15 ans à aider les entreprises françaises
à choisir le meilleur logiciel

Outils de gestion de projets

Un logiciel de gestion de projets (project management software) automatise l'attribution des tâches, l'allocation des ressources et le suivi des étapes pour toutes les phases d'un projet. L'outil et système de gestion de projets peuvent adopter l'une des approches suivantes : collaborative, lorsque plusieurs personnes travaillent sur un projet ; top down, quand une personne travaille sur un projet à la fois ; ou intégrée, lorsque plusieurs aspects de l'organisation sont impliqués. Il existe divers systèmes et outils de gestion de projets conçus pour répondre aux besoins de votre projet. Voir aussi : logiciel de PSA (Professional Services Automation), logiciel de suivi des notes de frais, logiciel web de collaboration et logiciel de gestion du personnel. Trouvez le meilleur logiciel de gestion de projets pour votre entreprise.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Outils de gestion de projets

Logiciels locaux (France)

France Afficher les logiciels locaux

719 résultats

France Produit local
Wimi est l'outil de gestion de projets le plus convivial et complet pour les PME. En savoir plus sur Wimi
Wimi est un outil de gestion de projets qui vous permet de rester organisé et d'optimiser l'efficacité du travail d'équipe. Wimi est bien plus qu'un logiciel de gestion de projets ordinaire, car il permet aux équipes de suivre tous les projets sur lesquelles elles travaillent. Grâce aux canaux de messagerie, aux fichiers et aux disques, aux tâches, aux calendriers et aux visioconférences, Wimi permet à toute votre équipe de collaborer facilement et de travailler plus intelligemment sur les projets. Grâce à la gestion des droits d'accès affinée de Wimi, vous pouvez également faire participer vos clients et partager des données spécifiques avec eux. En savoir plus sur Wimi

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Jira Software est un outil de gestion de projet pour les équipes agiles qui peut être personnalisé pour prendre en charge tout type de projet. En savoir plus sur Jira
Jira Software est un outil de gestion de projet pour les équipes agiles qui peut être personnalisé pour prendre en charge tout type de projet. Les équipes peuvent commencer avec un modèle de projet ou créer leur propre flux de travail personnalisé. Les incidents de Jira, également appelés tâches, permettent de suivre chaque cas à travers les différentes étapes du flux de travail jusqu'à son achèvement. Le moteur d'automatisation de Jira permet aux équipes d'automatiser facilement les tâches et les processus. En regroupant toutes les informations de projet en un seul endroit, Jira vous permet également de générer des rapports pour suivre les progrès, la productivité et toutes les tâches en vous assurant que rien n'est oublié. En savoir plus sur Jira

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Des projets de base à la gestion d'un portefeuille complexe, les équipes fournissent leur meilleur travail lorsqu'elles utilisent la plateforme ouverte de monday.com. En savoir plus sur monday.com
Le système d'exploitation Work OS de monday.com est une plateforme ouverte qui réunit vos équipes grâce à des solutions personnalisées qui visent à briser les obstacles à la communication, à faire avancer les projets et à aligner toutes les parties prenantes. Accédez facilement à toutes les mises à jour de progression, les approbations budgétaires, etc., au sein d'une même plateforme pour pouvoir consulter l'ensemble des travaux de votre équipe en un coup d'œil. Que vous travailliez à domicile, au bureau ou en déplacement sans Wi-Fi, monday.com vous fournit un accès aux informations importantes et vous permet de prendre, plus rapidement, des décisions basées sur les données. En savoir plus sur monday.com

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Asana est idéal pour gérer les activités de votre équipe. Découvrez pourquoi plus de 11 000 clients notent Asana 4,5 étoiles sur 5. En savoir plus sur Asana
Asana est un outil de gestion de projet qui aide les équipes à gérer leur travail, des tâches quotidiennes aux initiatives stratégiques. Centralisez vos activités et réunissez vos équipes, où qu'elles soient. Organisez votre travail selon vos besoins sous forme de listes, tableaux, calendriers ou diagrammes de Gantt. Plus de 135 000 organisations sous formule payante et des millions d'équipes dans 190 pays utilisent Asana pour gagner en productivité. N'attendez plus et testez Asana. En savoir plus sur Asana

