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Logiciels de réparation automobile
Un logiciel de réparation automobile permet de gèrer les opérations commerciales des ateliers de réparation automobile et des commerces de détail. Cet outil facilite la planification des rendez-vous clients, l'historique des services, les devis, les estimations et le suivi des travaux de réparation. Un logiciel pour réparateurs de voitures contribue également à la gestion des stocks de pièces et aux fonctions de ressources humaines. Des outils de marketing et de fidélisation de la clientèle sont également intégrés dans de nombreuses solutions pour réparateurs automobiles, ainsi que des fonctionnalités de comptabilité et de paie. La plupart des applications proposées offrent diverses options de reporting pour optimiser les opérations commerciales et distribuer des données clés dans plusieurs magasins. Parcourez notre liste de produits pour trouver le meilleur logiciel de réparation automobile. Vous pouvez également sélectionner les solutions de réparation automobile gratuites. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de réparation automobile : guide d'achat
Table des matières
"Un logiciel de réparation automobile aide les propriétaires d'atelier de réparation à gérer leur inventaire, à facturer différents types de services et à conserver un enregistrement des milliers de pièces pour toutes sortes d'automobiles. Il simplifie les flux de travail inorganisés et offre une visibilité totale sur les opérations de l'atelier, notamment les opérations de service, les inventaires, la planification des travaux et la facturation. Il est utilisé par des ateliers automobile spécialisés dans différents domaines comme la réparation de carrosserie, la peinture automobile et les commerces de détail automobiles.
Le logiciel pour réparateurs automobiles offre de nombreuses fonctionnalités pour planifier les rendez-vous client, créer des tickets de service, définir l'ordre de priorité et suivre l'historique. Il conserve aussi un onglet sur l'inventaire des pièces pour s'assurer que les éléments ne sont pas utilisés sans être facturés.
Certaines solutions avancées offrent une fonctionnalité CRM intégrée pour créer et gérer une base de données client et fidéliser les clients réguliers à travers de promotions et des offres de service.
Quels sont les avantages d'un logiciel de réparation automobile ?
- Optimisez l'expérience de votre client : améliorez l'expérience de vos clients en accélérant le service, du moment où ils amènent leur automobile jusqu'à ce qu'ils la reprennent. Informez-les en avance sur les coûts approximatifs et le temps d'attente. Le logiciel facilitera aussi le service au client régulier puisqu'il stocke leurs informations personnelles, les détails de la voiture, l'historique de service et même les détails de problèmes possibles. Cela aide les mécaniciens à réparer les automobiles plus vite et à réduire les délais.
- Suivez les performances de l'atelier : même si la gestion manuelle d'un petit atelier peut être relativement plus facile, les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'un grand atelier ou d'une multifranchise. Dans ce cas, le logiciel de réparation automobile vous aidera à suivre vos opérations et les flux de travail sur tous les sites. Cela fait gagner du temps et de l'argent, simplifie le flux d'informations entre plusieurs ateliers et aide les propriétaires à gérer plusieurs ateliers à partir d'un seul écran.
Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de réparation automobile ?
- Devis/estimations : accédez à la base de données de la main-d'œuvre et des pièces pour pouvoir estimer le coût final du service. Vous pouvez aussi envoyer et recevoir des devis pour les pièces et les services.
- Facturation : générez la facturation pour les travaux et les services de réparations que vous réalisez. Traitez aussi les paiements que vous recevez des clients.
- Gestion des ordres de travail : créez et planifiez les ordres de travail, distribuez les ordres de travail à vos mécaniciens, faites le suivi de votre équipe et facturez vos clients lorsque vous terminez un ordre de travail.
- CRM : créez une base de données client intégrée afin de bâtir des relations cordiales avec vos clients réguliers, nouveaux et même potentiels.
- Suivi de l'historique de service : gardez les carnets d'entretien client afin de consulter les détails de leur service précédent lors de la prochaine visite.
- Tarifs de la main-d'œuvre : définissez plusieurs tarifs pour différents types de services et facturez les clients pour le service qu'ils choisissent, en conséquence.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de réparation automobile ?
- Options de déploiement : la plupart des solutions de réparation automobile sont offertes comme logiciel traditionnel sur site où un fichier de configuration brute est installé sur les ordinateurs locaux. Le fonctionnement du logiciel dépend entièrement de l'infrastructure et de l'équipement informatiques de l'utilisateur final. Cependant, quelques nouveaux fournisseurs ont commencé à offrir des solutions basées sur le cloud qui n'ont pas besoin d'énormes investissements informatiques. Ils ont simplement besoin d'une connexion Internet active. Les acheteurs doivent évaluer leur configuration informatique actuelle pour choisir un type de déploiement afin que vous puissiez décider si vous voulez héberger des données sur place ou dans le cloud.
- Tarif : le logiciel de réparation automobile peut être acheté d'avance ou payé en frais d'utilisation mensuels. Si vous possédez un petit atelier de réparation automobile, optez pour un modèle de prix mensuel qui correspond à votre budget et évitez les contrats logiciels à long terme. Vérifiez les frais cachés, comme les frais de résiliation ou les frais d'assistance et de service, avant de faire un achat. Sinon, vérifiez certains des logiciels libres sur le marché pour répondre aux besoins de base de votre petit atelier.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de réparation automobile ?
Selon une enquête réalisée par V12, 75 % des travaux de réparation automobile du marché des pièces de rechange sont effectués par des ateliers de réparation automobile indépendants, tandis que 25 % de l'activité est chez les concessionnaires. Cela a conduit à une série d'innovations dans les ateliers de réparation automobile telles que :
- La mobilité dans les ateliers automobiles : les fournisseurs de logiciels de réparation automobile à venir offrent également des applications mobiles dans leurs solutions. Ces applications peuvent être téléchargées sur les smartphones et les tablettes, ce qui vous permet de vous promener dans l'atelier tout en gérant des tâches clés comme la fidélisation des clients, l'acceptation des ordres de travail, l'exécution des paiements et la mise à jour des carnets d'entretien.
- L'IoT améliore l'entretien de la voiture et les réparations : les voitures intégrées à l'IoT ont fait la une depuis un certain temps et la tendance devrait s'accentuer. Business Insider prédit qu'il y aura plus de 94 millions de voitures interconnectées dans le monde d'ici 2021. Une voiture compatible à l'IoT facilite les réparations et les services, car elle vous montre toutes les informations sur les pièces défectueuses, les comportements de conduite, les changements d'huile, etc. Certains fournisseurs, comme Tantalum et Openbay travaillent sur des solutions de réparation et d'entretien automobiles qui informeront automatiquement les conducteurs de problèmes critiques dans leur véhicule pour un entretien immédiat. Le logiciel dirigera également les conducteurs vers la station-service la plus proche. "