Comment créer un slogan accrocheur pour votre entreprise

Publié le 02/08/2019 par Caroline Rousseau et Tirena Dingeldein

Comment créer un slogan pour votre entreprise

Pourquoi est-ce si difficile de créer un slogan d’entreprise ?

Un slogan se doit d’être court et mémorable tout en communiquant les valeurs de votre entreprise. Ce n’est pas chose facile, mais de nombreuses sociétés y parviennent.

Les multinationales sont souvent identifiables par leur slogan : le sobre “Just Do It” de Nike communique la culture de l’entreprise à la perfection. Il s’agit d’un slogan court, facile à retenir et qui incite le consommateur à agir.

Mais comment reproduire le succès d’un leader du marché pour votre PME et créer un slogan original qui remplisse ces mêmes critères ?

Si vous voulez créer rapidement un slogan accrocheur, suivez ces cinq étapes :

  • Étape 1 : Formez votre équipe
  • Étape 2 : Définissez les valeurs de votre entreprise
  • Étape 3 : Déterminez l’objectif de votre slogan
  • Étape 4 : Listez toutes les propositions et travaillez-les
  • Étape 5 : Testez les propositions de slogans jusqu’à identifier le meilleur

5 étapes pour créer le slogan accrocheur parfait

Étape 1 : Formez votre équipe

Pour obtenir le slogan idéal, vous devez d’abord impliquer les parties prenantes principales, c’est-à-dire, votre équipe. N’impliquez pas tout le bureau (en tout cas, pas au début). Trop de cuisiniers gâtent la sauce, comme on dit.

Vous risquez d’obtenir un slogan qui essaie de plaire à tout le monde, mais qui sera incapable de représenter l’entreprise de façon succincte. Votre équipe idéale devrait être composée des individus suivants :

  • Quelques employés seniors qui connaissent bien la culture de l’entreprise
  • Des managers au courant de la trajectoire et des objectifs futurs de l’entreprise
  • Quelques rédacteurs/profils créatifs
  • Des représentants de l’équipe marketing/branding et relations publiques

Les autres employés devraient être séparés en deux groupes pour servir de testeurs A/B une fois que vous avez un brouillon de slogan (voir la 5e étape).

Activité

Personnalisez et envoyez l’e-mail suivant aux employés que vous souhaitez impliquer dans le processus de création de slogans :
“Bonjour [nom du collaborateur],
L’équipe marketing souhaite monter une équipe diverse pour créer un slogan pour [nom de l’entreprise] et nous aimerions pouvoir compter sur vous. Nous avons grand besoin de collaborateurs tels que vous, des individus qui connaissent bien l’entreprise et sa stratégie. Avec votre aide, nous pourrions créer un slogan de qualité pour l’entreprise.
Seriez-vous disponible pour en discuter cette semaine ?
Merci,
[Votre nom]

Ensuite, dressez une liste des employés ayant accepté votre invitation et programmez une date pour un meeting de deux heures. (Conseil : prévoyez une réunion avant le déjeuner, quand tout le monde est encore plein d’énergie.)

Étape 2 : Définissez les valeurs de votre entreprise

Si vous êtes une start-up ou une PME, il est fort probable que votre produit ne soit pas assez connu pour se passer d’un slogan descriptif. Si vous utilisez une description vague, vos hypothétiques clients ne seront pas intéressés.

C’est pendant cette étape que vous devez vous demander, à vous et à votre équipe, en quoi votre produit vous distingue des autres entreprises du même calibre.

Si vous n’arrivez pas à définir clairement les valeurs de votre PME, vos clients ne pourront pas comprendre ce que vous proposez.

Activité

Il est temps de proposer des idées de slogan :

  1. Réunissez-vous avec votre équipe dans une pièce équipée d’un tableau blanc et donnez à chacun un marqueur. Ils ont 10 minutes pour écrire ce que représente l’entreprise. Impressions, produits, objectifs, philosophie : il n’y a pas de mauvaise réponse. L’objectif de cet exercice est d’exprimer toutes les idées préexistantes de chacun pour aborder le processus de création avec les idées claires
    Note : n’arrêtez pas le chrono dès que vos collaborateurs arrêtent d’écrire. Les meilleures idées naissent parfois dans le silence gênant qui suit la première vague de propositions.
  2. Assurez-vous que tout le monde puisse voir le tableau et demandez-leur de placer une coche (✓) à côté des 3 idées qui, selon eux, représentent le mieux l’entreprise.
  3. Isolez les 3 propositions ayant recueilli le plus de votes et prenez-en note : elles constitueront la base de votre réflexion pour la 3e étape.

Étape 3 : Déterminez l’objectif de votre slogan

Maintenant que vous savez ce que représente votre entreprise, vous devez déterminer comment communiquer ce concept via un sentiment ou une impression.

