5 alternatives à AutoCAD avec essai et/ou version gratuite

Publié le 21/06/2022 par Dan Taylor et Emilie Audubert

Cet article a été publié le 09/08/2019 et mis à jour le 21/06/2022

6 logiciels alternatifs à AutoCad

Avant de construire un mécanisme ou une infrastructure, il est primordial d’en faire un schéma détaillé préalablement à sa réalisation. La conception assistée par ordinateur (CAO) offre aux concepteurs les moyens de modéliser une structure et d’en apprécier tous les contours avant sa construction. Elle implique l’utilisation d’outils informatiques dans le but de concevoir, grâce à la simulation numérique, des modèles en 2D ou en 3D des objets à construire.

Parmi les solutions les plus utilisées par les professionnels du secteur figure le logiciel de CAO AutoCAD. Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités pour optimiser la phase de conception de projets, allant de l’option de virtualisation pour afficher des rendus en 3D à la création intégrée de base de données.

Cependant, ce logiciel peut ne pas s’adapter aux nécessités de certains projets : le format de fichiers pouvant être exportés et importés est par exemple limité aux formats DWG ou DXF, ce qui peut limiter leur accessibilité.. Sa prise en main s’adresse également à des publics avertis, et n’est donc pas toujours accessible pour toutes les PME/PMI ou les concepteurs plus junior. C’est la raison pour laquelle certaines alternatives peuvent être considérées par les entreprises, en fonction de leurs attentes.

Pour aider ces dernières à faire leur choix parmi les solutions alternatives qui s’offrent à elles,  Capterra a réalisé une liste de 5 outils de CAO, mentionnés comme autres produits envisagés en même temps que AutoCad dans les commentaires laissés par les utilisateurs sur Capterra. Ces logiciels regroupent également un minimum de 10 mentions combinées. Une méthodologie détaillée est disponible à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :

  • BricsCAD
  • Chief Architect
  • MicroStation
  • DraftSight
  • LibreCAD

1. BricsCAD

Présentation du logiciel de gestion de CAD BricsCad (source : Graphland]
  • Note globale : 4,8 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,8 / 5
  • Service client : 4,1 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,5 / 5

BricsCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur permettant de réaliser des dessins en 2D et des modèles d’objets en 3D, aussi bien pour le bâtiment que pour la mécanique. Il présente une compatibilité native avec les commandes et paramétrages d’AutoCAD. BricsCAD prend en charge les fichiers DWG créés sous AutoCAD ainsi que le format AutoLISP pour l’automatisation des processus et flux de travail.

BricsCAD met à disposition différents outils de création qui facilitent l’exécution des tâches par le biais de technologies de machine learning intégrées. Le logiciel est développé en plusieurs versions, dont les fonctionnalités évoluent graduellement : la version Lite limitée au dessin 2D, la version Pro pour la modélisation 3D, la version BIM alimentée par l’IA, la version Mechanical spécialement dédiée à la conception mécanique et enfin la version Ultimate, qui regroupe toutes les fonctionnalités précédentes.

BricsCAD est disponible sur les environnements suivants : Windows, Mac, Linux.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : BricsCAD dispose d’une version gratuite à vie, BricsCAD Shape. Cette dernière prend en charge la modélisation et l’impression en 3D, la manipulation des faces et des arêtes, le partage des créations et l’importation de modèles.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La modélisation de l’information, l’affichage des nuages de points, la correction automatique des problèmes de dessins sont des fonctionnalités disponibles sur les versions payantes.

En savoir plus

2. Chief Architect

Présentation du logiciel de gestion de CAD Chief Architect (source : Techie4Beginners]
  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,0 / 5
  • Service client : 4,3 / 5
  • Fonctionnalités : 4,2 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,1 / 5

Le logiciel CAO Chief Architect est dédié à la conception et la construction de maisons. Il intègre des outils adaptés à l’esquisse de dessins de construction et à la réalisation de plans d’étage et de rendus 3D panoramiques. Le logiciel prend en charge tous les éléments de construction, de la conception de la maison à sa décoration intérieure, en passant par la création de cuisine et de salle de bain.

Avec Chief Architect, les modèles 3D sont créés automatiquement, dès que l’utilisateur dessine des murs et des ouvertures. Le logiciel propose aussi la génération automatique de fondations et de toits, une liste de matériaux et des documents de construction comprenant des plans de site et de cadrage. La bibliothèque d’outils architecturaux permet d’apporter une aide supplémentaire à la création.

Chief Architect peut être déployé sur Windows et Mac, ainsi que sur mobile (Android, iPhone, iPad).

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Chief Architect dispose d’une version d’essai limitée aux fonctionnalités essentielles telles que la création de dessins, la visualisation 3D et le choix de vue en élévation ou en coupe transversale. L’impression, l’enregistrement, l’exportation et les visites virtuelles sont exclus de cette version d’essai.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante de Chief Architect inclut des outils de vérification et de retournement du plan, la modélisation 3D et BIM, le partage des conceptions, la visite virtuelle et la mesure du temps de travail.

