Voici notre sélection des cinq meilleurs logiciels de gestion de projet open source pour les entreprises françaises. Lisez la suite de cet article pour consulter la liste complète.
Dans cet article
Les outils de gestion de projet offrent différentes fonctionnalités conçues pour aider les équipes à planifier, organiser et exécuter des projets. Ces outils peuvent inclure des logiciels libres et des logiciels propriétaires. Si ces derniers comportent un coût, les outils de gestion de projet open source sont développés sous une licence open source. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder au logiciel, le modifier et le distribuer gratuitement et en toute liberté.
Les logiciels de gestion de projet peuvent présenter divers avantages pour les opérations d’une entreprise, parmi lesquels :
- Des informations centralisées : le logiciel de gestion de projet fournit un répertoire centralisé pour y stocker des données relatives au projet, comme les listes de tâches, les calendriers, les documents et les fils de communication.
- L’amélioration de la collaboration : en permettant aux équipes de collaborer en temps réel, où qu'elles se trouvent, ces logiciels constituent une plateforme centralisée pour travailler en équipe et garantir la productivité.
- Le suivi des tâches et des progrès : les logiciels de gestion de projet permettent de dresser des listes de tâches détaillées, d'assigner des responsabilités et de définir des échéances, ce qui peut aider à diviser le projet en sections plus faciles à gérer.
- L’amélioration des rapports et des analyses : les logiciels de gestion de projet incluent généralement des fonctions de rapport et d'analyse pour mieux comprendre les performances, l'utilisation des ressources et l'état d'ensemble du projet. Ces rapports permettent aux parties prenantes de prendre des décisions en s'appuyant sur les données, d'identifier des tendances ou des modèles et d'améliorer leurs processus en continu.
- L’allocation des ressources : les chefs de projet peuvent s'appuyer sur les analyses et les informations fournies par le logiciel de gestion de projet pour allouer efficacement les ressources, mais aussi le personnel, le budget et les équipements.
Dans cet article, nous présentons par ordre alphabétique cinq des logiciels de gestion de projet open source les plus populaires sur Capterra France. Pour dresser cette liste, nous avons sélectionné des logiciels qui apparaissent soit une fois sur la première page de résultats, soit au moins deux fois sur des listes de tiers au cours de cette recherche. De plus, chaque outil est disponible en version open source.
Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.
1.
GanttProject est un logiciel libre et open source de planification et de gestion de projets. Il est compatible avec Windows, OS X et Linux et permet d'exporter des documents dans divers formats et de collaborer sur GanttProject Cloud.
Les utilisateurs peuvent visualiser les projets sous la forme d’une vue Gantt. Cette dernière donne un aperçu global des tâches à réaliser ainsi que de leur imbrication. Il est ainsi possible d’identifier quelles tâches doivent être effectuées avant les autres, ainsi que les blocages et les dépendances. Le logiciel donne également la possibilité d’assigner des personnes à des projets spécifiques, mais aussi de définir et de personnaliser les rôles. Outre ces fonctionnalités, GanttProject dispose d'un générateur de rapports qui permet de créer des résumés de projets dans différents formats, y compris .pdf et HTML.
Quelles sont les fonctionnalités clés de Ganttproject ?
La version open source d'Oramgescrum inclut les fonctionnalités principales suivantes :
- un diagramme de Gantt et vue chronologique,
- la gestion des tâches, des ressources, des documents et du budget,
- le suivi des dépendances et des jalons,
- des modèles personnalisables,
- la gestion des documents.
2.
OpenProject est un logiciel de gestion de projet open source qui peut être utilisé dans le cadre de la gestion agile, classique et hybride. Il permet d'avoir une vue d'ensemble des projets grâce à la vue du portefeuille de projets. Les utilisateurs sont libres de concevoir des structures de projets avec des hiérarchies et de collaborer sur plusieurs d’entre eux simultanément. Les projets et les tâches peuvent être regroupés dans des listes ou un tableau de bord personnalisé. OpenProject propose aussi des modèles de projets prédéfinis pour faciliter la conception de ces derniers et les assigner à différents membres de l'équipe.
