17 ans à aider les entreprises françaises
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de gestion des ressources informatiques

Un logiciel de gestion des ressources informatiques ("Asset management") fournit une gestion des stocks et du cycle de vie des ressources logicielles et matérielles à l'échelle de l'entreprise. Cela peut inclure l'historique de maintenance des actifs, les autorisations des utilisateurs, les prévisions du budget d'acquisition et la conformité des licences logicielles. Ce type de logiciel permet aux responsables informatiques d'améliorer le contrôle des coûts et de suivre avec précision la valeur métier des services informatiques dans l'ensemble de l'entreprise.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion des ressources informatiques

France Afficher les logiciels locaux
232 résultats
NinjaOne est un RMM (Remote Monitoring and Management) puissant et intuitif doté d'une fonctionnalité ITAM (IT Asset Management) robuste conçue pour les prestataires d'infogérance et les responsables informatiques réputés pour leur excellent support client. En savoir plus sur NinjaOne
NinjaOne fournit un logiciel de surveillance et de gestion à distance intuitif basé sur cloud, spécialement conçu pour les MSP. NinjaOne offre de solides fonctionnalités de gestion des actifs informatiques avec une expérience utilisateur exceptionnelle, un support client hors pair et tous les outils dont vous avez besoin pour gérer les appareils clients. Tirez parti des inventaires logiciels automatisés sur l'ensemble des appareils et des informations détaillées sur le matériel, notamment l'utilisation des disques et des volumes, les processeurs, la mémoire, les journaux d'utilisateur, la surveillance du réseau et l'utilisation des appareils. En savoir plus sur NinjaOne

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Un logiciel d'audit PC et d'inventaire réseau pour les réseaux bureautiques et les grands réseaux d'entreprise. En savoir plus sur Total Network Inventory
Total Network Inventory est un logiciel d'audit PC et d'inventaire réseau pour les réseaux de bureaux et les grands réseaux d'entreprise. Il interroge tous les ordinateurs et ordinateurs portables d'un réseau et fournit des informations complètes sur le système d'exploitation, les blocs de services, les correctifs, le matériel, les logiciels ou les processus en cours d'exécution sur des appareils à distance. En savoir plus sur Total Network Inventory

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Jamf aide les professionnels de l'informatique à autonomiser les utilisateurs finaux et à fournir l'expérience légendaire d'Apple. En savoir plus sur Jamf Pro
Jamf Pro est une solution complète de gestion d'appareils destinée aux professionnels de l'informatique. Elle permet de simplifier le déploiement, l'inventaire et la sécurité des Mac, iPad, iPhone et Apple TV. Conçu pour automatiser la gestion des appareils tout en favorisant la productivité de l'utilisateur final, Jamf Pro est l'outil EMM qui ravit les professionnels de l'informatique. En savoir plus sur Jamf Pro

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Gérez vos ressources en toute simplicité, de leur achat à leur mise au rebut. En savoir plus sur Freshservice
Grâce à Freshservice, gardez à jour l'inventaire de vos ressources informatiques et non informatiques, telles que les contrats, le matériel ou les logiciels et suivez les données détaillées sur vos ressources tout au long de leur cycle de vie. L'outil offre une expérience utilisateur agréable, ainsi que des fonctionnalités puissantes de cas d'assistance et de gestion des ressources, telles que la découverte automatique de nouvelles ressources, une gestion puissante de la configuration et une analyse d'impact améliorée. En savoir plus sur Freshservice

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Timly offre une présentation à 360 degrés de tous les actifs de votre entreprise (parc informatique, outils. mobilier, stocks...) et automatise leur gestion et leur suivi. En savoir plus sur Timly
Timly simplifie la gestion de votre parc informatique. Disponible en français, anglais et allemand. Timly, est un logiciel tout-en-un qui permet aux entreprises de gérer et optimiser les ressources de leur inventaire, afin d’accroître leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité.
 Timly offre une vue à 360 degrés des ressources de votre entreprise : > Où se trouve tel ordinateur ? > Qui l’utilise présentement ? > Quand puis-je le planifier ? > Quelles sont ses prochaines échéances de maintenance ? > Quelles sont ses performances ? Timly répond à toutes ces questions et plus encore en un seul scan et quelques clics. En savoir plus sur Timly

