pour une affectation et des autorisations nettes. Il s’intègre de manière transparente à Workday, Salesforce et Microsoft, afin que les employés peuvent continuer à travailler dans les systèmes qu’ils utilisent déjà. En savoir plus sur Adobe Acrobat Sign

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PandaDoc est un outil tout-en-un pour créer, modifier, suivre et signer électroniquement rapidement et facilement vos contrats et autres documents professionnels.
PandaDoc est un outil pour créer, modifier, suivre et signer électroniquement rapidement vos contrats. Découvrez la solution pour générer des accords de qualité professionnelle. Concluez plus de contrats avec les signatures illimitées, les modèles réutilisables, la modification dans l’application, l’intégration CRM, les API et l’assistance humaine 24 heures/24, 7 jours/7. Notre utilisateur moyen crée un contrat en moins de 4 minutes et constate une augmentation de 20 % des taux de clôture. Rejoignez les 50 000 entreprises qui automatisent la gestion de contrats, accélèrent le pipeline et en signent davantage. En savoir plus sur PandaDoc

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CaptivateIQ aide les représentants à se concentrer sur la vente grâce à des outils de rémunération qui stimulent la motivation, simplifient la collaboration et augmentent la productivité.
CaptivateIQ est la solution de gestion des commissions qui permet aux entreprises de gérer en toute confiance des programmes de rémunération incitative efficaces. Grâce à la gestion des régimes de CaptivateIQ, les entreprises peuvent rationaliser les flux de travail pour l'élaboration, l'envoi et le suivi des lettres de rémunération. Les équipes de vente ont un accès facile à leurs bulletins à tout moment au sein de la plateforme, ce qui leur permet de mieux comprendre leur rémunération et de rester motivées. En savoir plus sur CaptivateIQ

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Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser.
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. Construit sur Atlassians Jira, le leader du marché pour aider les équipes à faire leur travail, le centre de service Jira offre une expérience de service sans effort, s'adapte à vos besoins, avec des prix et un temps de mise en place à une fraction de ceux offerts par les concurrents. En savoir plus sur JIRA Service Management

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Outils pour les professionnels de la création modernes : contrats, soumissions, paiements, etc. 1 $/mois pendant six mois avec le code "ALLINONE"
HoneyBook aide les entrepreneurs créatifs et les indépendants à décrocher davantage de clients, à gérer des projets et à être payés, le tout à partir du même point. Grâce à ce logiciel de gestion d'affaire, vous pouvez automatiser votre vie professionnelle et maîtriser toutes vos tâches, ce qui vous permet de gagner du temps et de l'argent et de développer votre entreprise. Il s'agit d'un véritable assistant personnel. Les propriétaires de petites entreprises et les indépendants ont triplé leurs commandes et économisé plusieurs heures par jour grâce aux outils de HoneyBook. 1 $/mois pendant six mois avec le code "ALLINONE" En savoir plus sur HoneyBook

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Un centre de service ITSM (Information Technology Service Management) en ligne avec gestion des incidents, des problèmes, des changements des versions et des ressources, en plus d'options puissantes d'automatisation et de gestion des cas d'assistance.
Grâce à Freshservice, gardez à jour l'inventaire de vos ressources informatiques et non informatiques, tels que les contrats, le matériel ou les logiciels, et suivez les données détaillées sur vos ressources tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre une expérience utilisateur motivante en plus de solides fonctionnalités de gestion des cas d'assistance et des ressources telles que la découverte automatique de nouvelles ressources, une bonne gestion de la configuration et une analyse améliorée des impacts. En savoir plus sur Freshservice

