France Afficher les logiciels locaux
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Plus de 25 000 dirigeants de petites entreprises font confiance à la boite à outils complète Tradify pour le calcul du coût des travaux. En savoir plus sur Tradify
Tradify est un logiciel de gestion des tâches tout-en-un conçu pour aider les entreprises commerciales de 1 à 20 employés à contrôler les tâches administratives. Devis, estimations, factures, feuilles de temps, gestion des interventions, bons de commande, planification et reporting. Tradify permet de tout gérer facilement. Plus de 25 000 électriciens, plombiers, services CVC, constructeurs et autres métiers utilisent et apprécient Tradify dans le monde entier. Les clients et leurs équipes apprécient le logiciel Tradify, car il est rapide à configurer et facile à utiliser. En savoir plus sur Tradify

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Plus de 20 utilisateurs. Une plateforme web et mobile qui centralise les échanges opérationnels entre équipes grâce à des applications mobiles sur mesure. En savoir plus sur Daxium-Air
A partir de 20 utilisateurs, DAXIUM-Air est une solution web-mobile qui organise sur une seule plateforme tous les échanges opérationnels avec les équipes terrain. Cette plateforme ultra personnalisable permet de créer vos propres applications pour couvrir les multiples besoins spécifiques de vos services. Equipez vos équipes terrain sur smartphone et tablette. Digitalisez vos process et bénéficiez d'une remontée de vos informations terrain en temps réel. Entièrement personnalisable, la solution web-mobile Daxium s’adapte à votre métier et permet aux équipes de suivre et planifier précisément les interventions. En savoir plus sur Daxium-Air

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Gérez les ressources mobiles avec le logiciel de gestion des interventions Synchroteam. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam
Gérez efficacement vos ressources mobiles, simplifiez vos processus métier et optimisez vos coûts grâce au logiciel de gestion de la maintenance sur site (gestion des interventions) Synchroteam. Synchroteam propose un service de traçabilité, de planification, de distribution, de calendrier, de gestion des tâches, de reporting, de CRM, de suivi du temps, de facturation et de cartographie. SaaS en cloud avec applications mobiles iOS et Android. S'intègre avec Quickbooks et Zoho. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute et organisez-vous avec cette solution de maintenance sur site abordable, puissante et personnalisable. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam

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Autodesk Construction Cloud : des solutions pour mieux communiquer entre bureau et terrain, faire des prédictions fiables et renforcer la sécurité des projets de construction. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud
Autodesk Construction Cloud réunit des solutions de pointe spécialement conçues pour assurer une communication sans écueil entre les bureaux et le terrain à chaque étape de la construction, afin de garantir des prédictions plus fiables, une sécurité renforcée et une durabilité prolongée. En savoir plus sur Autodesk Construction Cloud

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La plateforme de gestion des interventions BigChange aide les entreprises de services à planifier, gérer et suivre les tâches dans une solution informatisée. En savoir plus sur BigChange
La plateforme de gestion des interventions BigChange est une méthode informatisée qui permet aux entreprises de maintenance sur site de planifier, gérer et suivre les missions au sein d'une plateforme facile à utiliser et à intégrer. BigChange aide les entreprises de maintenance sur site au Royaume-Uni à obtenir plus de contrats, à augmenter la capacité de leurs équipes, à accélérer la facturation et à transformer les flux de trésorerie, tout en réduisant les coûts opérationnels et les délais administratifs. Avec cette plateforme aussi appréciée des équipes d'interventions que de celles de bureaux, les clients atteignent un retour sur investissement et une croissance à la pointe du secteur. En savoir plus sur BigChange

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Route4Me, une solution logicielle de planification d'itinéraire. Elle permet aux entreprises gérant des flottes de véhicules de manager efficacement des itinéraires optimisés. En savoir plus sur Route4Me
Route4Me est un logiciel spécialisé dans la planification d'itinéraires. Il offre aux PME une solution adaptée grâce à sa plateforme intelligente à partir de laquelle ils peuvent planifier des itinéraires optimisés. En intégrant des fonctions comme la cartographie, la recherche et la catégorisation, Route4Me vise à fournir une solution de planification d'itinéraire conviviale, un outil pratique pour tous. Il a été conçu pour fournir la solution de planification d'itinéraire la plus efficace. L'appli Route4Me comprend également des notifications qui informent immédiatement ses utilisateurs de tout changement. En savoir plus sur Route4Me

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Dalyo Clean

Dalyo Clean

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Gestion et de suivi de chantiers avec pointages, planification des chantiers et alertes en temps réel. En savoir plus sur Dalyo Clean
GESTION ET SUIVI DE CHANTIERS POUR LE SECTEUR DE LA PROPRETÉ Dalyo Clean est une solution complète pour les entreprises de nettoyage : elle permet d’organiser et de suivre vos chantiers et prestations. Dalyo clean comprend plusieurs systèmes de pointage pour les agents sur le terrain et un logiciel web de planification pour les chefs d'agence et responsables de secteur. Avec Dalyo Clean vous dématérialisez vos feuilles d’heures et avez un contrôle précis et dynamique de votre activité. En savoir plus sur Dalyo Clean

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Ensemble Open Source d'applications commerciales intégrées pour CRM (gestion des relations client), points de vente, sites web, e-commerces, vente, comptabilité, entrepôt, RH, projet et marketing. En savoir plus sur Odoo
Odoo est une suite d'applications professionnelles en open source entièrement intégrée et personnalisable. La plupart des besoins commerciaux de nombreux domaines (CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité) sont satisfaits grâce à cette solution logicielle tout-en-un. Odoo a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs budgets. En savoir plus sur Odoo

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Pandell Jobutrax est un logiciel web qui digitalise votre processus de génération de cas d'assistance dans le secteur pétrolier, de l'intervention à la facturation. En savoir plus sur Pandell Jobutrax
Pandell Jobutrax est un logiciel web qui digitalise votre processus de génération de cas d'assistance dans le secteur pétrolier, crée automatiquement des feuilles de temps à partir de cas d'assistance lors d'interventions, gère la sécurité et les certificats, suit les équipements et l'inventaire, remplit automatiquement les bons de commande dans les cas d'assistance, récolte les formulaires numériques et gère la planification et les envois. Saisissez les données une seule fois depuis n'importe quel appareil pour éliminer les erreurs et gagner du temps. Tout est traçable et prêt à être importé immédiatement dans votre logiciel de comptabilité de façon numérique. En savoir plus sur Pandell Jobutrax

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Logiciel de gestion des interventions facile à utiliser pour les petites entreprises, fonctionne sur Mac, PC, iOS et Android. En savoir plus sur Powered Now
Powered Now est un excellent logiciel britannique pour les interventions sur site conçu pour les petites entreprises. Facturez et créez des devis où que vous soyez, produisez des formulaires et des certificats, enregistrez vos notes de frais fournisseurs, planifiez votre emploi du temps, suivez et discutez avec votre équipe et envoyez des documents entièrement personnalisables tels que des feuilles de travail, des devis et des factures. Toutes les données sont sauvegardées et synchronisées entre vos appareils (iOS, Android, Mac et PC). Fonctionne également hors ligne. En savoir plus sur Powered Now