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Une solution tout-en-un pour votre entreprise : gestion des appareils mobiles, gestion des applications, BYOD et sécurité. En savoir plus sur Hexnode UEM
La solution de gestion des appareils mobiles de Hexnode vous aide à tirer le meilleur parti de la mobilité d'entreprise. Avec une approche centrée sur l'utilisateur pour la gestion des appareils mobiles, Hexnode MDM rationalise le processus tout au long du cycle de vie de l'appareil, depuis son enregistrement jusqu'à sa mise hors service. En savoir plus sur Hexnode UEM

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Deel IT rationalise les opérations informatiques mondiales. Gérez les appareils, les logiciels et l'assistance dans plus de 130 pays. En savoir plus sur Deel
Rationalisez votre gestion des actifs avec Deel IT. Il fournit une plateforme centralisée pour suivre et gérer le matériel, les logiciels et les licences utilisateur sur tous les sites de votre entreprise (plus de 130 pays pris en charge). Automatisez l'intégration, le départ des employés et le suivi des biens pour une gestion informatique efficace. Assurez des politiques informatiques cohérentes dans le monde entier. Deel IT s'intègre de manière transparente à votre infrastructure existante, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire le nombre de ressources consacrées aux tâches manuelles de gestion des actifs. Les principales fonctionnalités du produit comprennent le suivi global des biens, des flux de travail automatisés, des processus standardisés et une sécurité renforcée. Réduisez les coûts, augmentez votre efficacité, améliorez la visibilité et la conformité avec Deel IT : cette solution est idéale pour les entreprises dotées d'équipes internationales qui recherchent une gestion automatisée de leurs actifs informatiques. En savoir plus sur Deel

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Logiciel ITAM (IT Asset Management) : suivez le cycle de vie complet des biens matériels et logiciels, ainsi que les licences, contrats, certificats, rappels de renouvèlement, etc. En savoir plus sur Device42
Device42 est un système de découverte complet pour l'informatique hybride. Découvrez, mappez et optimisez en permanence l'infrastructure et les applications dans les environnements de data center et cloud. Device42 Il regroupe intelligemment les charges de travail découvertes par affinités d'application, réduisant considérablement l'effort nécessaire pour créer des groupes de transfert, capturant ainsi toutes les communications. Des clients de 60 pays utilisent ces capacités pour gérer et moderniser leur infrastructure informatique et leurs environnements applicatifs. En savoir plus sur Device42

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Atera is the ultimate all-in-one remote IT management solution for MSPs, IT consultants and IT departments. Try Atera for free today! En savoir plus sur Atera
Atera offers a comprehensive solution for MSPs and IT Professionals. The platform provides one integrated solution: full remote monitoring and management (RMM), PSA, remote access, patch management, billing, reports, and so much more! Atera’s disruptive pricing model also helps managed IT service providers scale their business while providing continued best-in-class service. All plans include unlimited devices, meaning you only pay per technician. Try Atera for free today! En savoir plus sur Atera

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Scrut stimule la croissance en simplifiant la gestion des risques numériques et de la conformité. En savoir plus sur Scrut
Scrut Automation est une plateforme d’automatisation de la conformité de premier plan, conçue pour simplifier et accélérer le parcours de conformité des entreprises à croissance rapide. La plateforme permet aux entreprises de gérer leurs efforts en matière de conformité, de risque et de sécurité à travers plusieurs cadres d’application, tels que SOC 2, ISO 27001, RGPD, etc. En s’intégrant à plus de 75 outils, Scrut aide les entreprises à automatiser la collecte de preuves, à rationaliser les audits internes et à répondre efficacement aux questionnaires de sécurité. Scrut simplifie la conformité en réduisant les tâches manuelles répétitives et en améliorant la visibilité sur la gestion des risques et les contrôles. Cette solution offre une plateforme tout-en-un sur laquelle les entreprises peuvent gérer plusieurs cadres de conformité avec un minimum d’effort, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités principales et le développement de leurs produits sans être encombrées par des processus de conformité complexes. En savoir plus sur Scrut