Chaque projet et chaque tâche sont accompagnés d'un flux d'activité afin que toutes les modifications apportées puissent être suivies. Pour finir, OpenProject propose des analyses pour mieux comprendre l'avancement des projets et les goulets d'étranglement, mais aussi pour définir les domaines à améliorer.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version open source Community de OpenProject ?
OpenProject propose une version open source qui inclut les fonctionnalités principales ci-dessous :
- la gestion des tâches et suivi des problèmes,
- le suivi du temps,
- la gestion des utilisateurs et des permissions,
- des rapports sur les coûts et budget,
- la vue Gantt et chronologique,
- la gestion des réunions.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version payante Basic de OpenProject ?
OpenProject dispose de plusieurs plans payants dont le plan d’entrée Basic. Ce dernier comporte les fonctionnalités additionnelles suivantes :
- un tableau Kanban pour les mises à jour d'état,
- des tableaux d’équipe,
- un planificateur d’équipe,
- une structure de répartition du travail,
- des alertes de date pour les tâches à venir et en retard.
3.
Orangescrum est un logiciel de gestion de projet avec une plateforme centralisée permettant aux employés et aux clients de collaborer sur des projets. Cet outil est disponible en tant que solution SaaS et aussi en tant que logiciel open source.
La version communautaire open source inclut un nombre illimité de tâches, de projets et de jalons, et permet de définir des priorités pour les tâches. De plus, les utilisateurs peuvent organiser leurs projets et tâches sur un tableau de bord centralisé et unique, mais aussi paramétrer des notifications par e-mail, utiliser les vues Kanban et calendrier, et définir des entrées de tâches manuelles. Orangescrum est également crypté de bout en bout et facilite la garantie de la conformité avec les réglementations en matière de protection des données.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version open source Community de Orangescrum
La version open source d'Orangescrum inclut les fonctionnalités principales suivantes :
- inclut jusqu’à 1 utilisateur,
- inclut jusqu’à 3 projets,
- des tâches et sous-tâches illimitées
- un tableau de bord,
- des rapports limités,
- jusqu'à 100 Mo de stockage.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version payante Professional de Orangescrum
Orangescrum propose une version payante qui inclut les fonctionnalités principales ci-dessous :
- inclut jusqu’à 11 utilisateurs,
- inclut jusqu’à 3 projets,
- la gestion des ressources,
- le suivi du temps,
- suivi du budget, gestion des coûts,
- jusqu'à 10 Go de stockage.
4.
Outil de gestion de projet basé sur la qualité, ProjeQtOr permet aux utilisateurs d'organiser leurs projets au sein d'une plateforme centralisée. Le logiciel permet de créer des projets et des sous-projets imbriqués pour diviser un projet complexe en sections plus gérables. Les managers peuvent utiliser cet outil pour définir les profils et les rôles des différents membres de l'équipe affectés à des tâches.
De plus, il est possible de créer des activités, soit des tâches qui doivent être planifiées ou d'autres activités avec une durée ou une échéance déterminée. Ce logiciel inclut aussi un système de jalons qui aide les responsables à suivre l'avancement des projets. Les gestionnaires peuvent également réaliser une analyse et un suivi des coûts pour respecter le budget alloué.
Quelles sont les fonctionnalités clés de ProjetQtOR ?
ProjetQtOr propose une version open source qui inclut les fonctionnalités principales ci-dessous :
- la surveillance des risques,
- l’enregistrement des événements du projet,
- un tableau des tâches,
- une vue Gantt et chronologique,
- la création d'alertes,
- la gestion des incidents et de la planification.
5.
L'interface de Taiga permet d'organiser les tâches, de communiquer en interne et de suivre les délais et les livraisons des projets. Ses fonctionnalités incluent le suivi intégré des problèmes, les cadres de travail de type Scrum et Kanban, ainsi que des outils de reporting et d'analyse.