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Gérer les clients, les paiements des rendez-vous à partir d'une seule application. Commencez votre version d'essai gratuite. En savoir plus sur vcita
Conçu spécialement pour les prestataires de services à domicile, vcita facilite la gestion de votre entreprise : >> Réservez vos services en un clin d'œil depuis votre site web, Facebook ou directement depuis la recherche Google. >> Établissez des relations durables avec les cartes clients qui vous garantissent de ne jamais oublier un nom, un visage ou une opportunité. >> Collectez vos paiements comme un professionnel, grâce à des factures exploitables et des rappels de paiement conviviaux. >> Assurez l'engagement de vos clients et réalisez des ventes incitatives avec des widgets interactifs, des promotions et des coupons. En savoir plus sur vcita

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iAuditor aide les entreprises à mettre à jour et à partager les bonnes pratiques avec une visibilité en temps réel sur l'efficacité opérationnelle sur l'ensemble des sites. En savoir plus sur iAuditor
iAuditor est utilisé pour effectuer plus de 2 millions d'inspections par mois dans tous les secteurs d'activité pour la sécurité, le contrôle de la qualité et des opérations. Il est utilisé par plus de 25 000 entreprises dans le monde pour effectuer plus de 600 millions de contrôles par an afin d'améliorer la sécurité et la qualité sur leurs lieux de travail. Toutes les données d'inspection sont capturées en temps réel, ce qui vous permet d'identifier instantanément les inspections manquées et les non-conformités afin de réduire rapidement les risques. En savoir plus sur iAuditor

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eLogii est un des principaux logiciels de gestion des interventions. Il automatise l'optimisation des itinéraires et la répartition pour les entreprises de maintenance sur site et de services CVC. En savoir plus sur eLogii
eLogii est un des principaux logiciels cloud de routage multi-arrêts pour les services CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et les entreprises de maintenance sur site. eLogii unifie la logistique depuis la planification des dépôts et des enlèvements jusqu'au routage et à l'optimisation des arrêts multiples tout en vous aidant à gérer facilement les demandes d'intervention à travers toutes vos opérations. Avec eLogii, vous pouvez automatiser la répartition et obtenir une visibilité en temps réel sur les techniciens, les véhicules et les pannes de service tout en collectant les preuves de livraison et les heures de service auprès de vos clients. En savoir plus sur eLogii

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Un logiciel robuste et convivial d'ordonnancement et de planification visuels qui permet de suivre tous les types de ressources En savoir plus sur Visual Planning
En adoptant Visual Planning pour la gestion des interventions, obtenez une application conviviale répondant à toutes vos exigences spécifiques pour gérer vos opérations après-vente, affecter vos équipes, planifier vos interventions et suivre facilement les besoins de vos clients. Visual Planning vous donne un aperçu de l'allocation de vos ressources et contribue à améliorer l'efficacité de votre équipe de maintenance sur site. Dites adieu aux retards, aux doubles réservations et aux tâches non facturées en un seul clic. En savoir plus sur Visual Planning

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Aide les petites entreprises de maintenance sur site à passer à l'ère du numérique grâce à une application mobile pour Android et iOS. En savoir plus sur Repair-CRM
Permet aux petites entreprises de maintenance sur site à passer à l'ère du numérique grâce à une application mobile pour Android et iOS et d'augmenter leurs revenus avec des maintenances plus régulières ! Applications mobiles innovantes pour vos techniciens. Planifiez des tâches et suivez vos opérations de maintenance en déplacement ! En savoir plus sur Repair-CRM

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Odyssee Field Service est un logiciel qui vous aide à préparer, planifier, réparer et documenter toutes vos activités de service sur le terrain en une seule solution En savoir plus sur Odyssee Field Service
Odyssee Field Service vous aide à innover vos processus de service sur le terrain en simplifiant votre façon de travailler. À partir d'une solution logicielle unique: enregistrez tous les appels, planifiez rapidement, complétez les bons de travail à temps et gérez vos factures. En d'autres termes : Comment faire deux fois plus en deux fois moins de temps ! En savoir plus sur Odyssee Field Service

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Solution de gestion d'entreprise intégrée qui automatise les processus financiers, de relation client et de chaîne d'approvisionnement.
Microsoft Dynamics est une gamme de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui permettent aux collaborateurs de prendre des décisions commerciales importantes en toute confiance. Microsoft Dynamics fonctionne comme et avec l'adoption de logiciels conviviaux de Microsoft et réduit les risques inhérents à la mise en œuvre d'une nouvelle solution. Ces solutions automatisent et rationalisent les processus financiers, de relation client et de chaîne d'approvisionnement pour faciliter la réussite des entreprises. En savoir plus sur Dynamics 365

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Housecall Pro est une solution professionnelle de premier ordre pour les professionnels des services à domicile leur permettant de rationaliser la planification, la répartition, les paiements, etc.
Assurez la croissance de votre activité de gestion des interventions dès aujourd'hui : appelez l'éditeur. Housecall Pro est une solution professionnelle tout-en-un de premier ordre qui aide les professionnels des services à domicile à travailler plus simplement et à se développer plus intelligemment. Avec des outils numériques faciles à utiliser pour planifier et répartir les tâches, gérer les paiements, automatiser les efforts marketing, etc., Housecall Pro aide les professionnels à gérer efficacement tous les aspects de leur activité au sein d'un seul et même espace. En savoir plus sur Housecall Pro

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Planification et calendrier en ligne, partage de documents et de photos en ligne, modification de commandes en ligne et approbations de sélections.
Buildertrend est un logiciel de gestion de projets haut de gamme basé sur le cloud. Avec près d'un million d'utilisateurs à travers le monde, Buildertrend permet à de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment de gagner en efficacité. Le logiciel de Buildertrend aide les professionnels du bâtiment à développer plus de projets tout en réduisant les retards, en éliminant les erreurs de communication et en augmentant la satisfaction des clients. Devis, planification et modification de commande, communications client et gestion des documents : toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont là ! En savoir plus sur BuilderTREND

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UpKeep est un logiciel mobile de gestion des interventions conçu pour rationaliser l'intendance des ordres de travail, des installations et des actifs.
L'application de gestion des interventions d'UpKeep est une solution moderne de maintenance et de gestion des actifs pour votre équipe. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone et même votre tablette, UpKeep est facilement accessible de n'importe où et à n'importe quel moment. Créez des ordres de travail lors de vos déplacements, recevez des notifications lorsque des tâches sont mises à jour et recevez des alertes directement depuis votre application lorsque les ressources sont épuisées. Ainsi, votre entreprise est plus efficace que jamais. Téléchargement et inscription totalement gratuits. En savoir plus sur UpKeep

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Suivi GPS en direct, caméras de tableau de bord intelligentes optimisées par IA (intelligence artificielle), conformité ELD (Electronic Logging Device), distribution et maintenance. Découvrez une des meilleures plateformes de gestion de flotte.
KeepTruckin est une des principales plateformes de gestion de flotte du marché, approuvée par plus de 500 000 conducteurs et 55 000 flottes de véhicules. Suivez les véhicules, les remorques et tout autre bien grâce au suivi GPS en temps réel. Protégez votre activité avec des fiches de sécurité des conducteurs et des dashcams entièrement intégrées. Simplifiez la conformité avec cette solution ELD haut de gamme. Augmentez votre efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts grâce à un reporting robuste et intuitif des KPI (indicateurs clés de performance) de votre entreprise. En savoir plus sur Motive