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Paie et conformité conçues pour la main-d'œuvre mondiale.
Deel est une solution de paie et de recrutement globale et conforme conçue pour les équipes distantes qui permet de recruter et de rémunérer n'importe qui, n'importe où. Recrutez instantanément des employés à temps plein ou des entrepreneurs indépendants dans le monde entier. Avec Deel, les entreprises peuvent s'occuper de la paie et créer des contrats juridiques localisés dans plus de 150 pays à l'aide d'un processus en libre-service optimisé par la technologie. C'est une plateforme de paiement moderne conçue pour l'avenir du travail. En savoir plus sur Deel

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Des outils intelligents et transparents pour les travailleurs indépendants, pour la création, la gestion et le développement de votre entreprise, de la proposition au paiement. Concentrez-vous sur le travail que vous aimez.
Fiverr Workspace (anciennement AND.CO) est un logiciel de gestion d'entreprise conçu pour aider les travailleurs indépendants, les solopreneurs, les entrepreneurs, les studios, etc., à gagner du temps dans la gestion de leur activité. Avec sa gamme complète de fonctionnalités, Fiverr Workspace résout de nombreux problèmes auxquels est confronté le travailleur indépendant moderne. C'est votre application unique pour les propositions, les contrats, les projets, la gestion du temps, la facturation, la facturation planifiée, les paiements, les paiements récurrents, la gestion des tâches, le suivi des revenus et des dépenses et le reporting. En savoir plus sur Fiverr Workspace

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Alternative à Adobe® Acrobat® : PDFelement est votre solution PDF tout-en-un. Créez, éditez, convertissez et signez des fichiers PDF de manière plus efficace.
PDFelement est une solution PDF de niveau entreprise abordable et extrêmement facile à utiliser. Elle intègre des outils professionnels qui vous aideront à vous passer d'Adobe Acrobat pour le bien de votre entreprise. Plus que jamais, les entreprises ont besoin d'une solution puissante et intuitive, facile à déployer et à normaliser sur les plateformes Windows et Mac. PDFelement est la seule solution économique qui répond à ces exigences. En savoir plus sur PDFelement

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Plateforme de gestion d'entreprise fournie avec CRM (Customer Relationship Management), GRH (gestion des ressources humaines), gestion financière et gestion de projet.
Plateforme de gestion d'entreprise fournie avec CRM (Customer Relationship Management), GRH (gestion des ressources humaines), gestion financière et gestion de projet. En savoir plus sur Agiled

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Quick Base est une véritable plateforme à code réduit permettant de créer, personnaliser et relier des applications professionnelles cloud hautement évolutives et sécurisées.
Quick Base permet aux entreprises de transformer rapidement des idées en applications, qui les rendent plus efficaces, plus informées et plus productives. En utilisant Quick Base, toute personne, quel que soit son cursus technique, peut créer rapidement des applications professionnelles à utiliser et partager avec d'autres. Découvrez pourquoi plus de 6 000 entreprises, y compris la moitié des entreprises du Fortune 100, font confiance à Quick Base. En savoir plus sur Quickbase

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Solution web pour le suivi des ordres de mission, la maintenance préventive, la maintenance prédictive, la gestion des actifs et le suivi des stocks.
Maintenance Connection fournit une solution web complète de gestion de la maintenance (ou GMAO web) comprenant les fonctionnalités suivantes : suivi des ordres de mission, maintenance préventive, maintenance prédictive, gestion des actifs, bibliothèques de procédures intégrées, suivi des stocks, achats, planification et demandes de services, toutes disponibles en utilisant simplement un navigateur web. Cette solution est disponible sur site (installée sur un intranet) ou sur le cloud (hébergée sur Internet dans un data center sécurisé). En savoir plus sur Maintenance Connection

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Rationalisez votre processus de vente et créez de magnifiques offres qui permettent de conclure des affaires plus rapidement. Version d'essai gratuite de 14 jours.
Proposify est une façon simple de présenter des offres gagnantes. Économisez plus de 2 heures par rapport à Word, InDesign ou Google Docs. Accès illimité à une galerie de magnifiques modèles avec copie préétablie pour une variété de services. Tous les modèles sont personnalisables pour s'adapter à votre propre image de marque. C'est un outil de choix pour les vendeurs et entrepreneurs car les créateurs de Proposify connaissent les défis de la croissance d'une entreprise. Chaque fonctionnalité a été conçue pour vous aider à vous rapprocher un peu plus de l'approbation du client. En savoir plus sur Proposify

