5 logiciels CAO d’architecture pour Mac

Publié le 24/05/2022 par Caroline Rousseau, Dan Taylor et Emilie Audubert

Cet article a été publié le 04/09/2019 et mis à jour le 24/05/2022

Les logiciels CAO sont  des solutions principalement utilisées dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie pour la conception de documents de construction. Découvrez dans cet article la sélection d’outils de CAO d’architecture pour Mac réalisée par Capterra.

Sélection de logiciels d’architecture pour Mac

La CAO (conception assistée par ordinateur) est une technologie spécifiquement développée à l’attention des secteurs où la réalisation de dessin et documents techniques est nécessaire.  Des logiciels dédiés peuvent ainsi produire des calculs mécaniques et créer des modèles 2D et 3D des projets. Ils incluent même parfois les spécifications relatives au plan de contrôle.

Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles idées de design ou encore de visualiser des concepts sous un format plus proche de leur rendu final, les outils de CAO aident aussi bien les architectes, designers que les ingénieurs à effectuer une transition de la rédaction manuelle vers un processus de création automatisé.

Si plusieurs de ces solutions permettent aux acteurs de la profession de concevoir leurs projets sur Windows, qu’en est-il pour les utilisateurs de Mac ?

Pour les aider dans leur choix, Capterra a effectué une sélection de 5 logiciels CAO d’architecture adaptés à un environnement Mac, et répondant à la définition de cette catégorie d’outils. Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de rédaction et de dessin 2D. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • ARCHICAD
  • AutoCAD Architecture
  • Cedreo
  • RoomSketcher
  • SketchUp

1. Archicad

Présentation du logiciel de CAO pour Mac Archicad (source : DD Concept)
  • Note globale : 4.5 / 5  
  • Service client : 4.2/ 5
  • Facilité d’utilisation : 4.45/5
  • Fonctionnalités : 4.45 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4.2 / 5

Archicad  est un logiciel de CAO conçu pour aider les architectes, professionnels de la construction, mais aussi les urbanistes dans la réalisation de leurs projets. Parmi les solutions dédiées à la conception que comprend le logiciel, Archicad propose celle de dessin algorithmique qui permet de visualiser en temps réel les modifications effectuées sur un projet. Il dispose également d’un système de navigation entre les plans 2D et 3D pour faciliter le transfert des éléments sans perte d’un plan à l’autre.

Dans le même esprit, le logiciel contient un outil “Rampes” qui permet de créer la rampe souhaitée en un clic selon des règles et des normes prédéfinies. Une fois la conception terminée, Archicad peut générer un rendu 3D des créations avec l’outil CineRender, intégré au logiciel. Il est ainsi possible de faire passer les designs CAO à l’étape de modélisation des données du bâtiment (autrement appelée “BIM”, de l’anglais “Building Information Modeling”).

Afin de faciliter les échanges entre plusieurs membres d’une même équipe, Archicad donne également la possibilité de travailler de façon collaborative sur une même maquette. Cette option facilite ainsi la coordination entre les différents acteurs d’un même projet, mais permet aussi d’optimiser la résolution des problèmes rencontrés.

En cas d’élément à corriger, le Gestionnaire et l’Organisateur des Sujets d’Archicad identifie la source à modifier, et permet de l’assigner à un membre de l’équipe pour une résolution instantanée ou en différé. Si ce logiciel est disponible pour les utilisateurs de Mac, il est également déployable sur Windows, Linux, et Android.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Archicad propose une version d’essai disponible durant 30 jours pour tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La solution pour les équipes proposée par Archicad comprend des fonctionnalités de collaboration, de rendu photoréaliste, ou encore d’exportation et partage des visites BIM sur les appareils mobiles.

En savoir plus

2. AutoCad 

Présentation du logiciel de CAO pour Mac AutoCAD (source : Vincent Cavuoto)
  • Note globale : 4.6 / 5
  • Service client : 4.2/ 5
  • Facilité d’utilisation : 4.5/5
  • Fonctionnalités : 4.5 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4.2 / 5

Autocad est un logiciel de conception assistée également déployable  sur Mac. Cet outil peut être utilisé pour la création de projets tels que des plans de construction, d’architecture, de génie civil, ou encore de décoration intérieure, avec un ensemble d’outils de modélisation 2D et 3D.

Les fonctionnalités d’AutoCad supportent ses utilisateurs dans la réalisation de plans de fabrication personnalisés. et leur permet d’obtenir des rendus réalistes de leurs modèles, à partir d’images où peuvent être appliquées des couleurs et des textures. Il est également possible via le logiciel de choisir d’animer des éléments pour simuler par exemple le fonctionnement d’un prototype, ou de réaliser une visite virtuelle d’un bâtiment, et ce sous un format DWG.

Que ce soit  pour une construction ou une rénovation de bâtiment, le logiciel propose d’apporter des modifications en temps réel au projet, de l’annoter et de le compléter avec de la documentation. AutoCAD  propose en outre l’option d’importer des images supplémentaires à un projet existant, et prend en charge des documents PDF et IFC.

Il inclut la fonction Trusted IWG pour effectuer un partage sécurisé des données. Déployable sur Mac, AutoCad s’adapte à des environnements Windows et Android, tout comme sur Ipad.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Autocad propose une version d’essai disponible durant 30 jours pour tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante d’AutoCad propose des fonctionnalités telles que l’importation des annotations laissées sur un projet, l’option de partage des projets, ou encore celle d’historique des dessins..

