Que vous soyez à la tête d’un département marketing ou d’une TPE, le marketing digital est devenu incontournable et regorge d’opportunités pour votre entreprise. Mettez l’apprentissage de nouvelles méthodes et de nouveaux outils indispensables au cœur de votre stratégie de marketing digital.
Le marketing digital évolue vite et vous devez vous assurer d’être à la page. Voici notre revue des 8 tendances du marketing digital pour 2019.
1. L’inbound marketing ou l’art d’attirer des clients à soi
L’ inbound marketing, ou marketing d’attraction, consiste à créer du contenu (articles de blog, vidéos, guide…) répondant à la problématique de vos clients dans le but de les faire venir sur votre site internet, grâce notamment aux requêtes tapées sur Google et aux contenus partagés sur les réseaux sociaux.
Particulièrement pertinent en B2B et sur les marchés dont le cycle d’achat est long et le panier moyen élevé, il permet de créer sa propre audience et de s’affranchir peu à peu des réseaux sociaux et de la publicité, même s’ils restent complémentaires.
L’inbound marketing est une réponse pertinente aux nouveaux comportements d’achat, sachant que le consommateur, en B2C comme en B2B, a profondément changé sa façon d’acheter :
- Internet est le premier loisir des Français depuis 2013 (Source : Sofinscope)
- 80 % des consommateurs se renseignent en ligne, avant leur achat (Source : IFOP)
- Les consommateurs sont de plus en plus réticents face à la publicité (Par exemple, selon Kantar TNS, plus d’un tiers des consommateurs utilisent un adblocker ou bloqueur de publicité).
- La mise en place du RGPD en mai dernier.
L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital à adopter pour les entreprises qui cherchent un relais de croissance. Des solutions simples d’inbound marketing, parfois même gratuites, vous permettent d’initier ce changement.
2. Le chatbot, un outil de marketing conversationnel
Un chatbot, également appelé “agent conversationnel”, est un programme capable de discuter avec un internaute à l’aide de scénarios préétablis, en utilisant l’intelligence artificielle ou le machine learning.
En France, 79% des entreprises prévoient d’utiliser un agent conversationnel d’ici 2020 et 38% l’ont déjà adopté (Source : Oracle). Dans un contexte où vos clients souhaitent interagir avec leurs marques rapidement, 24h/24 et 7j/7, c’est une aubaine.
Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, générer des prospects qualifiés ou traiter les tickets de premier niveau en SAV : voici autant de raisons de mettre en place un chatbot pour votre entreprise.
3. Le marketing automation
Les vendeurs passent 21% de leur temps à rédiger des e-mails (source : Hubspot), un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à des tâches à valeur ajoutée comme apprendre à mieux connaître leurs personas ou aider les commerciaux à prospecter de nouveaux contrats.
Le marketing automation, basé sur les intérêts du prospect ou sur ses objectifs, permet de personnaliser votre relation avec les consommateurs et de les relancer en temps voulu, le tout de façon automatique. Objectif : stimuler le prospect pour le faire avancer dans son cycle d’achat, tout en apportant des réponses à ses questions.
4. Le GDD : le “Growth Driven Design” pour votre site Internet
Vous souhaitez faire une refonte de votre site ?
Quand on sait que 3 à 6 mois sont nécessaires, de la conception à la mise en ligne, sans parler des retards de livraison et du budget qui peut s’avérer faramineux, la refonte d’un site Internet peut effrayer.
Le GDD est une méthode agile qui permet de mettre un site en ligne rapidement puis de l’améliorer au fur et à mesure.
Plutôt que de devoir procéder à une refonte tous les deux ou trois ans, le GDD permet d’améliorer les performances d’un site Web en continu à l’aide de testing, d’apprentissage et de recherches sur le comportement de ses visiteurs.
Attention : cette méthodologie est complexe et doit préférablement s’effectuer avec une agence spécialisée dans le domaine.
5. L’expérience client
C’est l’expérience complète de l’utilisateur d’un produit ou un service, depuis la phase de recherche d’informations à l’atelier du SAV, en passant par le “tchat” en ligne pour obtenir, par exemple, des renseignements concernant les produits disponibles en stock.
Les consommateurs et acheteurs étant de plus en plus connectés, exigeants et informés, les attentes de chacun sont différentes et l’expérience client est un facteur déterminant à l’heure de choisir une solution ou un produit.
Objectif : faire de vos clients les ambassadeurs de votre marque et réduire votre coût d’acquisition client.
6. La recherche vocale
La multiplication des interfaces, des assistants personnels intelligents (Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, l’Assistant Google de Google, Cortana de Microsoft) et des objets connectés rendent la recherche vocale de plus en plus populaire.
D’ici 2020, 50% des recherches seront effectuées oralement (Source : ComScore) et environ 30% des recherches seront effectuées “sans écran” (Source : Gartner).
Construire votre “visibilité vocale” est donc indispensable et certains outils de reconnaissance vocale peuvent vous y aider.
7. La montée en puissance (et coûteuse) des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour développer la notoriété de votre marque. Cependant, ce marché est de plus en plus saturé.
À titre d’exemple, en 2018 sur Facebook, le prix moyen par publicité a augmenté de 43 % et le nombre d’impressions publicitaires a augmenté de 4 %. Il faut comprendre que le nombre de publicités que Facebook peut afficher à ses utilisateurs n’augmente quasiment plus alors qu’il y a toujours plus d’annonceurs sur la plateforme (plus de 6 millions), ce qui tire mécaniquement les prix vers le haut.
S’il existe des outils de gestion de la publicité sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de ne pas en être trop dépendant : construisez une relation avec vos prospects hors des réseaux sociaux grâce, par exemple, à la création de contenu sur votre blog.
8. La vidéo, le direct et le contenu éphémère
La vidéo et ses formats divers (horizontal, vertical, version longue ou courte, en direct ou dans les “stories”, IGTV, Facebook Watch, Youtube…), tous les marketeurs en parlent. Rien d’étonnant à cela, la vidéo est LE média qui génère le plus d’engagement en 2019.
Buzzsumo a étudié 777 millions de publications Facebook de l’année 2018. Parmi les 500 posts les plus engageants, 81 % étaient des post vidéos.
Le défi pour les marketeurs : industrialiser et automatiser le processus de création de contenus. Pour les entreprises qui ne souhaitent pas recourir à une agence, il existe de nombreuses options de logiciels de montage vidéo en vue d’une mise en ligne sur les réseaux sociaux pour aider les départements marketing dans cette tâche.
Quel avenir pour le marketing digital ?
Le marketing évolue à vitesse grand V. Les tendances du marketing digital en 2019 sont toujours plus variées : inbound marketing, chatbots, marketing automation, GDD, expérience client, recherche vocale, réseaux sociaux et vidéos font partie à présent du quotidien du marketeur moderne.
Même si c’est tentant, ne vous précipitez pas : identifiez les tendances les plus pertinentes pour votre marché et concentrez-vous sur la meilleure stratégie de marketing digital à adopter.
Et vous, avez-vous déjà mis en place des actions de ce type dans votre entreprise ? Si oui, lesquelles ? Ont-elles généré des résultats ?
À PROPOS DE L’AUTEUR
Floriane Mota de Souza est c onsultante en Inbound Marketing et CRM chez Marketing Management IO, l’une des premières agences d’inbound marketing en France et partenaire Hubspot Platinium.
Leur mission : transformer les méthodes de marketing et de vente et aider les entreprises à accélérer leur croissance notamment en trouvant des clients via Internet.
Retrouvez toutes les actu marketing et CRM sur le site de Marketing Management IO.