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Softeligent est une plateforme d'automatisation tout-en-un de la gestion des ressources, des services et des finances en matière d'informatique et de télécommunications. En savoir plus sur Softeligent
Softeligent est une solution SaaS à plateforme unique pour la gestion interne et l'analytique sur l'ensemble du spectre du catalogue de services informatiques. Cela inclut, mais sans s'y limiter, la gestion financière informatique (ITFM), facilitant les processus d'allocation des coûts et de facturation internes, la gestion des dépenses en télécommunications (TEM), ainsi que la gestion des stocks et des ressources matérielles. En savoir plus sur Softeligent

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Plateforme de transformation d'entreprise SaaS qui permet aux entreprises d'obtenir des résultats de transformation et d'atteindre leurs objectifs numériques. En savoir plus sur Orbus
iServer365 est une plateforme SaaS de nouvelle génération pour l'architecture d'entreprise avec des fonctionnalités étendues de tableau de bord et de reporting, des outils d'aide à la décision et d'analyse robustes, une prise en charge étendue du framework et une multitude de modules pour une prise en main immédiate. iServer365 exploite également vos investissements existants dans les technologies Microsoft familières, notamment Visio, PowerBI, SharePoint et Teams, offrant un environnement facile à utiliser pour la planification et l'exécution de changements stratégiques. En savoir plus sur Orbus

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Gartner a identifié Nlyte fournisseur d'une technologie de pointe pour l'espace, en constante évolution, de HDIM (Hybrid Digital Infrastructure Management). En savoir plus sur Nlyte DCIM
Nlyte propose une gestion complète de l'infrastructure numérique hybride. Nlyte automatise le processus d'inventaire permettant une prise en compte précise des ressources dont vous disposez et de leur localisation, aide à sécuriser les ressources, l'infrastructure et le flux de données en surveillant les modifications et en vous alertant sur le déploiement et les exceptions d'accès et aide à maintenir les ressources en en surveillant les mises à jour et en l'utilisation efficace. Le logiciel Nlyte permet de gérer les coûts, l'efficacité et l'espace des ressources, l'optimisation des flux de travail, tout en éliminant les risques de perturbations. En savoir plus sur Nlyte DCIM

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Rippling Device Management permet aux entreprises d'acheter, de configurer, d'expédier et de sécuriser à distance les appareils de leurs employés. En savoir plus sur Rippling
Rippling Device Management permet aux administrateurs d'acheter et d'expédier des appareils entièrement configurés à vos employés, puis de les surveiller et de les gérer à distance. Les administrateurs peuvent également sécuriser ces appareils avec des mises à jour automatiques du système d'exploitation, un cryptage au niveau du stockage, une stratégie de mots de passe forts et des fonctionnalités de verrouillage/effacement à distance. Les entreprises disposent d'une visibilité complète sur leur parc d'appareils et peuvent commander et configurer automatiquement du matériel lorsqu'un employé est licencié ou qu'un appareil est réaffecté. En savoir plus sur Rippling