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Le logiciel de gestion de services le plus rapide, le plus facile et le plus rentable du marché, conçu pour tout automatiser, du premier contact client jusqu'au paiement.
mHelpDesk est une solution logicielle simple et performante pour gérer votre activité de services de maintenance sur site. De plus, mHelpDesk automatise toutes les étapes, depuis le premier contact client jusqu'au paiement. L'éditeur fournit des outils mobiles et en ligne sans égal en termes de performances, de fiabilité et de fonctionnalité. mHelpDesk réunit tous les meilleurs outils en un progiciel abordable et extrêmement facile à utiliser qui ne nécessite aucun investissement initial important. De plus, une équipe de spécialistes produits se tient à votre disposition pour vous aider à être immédiatement opérationnel. En savoir plus sur mHelpDesk

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Reveal Field est une solution de gestion des interventions qui simplifie la gestion des tâches, la planification et la répartition.
Reveal Field est une solution conviviale de gestion des interventions qui simplifie la gestion des tâches, la planification et la répartition. Elle peut augmenter la productivité en éliminant le besoin d'appeler les techniciens pour la mise à jour des postes et rationalise vos outils de gestion des interventions, vos fonctions CRM (Customer Relationship Management) et vos processus métiers grâce à une solution unique. Le système vous permet également de mieux estimer les heures d'arrivée prévues, de sorte que vous pouvez proposer des créneaux horaires plus précis, avec des rappels et des confirmations par SMS et par e-mail. En savoir plus sur Verizon Connect

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Renforcez l'image de votre entreprise. Jobber permet aux entreprises de maintenance sur site de générer des devis, de planifier, de facturer et de recevoir des paiements plus rapidement.
Renforcez l'image de votre entreprise grâce au logiciel Jobber. Jobber aide des milliers d'entreprises de maintenance sur site à améliorer et à faire croître leur activité. Générez des devis, planifiez et facturez des missions que vous soyez au bureau ou sur site ; optimisez les itinéraires et effectuez le suivi et la répartition des équipes ; envoyez des alertes et communiquez avec les clients ; synchronisez automatiquement toutes vos actions avec votre logiciel de comptabilité. Vous recevrez vos paiements plus vite et aurez l'air plus professionnel que jamais. De plus, l'assistance gratuite de Jobber est disponible pour vous aider à chaque étape. En savoir plus sur Jobber

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Grâce aux solutions pour centres d'assistance, vous pouvez rationaliser vos opérations d'assistance afin de fournir un support mondial 24h/24, 7j/7 qui est rentable.
Avec les applications pour centres d'assistance de Salesforce, vous n'avez pas besoin d'investir dans des centres d'assistance partout dans le monde. Vous bénéficiez à la place d'un logiciel pour centres d'assistance à la pointe de la technologie fonctionnant dans le cloud, 24h/24, 7j/7. Avec les solutions pour centres d'assistance de Salesforce, vous profitez de tous les avantages liés aux activités dans le cloud, y compris des mises à jour automatiques et de nouvelles fonctionnalités trois fois par an, le tout sans aucun problème d'infrastructure. En savoir plus sur Salesforce Service Cloud

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Rationalisez votre entreprise de services avec une application d'estimation, de planification des ordres de mission et de facturation. Une version d'essai gratuite et complète est disponible !
Le logiciel de gestion des interventions de RazorSync vous permet de gérer votre entreprise depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Affichez vos techniciens et missions sur une carte, gérez et affectez le personnel par SMS ou par e-mail et raccourcissez le cycle de paiement grâce à la facturation sur site. Les dossiers client sont automatiquement mis à jour dans QuickBooks pour réduire le nombre de saisies et les erreurs du back-office. Toutes vos données sont stockées dans le cloud et sont accessibles depuis n'importe quel appareil mobile. Les clients rapportent des facturations plus élevées, une augmentation de leurs revenus et une plus grande satisfaction des clients. En savoir plus sur RazorSync

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Mobilisez votre entreprise de services et augmentez vos bénéfices grâce à l'application de tarification forfaitaire unique de Coolfront, disponible sans aucuns frais !
Êtes-vous prêt à faire passer votre entreprise de services au niveau supérieur avec des équipements de pointe, une tarification forfaitaire et une gestion numérique des ordres de mission ? Avec Coolfront Mobile, les techniciens peuvent facilement répondre à la question n° 1 des propriétaires : "et le prix dans tout ça ?". La base de données forfaitaire de Coolfront comprend plus de 30 000 réparations et 16 000 pièces. Disponible sans aucuns frais, Coolfront est une des applications leaders en matière de tarification forfaitaire et de gestion des ordres de mission avec intégration à QuickBooks. Mieux encore ? Vous pouvez essayer Coolfront gratuitement avec 50 ordres de mission d'essai. En savoir plus sur FieldEdge Flat Rate Mobile

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inFlow vous aide à suivre les outils, les pièces et les travaux en cours où que vous soyez. Mettez à jour l'inventaire en temps réel au bureau ou sur le terrain.
Le logiciel d'inventaire inFlow est un moyen simple d'exécuter et de gérer votre entreprise de maintenance sur site. Lorsque vous gérez plusieurs projets et sites de travail à la fois, il est facile de se perdre en chemin. Les applications mobiles d'inFlow permettent d'ajuster les stocks en tapotant ou en scannant facilement. Vous pouvez mettre à jour l'inventaire au fur et à mesure que vous le retirez du rayon et les grandes photos vous assurent d'obtenir le bon produit. Consultez le site pour bénéficier d'une version d'essai gratuite de 14 jours dès maintenant. En savoir plus sur inFlow Inventory

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ArcGIS fournit aux entreprises une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie.
ArcGIS est une collection intégrée de produits logiciels SIG ; fournit une plateforme normalisée pour l'analyse spatiale, la gestion des données et la cartographie. En savoir plus sur ArcGIS

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Plateforme de productivité d'entreprise qui aide les entrepreneurs en rénovation à gérer les flux de travail, les employés, les ventes et les opérations sur le terrain.
JobProgress est une application TOUT-EN-UN "Run your Business" pour TOUS LES PRESTATAIRES. JobProgress équipe les entrepreneurs avec une application facile à utiliser qui produira des résultats inégalés en vous permettant de contrôler, d'organiser et de gérer votre entreprise partout, à tout moment. JobProgress est facile et puissant, permettant le travail d'équipe et le flux de travail du point de vue de l'entrepreneur en rénovation domiciliaire afin que vous et votre équipe puissiez suivre, surveiller et mesurer intuitivement leurs progrès. En savoir plus sur JOBPROGRESS

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CONÇU ET APPROUVÉ PAR DES PROFESSIONNELS DES SERVICES. Un des logiciels les plus abordables et les plus conviviaux pour les petites entreprises de services comptant entre 1 et 25 employés.
CONÇU ET APPROUVÉ PAR DES PROFESSIONNELS DES SERVICES. Un des logiciels les plus abordables et les plus conviviaux pour les petites entreprises de services comptant entre 1 et 25 employés. Gestion complète de votre activité : Planification, gestion des leads, estimations, exécution des travaux complets en interventions, factures, paiements, etc. Entièrement intégré à Quickbooks. Il s'agit également de l'une des plateformes les plus éprouvées du marché, conçue pour simplifier et gérer votre entreprise de services. Approuvée par des milliers d'entreprises de services depuis plus de 20 ans. En savoir plus sur Kickserv