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Confluence est un espace de travail ouvert et partagé qui connecte les gens aux idées et informations dont ils ont besoin pour gérer les projets et faire progresser leur travail. En savoir plus sur Confluence
La gestion de projet est simplifiée avec Confluence ; un espace de travail ouvert et partagé qui connecte les gens aux idées et informations dont ils ont besoin pour améliorer leur travail. Créez et stockez toute votre documentation dans un même endroit, facilitez la communication entre les équipes et livrez les projets plus rapidement. Connectez sans soucis Confluence avec Jira Software pour ajouter une perspective supplémentaire à vos projets, créer et suivre les problèmes et les exigences des produits, publier des rapports sur les versions, suivre la progression des versions, etc. En savoir plus sur Confluence

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Transformez la gestion de projet avec Backlog, la solution ultime pour les tâches, le contrôle de version et le bug tracking. En savoir plus sur Backlog
Améliorez votre gestion de projet avec Backlog, en permettant une orchestration efficace des tâches, un contrôle de version rationalisé et un bug tracking efficace. En associant la gestion de projet à la gestion de code, Backlog transforme la collaboration entre les entreprises. Planifiez les tâches, surveillez la progression et suivez facilement les mises à jour du code au sein de l'écosystème Backlog, afin de porter votre gestion de projet vers une efficacité sans précédent. En savoir plus sur Backlog

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
France Produit local
Solution collaborative, méthodologie aux organisations, outil des temps passés et de disponibilités des ressources. Gouti est bien plus qu'un outil de gestion de projet. En savoir plus sur Gouti
Gouti est un ERP de gestion de projet qui permet de centraliser toutes les activités des organisations. Les chefs de projet peuvent initialiser les projets, planifier les activités, les assigner aux collaborateurs et suivre les avancements, les charges, les problèmes, les risques et demande de changement. Les collaborateurs retrouvent leur travail à faire, communiquent et partagent des documents et font part de leur progression. Les managers ont des indicateurs sur le portefeuille de projet, des vues macro sur le travail des collaborateurs, leurs taux d'occupation, les coûts des projets, les temps passés et le planning multi-projets. En savoir plus sur Gouti

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
SoftExpert Suite est une solution complète, 100% alignée avec PMBOK, pour planifier, prioriser et gérer des projets et des portefeuilles. En savoir plus sur SoftExpert Suite
SoftExpert Suite apporte de la valeur à toute application métier orientée projet telle que les initiatives et investissements stratégiques, le développement de produits, l'innovation, etc. Le logiciel aide les organisations à mettre en œuvre leurs projets dans les délais et dans les limites du budget, permettant aux chefs de projet et aux membres de l'équipe d'optimiser la durée, l'utilisation des ressources, les étapes de livraison, les coûts et les revenus, etc. En savoir plus sur SoftExpert Suite

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Genius Project vous aide à gérer votre portefeuille de projets afin de vous permettre d'appliquer les normes du secteur pour les nouveaux projets de développement de produits. En savoir plus sur Cerri Project
Genius Project vous aide à gérer votre portefeuille de projets afin de vous permettre d'appliquer les normes du secteur pour les nouveaux projets de développement de produits. En savoir plus sur Cerri Project

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Un moyen rapide et flexible de créer les horaires des équipes et de garantir le bon fonctionnement des projets. Distribuez le travail, surveillez l’utilisation et mettez tout le monde à jour. En savoir plus sur Resource Guru
Resource Guru est le moyen rapide et flexible de créer les horaires des équipes et de garantir un bon fonctionnement des projets. Gérez les personnes, l’équipement et les salles de réunion en un seul et même endroit. Attribuez le travail, gérez les congés et modifiez les horaires en quelques secondes. Surveillez la disponibilité en temps réel et évitez des charges de travail irréalistes. Mettez votre équipe à jour grâce à des tableaux de bord personnels et des courriels de planification quotidiens. Analysez les taux d’utilisation, les clients et les projets afin de définir des prévisions et des budgets plus précis. Jouit de la confiance d’entreprises telles que la NASA et L’Oréal. En savoir plus sur Resource Guru