On a plus de chance de se souvenir d’un slogan qui évoque une émotion.

Voulez-vous que vos clients se sentent inspirés ? Heureux ? Motivés ?

Votre slogan doit évoquer une émotion particulière qui sera à l’avenir associée à votre marque. Si vous faites le bon choix, votre public établira une connexion émotionnelle avec votre entreprise. C’est la base du marketing émotionnel.

“Le plaisir pour les petites faims” de Kinder Bueno ; “Quand c’est bon, c’est Bonduelle”… Autant de slogans qui font appel au ressenti et qui restent en tête.

Activité

  1. Répétez la 2e étape, mais cette fois, votre équipe devra exprimer ce que leur évoquent les 3 slogans sélectionnés et déterminer ce que devrait ressentir le grand public en entendant le slogan.
  2. Demandez-leur une fois de plus de voter à l’aide de coches, mais chacun ne doit voter qu’une seule fois.
  3. Si aucun slogan ne fait l’unanimité, mettez-en deux en compétition.

Voici une liste des sentiments couramment évoqués par les plus grandes marques :

Slogans et émotions de grandes marques
Slogans et émotions de grandes marques

Étape 4 : Notez toutes les propositions de slogan et travaillez-y

La première phase de préparation est terminée ! Mais ce n’est pas l’heure de vous reposer sur vos lauriers. Les choses sérieuses commencent.

Il est temps de regrouper les valeurs de l’entreprise et l’émotion que vous souhaitez transmettre en un seul slogan mémorable.

C’est donc le moment de formuler un slogan basique et plusieurs versions que vous pourrez travailler par la suite.

Prévoyez au moins 30 minutes pour cette étape, et demandez à tous les membres de votre équipe de partager leurs idées. Aucune proposition n’est à écarter.

Activité

  1. Divisez votre équipe en groupes de deux. Chaque duo doit proposer un slogan qui, selon lui, illustre le mieux la marque et l’émotion qu’elle souhaite susciter.
  2. Regroupez toutes les suggestions en une seule liste.
  3. Demandez à chacun de voter à l’aide d’une seule coche par personne. Cette liste vous servira de cobaye pour la 5e étape.
  4. Vous pouvez maintenant remercier votre équipe et laissez les membres du service marketing s’occuper de la dernière partie du processus.

Étape 5 : Testez votre slogan jusqu’à obtenir ce qui vous convient

Le test A/B est un concept simple à mettre en place une fois que vous avez isolé un nombre réduit de slogans potentiels. C’est ici que vous demandez l’avis de tous les membres de l’entreprise. Vous pouvez également demander à vos clients de voter, ou organiser un vote en ligne.

L’objectif est de choisir deux options et de les tester l’une contre l’autre. La proposition la plus engageante l’emportera.

Vous présenterez le slogan A à 50 % des votants, et une alternative à l’autre moitié. Cette méthode donne aux votants la chance de choisir leur slogan préféré en réduisant la subjectivité.

Activité

Vous pouvez organiser le vote selon cette méthode (de gauche à droite) :

Test A/B simple pour choisir de nouveaux slogans

Vous devrez peut-être réaliser plusieurs rondes de test pour déterminer le bon slogan. Ne vous en faites pas, c’est normal.

À ne pas oublier

  • Faites attention à la longueur. Trouvez un slogan ni trop court, ni trop long. Les premiers sont souvent insipides et les seconds sont trop difficiles à retenir.
  • Pensez à la pérennité de votre slogan. Comment l’environnement du marché aura-t-il changé dans un, cinq, ou 50 ans ? Évitez les références qui risquent d’être rapidement obsolètes.
  • Misez sur la cohérence. Une fois que vous avez votre slogan, les dés sont jetés. Il doit devenir le mantra de votre PME et le cœur de vos campagnes publicitaires. Ne diluez pas votre message en ajoutant des phrases supplémentaires ou en passant d’un slogan à l’autre.

À la conquête du slogan

En théorie, la création d’un slogan n’a rien de compliqué, mais la pratique est toute autre. Une fois que vous avez choisi un slogan, mettez-le de côté pendant quelques jours. Convient-il toujours à votre entreprise après une semaine ou deux ? Si oui, c’est bon. Sinon, réalisez de nouveau un test A/B ou ressortez le tableau blanc.

Dans quelques années, vous constaterez peut-être que votre modèle d’entreprise a changé et que votre slogan a besoin d’un petit coup de neuf. Ce n’est pas grave, sauf si cela vous arrive trop souvent.

Les slogans accompagnent l’évolution de l’entreprise, mais ce processus prend généralement du temps et ne devrait pas avoir lieu du jour au lendemain.

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