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
La gestion des ressources informatiques n'a jamais été aussi importante que dans l'environnement "à distance" d'aujourd'hui. S'intègre de manière transparente à Zendesk, Jira, etc.
Gérez le cycle de vie complet des ressources informatiques pour votre main-d'œuvre à distance grâce à un logiciel de gestion des ressources informatiques dans le cloud facile à utiliser. Réduisez les temps d'arrêt, assurez la conformité des licences logicielles et accélérez les dépannages en suivant tous les équipements, y compris les appareils Windows/Mac et les logiciels. Garantissez une visibilité complète sur votre paysage informatique grâce à la gestion complète des ressources, aux ordres d'achat, à la maintenance et à l'optimisation de l'utilisation. Intégration transparente dans Zendesk, les centres d'assistance Jira, ainsi que SCCM, JAMF, etc.. En savoir plus sur EZOfficeInventory

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Plateforme de suivi des biens informatiques cloud et mobile (iOS/Android). Noté "Excellent" par PC Magazine. Bénéficiez d'une démonstration guidée gratuite dès aujourd'hui !
Asset Panda est une puissante plateforme cloud de suivi des biens informatiques avec application mobile (iOS/Android). Le suivi, la gestion et la prise en charge de vos ressources informatiques sont ainsi facilités. Le logiciel est configuré pour s'adapter à votre façon de travailler, sécuriser et exploiter les appareils mobiles que vos employés utilisent déjà. Fonctionnalités : Enregistrements, lecture de code-barres, parent/enfant, reporting complet, flux de travail des cas d'assistance, gestion du cycle de vie complet, amortissement, API, sécurité basée sur les rôles, etc. Bénéficiez d'une démonstration guidée gratuite dès aujourd'hui ! Noté "Excellent" par PC Mag ! En savoir plus sur Asset Panda

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
UpKeep est un logiciel mobile de gestion des actifs informatiques conçu pour rationaliser l'intendance des ordres de travail, des installations et des actifs.
Le logiciel de gestion des actifs informatiques d'UpKeep est une solution moderne de maintenance et de gestion des actifs pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. En savoir plus sur UpKeep

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
La solution de gestion des ressources informatiques de Fishbowl fournit des données en temps réel pour vous permettre de connaître la valeur exacte de vos biens de fabrication et de savoir quelles quantités commander au bon moment.
La solution de gestion des ressources informatiques de Fishbowl élimine les incertitudes et vous permet de connaître la valeur exacte de vos biens de fabrication. Ne vous fiez plus uniquement aux estimations et aux approximations pour savoir quand réapprovisionner vos stocks : Fishbowl fournit des données en temps réel qui reflètent précisément et constamment tous vos articles en stock. En savoir plus sur Fishbowl

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Le système de gestion et de suivi des inventaires et des équipements informatiques le plus simple (solution principalement mobile) du secteur. Plus 1 000 entreprises font déjà confiance à cet outil. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui !
Sortly Pro est un outil de gestion d'inventaires et des biens très simple qui vous permet de suivre visuellement tous vos équipements informatiques et toutes les informations qui les concernent, y compris l'endroit où ils se trouvent, le prix, leur état, les informations relatives au financement, etc., pour un suivi plus intuitif (et moins pénible) de vos articles. Essayez-le gratuitement pendant 14 jours. Fonctionnalités : - Autoriser l'accès à l'équipe ou aux clients (autorisations limitées/en lecture seule) - Créer ou se connecter à des codes-barres ou codes QR - Scanner de check-in/out (intégré) - Champs personnalisés de suivi - Accès via web, iPad ou iPhone En savoir plus sur Sortly

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser.
Le centre de service JIRA est un nouveau logiciel de gestion de services que les équipes informatiques et commerciales aiment utiliser. Construit sur Atlassians Jira, le leader du marché pour aider les équipes à faire leur travail, le centre de service Jira offre une expérience de service sans effort, s'adapte à vos besoins, avec des prix et un temps de mise en place à une fraction de ceux offerts par les concurrents. En savoir plus sur JIRA Service Management

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc.
Une solution logicielle de maintenance mobile et simple à utiliser qui vous permet de gérer facilement les actifs, les responsables de projets, les WO, etc. En savoir plus sur Limble CMMS