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Quire est un outil collaboratif de gestion de tâches permettant d'organiser des tâches et des sous-tâches dans une seule structure arborescente. En savoir plus sur Quire
Quire est un outil de gestion de projet/tâche collaboratif qui permet aux utilisateurs de planifier et d'organiser facilement des tâches dans une structure arborescente dans laquelle les objectifs sont atteints en décomposant les idées en tâches réalisables imbriquées dans une liste hiérarchique. En savoir plus sur Quire

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
France Produit local
Gestion de tâches et de projets. Travail collaboratif. En savoir plus sur Beesbusy
Avec Beesbusy, les équipes organisent, planifient et collaborent facilement pour faire avancer leurs tâches et concrétiser leurs projets. Les chefs de projets et les équipes adorent son interface intuitive. Organisez votre travail vraiment simplement, sans paramétrage nécessaire. Beesbusy inclut des fonctionnalités performantes : diagrammes de Gantt, vues multi-projets personnalisables, plannings d’équipe, notifications, tableau de bord… Votre équipe va pouvoir travailler plus efficacement ! En savoir plus sur Beesbusy

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Zoho Projects est un outil de gestion de projet en ligne qui aide les équipes à planifier, suivre et collaborer sur les tâches en toute simplicité. En savoir plus sur Zoho Projects
Zoho Projects est un logiciel cloud de gestion de projets qui rationalise le processus de gestion de projet, de la planification et l'exécution à la surveillance et au reporting. Le logiciel est doté d'une interface conviviale qui permet aux membres de l'équipe de visualiser les projets, d'obtenir des informations importantes sur les projets et de collaborer de manière transparente. De plus, Zoho Projects s'intègre à d'autres outils professionnels populaires, tels que les applications Google et Microsoft, facilitant ainsi le travail avec les flux de travail existants. En savoir plus sur Zoho Projects

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Structure : Maitrisez la gestion de projets. Collaborez, suivez et obtenez des informations grâce à l'outil de gestion de projet Jira. En savoir plus sur Structure
Améliorez votre gestion de projet avec Structure, l'outil de gestion de projet destiné à toutes les équipes Jira. Créez des hiérarchies personnalisées pour organiser les tâches, suivre les progrès et collaborer efficacement. Exploitez les formules, les calculs de temps et les mises en forme conditionnelles pour obtenir des informations rapides. Affranchissez-vous des limites, améliorez l'efficacité et menez à bien vos projets grâce à Structure. En savoir plus sur Structure

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Rationalisez la gestion de projet avec Planner by Tempo. Planifiez, suivez et livrez des projets de manière transparente. En savoir plus sur Tempo Planner
Améliorez la gestion de projets avec Planner by Tempo, une solution performante pour une planification et un suivi sans faille et une livraison de projet réussie. Allouez des ressources, gérez des tâches et suivez les progrès sans le moindre problème. Rationalisez la collaboration, automatisez les flux de travail et garantissez la transparence des projets. Renforcez l'efficacité de la gestion de projets grâce à la solution complète de Planner by Tempo. En savoir plus sur Tempo Planner

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Roadmunk : Dynamisez vos projets. Rationalisez les flux de travail, suivez les tâches et collaborez de manière transparente grâce à ces outils de gestion de projet. En savoir plus sur Roadmunk
Optimisez votre gestion de projet avec Roadmunk. Rationalisez les flux de travail, suivez les tâches et collaborez de manière transparente. Obtenez des informations en temps réel, hiérarchisez les actions et livrez les projets dans les délais et en respectant les limites du budget. Responsabilisez votre équipe, augmentez l'efficacité et atteignez le succès avec les outils de gestion de projet complets de Roadmunk. En savoir plus sur Roadmunk

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
BCS est l'abréviation de Business Coordination Software. Le logiciel de gestion de projet basé sur le web offre efficacité et transparence dans les projets et dans l'entreprise. En savoir plus sur Projektron BCS
Projektron BCS offre, en tant que logiciel modulaire de gestion de projet, un soutien global d'un travail de projet basé sur le web et de tous les processus commerciaux. Qu'il s'agisse de grands ou de petits projets, de projets internes ou de projets clients, de quelques semaines ou de plusieurs années, BCS offre de manière évolutive le soutien approprié dans la planification, la mise en œuvre et la gestion de projets et crée de la transparence pour tous les participants au projet et la direction de l'entreprise. Soutien méthodologique selon GPM/IPMA, PMI, PRINCE2, Scrum, Kanban, Hermes, BPMN 2.0 - décidez quelle approche vous convient. En savoir plus sur Projektron BCS

