10 LMS gratuits et open source pour réussir vos formations en entreprise

Publié le 21/02/2019 par Ankit Sharma et Sonia Mokrani

10 LMS gratuits open source pour réussir vos formations en entreprise

Certains sont prêts à tout pour obtenir gratuitement la moindre chose.

Un de mes amis s’est un jour couvert de papier aluminium de la tête aux pieds, a demandé qu’on écrive sur son front “guacamole + nachos” et s’est rendu dans le restaurant mexicain le plus proche. Il a essuyé les regards et les moqueries des passants et ravalé sa fierté pour… se faire offrir un repas.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de sacrifier votre dignité pour trouver un LMS gratuit ou open source (LMS, pour Learning Management System).

Dans cet article, nous avons dressé pour vous la liste des meilleurs logiciels de LMS freemium (des solutions accessibles gratuitement mais dont les fonctionnalités les plus intéressantes sont payantes), entièrement gratuits et/ou open source.

Les outils sélectionnés sont tous gratuits et/ou open source et adaptés aux formations en entreprise. Ils sont présentés par ordre de popularité selon les avis Capterra au moment de la publication de l’article. Ce classement pourrait donc changer lors de prochaines mises à jour.

infographie outils lms gratuits

1. Moodle

Moodle est un logiciel open source entièrement gratuit dont certaines options tierces (support ou fonctionnalités) sont payantes. Attention : les solutions open source peuvent en définitive coûter aussi cher, voire plus cher que les logiciels propriétaires, car leur implémentation et leur maintenance exigent parfois des ressources internes importantes.

dashboards moodle lms logiciel
Écran d’accueil de Moodle

Fonctionnalités clés

Moodle propose la plupart des fonctionnalités attendues d’un LMS : tableaux de bord pour les apprenants, suivi des progrès, support pour les classes multimédias, etc. De plus, le logiciel inclut des thèmes adaptés au mobile, le support pour les plug-ins et les modules complémentaires tiers, ainsi que la possibilité de vendre des cours via PayPal.

Remarques

Moodle est un grand nom sur le marché des LMS open source. Il rassemble une large communauté d’utilisateurs très actifs qui créent de multiples plug-ins et options de personnalisation. De plus, la riche documentation disponible en ligne permet de trouver très facilement des réponses et des solutions à la plupart des questions et problèmes. Enfin, il existe énormément de cours préconstruits qui vous font gagner un temps précieux lors de la création de vos propres contenus.

Cependant, tous ces avantages ont un prix : la complexité. Les utilisateurs critiquent en ce sens le manque de simplicité de Moodle et la difficulté de prise en main de l’outil pour les non-initiés. Parmi les autres défauts du logiciel, on peut mentionner la faiblesse des fonctionnalités de reporting et les difficultés de gestion des groupes d’apprenants.

En savoir plus

2. CourseSites par Blackboard

CourseSites, logiciel gratuit de Blackboard Learn, est destiné aux formateurs indépendants. Comme les autres outils de Blackboard, il s’adresse au milieu académique plutôt qu’aux entreprises.

Le logiciel est gratuit et accessible en ligne. Il autorise la création de cinq “espaces de cours” actifs (chacun correspondant à une classe distincte) au maximum.

dashboard coursesite lms logiciel
Exemple de création de plan de cours dans CourseSites

Fonctionnalités clés

CourseSites permet aux utilisateurs de se connecter via des services web bien connus comme Facebook ou Gmail et il prend en charge un nombre illimité d’étudiants ainsi que des intégrations simplifiées avec les autres produits Blackboard.

Remarques

CourseSites n’est pas un logiciel open source. Il évite donc les écueils qui menacent les outils de ce type (manque de support utilisateur, besoin de connaissances techniques, etc.). Cependant, il ne présente pas toutes les fonctionnalités des solutions payantes de Blackboard. Il a donc peut-être moins d’intérêt pour les institutions et les organisations. On regrette notamment l’absence d’options de branding personnalisé ou marque blanche, de scripts sur-mesure, d’intégration avec un système d’inscription plus large et de la possibilité de traiter en lot et d’archiver certains éléments comme les notes.

En savoir plus

3. Sakai CLE

Sakai est une solution open source qui se distingue de Moodle en plusieurs points. Codé en Java, le logiciel se présente comme un outil open source mais, contrairement aux LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP), il n’autorise que quelques intervenants et affiliés commerciaux à contribuer à son code source. Il a été conçu pour les institutions académiques et non pour les entreprises.