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
SolarWinds Service Desk fournit aux équipes informatiques une gestion des ressources et une gestion des services entièrement intégrées pour résoudre rapidement les problèmes.
SolarWinds Service Desk (anciennement Samanage) est une solution entièrement intégrée de centre de service informatique et de gestion des ressources informatiques. Suivez, surveillez et analysez facilement vos actifs, y compris le matériel, les logiciels, les contrats, les bons de commande, les licences et les garanties, le tout avec un même produit. Rationalisez la résolution des cas d'assistance en faisant correspondre les incidents aux actifs concernés, en capturant automatiquement l'historique des incidents impliquant des actifs et en automatisant le routage et la priorité des cas d'assistance à l'aide de l'IA. En savoir plus sur SolarWinds Service Desk

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Téléchargez gratuitement le logiciel d'assistance informatique pour les professionnels de l'informatique et les administrateurs système dans toutes les entreprises du monde entier. Les applications d'assistance et mobiles sont également gratuites.
Le logiciel Spiceworks IT Help Desk est spécialement conçu pour les professionnels de l'informatique. Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour gérer un meilleur service d'assistance informatique interne et une meilleure activité. Commencez à traiter les cas d'assistance en quelques minutes avec le logiciel de helpdesk gratuit (sur votre serveur ou dans le cloud). De plus, il ne s'agit pas seulement du suivi des cas d'assistance : comprenez (et modifiez !) le comportement de votre équipe et présentez votre valeur à votre entreprise. Obtenez la solution gratuitement dès aujourd'hui ! En savoir plus sur Spiceworks Cloud Help Desk

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Organisez facilement toutes vos activités de gestion des biens avec une solution informatique confirmée. Vous trouverez tous les éléments essentiels dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord.
Visualisez, sécurisez, contrôlez et gérez vos ressources en un seul endroit grâce à SysAid IT Asset Management (ITAM), et simplifiez la gestion et l'inventaire de vos biens. Agissez et gérez efficacement votre environnement informatique à l'aide d'une solution entièrement intégrée à SysAid Help Desk. Obtenez les bonnes données là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, avec une solution qui affiche automatiquement les informations pertinentes dans vos cas d'assistance. En savoir plus sur SysAid

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs
Prenez le contrôle de vos besoins en matière de gestion des biens. Immobilisations, gestion des biens informatiques, suivi des outils, etc.
Le système de gestion des actifs AssetCloud facilite la gestion des précieux actifs de votre entreprise. Effectuez rapidement des audits afin de savoir systématiquement ce que vous avez et qui l'a. Les informations dont vous avez besoin seront à portée de main avec la fonction pour smartphone (iOS et Android) et tablette. Pour les entreprises ayant besoin d'une solution complète, Wasp fournit des scanners de codes-barres et des imprimantes entièrement compatibles avec AssetCloud. En savoir plus sur AssetCloud

Fonctionnalités

  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des contrats/licences
  • Gestion des achats
  • Suivi des coûts
  • Gestion de la maintenance
  • Gestion de la configuration
  • Gestion des audits
  • Suivi de la conformité
  • Gestion des fournisseurs

Logiciels de gestion des ressources informatiques : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des ressources informatiques ?

Un logiciel de gestion des ressources informatiques (ITAM) facilite la gestion du stock et du cycle de vie des ressources informatiques et matérielles dans l'ensemble de l'entreprise. Un logiciel ITAM aide les entreprises à gérer l'historique de maintenance des actifs, les autorisations utilisateur, les prévisions du budget d'acquisition et la conformité des licences logicielles.