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Assurez le suivi de tous vos processus d'entreprise sur une seule plateforme, de la planification de projet aux informations relatives à l'achèvement des tâches. En savoir plus sur Productive
Productive est un logiciel de gestion d'agence tout-en-un conçu pour optimiser votre gestion de projet et fournir des résultats exploitables. Renforcez la collaboration au sein de votre équipe grâce à des outils de gestion de tâches, de gestion du temps et des documents. Planifiez de manière rationalisée et au plus haut niveau grâce à des fonctions flexibles de budgétisation et de planification des ressources basées sur des données. Optimisez votre taux d'utilisation et concentrez-vous sur la rentabilité de votre agence grâce au reporting. Productive prend en charge tous les processus de l'agence sur une seule plateforme. En savoir plus sur Productive

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Assiste les chefs de projet dans l'élaboration des plans, l'allocation des ressources, le suivi des progrès, la gestion des budgets et l'analyse de la charge de travail. En savoir plus sur RationalPlan
RationalPlan est un puissant logiciel de gestion de projet conçu pour aider les équipes et les chefs de projet à créer des plans de projet cohérents, à allouer des ressources et analyser la charge de travail, suivre les progrès, estimer les coûts et gérer les budgets. En savoir plus sur RationalPlan

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
Logiciel de gestion stratégique convivial de niveau entreprise pour la répartition, la mise en cohérence et l'exécution de la stratégie, ainsi que pour le reporting d'avancement. En savoir plus sur Core Strategy
Core Strategy est une plateforme de gestion stratégique facile à utiliser pour les entreprises, qui permet de réduire sensiblement tout écart entre la stratégie, les buts, les objectifs, les initiatives stratégiques, l'exécution et le reporting de l'entreprise. Les principales fonctionnalités sont : Modélisation IA (intelligence artificielle)/ML (Machine Learning) Tableaux de bord personnalisés Planification/rapports de stratégie visuelle Suivi des objectifs OKR (Objectives and Key Results) Suivi des jalons Tableau de bord prospectif KPI (Key Performance Indicator) Flux de travail Notifications push et intégrées à l'application Mon calendrier Multilingue API En savoir plus sur Core Strategy

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
France Produit local
FoxPlan est un logiciel collaboratif en ligne prêt à l'emploi pour gérer et optimiser les projets, les budgets et les ressources. En savoir plus sur FoxPlan
FoxPlan est un logiciel de gestion de projets, de programmes et de ressources qui aide les entreprises à gérer leur budget, à planifier le travail et à anticiper la charge de travail des ressources. Suivi des engagements en jours-homme, en devise ou les livrables devient facile. Gérer mensuellement l'atteinte d'objectif sur les coûts et les revenus. Avec le tableau de bord, vous pouvez suivre votre budget et optimiser la charge de travail de vos ressources. Augmentez votre visibilité et votre compréhension de votre portefeuille de projets, gagnez du temps et obtenez l'adhésion de toute l'équipe. En savoir plus sur FoxPlan

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
L'outil Kanban est une gestion de projet visuelle pour visualiser et optimiser le flux de travail et la collaboration d'équipes en temps réel. En savoir plus sur Kanban Tool
L'outil Kanban est une gestion de projet visuelle pour visualiser et optimiser le flux de travail et la collaboration d'équipes en temps réel. Il permet d'analyser et d'améliorer votre processus afin d'augmenter l'efficacité de votre entreprise. En savoir plus sur Kanban Tool

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
MeisterTask est l'outil de gestion de projet et collaboration le plus intuitif du web. En savoir plus sur MeisterTask
MeisterTask est l'outil de gestion de projet le plus intuitif du web. Ses tableaux de projet flexibles s'adaptent parfaitement au flux de travail de votre équipe, qu'il s'agisse d'un programmeur travaillant avec des sprints, d'une équipe marketing utilisant le système Kanban ou d'un gestionnaire d'événements recherchant des listes de tâches simples, mais puissantes. Les intégrations avec tous vos outils préférés tels que Slack, GitHub et Zendesk vous permettent de créer un flux de travail transparent, tandis que les automatisations intelligentes vous garantissent un travail cohérent et efficace. En savoir plus sur MeisterTask

