5 astuces pour créer une présentation PowerPoint professionnelle parfaite

Publié le 30/04/2019 par Andrew Conrad et Caroline Rousseau

présentation powerpoint professionnelle

J’ai assisté il y a peu à une présentation PowerPoint organisée dans le cadre d’une célèbre conférence de gestion de projets. L’expérience était étonnante, mais pas dans le bon sens du terme.

L’orateur avait des dizaines d’années d’expérience, un message fort et une remarquable présence sur scène, mais son diaporama était atroce. Ses diapos étaient bourrées d’animations clip art, de photos tirées de banques d’images et de GIF qui donnent le mal de mer. Avec toutes ces informations visuelles étourdissantes, je n’ai rien retenu du propos de l’intervention. En revanche, j’en ai tiré d’excellentes leçons sur la présentation PowerPoint professionnelle. Ce puissant instrument de communication est un incontournable de la boîte à outils logiciels de tout bon chef de projet.

Vous ne parvenez pas à créer des diaporamas dignes de ce nom ? Vous avez besoin d’idées neuves pour donner un coup de jeune à vos présentations ? Voici quelques astuces tirées du site web de Microsoft et de la chaîne YouTube d’Office 365 (en anglais) qui vous aideront à composer un PowerPoint professionnel dans Office 365.

1. Intégration de vidéos YouTube accrocheuses

Saviez-vous que, chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube ? Cisco prédit même que, d’ici 2021, la vidéo comptera pour plus de 80 % de tout le trafic Internet.

Quel que soit le sujet que vous abordez, vous devriez trouver une bonne vidéo associée sur YouTube.

Pourquoi forcer votre public à s’épuiser les yeux sur de longs textes ou d’ennuyeux graphiques alors que vous pouvez lui simplifier la vie en agrémentant vos présentations de vidéos ? Votre public est déjà consommateur de ce type de contenus.

Comment faire :

  • Copiez le code HTML de la vidéo à intégrer.
  • Dans le menu Insérer de PowerPoint, cliquez sur Vidéo > Vidéo en ligne.
présentation powerpoint professionnelle
Intégration d’une vidéo YouTube à une présentation PowerPoint
  • Collez le code que vous aviez copié ou cherchez la vidéo correspondante directement depuis PowerPoint.
  • Déplacez et redimensionnez la vidéo dans votre diapo, puis prévisualisez le résultat.

2. Passez d’une diapo à l’autre en un clin d’œil

Avant, vous ne pouviez passer d’une diapo à l’autre que dans un ordre prédéfini, clic par clic.

Aujourd’hui, il y a Zoom.

Zoom vous permet d’aller de diapo en diapo dans l’ordre qui vous plaît sans devoir cliquer sur chaque slide.

Si vous avez envie de revenir brièvement à votre première diapo puis de reprendre le cours de votre présentation, utilisez Zoom. Si vous avez un GIF rigolo (à utiliser avec modération) qui devrait faire mouche à plusieurs reprises, utilisez Zoom. Si vous voulez afficher une vue d’ensemble de toutes vos diapos pour obtenir une sorte de sommaire visuel, Créez un Zoom de résumé.

Zoom pour PowerPoint

 Comment faire :

  • Dans le menu Insérer, cliquez sur Zoom.
  • Zoom de résumé vous donne une vue d’ensemble de toutes vos diapos ; Zoom de diapositive vous permet de passer d’une diapo à n’importe quel point de votre présentation ; Zoom de section vous permet d’afficher un groupe de diapos spécifique.
  • Vous pouvez ensuite aller encore plus loin avec les Outils du zoom (accessibles dans la barre d’outils lorsque la diapo zoom est sélectionnée) pour personnaliser les transitions et les arrière-plans.

3. Épatez votre public avec Morphose

Au début des années 1990, le public était cloué devant les écrans de cinéma et de télévision, subjugué par une nouvelle technique de graphisme informatique : le morphing. C’est grâce à ce procédé que le T-1000 de Terminator 2 changeait fluidement de forme, passant d’une flaque de mercure à une forme humaine ou que nous pouvions mieux visualiser à quel point nous sommes tous semblables grâce au clip de Black or White de Michael Jackson.

À l’époque, le morphing coûtait des millions de dollars et n’était accessible qu’aux plus grands studios hollywoodiens. Aujourd’hui, tout le monde peut créer des animations fluides pour passer aisément d’une diapo à l’autre grâce à la fonctionnalité Morphose de PowerPoint.

