3 alternatives à Wave à prix abordable pour les TPE

Publié le 12/07/2019 par Andrew Conrad et Caroline Rousseau

alternatives Wave TPE PME comptable

Si vous êtes comptable dans une petite entreprise, ou que vous vous êtes improvisé comptable de votre TPE, vous avez probablement déjà entendu parler de Wave. Lancé à Toronto en 2009, Wave est devenu LE logiciel comptable pour TPE et travailleurs indépendants. Il compte désormais plus de 3,5 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Si vous venez de lancer votre petite entreprise, Wave fait probablement partie de la liste des logiciels comptables pour TPE qui vous intéressent, et à raison. L’éditeur est actif dans le secteur depuis plus d’une décennie et son interface simple d’utilisation récolte des avis utilisateurs majoritairement positifs.

De plus, pas d’inquiétude concernant votre budget puisqu’il est gratuit. Wave s’est vraiment taillé une place de choix sur le marché en mettant gracieusement à disposition des utilisateurs son produit :  un logiciel comptable pour TPE et PME relativement robuste. Il est ainsi devenu une option de premier choix pour les indépendants, les freelances et les toutes petites équipes.

Bien sûr, Wave doit générer des revenus d’une manière ou d’une autre pour être viable. Au départ, l’application en cloud affichait des publicités, mais ce n’est désormais plus le cas. À présent, l’éditeur propose deux applications intégrées payantes : Payments by Wave and Payroll by Wave. Elles sont destinées aux entreprises qui commencent à devoir gérer des paiements et une masse salariale. Elles peuvent soit continuer d’utiliser Wave en consacrant une partie de leur budget à ces fonctionnalités supplémentaires, soit opter pour d’autres outils.

Il existe une autre raison d’envisager des alternatives à Wave lorsque vous vous lancez dans la recherche du logiciel idéal pour votre TPE : Wave n’inclut pas de système de traçabilité des opérations comptables, ce qui expose votre entreprise à un risque de fraude.

Dans cet article, vous trouverez plusieurs alternatives à Wave pour les TPE. Elles ne sont pas gratuites, mais elles incluent un système de renvoi aux documents comptables qui vous permettra de mieux protéger vos activités contre la fraude.

Pourquoi envisager des alternatives à Wave

Actuellement, Wave contourne son manque de traçabilité comptable en permettant aux utilisateurs d’ajouter manuellement des notes aux transactions lorsqu’ils les modifient. Mais ce n’est d’aucune utilité contre les risques de fraude. Si un employé malhonnête voulait s’introduire dans le logiciel et trafiquer les chiffres pour dissimuler des détournements de fonds, il lui suffirait d’encoder les données qu’il veut sans y ajouter de note.

Dans un autre registre, des utilisateurs se sont plaints de la lenteur ponctuelle de Wave. Dans les TPE et PME, en matière d’activités comptables, la précision l’emporte sur la rapidité, mais la vitesse n’est pas négligeable lorsque vous attendez que votre compte de résultats charge à 20 h, que vous n’avez pas encore dîné et que vous n’avez qu’une envie : rentrer chez vous.

Alternatives à Wave avec système de traçabilité des documents comptables

Compte tenu de ces éléments, vous trouverez dans cet article quelques outils comptables faciles à utiliser qui, comme Wave, sont disponibles en cloud (pour que vous puissiez y accéder depuis votre bureau, en déplacement ou de chez vous) et qui incluent un support mobile efficace.

Au contraire de Wave, ces outils ne sont pas gratuits, mais rappelez-vous que Wave est une licorne du secteur comptable. De plus, ces outils incluent des fonctionnalités intéressantes que la version gratuite de Wave ne propose pas.

Pour répondre aux besoins des TPE et aux fonctionnalités absentes de Wave, les alternatives sélectionnées devaient répondre à ces critères :

  • Prix réduit puisque le budget est un facteur important pour concurrencer Wave, qui est gratuit
  • Fonctionnalité de renvoi aux documents comptables pour prévenir la fraude en vous permettant, à vous et à vos comptables, de surveiller toutes les transactions financières de votre entreprise.
  • Outils dont la note globale et la note de facilité d’utilisation s’élèvent au moins à 4/5 d’après au moins 200 évaluations utilisateurs dans le répertoire Capterra de logiciels de comptabilité.

Voici les produits qui répondaient à ses critères. Ils sont présentés par ordre alphabétique.

logiciel comptable TPE

1. QuickBooks Online : la référence du secteur qui évolue avec votre entreprise

Présentation de QuickBooks Online (source)

Note globale : 4/5
Facilité d’utilisation : 4/5
Avis utilisateurs : plus de 3 000

Si vous n’avez jamais entendu parler de QuickBooks, ce qui suit va vous plaire. QuickBooks est   des logiciels de comptabilité.

L’un des avantages principaux de QuickBooks Online est qu’Intuit le perfectionne depuis 1983. De plus, le logiciel bénéficie d’une communauté de support utilisateur forte de plusieurs millions de chefs de PME et il s’intègre avec des centaines d’applications.