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L'application des petites entreprises. Planifiez des tâches, créez des devis et des factures, complétez vos formulaires OHS et acceptez les paiements par carte de crédit.
ServiceM8 est destiné aux petites entreprises de services de moins de 30 employés. Tirez parti d'une gestion efficace des estimations, de la planification, de la facturation, des calendriers de maintenance, des rapports de sécurité, des clients, etc. Réduisez considérablement les temps d'administration en envoyant des factures directement dans QuickBooks Online ou Xero. ServiceM8 est facile à utiliser, rapide à mettre en place et propose une version d'essai gratuite. Essayez-le dès aujourd'hui ! En savoir plus sur ServiceM8

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Le logiciel idéal pour gérer l'ensemble de votre entreprise de services CVC ou de plomberie : FieldEdge vous aide à économiser du temps et à gagner plus d'argent !
Le logiciel de gestion des interventions pour les entreprises de services CVC et de plomberie. Suivez facilement l'historique des clients, les interventions, les finances, les accords de service, etc. Dîtes adieux aux doubles saisies : FieldEdge est idéal pour les entrepreneurs ; il permet au personnel de bureau de gagner plus de 20 heures par semaine grâce à une intégration transparente à Quickbooks. Cette application mobile fournit aux techniciens toutes les informations dont ils ont besoin pour fournir un excellent service client et être plus efficaces sur site. En savoir plus sur FieldEdge

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ServiceTrade mobile and web applications coordinate office staff and field technicians to deliver an amazing customer experience.
Les applications web et mobiles de ServiceTrade aident les prestataires de services commerciaux à coordonner le personnel de bureau et les techniciens de terrain pour offrir une expérience client exceptionnelle. Gérez les ordres de travail, planifiez les services planifiés et d'urgence, accédez aux dossiers des clients et intégrez-les à de nombreuses plateformes comptables pour éliminer la double saisie de données. Plus de 700 entreprises lui font confiance : découvrez comment commencer à augmenter vos revenus de services de 23 % d'une année sur l'autre. En savoir plus sur ServiceTrade

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Smart Service optimise QuickBooks en y ajoutant des fonctions de facturation, de planification, d'ordres de travail et de gestion client pour en faire un logiciel adressé aux entrepreneurs.
Utilisez-vous déjà QuickBooks pour gérer votre comptabilité ? Passez à l'étape supérieure avec Smart Service, l'extension directe de QuickBooks qui gère la planification, la facturation, la distribution, la gestion client, les ordres de travail, les historiques de service, etc. Remplacez vos presse-papiers et classeurs par un système logiciel entièrement mobile, informatisé et facile à utiliser qui rationalisera vos opérations, éliminera le gaspillage, augmentera vos revenus et favorisera la croissance de votre activité. En savoir plus sur Smart Service

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Besoin d'un logiciel pour entreprises de désinsectisation/dératisation ? Essayez GorillaDesk GRATUITEMENT. Découvrez un ensemble de fonctionnalités ultracomplet et un support client de pointe sans carte de crédit requise.
L'éditeur vous assiste vous et votre entreprise dans la lutte antiparasitaire à chaque étape du processus. Quel que soit votre défi : planification des travaux, facturation des clients, collecte des paiements ou quelque chose de toute autre nature, ce logiciel de lutte antiparasitaire peut vous aider à y parvenir. Créez l'entreprise et la vie que vous souhaitez aujourd'hui. Commencez par une version d'essai gratuite de 14 jours de GorillaDesk. En savoir plus sur GorillaDesk

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Donnez plus de pouvoir à vos équipes d'interventions. Suivez les informations des clients et des projets depuis n'importe quel emplacement, sur n'importe quel appareil.
Quick Base est une plateforme de développement d'applications qui permet aux équipes d'interventions de suivre les informations des clients et des projets depuis n'importe quel emplacement et sur n'importe quel appareil. Les feuilles de calcul et les systèmes existants peuvent ralentir les équipes d'interventions, ce qui se traduit par des échéances manquées, des erreurs et du gaspillage. Avec la plateforme Quick Base, fournissez à vos équipes les outils dont elles ont besoin pour mieux gérer leur journée grâce à une solution de services d'interventions sur mesure qui correspond à votre entreprise. En savoir plus sur Quickbase

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Solution mobile et logicielle pour entreprises de désinsectisation/dératisation. Réduisez la paperasse, optimisez les itinéraires et les calendriers et accédez à votre compte depuis vos appareils mobiles.
PestPac de WorkWave est LA solution complète éprouvée pour les entreprises de désinsectisation/dératisation de toutes tailles. Elle vous offre tout le nécessaire pour gérer et développer votre activité au même endroit. Elle vous permet également de réduire la paperasserie, de fonctionner plus efficacement, de générer plus de leads, de conclure plus de ventes ou encore de fidéliser davantage de clients. WorkWave est l'entreprise de technologie leader du secteur avec des milliers de clients et plus de 30 ans d'expérience dans le développement de solutions spécialement conçues pour les entreprises de désinsectisation/dératisation. En savoir plus sur PestPac

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DynaScape est spécialisé dans les logiciels de conception et les solutions de gestion d'entreprise pour le secteur paysager professionnel.
DynaScape est spécialisé dans les logiciels de conception et les solutions de gestion d'entreprise pour le secteur paysager professionnel. Produisez rapidement des conceptions riches en fonctionnalités avec ce logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), exportez-les vers DynaScape Color pour donner vie à vos dessins avec un rendu complet des couleurs ou faites passer vos conceptions au niveau supérieur avec Sketch3D, une bibliothèque complète de composants 3D. Manage360 vous permet de suivre chaque aspect de vos opérations, du devis initial à la facture finale. En savoir plus sur DynaSCAPE

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Weave est une plateforme de communication qui aide les entreprises à échanger avec leurs clients.
Le logiciel de Weave rationalise toutes vos activités dans un hub unique et centralisé. Il permet aux entreprises de tout gérer de manière intuitive, des informations client aux évaluations commerciales en ligne. Établissez des relations durables avec vos clients grâce à des fonctionnalités telles que les SMS bidirectionnels et un système de prise de rendez-vous simple. Les solutions de gestion de bureau de l'éditeur sont si complètes que ses clients ne savent pas comment ils feraient pour s'en passer. Weave simplifie la gestion de votre bureau et vous permet de gagner un temps précieux pour vous concentrer sur ce qui compte le plus. En savoir plus sur Weave

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Des solutions innovantes et des informations exploitables pour mieux gérer votre parc automobile.
GPS Insight aide les clients à mieux gérer leur flotte en fournissant des solutions innovantes et des informations exploitables. De nombreuses organisations en Amérique du Nord se tournent vers GPS Insight pour relever d'importants défis : coûts opérationnels trop élevés, problèmes de sécurité routière, problèmes d'efficacité, pertes temps et d'argent. GPS Insight propose un logiciel de gestion de parc automobile complet pour les organisations qui possèdent des flottes de véhicules, de remorques et d'autres actifs mobiles. En savoir plus sur GPS Insight

