E-mail marketing : 10 solutions gratuites pour les PME

Publié le 22/02/2019 par Sonia Mokrani

En 2018, le coût de 30 secondes de publicité télévisée diffusées pendant la demi-finale de la Coupe du monde (France-Belgique) avait été estimé à 260 000 € bruts.

Pour assurer la croissance de votre PME, pas besoin de dépenser une telle somme dans votre stratégie marketing. Quoi qu’en disent les rumeurs, l’e-mail marketing est toujours très rentable et de nombreux logiciels d’e-mail marketing ne coûtent pas un centime.

Email marketing solutions gratuites pour les PME

Dans cet article, vous découvrirez les fonctionnalités des versions gratuites et payantes ainsi que les points forts et les points faibles de 10 outils d’e-mail marketing bien connus qui vous permettront de mener des campagnes d’e-mail marketing efficaces.

Les logiciels sont présentés par ordre décroissant selon leur note globale et le nombre d’avis récoltés dans le répertoire Capterra.

1. MailChimp

Note globale : 4,5/5

Avis : plus de 2 650

mailchimp interface email marketing
Navigation dans les listes dans MailChimp

Depuis son arrivée fracassante sur le marché en 2014, portée par une excellente campagne de podcast marketing, MailChimp est probablement le système d’e-mail marketing le plus utilisé par les PME. On estime qu’il rassemble aujourd’hui plus de 15 millions d’utilisateurs.

Version gratuite : 2 000 abonnés et 12 000 e-mails par mois
Version payante : à partir de 9 € par mois pour des e-mails illimités

Points forts

Points faibles

  • Personnalisation complexe des formulaires d’inscription
  • Absence de certaines fonctionnalités dans la version gratuite : répondeur automatique, diagnostic de filtres antispams, testing e-mail client, envoi par fuseau horaire, monitoring réseaux sociaux avancé et support e-mail / chat entre autres

2. Mailjet

Note globale : 4,5/5

Avis : plus de 65

mailjet interface email marketing
Galerie de modèles dans Mailjet

Pour faire honneur à son nom supersonique, Mailjet doit tout miser sur la rapidité. Le logiciel est édité par une société parisienne active dans plus de 150 pays, dont les États-Unis. Il se présente comme une solution tout-en-un rassemblant tous les outils utiles pour l’e-mail marketing.

Version gratuite : 6 000 e-mails par mois ou 200 e-mails par jour pour un nombre illimité de contacts
Version payante : à partir de 8,69 $ par mois (soit environ 7,65 €) pour relever la limite de nombre d’e-mails à 30 000, supprimer le logo Mailjet et accéder à un support client continu

Points forts

  • Contacts illimités même dans la version gratuite
  • Simplicité et convivialité de l’interface utilisateur

Points faibles

  • Version Premium à partir de 18,86 € par mois (environ 16,60 €), indispensable pour accéder à certaines fonctionnalités comme le testing A/B et le marketing automation
  • Navigation parfois difficile dans les listes de contacts et de distribution

3. SendPulse

Note globale : 4,5/5

Avis : plus de 45

sendpulse interface email marketing
Envoi de notification push dans SendPulse

SendPulse, créé à New York en 2015, joue les petits nouveaux sur le marché de l’e-mail marketing. Il offre une version gratuite très complète et récolte de nombreux commentaires positifs. Pour quelques euros, il prend en charge les communications par texto et les notifications push sur le web.

Version gratuite : 15 000 e-mails par mois limités à 2 500 abonnés
Version payante : à partir de 7,08 € par mois

Points forts

  • Complétude de la version gratuite qui permet de tester de très nombreuses fonctionnalités avant de devoir passer à une version payante
  • Simplicité et facilité de prise en main

Points faibles

  • Options de modèles un peu limitées
  • Lenteurs du système lors de l’exécution de certaines tâches (envoi d’e-mails ou importation de contacts notamment)

4. Benchmark

Note globale : 4,5/5

Avis : plus de 35

benchmark interface email marketing
Éditeur de campagne e-mail de Benchmark

Créé en 2004, Benchmark se centre sur l’e-mail marketing. Ses options de personnalisation de modèles d’e-mails séduisent les amateurs de design créatif. Le logiciel est disponible en huit langues.

Version gratuite : 2 000 abonnés et 14 000 e-mails par mois
Version payante : à partir de 13,99 $ par mois (environ 12,30 €) pour 600 abonnés et des fonctionnalités supplémentaires comme l’automatisation avancée et le testing A/B. Modules complémentaires disponibles payants : vérification de listes, stockage d’images illimité, IP dédiée, etc.

Points forts

  • Convivialité, modèles de qualité, possibilité d’envoi de création d’e-mails vidéo
  • Intégration avec près de 1 000 outils via Zapier

Points faibles

  • Nombre illimité de contacts dans la version gratuite mais importation via formulaire Benchmark uniquement (importation depuis un CRM ou d’autres sources impossible)
  • Support client limité pendant les week-ends : support téléphonique et chat du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 20 h EDT (UTC-4)

5. SendinBlue

Note globale : 4/5

Avis : plus de 125

sendinblue interface email marketing
Modèle d’e-mail dans SendinBlue

Cocorico : SendinBlue est un logiciel d’e-mail marketing français lancé il y a une dizaine d’années. L’éditeur a maintenant des bureaux à Seattle et propose ses services en français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand.