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Permet aux entrepreneurs de publier des projets, d'envoyer des invitations concernant des offres, de partager des informations avec des sous-traitants et de gérer plusieurs membres d'équipe.
PlanHub est un logiciel gratuit de gestion d'espaces et d'offres de projets de construction qui permet aux maîtres d'œuvre de publier des projets, d'envoyer des invitations pour des offres ainsi que de partager des informations avec des sous-traitants et des fournisseurs. Le nombre d'utilisateurs par entreprise est illimité. Les sous-traitants peuvent s'inscrire gratuitement et commencer une version d'essai gratuite pour afficher des projets, télécharger les spécifications du projet et soumettre une offre. Une fois la version d'essai gratuite terminée, l'utilisateur peut choisir de passer au forfait PlanHub Basic ou au PlanHub Premier. En savoir plus sur PlanHub

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Aconex, groupe Oracle est la plateforme leader pour l’exécution digitale des projets qui connecte les équipes à travers le monde.
Aconex, groupe Oracle est la plateforme leader pour l’exécution digitale des projets qui connecte les équipes à travers le monde. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs et plus de 1000 milliards de valeur de projet cumulée dans plus de 70 pays, Aconex, groupe Oracle connecte maîtrises d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises et équipes projet dans les secteurs de la construction, de l’infrastructure et de l’énergie et ressources, offrant visibilité et contrôle aux différentes organisations collaborant sur un projet. En savoir plus sur Oracle Aconex

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Concord est la seule plateforme de gestion de contrats permettant aux entreprises d'accélérer leur croissance tout en maintenant une conformité sans faille.
Concord est une plateforme cloud tout-en-un de contract lifecycle management (gestion du cycle de vie des contrats). Simple à utiliser, elle s'applique à tous les types de contrats et est la seule plateforme permettant d'automatiser et de prendre en charge le cycle de vie complet du contrat, de la négociation en ligne à la signature électronique et au suivi du contrat. Des fonctionnalités robustes et de multiples intégrations telles que Google Docs, Salesforce et Box en font une solution flexible synonyme de croissance et respect de la conformité. Bien plus qu'une plateforme de gestion de contrat, cette plateforme assure la réussite de vos contrats. En savoir plus sur Concord

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M-Files rationalise les contrats. Automatisez les flux de travail, sécurisez les informations, trouvez rapidement les contrats. Gérez vos contrats de la création à l'archivage.
M-Files offre une solution robuste pour rationaliser l'ensemble du cycle de vie de votre contrat. Vous pouvez dorénavant faire une croix sur les contrats épars et les pertes de temps liées à la recherche des versions les plus récentes. M-Files s'appuie sur des métadonnées intelligentes pour classer et organiser automatiquement vos contrats et les rendre instantanément accessibles. Cette interface intuitive permet aux utilisateurs de créer, négocier, réviser et approuver des contrats efficacement. M-Files automatise les tâches répétitives au sein de vos flux de travail contractuels, garantissant une exécution dans les délais impartis en éliminant les erreurs humaines. En outre, des contrôles d'accès précis protègent les informations sensibles, tandis que des pistes d'audit complètes simplifient les contrôles de conformité. M-Files permet à votre équipe de gérer efficacement les contrats, de minimiser les risques et de renforcer les relations commerciales, le tout au sein d'une plateforme sécurisée et conviviale. En savoir plus sur M-Files