La mise à jour 11 de Sakai vise à épurer l’interface utilisateur et à améliorer l’optimisation pour les appareils mobiles et la navigation. Elle apporte aussi un remaniement des systèmes de cahier de notes et d’évaluation ainsi que de nouveaux outils de création de leçons.

sakai lms logiciel
Écran de Sakai

Fonctionnalités clés

Sakai s’intègre à Google Docs et inclut plusieurs fonctionnalités intéressantes dont un wiki, des tests en ligne, des diapositives et l’association à Dropbox.

Remarques

Sakai bénéficie du soutien d’une fondation éducative bien dotée qui supervise son développement stratégique. L’éditeur a donc accès à toutes les ressources nécessaires pour résoudre d’éventuels problèmes.

L’outil s’adresse à une clientèle assez restreinte ; ne comptez donc pas sur une communauté d’utilisateurs étendue, ni sur une tonne de plug-ins ou de modules complémentaires.

En savoir plus

4. LatitudeLearning

LatitudeLearning est un LMS “freemium” gratuit jusqu’à 100 apprenants. Il coûte ensuite 0,60 $ par utilisateur par mois jusqu’à 1000 utilisateurs.

Le système est largement basé sur le web et il cible la formation professionnelle et les environnements B2B. Il compte parmi ses clients Chrysler, General Motors et l’American Board of Emergency Medicine.

latitude learning lms logiciel
Cours dans LatitudeLearning

Fonctionnalités clés

LatitudeLearning inclut la certification, l’intégration avec WebEx et GoToMeeting ainsi que des tableaux blancs collaboratifs et un support dans neuf langues. Il propose également des extensions payantes (e-commerce notamment).

Remarques

LatitudeLearning est avant tout conçu pour les formations en entreprise, ce qui le distingue d’autres solutions plutôt axées sur le milieu académique. C’est un avantage non négligeable pour les organismes de formation et les formateurs indépendants. Cependant, LatitudeLearning ne bénéficie pas encore d’un support mobile ni d’une bibliothèque de contenus tiers et les modules complémentaires permettant d’étendre ses fonctionnalités peuvent coûter cher.

En savoir plus

5. Dokeos

Dokeos est une solution open source en PHP. Elle a été créée en France et a déjà convaincu de nombreux utilisateurs partout dans l’hexagone et en Belgique (ainsi que dans 60 autres pays). Elle a été installée plus de 6 000 fois. La version open source de Dokeos n’existe pas en cloud ; elle est uniquement disponible en téléchargement.

dokeos lms logiciel
Leçons dans Dokeos

Fonctionnalités clés

Dokeos présente un outil auteur intégré pour la création des cours ainsi que des modèles de quiz, des groupes privés et un système de chat.

Remarques

Grâce à la fonctionnalité Oogie, les utilisateurs peuvent convertir des présentations PowerPoint et OpenOffice Impress en parcours pédagogiques aux normes SCORM. Dokeos pèche par la difficulté de personnalisation des niveaux utilisateurs. De plus, certains utilisateurs se plaignent de la lenteur des réponses aux questions ou aux problèmes postés sur le forum et avertissent que le support client risque de ne pas être à la hauteur.

En savoir plus

6. Schoology

Schoology est un LMS freemium principalement destiné aux enseignants (comme CourseSites, le freemium de Blackboard). Il est accessible en ligne et le pack Basic est gratuit pour les formateurs. La version Enterprise inclut un support spécialisé et une intégration avec un système d’information scolaire (SIS). Schoology ne dévoile pas le tarif de ce pack sur son site.

schoology lms logiciel
Cours dans Schoology

Fonctionnalités clés

Parmi les fonctionnalités caractéristiques de Schoology, on peut citer l’accès mobile, l’intégration à Google Drive, les outils de création de contenu et l’accès à un catalogue de cours publics et d’autres contenus.

Remarques

Les utilisateurs adorent l’option mobile et le flux de travail de Schoology. L’interface moderne ainsi que les intégrations avec des applications cloud de dernière génération permettent au logiciel de se démarquer de ses concurrents et font oublier l’absence de système de messagerie privée entre les apprenants.

