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Les guides d'achat de Capterra sont conçus à partir de données et d'informations exclusives afin d'aider les acheteurs de logiciels à évaluer les outils les mieux adaptés à leurs besoins. Vous trouverez ci-après les sources utilisées pour réaliser ces guides :

Données tirées des avis et des notes publiées sur Capterra

Capterra fournit une plateforme d'avis alimentée par les utilisateurs où ces derniers peuvent évaluer les logiciels. Capterra a publié plus de deux millions d'avis vérifiés au sujet de plus de 45 000 logiciels répartis dans plus de 1 200 catégories de logiciels.

Tous les avis sont examinés manuellement par notre équipe d'experts, pour veiller à ce que les avis publiés proviennent de sources vérifiées et fournissent des informations utiles. Tous les avis sont traités de la même manière au cours du processus de vérification, quel que soit la note octroyée ou l'éditeur de logiciel évalué. Lors de ce processus, l'équipe contrôle l'identité de l'utilisateur, vérifie qu'il n'existe aucun conflit d'intérêt et évalue l'avis en tenant compte des règles du site. Consultez la FAQ dédiée à notre processus de vérification des avis pour en savoir plus.

Nous analysons le sentiment des avis qui nous sont envoyés afin d'identifier les tendances mises en avant dans les commentaires des utilisateurs, comme ce qui leur semble le plus utile ou le plus compliqué. Nous attribuons une note associée à ce sentiment en identifiant les sentiments les plus positifs et les plus négatifs des utilisateurs sur un sujet spécifique (par exemple, les capacités d'intégration du logiciel, les avantages, le prix, la facilité d'utilisation, les fonctionnalités, etc.).

Les extraits d’avis proviennent de retours plus longs rédigés par des évaluateurs vérifiés. Nous obtenons ces extraits à l'aide d'un algorithme qui prend en compte des facteurs tels que le nombre de mots et le sujet abordé. Les extraits sont utilisés tels quels, sans aucune modification, que ce soit pour des raisons de clarté ou de grammaire.

De plus, pour chaque catégorie de logiciel, nous demandons aux utilisateurs de noter, sur une échelle allant de "peu important" à "critique", l'importance des différentes fonctionnalités pour le logiciel donné.

Les données relatives aux avis sont exploitées afin de partager avec les acheteurs les principales considérations des utilisateurs lors de l'achat d'un logiciel et mettre en exergue les fonctionnalités les plus utilisées pour un type de logiciel particulier. Cela nous permet également d'identifier les aspects les plus plébiscités par les utilisateurs et, à l'inverse, ce qu'ils considèrent comme représentant un défi dans l'utilisation de ce type de logiciel.

Les commentaires représentent l'opinion des utilisateurs et ne représentent pas les opinions de Capterra ou de ses filiales. Au même titre, ils ne constituent pas d'approbations ni de recommandations de la part de Capterra ou de ses filiales.

Notes prises lors des appels des conseillers Capterra

Les conclusions sont basées sur les données issues des échanges quotidiens entre l'équipe de conseillers de Capterra et des acheteurs de logiciels en quête de conseils. Les conclusions illustrées dans nos guides d'achat se basent sur les acheteurs ayant pris contact avec Capterra et peuvent ne pas représenter le marché dans son ensemble.

Données Capterra sur les prix des logiciels

Seuls les logiciels pour lesquels les modalités tarifaires sont disponibles publiquement et les logiciels qualifiés dans la catégorie concernée sont inclus dans nos analyses de prix. Nous proposons un résumé des tarifs à partir des diverses sources accessibles au public, en incluant les sites web des éditeurs. Nous commençons par le tarif mensuel le plus bas (sans tenir compte des remises annuelles) en ce qui concerne les outils comprenant les fonctionnalités de base de la catégorie concernée. Nous indiquons également des prix pour des licences plus avancées (par utilisateur, le cas échéant) qui incluent ces fonctionnalités de base. Les besoins en fonctionnalités sont spécifiques à chaque acheteur à l'autre et le prix final peut varier.

Pour établir la liste des tarifs typiques ou courants pour une catégorie de logiciels donnée ou pour une catégorie par taille d'entreprise, nous nous basons sur les recherches effectuées pour des logiciels qualifiés qui sont apparus dans nos rapports sur les outils les mieux notés. Le critère des logiciels ayant obtenu le plus grand nombre d’avis sur notre site peut également être pris en compte.

Enquête Capterra Tech Trends 2025

L'enquête Capterra sur les tendances technologiques (“Tech Trends 2025”) a été réalisée en ligne en août 2024 auprès de 3 500 répondants aux États-Unis (n=700), au Royaume-Uni (n=350), au Canada (n=350), en Australie (n=350), en France (n=350), en Inde (n=350), en Allemagne (n=350), au Brésil (n=350) et au Japon (n=350) dans des entreprises de différents secteurs et de différentes tailles (5 employés ou plus). L'objectif de l'enquête était de comprendre la planification temporelle, les défis organisationnels, l'acceptation et le budget, les procédures de recherche de fournisseurs, les attentes en matière de retour sur investissement et la satisfaction des acheteurs de logiciels. Les participants ont été sélectionnés en fonction de leur implication dans les décisions d'achat de logiciels d'entreprise au sein de leur entreprise.

Enquête Capterra Software Buying Behavior Survey 2024 

L'enquête 2024 de Capterra sur le comportement d'achat de logiciels (“Software Buying Behavior Survey 2024”) a été menée pour mieux comprendre la composition, les déclencheurs, les budgets et les défis des équipes d'achat de logiciels au sein des entreprises internationales de tous secteurs et de toutes tailles. Nous avons voulu en savoir plus sur les types de logiciels adoptés par ces acheteurs, leurs méthodes d'évaluation et les facteurs qui les poussent à faire un achat, depuis la réputation de l'éditeur et les interactions avec l'équipe commerciale, aux matériaux annexes et aux avis d'utilisateurs.

Cette enquête a été réalisée en ligne en août et septembre 2023 auprès de 2 499 participants résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en France, en Inde, en Allemagne, au Brésil et au Japon, et travaillant au sein d'entreprises de différents secteurs et de différentes tailles, comptant au moins cinq employés. Les participants à cette enquête ont été sélectionnés en raison de leur niveau d'implication dans les décisions d'achat de logiciels d'entreprise.