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Permettez aux équipes de fournir le travail qui compte avec le logiciel de gestion des portefeuilles de projet et des travaux d'entreprise Planview Clarizen.
Planview Clarizen est une solution primée de gestion du travail en entreprise pour la PPM (Project Portfolio Management) qui permet aux gestionnaires de programmes d'obtenir une visibilité en temps réel sur les travaux en cours, d'automatiser les flux de travail, de gérer les risques de manière proactive et d'engendrer un impact commercial plus important. Avec Planview Clarizen, votre PMO (Project Management Office) peut aider votre entreprise à réagir rapidement aux opportunités et à l'évolution des conditions du marché en transformant les idées en stratégies, plans et actions. Idéal pour les entreprises comptant plus de 50 employés. En savoir plus sur Planview AdaptiveWork

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Une gestion des dépenses simple et intelligente pour les entreprises en pleine croissance. Avec Procurify, vous pouvez demander, approuver, recevoir et payer à partir d'une seule plateforme.
Accélérez les achats et donnez aux équipes les moyens d'acheter ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, sans goulots d'étranglement. La plateforme Procurify rassemble tous vos besoins en matière d'achats et de gestion des dépenses dans une plateforme facile à utiliser qui s'intègre entièrement à vos systèmes comptables existants. Optimisez l'efficacité opérationnelle et augmentez la visibilité et le contrôle des dépenses grâce à des flux de travail complets procure-to-pay, une correspondance à trois voies et des approbations personnalisées. En savoir plus sur Procurify

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Logiciel basé sur Internet qui permet aux entreprises de négocier, créer, suivre, signer et gérer des contrats à partir de n’importe quel appareil.
Better Proposals est une solution de gestion des contrats intuitive, basée sur Internet. Rationalisez l’ensemble de votre processus de vente grâce à des documents numériques modernes et adaptés à votre marque, et automatisez la génération des contrats. Dites adieu à l’utilisation de plusieurs plateformes grâce à ses intégrations, son suivi, ses analyses et ses signatures électroniques juridiquement contraignantes. En savoir plus sur Better Proposals

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Logiciels de gestion de contrats : guide d'achat

Un logiciel de gestion de contrats permet aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs de créer, stocker et gérer les contrats, tout au long de leur cycle de vie. Ces systèmes aident les utilisateurs à rédiger des contrats, à définir les modalités et conditions du contrat et à effectuer le suivi des étapes essentielles. Une plateforme de gestion de contrats bien organisée permet aux entreprises de gérer efficacement leurs relations avec leurs fournisseurs, prestataires, employés et clients, au fur et à mesure que l'activité s'étend.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de contrats ?

  • Amélioration de la productivité : la rédaction de contrats est une tâche fastidieuse et chronophage qui nécessitent une supervision légale et des modifications à chaque étape. La plupart des entreprises n'ont pas de temps à revendre et une plateforme de gestion de contrats peut améliorer leur efficacité en matière de création des contrats, grâce à l'utilisation de modèles prédéfinis nécessitant peu d'ajustements pour satisfaire les besoins de votre entreprise. Ceci permet aux entreprises d'économiser du temps et d'atteindre les étapes de publication et de signature en un temps réduit.
  • Organisation de l'entreposage : les entreprises ont besoin de conserver et de gérer un nombre important de contrats ainsi que de pouvoir retrouver un contrat archivé, ce qui peut s'avérer être un cauchemar si vous stockez des exemplaires papier. Un outil de gestion de contrats vous facilite la tâche en stockant dans un référentiel numérique organisé l'ensemble de vos contrats. Les utilisateurs peuvent y effectuer des recherches en quelques clics et même filtrer les données, par nom, date, région, valeur de l'opération et plus encore.
  • Atténuation des risques : une étude menée par Gartner révèle que 60 à 80 % des opérations B2B sont désormais gérées par le biais de contrats. Cela signifie que le non-respect d'une clause d'un contrat ou qu'un délai manqué résulte non seulement en une perte de revenu, mais porte également atteinte à l'image d'une marque. D'autres études suggèrent que l'inefficacité en matière de gestion des contrats peut entraîner une perte de revenu pouvant aller jusqu'à 9,2 % du revenu annuel, une perte significative, quelle que soit la taille de votre entreprise. Un système de gestion de contrats mis en œuvre de manière appropriée aide toutes les parties prenantes d'un contrat à se conformer à toutes les clauses et conditions convenues et à effectuer le suivi des étapes/échéances principales définies par le contrat. Ces systèmes peuvent également atténuer les risques imprévus en alertant les parties prenantes de sorte qu'elles renouvellent les contrats avant leur date d'expiration et évitent l'interruption de service.

Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de contrats ?

  • Rédaction de contrat : établissez les clauses et conditions générales d'un contrat.
  • Gestion des documents : gérez vos contrats et documents associés en les classant par catégorie.
  • Gestion du flux de travail : définissez, affectez, exécutez et surveillez les activités commerciales, selon un ordre séquentiel.
  • Gestion du cycle de vie des contrats : gérez tous les processus impliqués dans le cycle de vie d'un contrat, de l'ébauche à la signature, en passant par la négociation et jusqu'à l'expiration ou le renouvellement.
  • Suivi de la progression : gardez un œil sur tous les jalons importants du contrat et vérifiez que toutes les clauses et conditions ont bien été mises en œuvre/exécutées, selon les termes du contrat.
  • Recherche en texte intégral : recherchez des contrats et documents associés (ainsi qu'une partie du contenu) à l'aide d'une chaîne de texte.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de contrats ?

  • Sécurité des données contractuelles : les contrats sont des actifs cruciaux pour toute entreprise, c'est pourquoi assurer leur sécurité est primordial. La plupart des logiciels de gestion de contrats existants sur le marché sont basés sur le cloud, ce qui signifie qu'il est essentiel d'évaluer les normes en matière de sécurité des données de toute solution que vous envisagez d'acquérir, ainsi que les normes de sécurité du fournisseur de logiciel. Vérifiez si le logiciel est conforme aux normes du secteur et si le fournisseur des services cloud fournit aussi des services de sauvegarde et de restauration adéquats.
  • Capacités de recherche de texte et niveaux de reporting : les solutions avancées de gestion de contrats doivent être capables de rechercher non seulement les contrats et les documents qui leur sont associés, mais aussi du contenu présent à l'intérieur de ces documents, à l'aide de requêtes textuelles avancées. Cherchez une solution qui est en mesure d'analyser les données contractuelles et de présenter les renseignements pertinents dans un tableau de bord analytique, une solution qui peut afficher des termes clés, mais aussi effectuer le suivi des échéances et jalons importants. Dans l'idéal, le système devrait être en mesure de notifier les utilisateurs s'il identifie des anomalies dans l'exécution d'un contrat.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion de contrats ?

  • L'IA (intelligence artificielle) et le machine learning vont améliorer la gestion des contrats : les fournisseurs de logiciels de gestion de contrats ont commencé à ajouter des capacités d'IA et de machine learning à leurs solutions. L'IA permet d'analyser les conditions générales mentionnées dans une ébauche de contrat pour en améliorer les clauses et phrases et rédiger un contrat plus solide. L'IA peut aussi améliorer la capacité de recherche de contrats et de données contractuelles, surtout lorsque la recherche doit être effectuée parmi des milliers de contrats.
  • Les contrats sont plus complexes qu'ils ne l'ont jamais été : les entreprises étendent leurs activités à de nouvelles régions, ce qui les amènent à rompre avec leurs anciennes traditions commerciales et à adopter de nouvelles méthodes pour conclure plus d'affaires. Les contrats personnalisés offrant diverses options de licence sont de plus en plus recherchés. Attendez-vous à ce que cette tendance à passer du contrat traditionnel unique pour tous à des modèles de contrat personnalisés se poursuive.