Le vocabulaire du bâtiment : un glossaire de 38 termes courants

Publié le 03/07/2019 par Caroline Rousseau et Dan Taylor

Le vocabulaire du bâtiment un glossaire de 38 termes courants

Le secteur de la construction est riche en termes spécialisés.

Si vous débutez dans la gestion de chantiers ou que vous rénovez votre maison, il convient de comprendre la terminologie du bâtiment.

Nous avons compilé ce glossaire pratique pour identifier les termes les plus courants que vous rencontrerez au cours de votre projet de construction.

  1. Aggloméré : un substitut au contreplaqué composé de sciure de bois mélangée à de la résine.
  2. Agrégat : un matériau composé de sable ou de roche écrasée. Les agrégats, ou granulats, sont utilisés pour fabriquer d’autres matériaux tels que le béton et sont à la base de la construction de bâtiments.
  3. Air duct : un tuyau qui transporte l’air frais au sein d’une structure.
  4. Béton : un matériau de construction préparé à partir d’un mélange durci de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Il est utilisé pour fabriquer des dalles, colonnes et autres types de structures.
  5. Béton armé : du béton auquel on ajoute des barres ou filets en acier.
  6. BIM : le bâti immobilier modélisé ou Building Information Modeling en anglais désigne le processus de création d’un modèle informatique d’un bâtiment qui inclut toutes les informations détaillées de la structure, depuis sa conception de base aux plus petites mesures.
  7. Calfeutrage : un matériau souple et caoutchouteux utilisé pour boucher les fentes dans un joint.
  8. CAO : la conception assistée par ordinateur désigne l’utilisation de logiciels d’architecture pour créer des modèles détaillés de bâtiments et accélérer la phase de conception, tout en offrant une plus grande liberté créative aux architectes et en garantissant des mesures plus exactes.
  9. Chevron : les chevrons sont des pièces connectées aux supports qui soutiennent les combles et le bardage.
  10. Contreplaqué : un panneau en bois composé de plusieurs couches de placage comprimées.
  11. Coupe : un dessin ou modèle qui montre à quoi ressemblerait un bâtiment coupé à la verticale. Une coupe permet de voir les différentes couches et composantes d’un bâtiment et de comprendre comment il est construit, du sol au plafond.
  12. Coupe-circuit : un interrupteur situé dans le panneau électrique qui coupe le courant dans certaines parties du bâtiment.
  13. CVC : l’abréviation de chauffage, ventilation et climatisation ou HVAC en anglais.
  14. Dimension : une mesure entre deux points donnés utilisée lors de la phase de planification.
  15. Gondolement : la déformation d’un matériau qui est souvent le symptôme de dégâts des eaux.
  16. Habillage : les matériaux utilisés pour apporter une finition propre au bâtiment, tels que les moulures autour des fenêtres et portes, ou les plinthes en intérieur, par exemple.
  17. Isolation : un matériau conçu pour empêcher la chaleur d’entrer ou de sortir d’un bâtiment. Les matériaux d’isolation sont placés dans les murs, plafonds ou sols d’une structure.
  18. Latte : un fil en métal sur le cadre d’un bâtiment qui sert de base pour le stuc ou le plâtre.
  19. Logiciel de gestion du bâtiment : conçu pour aider les chefs de projets à gérer un chantier, un bon logiciel de gestion du bâtiment peut proposer des fonctionnalités de comptabilité, de documentation et de gestion des charges de travail par équipe.
  20. Métré : le contrat où figure la liste des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour mener à bien un projet de construction. Il s’agit d’un document nécessaire pour évaluer le coût d’un projet.
  21. Montant : un cadre qui va de bas en haut d’un panneau ou d’une plaque.
  22. Mortier : en maçonnerie, le mortier désigne la pâte utilisée pour lier les pierres, briques ou autres types d’unités utilisées pour ériger des murs. Le mortier peut être préparé à partir de divers matériaux tels que l’asphalte, la chaux ou l’argile.
  23. Mur porteur : une partition (ou mur porteur) soutient la charge de la structure située au-dessus d’elle. Un mur porteur ne peut pas être détruit sans risquer de nuire gravement à l’intégrité de la structure.
  24. Placage : une très fine couche de bois. Le placage désigne généralement un bois fin utilisé comme décoration pour un bois de moindre qualité.
  25. Plaque de plâtre : un panneau conçu en plâtre de gypse moulé entre deux couches de carton. C’est un élément fondamental pour la finition d’un bâtiment.
  26. Plan d’étage : la conception d’un bâtiment. Il s’agit d’un dessin en coupe horizontale qui indique comment les différents espaces communiquent entre eux.
  27. Plinthe : une bande de matériau qui cache les fentes entre le parquet et les murs, à des fins esthétiques.
  28. Poutre : élément horizontal placé le long des murs d’un édifice au niveau du plafond afin de soutenir la structure.
  29. Poutre en I : une poutre en I ou IPM est une poutre dont la coupe transversale est en forme de I, comme les poutrelles.
  30. Poutrelle : le support horizontal principal d’une structure qui porte des poutres de plus petite taille.
  31. PVC : le polychlorure de vinyle est un plastique généralement utilisé pour les conduits hydrauliques et parfois pour les sols.
  32. Relevé sur le terrain : la prise de mesures sur la structure concernée et non sur un plan.
  33. Solive : l’emplacement où se rejoignent les surfaces de deux éléments.
  34. Solive de plafond : les solives désignent les pièces de charpente disposées en parallèle qui portent la charge du plafond et qui sont elles-mêmes soutenues par les murs porteurs.
  35. Sortie : un élément permettant de quitter un édifice telle qu’une fenêtre ou une porte. Les lois en vigueur requièrent l’installation d’un nombre précis de fenêtres de sortie dans certaines parties d’une maison.
  36. Stuc : un mélange d’agrégats, de liant et d’eau. Le stuc est souvent utilisé comme élément décoratif d’un mur ou d’un plafond.
  37. Terrassement : l’action de remplir des tranchées ou des trous créés lors d’excavation, notamment autour des fondations.
  38. Zonage : la politique gouvernementale qui restreint l’utilisation d’une propriété. Par exemple, les bâtiments industriels ne peuvent pas être construits dans des zones conçues uniquement pour les résidents.
Vous cherchez un logiciel de gestion du bâtiment ? Jetez un coup d’œil à la liste de Capterra des meilleurs logiciels de gestion du bâtiment.