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Maxpanda continue de révolutionner le secteur du GMAO avec des logiciels toujours plus rapides, efficaces et abordables.
VERSION D'ESSAI GMAO GRATUITE DE 15 JOURS – Disponible à partir de 39 $/mois, avec UTILISATEURS ILLIMITÉS. Imaginez n'avoir aucun coût d'installation, aucun contrat et un nombre illimité d'utilisateurs tout en ménageant le portefeuille de l'entreprise. Maxpanda CMMS ne nécessite aucune formation du personnel et fonctionne sur n'importe quel PC, MAC, smartphone ou tablette. L'éditeur s'est associé à AWS pour vous permettre de tout gérer directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. COMMENCEZ DÈS AUJOURD'HUI : inscrivez-vous pour visionner un webinaire GRATUIT qui compare Maxpanda à d'autres GMAO plus chers et plus complexes. En savoir plus sur Maxpanda CMMS

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Badger Maps est un outil de cartographie des clients qui permet aux commerciaux externes d'accélérer les ventes grâce à la gestion automatique des territoires.
Badger Maps est une entreprise de logiciels spécialisée dans la fourniture d'outils et d'applications permettant aux commerciaux de gagner en efficacité sur le terrain. Badger permet à l'équipe des ventes de gérer son territoire en combinant Google Maps, les données du CRM, la planification des horaires, l'optimisation des itinéraires et la génération de leads sur le terminal mobile des vendeurs. Badger offre la meilleure solution de cartographie logicielle pour cartographier les comptes clients et les routes commerciales. En savoir plus sur Badger Maps

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Workiz propose une plateforme facile à utiliser qui permet aux professionnels de la maintenance de gérer leur planning, leur facturation, le traitement de leurs paiements, etc.
Avec Workiz, les professionnels du service à domicile peuvent développer leur entreprise en abandonnant des méthodes de gestion d'entreprise obsolètes telles que le stylo et le papier, les feuilles de calcul Excel et Google Agenda. Workiz fournit une plateforme facile à utiliser qui vous permet de gérer votre planning, votre facturation et le traitement de vos paiements, de répartir les tâches rapidement, etc. En savoir plus sur Workiz

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ServiceTitan is the leading business software that's changing the way residential and commercial field service shops do business.
Assurez la croissance de votre entreprise de services CVC, de plomberie ou d'électricité avec ServiceTitan. 24 Hour Air Conditioning and Heating progresse rapidement vers son objectif de 1 million de dollars avec ServiceTitan. Découvrez pourquoi ServiceTitan est un logiciel métiers qui transforme la façon dont les entreprises de services d'interventions pour particuliers et professionnels réalisent leurs activités. En savoir plus sur ServiceTitan

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Logiciel métier pour paysagistes et jardiniers. LawnPro vous permet de surveiller facilement votre activité de paysagiste. En savoir plus sur LawnPro

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Suivez tous les détails essentiels des opérations de maintenance sur site de manière centralisée afin que les distributeurs et les techniciens puissent rester organisés.
Utilisez l'application de gestion des interventions de GoCanvas pour automatiser la collecte et le reporting de données d'interventions essentielles et détaillées. Ces formulaires aideront au mieux vos équipes d'interventions, afin de les aider à créer des rapports personnalisés détaillés à des fins de facturation. Pour l'entreprise, la solution vous permettra d'améliorer les performances globales des services et tâches de maintenance. Cet outil vous permet d'intégrer des informations relatives aux coûts des pièces, des matériaux et de la main-d'œuvre, tout en comprenant plusieurs champs d'enregistrement de signature pour garantir la précision des données saisies. En savoir plus sur GoCanvas

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Le seul outil dont vous aurez besoin pour comprendre le fonctionnement de votre activité en temps réel et fournir des parcours client d'envergure internationale.
Proposez des parcours clients d'envergure internationale avec le logiciel de gestion des interventions Commusoft. Améliorez votre service client en fournissant des notifications par SMS et un traitement des paiements numériques. Vous serez en mesure d'atteindre votre rentabilité maximale en utilisant l'optimisation des itinéraires, les devis et la facturation. L'utilisation de Commusoft signifie que le bureau et le terrain seront toujours synchronisés. En savoir plus sur Commusoft

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Fournissez à vos techniciens des applications mobiles professionnelles. Collectez des données fiables et enrichies et intégrez-les à des systèmes d'archives.
ProntoForms est un leader des applications d'intervention low-code. Simplifiez les tâches complexes. Intégrez la solution à vos systèmes FSM (Field Service Management) et à vos services cloud pour créer des flux de travail transparents. Utilisez le concepteur d'applications low-code pour créer et déployer des applications de maintenance sur site personnalisées. Attribuez automatiquement de nouvelles tâches et déclenchez des notifications en temps réel. Vos techniciens d'intervention peuvent collecter toutes les données dont vous avez besoin avec une grande fiabilité, même sans connexion réseau. Libérez le potentiel de votre solution de gestion des interventions. En savoir plus sur ProntoForms

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Renforcez vos équipes de back-office, vos techniciens de terrain et créez des clients à vie.
Gérez l'ensemble de votre entreprise de services avec un logiciel de gestion des interventions simple à utiliser, abordable et puissant. Réduisez les coûts opérationnels en gardant une trace de tous les travaux et de l'historique des clients en un seul endroit grâce au logiciel de gestion des interventions FSM (Field Service Management) et au suivi GPS. En savoir plus sur Azuga Fleet

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Logiciels de gestion des interventions : guide d'achat

Introduction :

Un logiciel de gestion des interventions est un type de logiciel de gestion des tâches grâce auquel les organisations sont en mesure de gérer les ressources pertinentes et de communiquer avec leurs employés en intervention sur le terrain plutôt que sur des biens de l'entreprise. Ce type de logiciel convient à un grand nombre d'entreprises dans une large gamme de secteurs. Il est notamment adapté aux travailleurs sur le terrain, comme les prestataires de soins itinérants, les ingénieurs dans le domaine du gaz, les réparateurs, les techniciens du câble et ceux des télécommunications, le personnel de nettoyage, les plombiers et les conducteurs de véhicules de livraison.

Les caractéristiques les plus importantes des solutions de gestion des interventions de grande qualité sont la gestion de la répartition et celle des ordres de mission et les fonctions de planification. Un accès mobile, une base de données des contacts, des alertes et notifications, le suivi de l'historique des interventions et un service de recouvrement des paiements sur le terrain font aussi partie de leurs caractéristiques essentielles.

Les logiciels pour interventions (field service management en anglais) s'attachent principalement à améliorer la qualité des communications entre le personnel de répartition et les employés hors site. Les employés qui interviennent sur le terrain peuvent ainsi accéder à des informations importantes susceptibles de les aider dans l'accomplissement de leurs tâches. Les organisations, leurs acheteurs et leurs clients, en tirent divers avantages, parmi lesquels des temps de réponse raccourcis, une meilleure qualité de service et des niveaux plus élevés de satisfaction des clients.

