En quoi les logiciels ERP sont-ils utiles aux TPE et PME ? Quels sont les meilleurs ?

Publié le 24/04/2019 par Caroline Rousseau

À l’heure actuelle, beaucoup de TPE et de PME estiment pouvoir se passer d’un système de gestion intégré. Et pourtant, un logiciel ERP est un sérieux atout pour une PME ou une TPE. Chaque société doit décider en interne des domaines qui seront pris en charge par un logiciel, des logiciels qui se révèleront les plus utiles, du budget à allouer à ces produits et évaluer le degré d’expérimentation de l’organisation. En général, ce sont les domaines classiques et nécessaires d’un point de vue commercial qui doivent être gérés par un logiciel.

logiciels ERP pour PME

“Enterprise Resource Planning” (“progiciel de gestion intégré”) est un terme à la signification plutôt vague car il englobe divers concepts. Les systèmes ERP aident les entreprises à planifier et à gérer les ressources telles que les produits et les commandes. Les différents fabricants couvrent plusieurs secteurs d’activité grâce à leur logiciel ERP. Ce qu’on trouve le plus souvent, ce sont des combinaisons des modules de finance et comptabilité, de gestion de projet, de gestion des marchandises, de logistique, de production et d’approvisionnement.

Les outils ERP permettent de gagner du temps, de limiter les erreurs humaines et d’économiser de l’énergie, qui peut alors être consacrée à d’autres tâches administratives complexes. Les solutions ERP servent à développer l’idée principale sur laquelle repose l’entreprise et à élargir la base de clientèle. Elles couvrent divers processus qui, dans le cas contraire, auraient dû être gérés par des solutions individuelles. L’interaction des modules et la centralisation de la gestion des données constitue une approche qui garantit une plus grande clarté ainsi qu’une transparence accrue pour tous les domaines de l’entreprise.

C’est pour toutes ces raisons que les petites entreprises se tournent de plus en plus vers les systèmes ERP, afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs pratiques et activités commerciales dès le départ. Elles disposent moins souvent de ressources en termes d’IT, d’expertise et de professionnels nécessaires à la mise en place de logiciels.

Un logiciel ERP pour PME ou TPE doit donc répondre à plusieurs critères :

  • Il doit être facile à installer.
  • Il est ergonomique et intuitif, même pour les collaborateurs non formés.
  • Flexible, il doit pouvoir s’adapter à l’organisation et à ses divers processus.
  • Évolutif, il encourage la croissance d’une petite entreprise.
  • La compatibilité avec d’autres programmes est un atout majeur lors de la transition vers un système ERP.

Nul logiciel n’est parfait, et les systèmes ERP présentent aussi quelques inconvénients. La mise en place est chronophage et peut avoir un certain coût. Toutefois, en optant pour une solution ERP dans le cloud, les frais engendrés sont payés sur une base mensuelle, ce qui réduit le risque de mauvais investissement, en plus d’économiser sur les frais de matériel et d’installation. Si vous optez pour un système dans le cloud, la protection des données doit être votre principale préoccupation. On y trouve non seulement les données de l’entreprise, mais aussi des informations sur vos clients ou vos partenaires professionnels. Les outils que nous vous présentons ici sont conformes au RGPD et peuvent être utilisés sans la moindre hésitation.

Top 3 des logiciels ERP pour PME et TPE

logiciels ERP pour PME

SAP Business One

SAP est l’une des sociétés les plus performantes au monde dans le domaine des ERP et des noyaux numériques. Outre les solutions ERP, SAP propose aussi diverses technologies intelligentes relatives aux machine learning et à l’Internet des objets. C’est un fournisseur particulièrement apprécié des grandes entreprises et offrant un large éventail de solutions. Avec SAP Business One, SAP s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Les points forts de cette solution résident dans sa flexibilité et son évolutivité. Elle s’adapte à plus de 500 modules et peut être complétée par pratiquement toutes les fonctions imaginables. Outre la gestion financière, le contrôle des fichiers et des achats, la gestion des clients et des sociétés ainsi que l’analyse et le reporting, SAP Business One comporte aussi une plateforme de Business Intelligence. SAP Business One peut également être intégré à SAP HANA Cloud, qui propose un système ERP intelligent et favorise notamment le machine learning. Les entreprises peuvent donc adopter facilement cet outil si elles désirent utiliser des technologies plus avancées. SAP Business One est disponible en logiciel en version bureau ou dans le cloud. En raison de sa structure extrêmement modulaire, il est difficile de parler des tarifs de SAP Business One. L’avantage, c’est que SAP peut accompagner avec souplesse l’évolution de l’entreprise en matière de modules et de nombre d’utilisateurs.

Sage 50cloud

Sage 50cloud est un logiciel de Sage destiné au traitement des commandes, à la gestion des marchandises et à la comptabilité. Il est conçu pour répondre aux besoins des fondateurs, des travailleurs indépendants et des petites entreprises. La solution permet de gérer clairement les offres, les factures, les bons de livraison, les articles, les clients ainsi que les stocks et les mouvements du magasin. Outre les fonctions de traitement des commandes et de gestion des marchandises, le logiciel se concentre également sur la comptabilité. Sage est connu pour sa comptabilité et propose une saisie simple des documents, l’enregistrement des recettes et des dépenses, de même que les excédents de recettes. Une fois que les besoins de l’entreprise et des logiciels ont changé, il est possible de passer à Sage 100cloud. Ce dernier propose aux clients une solution ERP complète et se divise en différents modules : gestion des marchandises, comptabilité et production. Les deux versions sont disponibles version bureau ou dans le cloud. Sage 50cloud peut être testé gratuitement et l’abonnement démarre à 25 € H.T. par mois pour deux utilisateurs.

Oracle Netsuite

Oracle propose des solutions adaptées aux besoins de différents types d’entreprises, tant  les entreprises familiales que les sociétés à croissance rapide. Ces solutions incluent également le logiciel Netsuite, spécialement conçu pour les petites entreprises. Les utilisateurs bénéficient d’un système ERP léger qui évolue avec l’entreprise et offre des fonctions dans des domaines tels que l’administration financière, la gestion des clients et des commandes, la production, la gestion de la chaîne logistique, la gestion des entrepôts, les achats et l’e-commerce. L’avantage majeur de cette solution est son évolutivité. Les entreprises peuvent démarrer rapidement grâce à une solution simple et passer ensuite à une version plus complète d’Oracle. L’inconvénient du fournisseur réside cependant dans la transparence des prix, puisque les entreprises doivent contacter Oracle pour obtenir cette information.

Les outils que nous venons de présenter sont tous d’excellents systèmes ERP pour PME et TPE. Quant à choisir celui qui vous convient le mieux… tout dépend des caractéristiques de votre entreprise !

 

Recevez gratuitement les mises à jour par e-mail

Recevez tous les mois les nouveautés de notre blog.

Suivez-nous