À l’ère du numérique, il est de plus en plus crucial que les entreprises s’alignent sur les tendances actuelles. Marketing, ventes, service clientèle. Tous ces départements ont plus qu’intérêt à adopter des logiciels qui leur permettront de simplifier leurs activités, mais également de gagner en efficacité et d’optimiser leur performance. Et les enjeux RH sont tout aussi importants. Nous avons interrogé des professionnels des ressources humaines actifs dans différents secteurs pour faire l’état des lieux de l’utilisation de logiciels RH en France et déceler les tendances RH. Retour sur les résultats de notre enquête !
- Le cloud a encore assez peu investi les départements RH en France (encore près de 55 % utilisent des logiciels installés sur ordinateur).
- Près de la moitié (49 %) des entreprises françaises gèrent leurs ressources humaines en interne.
- Seuls 14 % des départements RH travaillent encore sans logiciel RH.
- 66,3 % des professionnels RH sont prêts à investir dans un logiciel RH, qu’il s’agisse d’un renouvellement de logiciel ou d’un premier achat d’outil.
Quels sont les avantages des logiciels RH ?
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un logiciel RH ? Les logiciels RH sont conçus pour simplifier le travail lié aux ressources humaines : gestion du personnel, administration de la paie, recrutement… Ces solutions aux fonctionnalités polyvalentes offrent une meilleure vue d’ensemble sur tous les aspects qui occupent le département. Nous avons d’ailleurs fait une comparaison de logiciels SIRH disponibles en français dans ce même blog.
Car c’est un fait : les employés RH passent beaucoup de temps en réunion : soit avec leurs collègues, soit avec des responsables, soit avec des candidats. Il doivent donc optimiser le temps qu’ils passent en dehors de ces périodes afin d’éviter des retombées catastrophiques pour les autres employés (paiement de salaire en retard, oubli d’approbation de congé, etc.).
Et c’est exactement ce que proposent les logiciels RH. En centralisant les informations, les employés RH disposent de tout ce dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus rapides et gagner en productivité.
86 % des départements RH utilisent un logiciel de ressources humaines
Commençons par un chiffre qui parle de lui-même. Lorsqu’on demande aux entreprises si elles ont intégré un logiciel RH dans leur département des ressources humaines, une majorité écrasante (86 %) répond positivement. Celles-ci sont actives dans des secteurs aussi variés que l’information et la communication, le commerce ou encore la production. L’importance des logiciels RH est donc claire dans le monde de l’entreprise.
Point de vue fonctionnalités, pas de surprises. Les trois fonctionnalités les plus utilisées des logiciels RH mis en place dans les entreprises sont la gestion de la paie (23,6 %), la gestion du temps de travail et des congés (17,3 %) et la gestion du personnel (17,3 %). Les professionnels cherchent donc en priorité à couvrir les nécessités de base en matière de ressources humaines. La gestion du recrutement ainsi que la gestion de la base de données employés sont également sollicitées (12,7 % chacune). Les fonctionnalités permettant de gérer les talents et de planifier les shifts d’équipe restent largement sous-exploités et arrivent en fin de classement.
Les résultats obtenus sont logiques : les grands défis auxquels les département RH font actuellement face sont en lien avec la gestion de la productivité et des congés (26,4 %), la gestion du personnel (23,1 %) et la gestion de la paie (11 %). À noter que trouver de nouveaux candidats représente également un frein de taille pour les départements RH : 18,1 % des interrogés indiquent qu’il s’agit d’un des obstacles majeurs. Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, ils utilisent moins les logiciels RH pour l’aspect recrutement. Peut-être ces options mériteraient-elles d’être mises en avant, voire améliorées par les éditeurs de logiciel ?
À noter que 29,3 % des entreprises font appel à une agence d’intérim ou à un chasseur de têtes pour le recrutement, tandis que 21,7 % utilisent un consultant externe pour gérer leurs fiches de paie. Toutefois, près de la moitié (49 %) gèrent en interne toutes les tâches relatives aux ressources humaines. Ces entreprises sont donc les plus à même d’utiliser des outils RH, qu’il s’agisse de logiciels spécialisés (gestion de la paie, gestion des talents…) ou de solutions RH plus génériques.
Les outils cloud, encore peu répandus
Plus de la moitié (54,4 %) des répondants privilégient un logiciel installé sur ordinateur plutôt qu’un logiciel basé dans le cloud. Les raisons évoquées correspondent aux défis les plus couramment liés à la mise en place de la technologie cloud : difficulté, coût et sécurité se classent en tête des préoccupations des entreprises lorsqu’il est question de migrer vers un tel système. Environ un cinquième (18 %) des employés travaillant dans les RH interrogés affirment qu’ils considèrent la mise en place d’un logiciel cloud trop complexe pour leur structure.