Les logiciels de gestion des interventions sont parfois également appelés logiciels d'opérations sur site, logiciels de gestion des équipes de terrain ou logiciels de gestion des intervenants de terrain. Ils sont étroitement liés à d'autres solutions, telles que les logiciels d'affectation du personnel, les logiciels de gestion des ordres de mission et les logiciels de gestion de la maintenance. Le recours à un logiciel de gestion des interventions est particulièrement répandu dans le secteur des services. Il est très utile pour déterminer l'ordre de priorité des tâches, réduire la paperasse et affecter le bon employé sur le terrain à la tâche appropriée.

Pour sélectionner un outil de gestion des interventions, les entreprises et autres organisations doivent tenir compte de divers facteurs, tels que le budget disponible, le niveau de formation requis pour utiliser le logiciel et les fonctionnalités précises offertes par les différentes solutions disponibles sur le marché. Bien que les fonctionnalités des solutions d'intervention puissent varier fortement, la plupart des meilleures options incluront un grand nombre des capacités suivantes, voire toutes :

  • Affecter ou attribuer des tâches à divers intervenants sur le terrain et à utiliser le suivi de la localisation en temps réel.
  • S'assurer que les ordres de mission sont traités efficacement et à créer des plans d'action optimisés.
  • Fournir un planning aux intervenants sur le terrain et à créer des règles pour l'affectation des missions.
  • Gérer et développer continuellement une base de données consultable contenant d'importantes informations de contact.
  • Suivre et étudier les historiques de service d'acheteurs, clients ou utilisateurs finaux spécifiques.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des interventions ?

Un logiciel de gestion des interventions a pour vocation d'aider les entreprises et d'autres organisations à administrer les intervenants sur le terrain, techniciens sur le terrain ou employés de terrain afin d'optimiser les communications et de gérer les ressources appropriées. Les employés peuvent être assimilés à des travailleurs sur le terrain lorsqu'ils exécutent des tâches hors de locaux d'une organisation, par exemple au domicile d'un client ou d'un acheteur ou sur un autre site externe. Autrement dit, le logiciel est principalement utilisé par des entreprises opérant dans le domaine des services, par exemple dans le secteur de la plomberie, de l'ingénierie électrique, du nettoyage et des télécommunications.

L'objectif principal d'un logiciel de gestion des interventions est d'améliorer l'efficacité et la productivité des équipes d'intervention par le biais de l'amélioration des communications, de l'optimisation des plannings de travail et de la communication aux employés de terrain d'informations importantes pouvant les aider dans l'accomplissement de leur mission. Il présente des avantages pour les travailleurs sur le terrain comme pour le personnel de répartition, mais également pour les acheteurs et les clients une fois ses capacités pleinement exploitées.

Les entreprises peuvent utiliser ce logiciel pour affecter des tâches spécifiques à l'employé le mieux qualifié, tout en fournissant à ce dernier l'historique de service précédent du client. Il est ainsi possible de donner la priorité aux tâches appropriées. Le personnel de service, quant à lui, dispose d'une meilleure appréciation de ce qui est nécessaire pour résoudre le problème ou satisfaire le client. Grâce au suivi en temps réel, le personnel de répartition se représente plus précisément l'état actuel de l'intervention à tout moment.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion des interventions ?

En général, les avantages d'un logiciel de gestion des interventions consistent en une amélioration des communications entre le personnel de répartition et celui intervenant sur le terrain. Cela implique de fournir aux intervenants sur le terrain des informations utiles et centralisées, regroupées autant que possible en un seul emplacement facilement accessible par les employés, que ceux-ci soient basés sur ou hors site. La section ci-dessous s'intéresse aux avantages les plus importants dont les entreprises peuvent bénéficier lorsqu'elles utilisent des solutions de gestion des interventions de haute qualité :

- Amélioration de la productivité et de l'efficacité : l'amélioration de la communication et de la coordination entre le personnel de répartition et les employés sur le terrain peut s'assortir d'avantages importants en termes de productivité et d'efficacité globale. La raison en est que les intervenants sur le terrain savent plus précisément ce qu'ils doivent faire, pourquoi ils doivent se rendre sur le terrain et quel est l'objectif recherché. Le personnel de répartition, quant à lui, dispose d'un accès amélioré aux informations et peut affecter les tâches aux employés les plus qualifiés pour les exécuter à ce moment précis. Il en résulte que les organisations peuvent fournir des interventions avec moins de retards et d'incertitudes, plus rapidement et avec un sentiment de devoir mieux défini.

- Plus grande satisfaction du client : les améliorations apportées à la productivité et à l'efficacité ont un impact direct sur les niveaux de satisfaction des clients. En effet, ces derniers bénéficient de temps de réponse aux problèmes plus courts, de réparations plus rapides, d'une installation plus efficace de l'équipement et, globalement, d'une attention accrue. En outre, l'accès aux historiques de service client fournis par les solutions de gestion des interventions aide les travailleurs sur le terrain à offrir une expérience bien plus personnalisée ou sur mesure, ce qui améliore avec succès la valeur du processus. Une étude de Gartner (disponible en anglais) révèle qu'il s'agit là d'aspects cruciaux pour fidéliser les clients à long terme.

- Accès en temps réel aux informations et données de localisation : grâce à un logiciel de gestion des interventions, le personnel de répartition, le personnel d'intervention et les cadres supérieurs d'une organisation ont accès à des informations importantes facilitant les opérations commerciales et peuvent les partager. De plus, un tel logiciel peut également fournir un suivi des localisations en temps réels, en notant plus précisément où les techniciens intervenant sur le terrain ou les opérateurs se trouvent à tout moment. C'est un avantage important lorsqu'il s'agit de fournir des informations et instructions pertinentes. Cette caractéristique aide aussi le personnel du service client à communiquer aux clients des informations exactes sur ce à quoi s'attendre à l'arrivée d'un employé.

- Automatisation des processus chronophages : les logiciels pour interventions offrent un autre avantage majeur, à savoir la capacité d'automatiser un plus grand nombre de processus répétitifs et chronophages associés à la gestion des affectations ou à celle des interventions. Ainsi, de nombreuses solutions logicielles permettent d'effectuer automatiquement l'affectation des missions sur le terrain en utilisant des règles déterminant quelles tâches sont attribuées à un employé spécifique. L'automatisation des processus de gestion des interventions contribue à dégager du temps pour le personnel, lequel peut ainsi se consacrer davantage aux tâches complexes requérant une implication humaine. Ainsi, un plus grand nombre de tâches est effectué lors d'une journée de travail classique.

- Renforcement de la sécurité des employés : la possibilité de suivre la localisation des intervenants sur le terrain contribue à améliorer les procédures de sécurité au sein d'une organisation. Savoir à tout moment où se trouve chaque employé peut s'avérer être un avantage inestimable en cas de problème. En outre, la capacité à suivre les individus en temps réel est utile lorsqu'un employé ne peut pas être contacté, pour une raison quelle qu'elle soit. Pour couronner le tout, un logiciel de gestion des interventions peut jouer un rôle dans la réaffectation des membres du personnel d'intervention dans des cas d'urgence ou lorsque leur itinéraire habituel est bloqué.