En savoir plus

7. Myicourse

Myicourse permet de créer des “universités” en ligne hébergeant différents cours. Si vous décidez d’ouvrir vos leçons au public, vous pouvez les construire et les dispenser gratuitement (Myicourse est financé par la publicité). Si vous préférez les garder privées, en revanche, vous ne pourrez utiliser le logiciel gratuitement que jusqu’à 100 apprenants.

myicourse lms logiciel
Exemple d’université publique sur Myicourse

Fonctionnalités clés

Les options de marque blanche et de vente des cours (Myicourse prélève 10 % des revenus générés) font de ce système un outil intéressant pour la formation en entreprise. Les organismes proposant des certifications devraient être séduits par le suivi du trafic d’apprenants, la vente des cours et d’autres fonctionnalités poussées.

Remarques

Si vous ne souhaitez pas que le contenu de vos cours soit ouvert à n’importe qui, la version gratuite n’est pas la meilleure solution puisqu’elle impose leur publication. De plus, ses fonctionnalités sont limitées et des bannières publicitaires apparaissent sur les écrans des apprenants. Cependant, il faut souligner que l’outil est assez simple d’utilisation grâce à sa fonction intégrée de création de cours.

En savoir plus

8. Coggno

Centré sur la formation professionnelle, Coggno est un LMS accessible en ligne. Il est gratuit pour les entreprises.

coggno lms logiciel
Cahier de notes dans Coggno

Fonctionnalités clés

Coggno est gratuit car la stratégie commerciale de son éditeur ne repose pas sur la distribution du logiciel mais sur la vente des cours qu’il héberge sur la plateforme. C’est une approche assez novatrice et très intéressante, car, que vous achetiez des cours ou non, vous pouvez utiliser indéfiniment le LMS sans limite de nombre d’utilisateurs. Si vous voulez accéder à des cours préconstruits, vous pouvez vous offrir ceux qui vous plaisent dans le catalogue. Vous pouvez aussi vendre vos propres cours sur la plateforme et encaisser une partie des revenus.

Remarques

De nombreux LMS peuvent convenir aux entreprises et aux établissements scolaires, mais Coggno est clairement conçu pour le premier public et il est donc moins adapté au second (optez pour un outil d’administration d’établissement scolaire gratuit si vous faites partie de ce public). Cependant, il est entièrement personnalisable.

En savoir plus

9. Forma Lms

Fork de Docebo, Forma Lms est vendu comme un module complémentaire qui fait office d’upgrade, voire de plateforme logicielle indépendante.

forma lms logiciel
Liste de cours dans Forma Lms, plateforme accessible en plusieurs langues dont le français

Fonctionnalités clés

Comme Coggno, Forma vous permet de vendre des cours via son catalogue. Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes, on peut mentionner les options de modification massive pour la gestion des utilisateurs (très pratiques si vous avez déjà perdu votre temps à cocher des centaines de cases dans une liste) et une fonction de reporting personnalisable.

Remarques

Le logiciel a été conçu pour les formations en entreprise, mais un utilisateur indique qu’il fonctionne très bien pour les établissements scolaires. De nombreux aspects de Forma Lms sont assez standard, mais le logiciel “en a sous le capot”, comme l’a souligné un utilisateur. Les outils de reporting et de gestion sont bien plus robustes qu’ils n’y paraissent au premier abord.

En savoir plus

10. iTunes U

iTunes U est un LMS étonnamment efficace. Il a beaucoup de potentiel si vous travaillez avec de nombreux utilisateurs Mac et si vous êtes prêt à laisser votre créativité s’exprimer.

itunesU lms logiciel
Affichage de la bibliothèque iTunes U

Fonctionnalités clés

iTunes U est gratuitement pré-installé sur tous les appareils macOS et iOS. Le logiciel inclut énormément de contenu (en grande partie gratuit) et il permet de créer des cours personnalisés.

La bibliothèque rassemble des cours pour les entreprises et pour les établissements scolaires. Elle permet de travailler dans des tableurs intégrés et de boucler des leçons complètes. Si vous gérez un petit groupe d’apprenants, le logiciel pourrait vous séduire.

Remarques

Le passage complet à iTunes U est inattendu et certains utilisateurs (et responsables de cours) pourraient être déstabilisés malgré la simplicité d’utilisation du logiciel. Pourtant, l’outil permet de créer des cours vraiment originaux. Si vous ne travaillez pas avec des inconditionnels d’Apple, vous allez avoir du mal à vous procurer le matériel nécessaire, mais si vos apprenants et votre entreprise font déjà partie de la famille Mac, il n’y a aucune raison de snober iTunes U.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation en général ? Lisez les différents articles disponibles sur notre blog Capterra :

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de solutions LMS pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.