Avantages d'un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Optimisation de la valeur des ressources informatiques : un logiciel ITAM permet d'évaluer et de surveiller la valeur des ressources informatiques de votre entreprise. Armé d'une évaluation précise de vos ressources informatiques, vous prendrez de meilleures décisions en matière d'investissements. De plus, vous pouvez arrêter de payer des licences logicielles et matérielles pour des produits offrant un faible retour sur investissement.
  • Amélioration des niveaux de service : en utilisant efficacement un logiciel ITAM, les administrateurs réduisent le temps dévolu aux tâches manuelles et peuvent ainsi se consacrer aux demandes de services importantes. Grâce aux rapports d'analyse prédictive en temps réel, les équipes informatiques sont en mesure de créer des outils d'automatisation qui suppriment les vulnérabilités, minimisent les risques et réduisent le nombre de demandes de service.
  • Protection des ressources et conformité de l'assistance : alors que la popularité des initiatives digitales sur le lieu de travail, telles que BYOD (bring your own device), augmente, il devient de plus en plus difficile d'identifier les appareils non autorisés et de réduire les cas de mauvaise utilisation des ressources. Un logiciel ITAM peut détecter les outils ou applications non autorisés et alerter les responsables informatiques pour qu'ils prennent des mesures correctives et réduisent les risques associés.

Fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Suivi des actifs : surveillez, contrôlez et gérez la documentation de toutes les ressources informatiques. Les solutions avancées incluent des outils de surveillance des ressources et de diagnostic en temps réel pour effectuer le suivi des nouveaux actifs.
  • Gestion des stocks : créez un référentiel centralisé pour surveiller et stocker toutes les données importantes des ressources informatiques. Effectuez également le suivi du cycle de vie complet des ressources informatiques.
  • Gestion des audits : examinez en détail vos ressources informatiques pour évaluer les risques et créer des rapports et mesures permettant d'identifier tous les problèmes.
  • Suivi de la conformité : effectuez le suivi des dates de renouvellement et d'expiration de l'ensemble des licences et informez les responsables informatiques de toutes les modifications intervenues dans les réglementations.
  • Gestion des fournisseurs : associez les factures des achats et gérez les fournisseurs depuis une plateforme centralisée pour réduire les redondances et rationaliser les opérations.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Capacités mobiles : à l'ère moderne du tout numérique, les employés sont majoritairement mobiles et travaillent souvent depuis des sites distants. Les entreprises attendent de leurs équipes informatiques qu'elles répondent promptement aux demandes de service et qu'elles réduisent les temps d'indisponibilité. Pour les équipes informatiques, il est donc essentiel d'être réactives tout en travaillant à distance. Si vos employés sont souvent en déplacement, recherchez un logiciel ITAM compatible avec les navigateurs mobiles et offrant des applications iOS et Android.
  • Coût total de possession : identifier la bonne solution ITAM sans dépasser votre budget peut s'avérer difficile. Il existe différents modèles de solutions logicielles ITAM aux prix variés, ce qui rend ardue une comparaison directe. Les modèles de tarification courants pour les solutions ITAM proposent un prix échelonné, avec tarification à l'utilisateur et tarification au nœud. Les acheteurs devraient calculer le coût total de possession d'une solution avant de prendre une décision d'achat, notamment en déterminant les coûts des fonctionnalités, les frais de licence, les coûts d'intégration, le nombre d'utilisateurs et l'assistance.

Principales tendances en matière de logiciel de gestion des ressources informatiques

  • Généralisation de l'intelligence artificielle (IA) : Gartner estime que dans quelques années, toutes les applications logicielles intègreront l'intelligence artificielle sous une forme ou une autre. Les outils reposant sur l'IA, tels que les chatbots, traiteront les demandes de service et autres tâches banales. Les outils d'IA contribueront à réduire la charge de travail des administrateurs informatiques en créant des cas d'assistance et en orientant les utilisateurs vers des ressources de gestion des connaissances adaptées à la résolution de leurs problèmes.
  • Les stratégies en matière d'ITAM intègreront des appareils matériels : le rythme d'adoption de l'Internet des objets dans les petites et moyennes entreprises s'accélère fortement. Alors que toujours plus de ressources intelligentes sont ajoutées aux réseaux informatiques, les entreprises doivent commencer à voir en elles des éléments clés de leur infrastructure informatique.