Version gratuite : 9 000 e-mails par mois (limités à 300 par jour) pour un nombre illimité d’abonnés
Version payante : à partir de 19 € par mois pour 40 000 e-mails sans limite du nombre d’abonnés

Points forts

  • Simplicité d’utilisation : pas besoin de connaissances techniques pour gérer les campagnes
  • Possibilité de contacter les clients via messages textes automatiques pour quelques euros supplémentaires

Points faibles

  • Service client inconstant : excellent pour certains utilisateurs, pas idéal pour d’autres
  • Interface principale un peu alambiquée

6. Zoho Campaigns

Note globale : 4/5

Avis : plus de 65

zohocampaigns interface email marketing
Manager de campagne sur les réseaux sociaux dans Zoho Campaigns

Zoho Campaigns, l’outil d’e-mail marketing du développeur SaaS californien Zoho, offre une version gratuite très complète qui inclut des fonctionnalités avancées comme le testing A/B, les rapports et les modèles.

Version gratuite : 12 000 e-mails par mois pour 2 000 abonnés maximum
Version payante : à partir de 5 € par mois pour des e-mails illimités et maximum 500 abonnés

Points forts

  • Création de modèles personnalisés
  • Intégration avec d’autres produits Zoho dont Zoho CRM et G Suite

Points faibles

  • Complexité du système qui peut allonger le temps nécessaire au lancement d’une campagne
  • Intégration de vidéos aux e-mails

7. MailerLite

Note globale : 4/5

Avis : plus de 65

mailerlite interface email marketing
Galerie de modèles de MailerLite

MailerLite, produit d’un éditeur lituanien, est l’une des solutions d’e-mail marketing les plus abordables du marché. Son objectif : faciliter la vie des débutants. L’entreprise déclare que plus de 300 000 structures utilisent ses services pour envoyer plus d’un milliard d’e-mails chaque mois.

Version gratuite : 12 000 e-mails par mois pour 1 000 abonnés
Version payante : à partir de 10 $ par mois (soit environ 8,80 €) pour des e-mails illimités jusqu’à 1 000 abonnés (en cas de paiement annuel)

Points forts

  • Légèreté de la solution, idéale pour les débutants
  • Testing A/B, options de répondeur automatique et formulaires intégrés inclus dans la version gratuite

Points faibles

  • Manque de fonctionnalités avancées pour les marketeurs expérimentés
  • Galerie de modèles un peu maigre par rapport à la concurrence

8. VerticalResponse

Note globale : 4/5

Avis : plus de 15

verticalresponse interface email marketing
Testing A/B dans VerticalResponse

VerticalResponse est l’une des solutions les plus connues de cette liste. Créé à San Francisco en 2001, le logiciel compte à présent plus d’un million d’utilisateurs. Il fait maintenant partie du portfolio d’une grande entreprise de produits et services destinés aux PME, Deluxe Corporation.

Version gratuite : VerticalResponse ne dispose pas de version gratuite mais vous pouvez essayer le logiciel gratuitement pendant 2 mois
Version payante : à partir de 11 $ par mois (environ 9,70 €) pour les e-mails illimités, le suivi automatisé, le support en direct (téléphone ou chat), les landing pages et la suppression du branding VerticalResponse

Points forts

  • Outils de planification sur les réseaux sociaux pour un nombre illimité de publications Facebook et Twitter
  • Intégration avec les principaux CRM du marché dont Salesforce, SugarCRM, Zoho CRM et Nimble

Points faibles

  • Fonctionnalités d’automatisation (répondeurs automatiques, déclenchement d’envoi selon critères, testing A/B, etc.) disponibles uniquement dans la version Pro (16 $ par mois)
  • Risque de perte d’abonnés suite à la suppression des données utilisateurs en cas de désinscription de tous les e-mails VerticalResponse

9. Mad Mimi

Note globale : 4/5

Avis : plus de 15

madmini interface email marketing
Affichage du tableau de bord principal dans Mad Mimi

Mad Mimi, créé en Arizona (et actuellement intégré au portfolio de GoDaddy) est un outil très facile à utiliser et donc apprécié par les e-mail marketeurs débutants. Son nom et son logo lui permettent de se démarquer de ses concurrents.

Version gratuite : Mad Mini ne dispose pas de version gratuite
Version payante : à partir de 10 $ par mois (environ 8,80 €) jusqu’à 500 contacts

Points forts

  • Simplicité du système idéale pour les débutants, interface amusante et conviviale
  • Excellent service client

Points faibles

  • Version gratuite limitée à 100 utilisateurs (suffisant pour les TPME et les free-lances, pas pour les plus grandes structures)
  • Absence de fonctionnalités standard comme le testing A/B même dans les versions payantes

10. Campayn

Note globale : 3,5/5

Avis : plus de 3

campayn interface email marketing
Reporting RSI dans Campayn

Campayn est un logiciel canadien dont l’interface simple est conçue pour les débutants de l’e-mail marketing. La version gratuite inclut des fonctionnalités avancées comme les formulaires, l’automatisation et les rapports de base.

Version gratuite : 12 500 e-mails à 500 abonnés avec un répondeur automatique
Version payante : à partir de 19 $ par mois (environ 16,75 €) pour 15 000 e-mails et 3 000 contacts

Points forts

  • Gestionnaire de contacts intégré, idéal pour les entreprises qui ne peuvent pas s’offrir un CRM (et ne savent peut-être pas qu’il existe de nombreux CRM gratuits)
  • Récolte simplifiée des adresses e-mails grâce aux formulaires d’inscription intégrés aux sites web

Points faibles

  • Prix élevé pour plus d’un utilisateur : 39 $ par mois (environ 34,40 €) pour un nombre illimité d’e-mails et jusqu’à 3000 contacts
  • Suspensions occasionnelles de plusieurs heures lors de certaines révisions des campagnes en cours visant à assurer une livrabilité optimale

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