Outre ces fonctionnalités, cette solution propose des filtres et des options pour faciliter la recherche et l'extraction, des modules de gestion du backlog et des sprints, ainsi que des fonctions de résolution des problèmes avec des étiquettes pour indiquer le niveau de gravité, le type et l'état de la priorité. Taiga permet également aux utilisateurs de consulter un tableau de bord des performances de l'équipe avec des calendriers de projet vérifiables lors des audits, un wiki, et la possibilité de créer des rapports personnalisés pour suivre les progrès.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version open source de Taiga ?
Taiga propose une version open source qui inclut les fonctionnalités principales ci-dessous :
- un nombre illimité d’utilisateurs,
- un nombre illimité de projets,
- la définition des rôles d'équipe et des autorisations,
- un tableau des tâches,
- une vue Gantt et chronologique,
- la création d'étiquettes et de champs personnalisés.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la version payante de Taiga ?
Taiga propose une version open source qui inclut les fonctionnalités principales ci-dessous :
- une solution disponible dans plus de 20 langues,
- un support premium,
- la personnalisation des étapes, des couleurs et de la définition des fermetures,
- des étiquettes et champs personnalisés.
Comment les PME peuvent-elles choisir le logiciel de gestion de projet qui leur convient ?
Voici quelques facteurs à prendre en compte au moment de choisir un outil de gestion de projet :
- Identifiez les besoins : définissez les besoins et les objectifs auxquels le logiciel doit répondre. Pour ce faire, évaluez les flux de travail actuels, les aspects problématiques et les domaines à améliorer au sein de l'organisation.
- Recherchez les options disponibles : comparez tous les outils qui correspondent à votre budget et à vos besoins en termes d'organisation.
- Évaluez les caractéristiques : notez également les fonctionnalités de chaque solution logicielle et misez sur les caractéristiques essentielles. N'oubliez pas d'étudier les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient s'avérer utiles sur le long terme.
- Prenez en compte l'évolutivité : déterminez si le logiciel pourra s'adapter à la croissance future et à l'évolution des besoins de votre entreprise.
- Vérifiez la compatibilité : assurez-vous que le logiciel choisi peut s'intégrer aux appareils et aux logiciels qui composent l'infrastructure informatique de votre organisation.
- Pensez à l'assistance et la maintenance : prenez en compte la disponibilité de l'assistance technique, les délais de réponse et les accords de niveau de service proposés par l'éditeur du logiciel.
Méthodologie
Pour sélectionner les logiciels figurant dans cet article, nous avons identifié les meilleurs outils correspondant à la recherche "logiciel de gestion de projet" via une recherche Google en mode privé réalisée le 22 mars 2024. Les logiciels qui apparaissent soit une fois sur la première page de résultats, soit au moins deux fois sur des listes de tiers au cours de cette recherche, ont été présélectionnés pour être évalués plus en profondeur.
- Les logiciels présélectionnés ont été évalués par rapport à la définition du marché des logiciels de gestion de projet figurant sur Capterra : "Un logiciel de gestion de projets automatise l'attribution des tâches, l'allocation des ressources et le suivi des étapes pour toutes les phases d'un projet. Les outils et les systèmes de gestion de projet peuvent adopter l'une des approches suivantes : collaborative, lorsque plusieurs personnes travaillent sur un projet ; "top down", quand une personne travaille sur un projet à la fois ; ou intégrée, lorsque plusieurs aspects de l'organisation sont impliqués."
- Ils proposent les fonctionnalités de gestion de projet suivantes : outils de collaboration, reporting/suivi de projet, gestion des tâches et planification de projet.
- Ils proposent une version open source et indépendante du logiciel (avec un code source librement accessible et qui peut être modifié et redistribué).
- Ils jouissent également d'un classement de domaine, d'une autorité de domaine et d'un volume de recherche élevé par rapport aux autres logiciels figurant sur notre liste.
Les outils qui répondaient à tous les critères ci-dessus ont été sélectionnés pour figurer dans notre liste.