- Priorité donnée aux problèmes adéquats : le recours à des solutions de gestion des interventions peut aussi aider les entreprises et leurs employés à donner la priorité aux problèmes adéquats, au moment opportun, pour exploiter leur temps le plus efficacement possible. Certaines tâches sur le terrain auront toujours la préséance. Si beaucoup de tâches peuvent s'effectuer par ordre chronologique, ce n'est pas toujours la meilleure méthodologie. Avec des solutions logicielles, les équipes de répartition peuvent examiner différentes situations, identifier les besoins d'un client, examiner les interactions passées avec ce client, déterminer quelles tâches traiter en urgence et lesquelles peuvent attendre, puis communiquer ces informations aux personnes intervenant dans les opérations sur le terrain, même lorsqu'elles sont en déplacement.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des interventions ?

Les fonctionnalités offertes par un logiciel de gestion des interventions peuvent être réparties en trois catégories. Certaines sont des fonctionnalités essentielles, que l'on attend de la plupart des applications de ce type. D'autres sont des fonctionnalités courantes, présentes dans de nombreuses solutions. D'autres enfin sont des fonctionnalités facultatives, qui ne sont pas toujours présentes, mais qui peuvent aider à différencier certaines offres de celles de concurrents. Bien évidemment, certaines fonctionnalités sont importantes pour certaines entreprises, mais pas pour d'autres. Il importe donc d'essayer de trouver la meilleure solution au lieu de simplement choisir l'offre qui regroupe le plus de fonctions. Ceci étant dit, il est courant de s'attendre à trouver les fonctionnalités présentées dans cette section dans les solutions logicielles de gestion des interventions offrant la meilleure qualité sur le marché :

- Gestion des affectations : attribuez les missions à divers employés de la gestion des interventions et utilisez le suivi de la localisation en temps réel pour déterminer où se trouvent des employés, vers quelles missions ils se rendent, s'ils sont arrivés et vers quelles tâches ils pourraient être en mesure se rendre ensuite. Une utilisation efficace des fonctionnalités de gestion des affectations intégrées à un logiciel de gestion des interventions peut améliorer la qualité des communications entre les employés du service de la répartition et ceux intervenant sur le terrain. Elle peut aussi améliorer l'efficacité en termes de temps de transport et d'attribution de la tâche appropriée au travailleur adéquat afin qu'autant de tâches que possible soient effectuées lors d'une journée de travail.

- Gestion des ordres de mission : adoptez une approche systématique du traitement et de la réalisation des ordres de mission ou des tâches. Les outils efficaces de gestion des ordres de mission facilitent la gestion de la disponibilité des ressources appropriées et l'affectation de ces ressources aux tâches adéquates. De plus, la gestion des ordres de mission peut aider à commander des pièces, hiérarchiser les dépenses et réduire les temps d'attente des clients.

- Planification : créez des plannings de travail pour les intervenants sur le terrain et mettez-les constamment à jour pour que tous les employés sachent ce qu'ils doivent faire et à quel moment. Par ailleurs, de nombreuses solutions fournissent des fonctionnalités d'automatisation dans ce domaine. Lorsque de telles fonctionnalités sont proposées, il est généralement possible de configurer des règles déterminant les tâches qui seront automatiquement affectées à un membre précis du personnel et les conditions de cette affectation. Cela peut contribuer à réduire la charge de travail globale des équipes de répartition et limiter les retards entre les tâches des intervenants.

- Base de données de contacts : stockez et gérez des informations de contact importantes grâce à une base de données intégrée au progiciel. Cette base de données peut être continuellement complétée par des ajouts lorsque de nouveaux contacts apparaissent ou modifiée lorsque les informations changent. Dans certains cas, la base de données des contacts peut également effectuer un suivi des communications précédentes avec chaque contact. En cela, elle remplit la même fonction qu'un logiciel CRM (Customer Relationship Management).

- Suivi de l'historique de service : donnez aux équipes de terrain accès aux historiques de service des clients afin d'être instantanément informées des problèmes qui perdurent. Ces équipes savent ce qui a été tenté jusqu'alors et depuis combien de temps un acheteur ou un client est confronté à un problème en particulier. Les employés peuvent ainsi fournir un service plus personnalisé au client. Les travailleurs de maintenance, quant à eux, peuvent s'atteler plus rapidement à la tâche à traiter alors que chaque client doit consacrer moins de temps à l'explication de son problème.

- Accès mobile : utilisez le logiciel depuis des sites distants sur des appareils mobiles. Il est essentiel de fournir une accessibilité mobile aux employés en mission sur le terrain. Ils ont besoin de savoir où ils doivent se rendre, pourquoi, ce qui sera attendu d'eux à leur arrivée et où se rendre une fois ce travail accompli. En règle générale, l'accès mobile est fourni via un smartphone, mais il est parfois aussi possible d'utiliser le logiciel sur une tablette, un ordinateur portable ou un autre appareil compatible avec Internet. Par ailleurs, le personnel de répartition peut aussi avoir besoin d'accéder au logiciel et de l'utiliser efficacement à partir de sites distants, en particulier dans le cadre du télétravail. La fonction d'accès mobile peut également s'accompagner d'option de recouvrement de paiements auprès des clients pendant l'intervention sur le terrain.

- Alertes/notifications : envoyez et recevez des alertes ou des notifications afin que l'attention voulue soit apportée aux questions les plus urgentes. Le système d'alerte signale les tâches requérant une attention prioritaire aux équipes de répartition ou fournit des conseils sur leur prochaine destination aux travailleurs de maintenance sur site. Parallèlement, certaines solutions permettent aux intervenants sur le terrain d'envoyer des alertes lorsqu'une tâche prend plus de temps que prévu.

Grâce au répertoire de logiciels de gestion des interventions de Capterra, il est possible d'afficher et de filtrer les outils disponibles en fonction de leurs caractéristiques. Il en résulte que seules les solutions contenant les fonctionnalités requises et répondant à d'autres exigences sont visibles.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion des interventions ?

Lors de l'achat d'un logiciel de gestion des interventions, il est important de se poser quelques questions essentielles pour identifier avec précision ce qui est nécessaire et la solution la mieux adaptée. Les options proposées pouvant varier fortement, il est important de se souvenir que la meilleure option pour une entreprise n'est pas forcément la meilleure pour une autre. Posez-vous les questions suivantes pour faciliter votre processus de prise de décision :

- Comment le logiciel de gestion des interventions fonctionne-t-il ? La première question à se poser à propos des solutions logicielles de gestion des interventions doit être "Comment fonctionnent-elles en pratique". Pour y répondre, examinez les fonctionnalités essentielles et déterminez ce que le logiciel offre réellement. Le meilleur logiciel de gestion des intervenants de terrain, pour une organisation, sera la solution offrant les fonctions de la plus haute qualité dans les domaines importants, même si le logiciel ne contient pas certaines fonctionnalités incluses dans d'autres solutions qui ne sont cependant pas appropriées.

- Le logiciel peut-il s'intégrer aux outils et processus existants ? Un autre aspect majeur dont tenir compte lors de l'achat d'un logiciel, quel qu'il soit, est son intégration aux applications, systèmes outils et processus existants. Le logiciel peut-il s'utiliser en association avec un logiciel CRM ou avec des logiciels et outils de communication ? Est-il possible de transférer des données d'une application vers une autre ? Le logiciel est-il compatible avec les systèmes d'exploitation et appareils existants ? Il est important de réfléchir à toutes ces considérations, car si le logiciel de gestion des interventions choisi n'est pas vraiment aisé à intégrer, il faudra peut-être apporter des modifications importantes aux processus, ce qui risque d'accroître les coûts.