En savoir plus

3. Cedreo

Présentation du logiciel de CAO pour Mac Cedreo (source : Cedreo)
  • Note globale : 4.6 / 5
  • Service client : 4.5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4.8 / 5
  • Fonctionnalités : 4.2 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4.4 / 5

Le logiciel de CAO Cedreo permet de créer des contenus de modélisation 3D et s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment, constructeurs de maisons individuelles et maîtres d’œuvres. Le logiciel propose à ses utilisateurs des fonctionnalités visant à optimiser la phase de conception d’un plan de construction, telles que le magnétisme et l’aide au plan, l’option d’utiliser une bibliothèque de projets, ou encore l’import d’images et de plans au sein d’un descriptif.

Une fois le plan d’habitation exécuté, le logiciel Cedreo offre la possibilité au concepteur d’y ajouter des aménagements extérieurs et intérieurs en 3D, par le biais d’un catalogue de mobilier et de matériaux. L’option de visite virtuelle est également proposée par le logiciel,  pour une visualisation immersive du projet.

Les contenus créés au sein de Cedreo peuvent être réalisés à partir de fichiers CAO/DAO ou de scans 3D, qui sont ensuite formatés pour une utilisation en réseau, et ce à l’aide d’un outil de réduction de polygones et d’optimisation de textures. Les projets sont partageables afin de faciliter la collaboration entre les équipes. Cedreo est déployable sur Mac, Windows, mais aussi sur un environnement Android.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Cedreo propose une version de démo sur demande.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante d’entreprise de Cedreo propose des fonctionnalités telles que l’import et la duplication de projets, le partage de projets et inclut 80 visuels 3D.

En savoir plus

4. Roomsketcher

Présentation du logiciel de CAO pour Mac RoomSketcher (source : Merily Horwat)
  • Note globale : 4.1 / 5
  • Service client : 3.8 / 5
  • Facilité d’utilisation : 3.9 /5
  • Fonctionnalités : 4. / 5
  • Rapport qualité-prix : 3.9 / 5 

Roomsketcher est une solution CAO pour la conception de plans virtuels, à destination des secteurs de la construction et de la décoration intérieure. Ses fonctionnalités comprennent une application de conception d’étage intégrée, incluant une option de création de plans interactifs en 3D,  à des fins de visites virtuelles. Il intègre également l’option d’aménagement intérieur, offrant aux utilisateurs de meubler leur réalisation en effectuant leurs sélections de meubles dans une liste de catalogues.

RoomSketcher dispose d’une liste de modèles et de conceptions disponibles dans son référentiel, mais aussi l’option de téléchargement de modèles de plans, pouvant servir de base au travail. 

Autre fonctionnalité du logiciel : celle du calcul des superficies, via laquelle Roomsketcher procède aux calculs nécessaires afin de connaître la quantité de matériaux requis pour un projet. Cette fonctionnalité peut notamment être utilisée dans le cas de la création d’un devis, pour analyser en amont les ressources disponibles. Roomsketcher est déployable sur des environnements Mac et Windows.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : RoomSketcher propose une version gratuite l’accès à  l’application du logiciel, la création de 5 projets, ou encore l’accès à une sélection de 4000 meubles et matériaux.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante d’entrée de RoomSketcher inclut des fonctionnalités telles que l’accès à l’application du logiciel, des instantanés 3D, ou encore d’impression à l’échelle.

En savoir plus

5. Sketchup

Présentation du logiciel de CAO pour Mac RoomSketcher (source : Apprendre Sketchup)
  • Note globale  : 4.5 / 5
  • Service client :  4.4 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4.2 / 5
  • Fonctionnalités : 4.3 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4.3 / 5

Sketchup est un logiciel  qui se présente sous la forme d’un outil de CAO équipé de fonctionnalités comme la modélisation 3D de projets classiques (aménagement paysager et bâtiments), d’une interface personnalisable et de plusieurs options d’importation de fichiers. De par sa méthode “push and pull”, Sketchup permet notamment aux concepteurs de transformer toute surface plane en formes 3D : il leur suffit pour cela de cliquer sur l’objet à modifier, puis de l’étendre afin d’obtenir le rendu souhaité.

Sketchup lit également les documents en 2D  par le biais de ses extensions. Une fois le projet terminé, le résultat peut être visualisé pour un rendu réaliste du projet à l’aide d’une  visionneuse à réalité augmentée.

Outre ces fonctionnalités, Sketchup dispose d’une banque de données nommée “Warehouse 3D’’. Cette dernière comprend l’ensemble des modèles réalisés par les utilisateurs, et accessibles à tous, pour les concepteurs souhaitant partir d’un modèle de base pour réaliser leurs projets. Sketchup est compatible avec des environnements Mac, Windows, Linux, mais aussi mobiles.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Sketchup propose une version gratuite incluant jusqu’à Go de stockage, un accès aux modèles préconçus limité, l’option de modélisation 3D en ligne.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante d’entrée de Sketchup inclut des fonctionnalités telles qu’une capacité de stockage illimitée, une capacité d’importation et d’exportation avancée et un accès illimité aux modèles préconçus.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de CAO d’architecture pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie :

Pour figurer dans cette liste, Les logiciels sélectionnés doivent répondre à la définition d’un logiciel de CAO d’archictecture, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • Rédaction
  • Dessin 2D

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits déployable sur Mac, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/5/2020 et le 1/5/2022, et une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication.

Ces logiciels doivent également inclure une version et/ou un essai gratuit

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.

Analyste de contenu spécialisée dans les tendances et enjeux des nouvelles technologies dans l'univers professionnel. Passions : Albert Camus, l'art, les énigmes.


Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.