Bien sûr, il est aussi équipé d’un système de traçabilité comptable.

Points forts
• Solution comptable standard du secteur
• Des centaines d’applications qui s’adaptent à votre système
• Toutes les fonctionnalités de comptabilité imaginables pour les PME

Points faibles
• Augmentation rapide des prix à mesure de l’évolution de votre activité
• Multitude étourdissante de fonctionnalités et d’intégrations
• Prix mensuel double après trois mois

Prix
• Simple Start : 5 €/mois pendant 3 mois, puis 10 €/mois pour un utilisateur
• Essentials : 12,50 €/mois pendant 3 mois, puis 25 €/mois pour 3 utilisateurs ; accès à la gestion des factures et au suivi des heures
• Plus : 17,50 €/mois (pendant 3 mois, puis 35 €/mois pour 5 utilisateurs ; accès à la gestion de projets, à l’inventaire, etc.

2. Xero : un nouveau qui fait parler de lui

xero traçabilité comptable

Capture d’écran de Xero (source)

Note globale : 4,5/5
Facilité d’utilisation : 4/5
Avis utilisateurs : plus de 1 700

Xero est le frère caché de QuickBooks Online.

Relativement jeune, le logiciel a été lancé en Nouvelle-Zélande en 2006 et a connu une belle croissance durant les dix dernières années, passant de 50 000 clients à plus d’un million dans 180 pays entre 2011 et 2016.

Il inclut toutes les fonctionnalités de comptabilité standard et plus de 700 intégrations.

Au niveau du suivi des opérations comptables, Xero est bien équipé avec Assurance Dashboard, une fonctionnalité qui traque les erreurs et les activités suspectes, le tout de manière centralisée.

Points forts
• Paramétrage et prise en main simplissimes
• Interface considérée comme l’une des plus élégantes et des plus faciles à utiliser du marché
• Logiciel extrêmement personnalisable avec plus de 700 intégrations

Points faibles
• Support communautaire robuste, mais aucun support téléphonique proposé
• Version de base limitée à 5 factures, 5 notes et 20 transactions bancaires par mois
• Version supérieure plus de trois fois plus chère

Prix
• Starter : 20 $/mois (environ 18 €) pour 5 factures, 5 notes et 20 transactions bancaires
• Standard : 30 $/mois (environ 27 €) pour un nombre illimité de factures, de notes et de transactions bancaires
• Premium : 40 $/mois (environ 36 €) pour accéder au multidevises, à la gestion des dépenses et à l’administration

3. Zoho Books : excellent rapport qualité-prix pour moins de 10 € par mois

logiciel comptabilité traçabilité Zoho Books

Introduction à Zoho Books (source)

Note globale : 4,5/5
Facilité d’utilisation : 4,5/5
Avis utilisateurs : plus de 350

Zoho, existe depuis plus de 20 ans et propose une suite de logiciels métiers en cloud qui va du CRM à la gestion de projet.

Zoho Books, sa solution comptable, inclut toutes les fonctionnalités comptables imaginables, de la gestion des dépenses à la facturation. Avec son petit prix de 9 $ (environ 8 €) par mois, il s’adresse clairement aux TPE.

Plus important encore, Zoho Books inclut un système complet de traçabilité comptable pour chaque transaction.

Points forts
• Interface simple et épurée
• Moins de 10 € par mois
• Support client plebiscité par les utilisateurs

Points faibles
• Gestion des paies via une application externe
• Intégration avec Zoho CRM recommandée
• Manque d’options de gestion budgétaire

Prix
• Basic : 9 $/mois (env. 8 €) ou 90 $/an (env. 80 €) pour 50 contacts et 2 utilisateurs
• Standard : 19 $/mois (env. 17 €) ou 190 $/an (env. 170 €) pour 500 contacts et 3 utilisateurs ; accès à la facturation récurrente et à d’autres fonctionnalités
• Professional : 29 $/mois (env. 26 €) ou 290 $/an (env. 260 €) pour des contacts illimités et 10 utilisateurs ; accès au nom de domaine personnalisé, à l’inventaire et à d’autres fonctionnalités

La voie du succès comptable pour les TPE

Que vous optiez finalement pour Wave ou pour une des alternatives incluant un système d’historique comptable, vous ne pouvez pas vous tromper puisque vous tournez définitivement le dos aux tableurs, aux piles de documents tachés de café et aux carnets écornés.

Il suffit de déterminer si la traçabilité des opérations est importante pour votre entreprise et de sélectionner les fonctionnalités payantes indispensables.

Vous devriez désormais avoir une vision plus claire des fonctionnalités offertes par les différentes options et de ce à quoi vous devrez renoncer si vous choisissez Wave.

Vous avez besoin d’un logiciel de comptabilité ? Jetez un œil à la sélection des meilleurs outils comptables établie par Capterra.

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