Toutefois, alors que 39,6 % des travailleurs RH interrogés affirment avoir déjà recours au télétravail, et que 21,7 % signalent que leur entreprise est sur le point d’autoriser cette forme de travail, on peut imaginer que les logiciels RH dans le cloud deviendront de plus en plus populaires dans les entreprises françaises. Les avantages en termes de collaboration et de partage inhérents au cloud sont en effet particulièrement utiles si les équipes travaillent à distance ou ne partagent pas toujours le même bureau.
53,3 % des départements RH se déclarent prêts à investir dans un nouveau logiciel RH
Environ un cinquième (18 %) des répondants à notre enquête a pour projet de mettre prochainement en place la technologie cloud, malgré leurs hésitations préalables (voir Figure 6 plus haut). Les éditeurs de logiciels RH dans le cloud auraient donc su dissiper leurs doutes et leur montrer la valeur ajoutée de la transition vers cette technologie innovante.
En outre, plus de la moitié (53,3 %) des entreprises que nous avons interrogées seraient prêtes à adopter un nouveau logiciel RH alors qu’elles disposent déjà d’un outil de ce genre au sein de leur département RH. Il faut croire que les outils les plus utilisés ne sont pas très adaptés et que les responsables RH recherchent des fonctionnalités plus à même de relever leurs défis quotidiens. En outre, 13 % des répondants sont prêts à investir alors qu’actuellement ils n’utilisent pas de logiciel RH.
Lorsqu’on leur demande dans quelles fonctionnalités elles seraient prêtes à investir, les entreprises citent le plus souvent le suivi du temps de travail (17 %), la gestion du personnel (14,7 %) et la gestion de la paie (14,3 %), soit les trois fonctionnalités les plus utilisées dans notre enquête (voir Figure 2 plus haut). Cela confirmerait que les entreprises interrogées ne sont pas entièrement satisfaites de leur solution actuelle et qu’elles cherchent à obtenir des fonctionnalités plus poussées afin de travailler plus efficacement.
Enfin, environ 40,9 % des répondants disent pouvoir dépenser entre 11 et 50 € par mois et par utilisateur dans le cadre d’une nouvelle solution RH. Un tiers des répondants (29,6 %) ne serait quant à lui pas prêt à mettre plus de 10 €. Le budget accordé aux solutions RH reste donc limité dans les entreprises françaises, qui préfèreront sans doute investir dans des outils ou des campagnes au retour sur investissement plus évident.
82,1 % des professionnels interrogés souhaitent disposer d’un logiciel RH en français
L’attention accordée à la localisation française est très grande parmi nos répondants. 82,1 % d’entre eux déclarent qu’il est moyennement important ou très important que le logiciel RH qu’ils utilisent soit disponible en version française et non uniquement en anglais comme c’est souvent le cas. Quand on sait que seulement 1 Français sur 5 parle couramment anglais, ces résultats prennent tout leur sens.
Le made in France a le vent en poupe, et le secteur des logiciels n’y fait pas exception. Parmi les entreprises qui ont répondu à notre enquête, la majorité préfère utiliser des logiciels RH venant de chez nous : 31,1 % et 38,7 % affirment que l’origine française du logiciel est moyennement importante et très importante, respectivement.
Les éditeurs de logiciel RH français ont donc devant eux une occasion en or d’acquérir une plus grande clientèle et de faire gonfler leur chiffre d’affaires. Au vu des résultats que nous avons obtenus, ils ont tout intérêt à tabler davantage sur les fonctionnalités de recrutement, qui reste l’un des plus grands obstacles auxquels les départements RH sont confrontés. Autres points d’attention sur lesquels ils devraient se concentrer : approfondir les fonctionnalités en matière de gestion de paie, de gestion du temps de travail et de gestion du personnel qui méritent toutes d’être plus poussées au vu de la demande existante.
Les logiciels RH, des solutions à grand potentiel pour les entreprises comme pour les éditeurs de logiciel
Notre enquête confirme les tendances RH actuelles : les entreprises sont conscientes de l’importance de disposer de logiciels RH efficaces au sein de leur structure et de leurs départements RH. La grande majorité d’entre elles utilisent déjà un logiciel RH, mais se disent prêtes à investir dans une solution améliorée, répondant davantage à leurs besoins en matière de gestion de la paie, de gestion du temps de travail et du gestion du personnel, et leur permettant de mieux faire face aux enjeux RH actuels. Une bonne nouvelle pour les éditeurs de logiciel français qui souhaitent être au service des entreprises de l’Hexagone !
Méthodologie de l’enquête : pour collecter les données de ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne entre décembre 2018 et février 2019. Les réponses proviennent d’un échantillon du marché cible français. Le sondage a été envoyé à 2 340 personnes, sur lesquels 108 participants se sont qualifiés au moyen de questions de sélection. Les participants qualifiés travaillent à temps plein ou à mi-temps dans un département de ressources humaines ou comme consultant dans les ressources humaines. Ils sont issus de divers secteurs d’activité.