- Comment les techniciens de maintenance sur le terrain sont-ils gérés ? Ensuite, demandez-vous comment les techniciens de maintenance sur le terrain ou les travailleurs sur le terrain sont gérés dans une organisation spécifique. Font-ils partie d'une grande ou d'une petite équipe ? Travaillent-ils sur le terrain toute la journée ou seulement une partie de la journée ? Ont-ils besoin d'informations actualisées alors qu'ils sont en déplacement ou reviendront-ils dans leurs locaux pour toute communication ? Une fois les processus clairement définis, il est plus aisé d'identifier la solution logicielle la plus susceptible de répondre aux besoins.

- Qu'est-ce qui contribue à la réussite d'un service d'intervention ?En général, la réussite des services d'intervention et d'affectation dépend de l'affectation des tâches appropriées au bon employé et de la capacité à pouvoir contacter les intervenants sur le terrain. Sachant cela, il est important de privilégier un logiciel performant dans ces domaines. Cependant, dans des secteurs spécifiques, d'autres fonctionnalités courantes peuvent être associées à la réussite des services d'intervention.

- Combien le logiciel de gestion des interventions coûte-t-il ? Il faut toujours tenir compte du coût de tout nouveau logiciel et appliquer une approche holistique à l'analyse de cet aspect. Le logiciel peut être fourni contre un paiement initial ou selon un abonnement mensuel pour les options basées sur le cloud, mais les coûts cachés doivent aussi être évalués. L'utilisateur devra-t-il acheter les mises à jour ? La formation du personnel nécessitera-t-elle un investissement important ? L'adoption du logiciel choisi imposera-t-elle d'apporter des modifications aux processus dans d'autres domaines ? Une fois tous ces éléments pris en compte, l'acheteur sera plus à même de déterminer quel progiciel est le mieux adapté en fonction du budget disponible.

- Vaut-il mieux opter pour une solution dans le cloud ou installée sur site ? Le choix entre une solution SaaS et une solution installée sur site est important, car chaque formule comporte des avantages et des inconvénients. En général, les solutions dans le cloud ou basées sur le web présentent des avantages en termes de coûts initiaux et d'accessibilité, notamment depuis des emplacements distants, ce qui peut être appréciable pour la gestion des interventions. Cependant, les options installées sur site sont aussi parfaitement viables et la sécurité apportée par la propriété et l'absence de frais d'abonnement séduit de nombreuses entreprises. En fin de compte, la décision peut dépendre d'une préférence personnelle ou des options de déploiement les mieux adaptées à un modèle professionnel particulier.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de gestion des interventions ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciel de gestion des interventions sont présentées ci-dessous. Il faut les garder à l'esprit lors de la décision, car les utilisateurs doivent avoir l'assurance qu'ils investissent dans une solution qui les servira bien dans un futur immédiat, mais également à plus long terme. Les tendances les plus importantes sont les suivantes :

- Service client proactif ou prédictif : l'une des tendances à garder à l'esprit lors de la recherche du logiciel de gestion des interventions idéal est l'offre d'un support prédictif (définition disponible en anglais) ou plus proactif aux clients. Cela revient essentiellement à surveiller et analyser continuellement les tendances afin d'anticiper les problèmes avant qu'ils ne surviennent et à prendre des mesures pour intervenir à l'avance. Cela nécessite également d'agir pour empêcher les problèmes connus de se manifester chez des clients spécifiques. Une étude de Gartner (article en anglais) révèle qu'un service client proactif peut fortement renforcer la satisfaction du client. Pourtant, 13 % seulement des clients indiquent avoir réellement bénéficié de ce type de support.

- Interfaces utilisateur interactives : les haut-parleurs connectés, les smartphones et la technologie de recherche vocale ont tous contribué à l'accroissement de la demande d'interfaces utilisateur interactives. Dans les années à venir, cette tendance aura probablement un impact sur de nombreux types de logiciels. Il convient donc de la surveiller pour ne pas se laisser distancer par d'autres entreprises spécialisées dans les interventions en ce qui concerne l'offre de support et de commandes vocales aux intervenants sur le terrain en déplacement pour leur travail. Il ne faut pas non plus oublier que, pour des raisons de sécurité, le personnel intervenant sur le terrain ne peut pas utiliser d'utilisation basée sur texte pendant qu'il conduit, mais qu'il peut poser une question et écouter une réponse. Les interfaces utilisateur interactives possèdent donc la capacité potentielle d'offrir de la commodité et d'améliorer l'efficacité dans ce domaine.

- Solutions hybrides de maintenance sur site et de CRM : les limites entre la gestion de la relation client et celle des interventions deviennent de plus en plus floues, notamment parce que les entreprises de services tentent de prévenir les problèmes. Il en résulte que certaines solutions logicielles offrent désormais des fonctionnalités de CRM, mais aussi de gestion des interventions. Par exemple, il peut être possible pour les clients de réserver des demandes de service, pour les équipes de répartition d'informer les intervenants sur le terrain de l'endroit où ils doivent se rendre et de ce qu'ils doivent faire, le tout à l'aide d'un même progiciel.

- Recours à l'IA (intelligence artificielle) : l'IA est une autre technologie qui bouleverse de nombreux secteurs et celui des entreprises de maintenance sur site ne fait pas exception à la règle. En ce qui concerne les logiciels de gestion des interventions, l'IA peut servir à créer un chatbot accessible par les employés sur le terrain souhaitant obtenir rapidement des informations importantes, même en l'absence d'un membre de l'équipe de répartition. Un chatbot possède la capacité potentielle d'accéder aux historiques de service d'un utilisateur, aux informations de contact et à d'autres données de l'utilisateur et de les relayer presque instantanément aux employés en intervention. De plus, lorsqu'il y a intégration de CRM ou fonctionnalités de CRM, les clients ou acheteurs peuvent parfois réserver leurs demandes de service par le biais d'un chatbot, sans avoir à attendre une intervention humaine. - L'IdO (Internet des objets) : pour les entreprises chez lesquelles les demandes d'intervention s'effectueront probablement à partir d'appareils ou de machines de réparation, la montée en puissance de l'IdO constitue une tendance essentielle à maîtriser. Cette technologie peut potentiellement servir à communiquer des données en temps réel au prestataire de services. Il est ainsi possible de mieux comprendre pourquoi le travail de maintenance est nécessaire, mais également de l'anticiper sans que le client ne dirige la conversation. Cela rejoint le principe consistant à fournir un support client proactif. Cela signifie également que la maintenance préventive peut être planifiée au moment le plus pratique pour toutes les parties, longtemps avant que des problèmes majeurs ne surgissent.

Sources :

Les fonctionnalités mises en lumière ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence pour la gestion des interventions, ainsi que du nombre de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour créer ce document :

  1. How to Improve Customer Loyalty and Retention (Comment améliorer la fidélisation des clients) - Gartner (Date de consultation : dimanche 5 septembre 2021)

  2. Definition of Predictive Support (Définition du support prédictif) - Gartner (Date de consultation : lundi 6 septembre 2021)

  3. How Proactive Customer Service Will Transform Customer Experience (Comment le service client proactif va transformer l'expérience client) - Gartner (Date de consultation : lundi 6 septembre 2021)