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
France Produit local
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaborative qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. En savoir plus sur Gladys
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. Cette solution tout-en-un constitue le moyen le plus simple pour suivre vos projets et rendre le travail en équipe plus efficace. Les espaces de travail de Gladys permettent de communiquer, d'organiser et de collaborer sur des tâches, des fichiers, des calendriers et des conversations vidéo. Et la fonction de gestion de portefeuille simplifie la gestion de votre business. En savoir plus sur Gladys

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples
ActiveCollab est un logiciel de gestion de projets qui permet aux responsables et aux équipes créatives de planifier leurs projets et de respecter les échéances. En savoir plus sur ActiveCollab
ActiveCollab vous aide à savoir ce qui se passe à toute heure du jour ou de la nuit. Avec lui, vous savez qui travaille sur quoi, quand le travail est dû, combien de budget vous avez dépensé, qui a trop de travail et comment les délais et les responsabilités se chevauchent à travers plusieurs projets. ActiveCollab est parfait pour les agences, les consultants informatiques et les autres entreprises offrant des solutions créatives à leurs clients. Avec ActiveCollab, vous pouvez passer moins de temps sur le travail prenant et plus de temps à faire ce qui compte. En savoir plus sur ActiveCollab

Fonctionnalités

  • Gestion du budget
  • Suivi du temps et des dépenses
  • Partage des fichiers
  • Aperçu de Gantt/du calendrier
  • Gestion des ressources
  • Suivi progression/coût
  • Suivi des étapes
  • Planification et programmation de projets
  • Facturation
  • Définition des priorités
  • Tableau kanban
  • Projets multiples

Outils de gestion de projets : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projets ?

Les logiciels de gestion de projets forment une catégorie générique qui regroupe toute une gamme de solutions allant des outils basiques de gestion du travail aux solutions avancées de gestion de portefeuille. Il est donc important de comprendre les différences entre ces différents types de logiciels pour choisir l'outil qui répond le mieux à vos besoins.

  • Les logiciels de gestion du travail sont conçus pour aider votre équipe à gérer les flux de travail et à organiser leurs tâches et activités tout en collaborant dans un espace de travail partagé. Ces outils répertorient l'exécution des tâches, simplifient la collaboration et fournissent des vues et des mises à jour pour informer différentes parties prenantes de l'avancement des projets. Ce type de logiciel est destiné aux utilisateurs professionnels sans qualifications techniques.
  • Un véritable outil de gestion de projets doit aider les entreprises et les gestionnaires à mener des projets ou des initiatives commerciales en respectant un cadre, un calendrier, un budget et/ou des ressources prédéfinis. Ces outils aident les entreprises à planifier, surveiller et contrôler les coûts, les calendriers et les ressources afin de créer de la valeur et de répondre aux critères de réussite des projets. Ils sont destinés aux professionnels spécialisés comme les gestionnaires de projets.

Le répertoire de gestion de projets de Capterra regroupe à la fois des outils collaboratifs de gestion du travail, des solutions de gestion de projets plus traditionnelles et des outils de pointe adaptés à chacune de ces catégories (p. ex. gestion de tâches, gestion des ressources, etc.). 

Avantages d'un outil de gestion de projets

  • Une meilleure collaboration : les projets requièrent souvent la collaboration de plusieurs parties prenantes, notamment des membres de l'équipe, d'autres équipes et des clients externes. Un logiciel de gestion de projets assure une collaboration efficace, ce qui permet aux équipes de répondre rapidement aux défis et demandes de modification du projet en cours, tout en réfléchissant ensemble à l'amélioration des processus.
  • Des processus de gestion de projets rationalisés : un logiciel de gestion de projets permet de créer des tâches, de les assigner à des collaborateurs et de suivre l'avancement du projet grâce à des tableaux de bord. Il intègre également des fonctions de collaboration et de partage de fichiers en temps réel qui représentent un gain de temps considérable. En outre, ce type de logiciel aide les chefs d'entreprises à mieux maîtriser les processus et à suivre les résultats du projet entre plusieurs services d'entreprise.
  • Une gestion précise du budget : un logiciel de gestion de projets aide les entreprises à suivre le budget estimatif par rapport au budget réel afin d'identifier et de traiter de manière proactive les domaines qui dépassent le budget.