En d’autres termes, Morphose vous permet de réaliser plus facilement et plus rapidement ce que vous pourriez faire avec l’onglet Animations.

Comment faire :

  • Dans l’onglet Transitions, cliquez sur Morphose.
  • Les deux diapos que vous allez associer doivent avoir au moins un objet en commun : texte, forme, image ou graphique, par exemple.
  • Pour vous simplifier la vie, vous pouvez dupliquer un slide puis modifier ce qui doit l’être en déplaçant les objets, en ajoutant ou en supprimant du texte, etc.
  • PowerPoint animera automatiquement ces changements.

4. Utilisez les Idées de conception pour créer des diapos élégantes

Quand vous étiez enfant, vous aviez tendance à colorier sans vous préoccuper des contours ? Lorsque vous suivez un cours de peinture, vous préférez ignorer les instructions pour créer des chefs-d’œuvre à votre façon ? Alors, l’outil Idées de conception n’est probablement pas fait pour vous.

En revanche, si vous savez quels textes et quelles images vous voulez intégrer à une diapo, mais que vous manquez de temps ou de talent pour les disposer élégamment, les Idées de conception devraient vous plaire. Elles sont un peu les architectes d’intérieur des présentations PowerPoint. Ajoutez des textes et des images, le logiciel les arrange pour vous. Comme l’explique Heather Ackmann, une des spécialistes désignés par Microsoft, “l’outil vous relooke une présentation en un clic”.

Ne vous inquiétez pas, vous restez à la manœuvre : si vous n’aimez pas les propositions, vous pouvez demander au logiciel d’en créer de nouvelles. L’outil Idées de conception ne veut que votre bonheur.

Introduction aux fonctionnalités Idées de conception et Morphose de PowerPoint 2016.

 Comment faire :

  • L’outil Idées de conception a ceci de fantastique qu’il fonctionne automatiquement en arrière-plan pendant que vous créez votre présentation.
  • À partir du menu Insérer, il vous suffit d’ajouter des images et des graphiques pour que le logiciel commence à afficher des suggestions. Il transforme même les bonnes vieilles listes à puces en graphiques séquentiels élégants.
  • Notez que le générateur ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté à Internet et que vous utilisez l’un des thèmes intégrés à PowerPoint.
  • Vous devez activer Idées de conception la première fois que vous utilisez PowerPoint, mais vous pouvez aussi passer par l’onglet Création ou par Fichier > Préférences > Général.

5. Utilisez votre smartphone comme pointeur

Avez-vous déjà assisté à une présentation durant laquelle l’orateur perd le fil de sa démonstration et se rapproche dangereusement de son PC, qu’il malmène sans pitié pour parvenir à pointer sa souris sur un élément intéressant ou pour sélectionner laborieusement une autre diapo ?

L’expérience serait nettement plus agréable pour le public si le présentateur sortait son smartphone de sa poche et tapotait tranquillement l’écran pour progresser dans son diaporama ou pour indiquer nonchalamment sur l’écran les informations essentielles avec une classe digne de James Bond.

Eh bien, vous pouvez vous aussi impressionner votre public en transformant votre téléphone en télécommande ou en pointeur.

 Comment faire :

  • Téléchargez d’abord l’application PowerPoint sur votre appareil Android, votre iPhone ou votre téléphone Windows.
  • Connectez simplement votre téléphone au projecteur avec un câble HDMI ou par Wi-Fi (via AirPlay ou ChromeCast, par exemple).
  • Magie de la technologie, vous voici dans la peau de James Bond.
  • D’un glissement de doigt, vous pouvez même créer et partager des présentations dans l’application PowerPoint puis y revenir une fois installé devant votre ordinateur.

Vous connaissez d’autres astuces ?

Les mauvaises présentations PowerPoint sont excellentes pour les zygomatiques, mais le public serait plus reconnaissant si elles étaient toujours parfaitement esthétiques et maîtrisées. Les astuces décrites dans cet article devraient vous aider à atteindre cet objectif.

Vous êtes un as de PowerPoint ? N’hésitez pas à partager vos trucs en commentaires ou sur Twitter @Capterra_FR.

Pour découvrir plus d’astuces de présentation, vous pouvez aussi consulter l’article suivant :

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de projets ? Consultez la liste des meilleures solutions de gestion de projets établie par Capterra.