En savoir plus

3. MicroStation

Présentation du logiciel de gestion de CAD MicroStation (source [lien en anglais] : BentleyMicrostation]

 

  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,0 / 5
  • Service client : 4,0 / 5
  • Fonctionnalités : 4,2 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,1 / 5

Le logiciel de conception assistée par ordinateur MicroStation est spécialement conçu pour les grands projets d’infrastructures générant des volumes importants de données. Il permet la réalisation de dessins techniques en 2D et de maquettes en 3D. Le logiciel est compatible avec les fichiers DGN et DWG.

MicroStation donne accès à différents outils de productivité incluant la modélisation de maillage et de solide, la conception paramétrique ou encore l’automatisation des feuilles de dessin et de données BIM. Le logiciel permet également de générer des documents de construction, et de créer des annotations et des rapports automatiques.

MicroStation est disponible principalement sur un environnement Windows.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : MicroStation propose de démarrer avec un essai de 14 jours permettant de tester toutes les fonctionnalités du logiciel (création 2D et 3D paramétrique ou non, importation des fichiers DGN, vues dynamiques des coupes et des élévations, etc.).

Quelques fonctionnalités de la version payante : Les versions payantes Virtuoso, Select ou Enterprise 365 permettent d’exploiter le rendu photo-réaliste, l’animation et la bibliothèque des systèmes de coordonnées géographiques.

En savoir plus

4. DraftSight

Présentation du logiciel de gestion de CAD DraftSight (source: SOLIDWORKS France]
  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,3 / 5
  • Service client : 3,5 / 5
  • Fonctionnalités : 4,1 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,2 / 5

Dédié aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, DraftSight est un logiciel CAO intervenant dans la conception de dessins et de plans techniques ainsi que dans la modélisation d’objets en 3D. Il prend en charge les fichiers DWG, PDF et DXF, en donnant la possibilité de travailler avec des blocs dynamiques configurables.

Par le biais de sa solution de travail collaboratif 3D Expérience et à la licence réseau, Draftsight permet à plusieurs membres d’une équipe de travailler simultanément sur un même projet. Les utilisateurs pourront également accéder à une bibliothèque d’objets pour compléter leurs projets.

DraftSight est disponible sur Windows ainsi que sur Mac.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Draftsight propose une offre d’évaluation qui donne accès à toutes les fonctionnalités de la version Premium pendant 30 jours (outils de dessin 2D et 3D, bibliothèque de ressources de conception, calcul des propriétés de masse, etc.)

Quelques fonctionnalités de la version payante : À l’achat, DraftSight est disponible en quatre versions : Professional limitée aux outils essentiels et de productivité 2D, Premium qui prend en charge la 3D sans la licence réseau, Enterprise et Entreprise Plus reprenant respectivement les fonctionnalités de Professional et Premium en plus de la licence réseau.

En savoir plus

5. LibreCAD

Présentation du logiciel de gestion de CAD LibreCAD (source : Jp Willm]

 

  • Note globale : 4,1 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,1 / 5
  • Service client : 3,2 / 5
  • Fonctionnalités : 3,8 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,2 / 5

LibreCAD est un logiciel de conception open source gratuit, permettant la réalisation et la modélisation de dessin technique. Basé sur le logiciel QCAD et sur les librairies Qt5, il dispose de différentes fonctionnalités requises pour la modélisation et la modification des projets. Pour l’aperçu des projets, LibreCad propose principalement une visualisation en 2D, mais permet également d’afficher les vues isométriques.

En tant que logiciel open source, LibreCad permet d’accéder gratuitement à l’assistance et à l’ensemble de la documentation qui y sont associées : la communauté d’utilisateurs, de contributeurs et de développeurs participe de ce fait au développement des contenus et à l’amélioration des fonctionnalités.
LibreCAD prend en charge les calques et la création de groupes et est par ailleurs compatible avec les fichiers DXF et DWG. Le logiciel est disponible sur ordinateur, pour des environnements Windows et Mac.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite :  LibreCAD est une solution entièrement gratuite. Parmi ses fonctionnalités figurent la réalisation de dessin 2D, la génération de documentation technique, exportation en vectoriel et image.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de CAO 3D pour trouver l’outil qu’il vous faut.

 


Méthodologie :

Les logiciels figurant dans cette liste ont été identifiés dans les commentaires des utilisateurs comme d’autres produits envisagés en même temps que AutoCAD, avec un minimum de 10 mentions combinées.

Ces logiciels doivent répondre à la définition d’un logiciel de CAO 3D  incluant les fonctionnalités suivantes :

  • rédaction 
  • design 3D et modélisation

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits ayant obtenu le plus grand nombre de mentions d’autres produits considérés et proposant une version gratuite et/ou un essai gratuit.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.