Fonctionnalités clés des logiciels de gestion de projets

  • Outils de collaboration : gérez les communications au sein de votre équipe et avec des parties prenantes externes ; certains systèmes intègrent également des outils de messagerie.
  • Partage de fichiers : chargez différents types de fichiers (p. ex. des documents, images et tableurs) et partagez-les avec vos collaborateurs.
  • Suivi de projet : suivez l'avancement de votre projet en temps réel sur des tableaux de bord ; certains logiciels incluent des diagrammes de Gantt qui permettent de suivre les différentes étapes d'un projet.
  • Planification des produits : créez et mettez en place des stratégies relatives aux produits.
  • Gestion de tâches : créez des tâches, assignez-les à vos collaborateurs et travaillez ensemble sur les points d'action du projet.
  • Suivi du taux d'achèvement : enregistrez manuellement le taux d'avancement d'une tâche pour calculer plus facilement les délais d'achèvement.
  • Gestion des ressources : affectez des ressources à un projet, y compris les membres de votre équipe, des agents contractuels et des inventaires physiques.
  • Suivi du temps et des dépenses : saisissez le temps et les fonds investis dans un projet et comparez ces données aux budgets alloués.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de gestion de projets

  • Hébergement dans le cloud ou sur site : les outils de gestion de projets dans le cloud et sur site présentent plusieurs différences. Les systèmes sur site impliquent un investissement financier, ce qui inclut notamment les frais liés à l'installation et aux mises à jour, tandis que les logiciels cloud proposent des licences sous forme d'abonnements qui sont généralement facturés sur une base mensuelle ou annuelle. En outre, les solutions cloud sont plus facilement accessibles, car elles vous permettent de vous connecter à distance sur vos appareils à l'aide d'un navigateur web ou d'une application mobile. Vous devez donc évaluer vos attentes et opter pour une solution qui répond à ces besoins.
  • Coût total de possession : outre le prix mentionné sur le site web des produits, l'achat d'un système de gestion de projets implique souvent des coûts supplémentaires, notamment ceux liés à la formation, à la mise en place et aux futures mises à niveau. En tant qu'acheteur, vous devez donc prendre en compte le coût total de possession avant de choisir un logiciel.
  • Exigences en matière de fonctionnalités : certaines fonctionnalités des systèmes de gestion de projets sont conçues pour répondre à des besoins commerciaux précis. Par exemple, un diagramme de Gantt est un outil de planification et de suivi de projet qui vous permet de suivre l'avancement des tâches correspondant aux différentes étapes du projet. Le suivi des incidents est une autre fonctionnalité utile pour suivre les réclamations des clients, les problèmes techniques et les rapports d'erreurs. Les utilisateurs ayant de tels besoins ont tout intérêt à se pencher sur les produits qui incluent ces fonctionnalités. Le répertoire d'logiciels de gestion de projets de Capterra vous permet de rechercher des logiciels en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, comme les méthodologies Agile, les tableaux Kanban ou encore le suivi des étapes clés.

Principales tendances en matière de logiciels de gestion de projets

  • Les chatbots optimisés par IA (Intelligence artificielle) font leur entrée sur le marché des logiciels de gestion de projets : les chatbots sont des agents conversationnels qui vous aident à automatiser les processus liés aux systèmes de gestion de projets comme la planification des réunions et la création de rapports. Ils permettent notamment d'automatiser des tâches administratives répétitives pour améliorer l'efficacité des processus.
  • Les outils de collaboration sur les réseaux sociaux ont le vent en poupe :pour faire face à l'évolution des besoins de leurs clients, les entreprises sont constamment à la recherche de méthodes de travail toujours plus innovantes. Les solutions de collaboration sur les réseaux sociaux proposent diverses fonctionnalités comme les hashtags et les "@mentions" qui permettent aux membres d'une équipe d'interagir plus rapidement et plus efficacement. Un rapport Gartner indique que "les outils de collaboration sur les réseaux sociaux connaissent une popularité grandissante auprès des employés qui préfèrent de plus en plus gérer leurs projets à l'aide de ces nouveaux outils plutôt qu'avec des produits de gestion de projets traditionnels".