Les 7 apps mobiles préférées des recruteurs

Publié le 20/08/2018 par Halden Ingwersen et Sonia Mokrani

applications mobiles pour recruteurs ios android

Alors que 73 % des Français sont désormais équipés d’un smartphone et que ces appareils sont devenus les plus utilisés pour se connecter à Internet, il ne fait aucun doute qu’un grand nombre d’individus s’en servent également dans la recherche d’un emploi. En tant que recruteur, pour aller à la rencontre de vos candidats, vous devrez exploiter le potentiel des technologies mobiles.

Mais comment ? Eh bien, il existe des applications mobiles pour recruteurs  qui vous permettent de publier des offres d’emploi, de gérer le processus de recrutement, de programmer les entretiens et de suivre les candidatures. Sans compter les autres applications dont les fonctionnalités peuvent être très utiles pour la gestion des ressources humaines et du recrutement.

Dans cet article, nous présentons une liste des sept meilleures applications mobiles destinées aux recruteurs, composée principalement de produits compatibles avec Android et iOS. Elle est divisée en deux sections : 

  • Dans la première section, vous trouverez des applis mobiles de recrutement qui sont autonomes (qui ne dépendent ni de logiciels ATS, ni de logiciels de recrutement plus complets) et dont les fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les chasseurs de têtes et autres responsables RH. Gratuites, elles ont été sélectionnées en fonction de leur popularité sur l’Apple AppStore et sur Google Play.
  • La deuxième section, quant à elle, propose d’autres types d’applications mobiles qui simplifieront la vie des des recruteurs, comme les applications d’amélioration de la productivité.

Les applications sont répertoriées par ordre alphabétique, dans chaque catégorie.

Applications de recrutement

Vous recherchez une appli mobile simple et intuitive, offrant des fonctionnalités de recrutement et de suivi des candidatures ? Voici notre sélection d’applications gratuites, rien que pour vous.

LinkedIn Recruiter (pour iOS et Android)

linkedin recruiter applis pour recruteurs
Aperçu du flux d’actualités dans LinkedIn Recruiter

LinkedIn est LA plateforme principale de recherche de talents. Site de recrutement en ligne par excellence, vous l’utilisez sans doute déjà dans votre travail, alors pourquoi ne pas télécharger l’application mobile pour l’exploiter au maximum ?

Gratuite, elle vous permet de travailler où que vous soyez, de rechercher et d’analyser des profils, de gérer vos offres d’emploi et d’ajouter des commentaires aux profils des candidats.

L’avis des utilisateurs : bien que quelques utilisateurs aient signalé des problèmes particuliers (tels que des difficultés à faire défiler le contenu), cette app séduit presque tout le monde par sa facilité d’utilisation.

Monster pour employeurs (pour iOS et Android)

monster applis pour recruteurs
Publication d’une offre d’emploi dans l’application Monster pour employeurs

Très médiatisée, Monster.fr est une plateforme de recrutement à la popularité grandissante. Si vous l’utilisez déjà, l’application mobile qui y est associée vous permettra d’accéder facilement à votre compte pour vérifier vos annonces lorsque vous n’êtes pas au bureau.

Vous pouvez publier de nouvelles offres d’emploi, présélectionner les candidats, partager les offres d’emploi et gérer vos candidatures actuelles. Et elle est gratuite !

L’avis des utilisateurs : d’après les avis publiés sur l’Apple AppStore et Google Play, l’appli mobile est facile à utiliser, pour les recruteurs comme pour les candidats. Les utilisateurs soulignent notamment l’utilité de la fonction de recherche, qui filtre efficacement les résultats non pertinents.

Rakuna (pour iOS)

rakuna applis pour recruteurs
Fonctionnalité de notes aux candidats dans Rakuna

Rakuna se présente comme l’application mobile idéale pour recruter des professionnels de la génération Y (également appelés les “millenials”) : son interface minimaliste et très visuelle est son atout.

Pour les recruteurs, elle offre une plateforme visuelle simple et intuitive ainsi qu’un système de notation des candidats à base d’étoiles.

L’avis des utilisateurs : les avis publiés sur l’Apple AppStore présentent Rakuna comme un système agile et intuitif, très utile lors des salons pour l’emploi.

Workable (pour iOS et Android)

workable applis pour recruteurs
Profil de candidat dans Workable

Application de recrutement capable de s’intégrer à des ATS de plus grande envergure, Workable peut également fonctionner de manière indépendante. Publiez votre annonce sur l’un de 15 sites d’offres d’emploi les plus populaires et utilisez la fiche d’évaluation pour prendre note des points forts et faibles de chaque candidas.

L’avis des utilisateurs : les plus de 250 avis publiés sur Capterra mettent surtout en avant la facilité d’utilisation de Workable ainsi que son design intuitif et attrayant.

Applications d’amélioration de la productivité pour recruteurs

Les ATS et les applis dédiées au recrutement ne sont pas les seuls outils utiles aux recruteurs ! Applications de gestion ou systèmes de collaboration ont également leurs avantages pour la gestion de candidatures et de processus de sélection. Nous en avons choisi trois.

Asana (pour iOS et Android)

asana applis pour recruteurs
Liste des tâches dans Asana

Si vous gérez une grande équipe, essayez tant bien que mal de superviser le recrutement, l’intégration des nouveaux collaborateurs et les salons de l’emploi, et devez faire face à d’incessants problèmes de communication et de mise en œuvre, essayez Asana ! Cette application mobile vous permet de suivre différents projets ainsi que de créer des tâches secondaires, de faire des to-do lists et de définir des délais.

Un deadline important se rapproche à grands pas ? Asana vous enverra un rappel. Votre projet ne progresse pas comme prévu ? Les membres de l’équipe peuvent informer les intéressés des problèmes rencontrés, en modifiant l’état du projet.

L’avis des utilisateurs : beaucoup d’utilisateurs ayant laissé leur avis sur l’Apple AppStore et Google Play affirment ne pas pouvoir se passer d’Asana et vantent les mérites de son interface aux couleurs vives.

Evernote (pour iOS et Android)

evernote applis pour recruteurs
Intitulés de projets dans Evernote

Si vous êtes accro aux to-do lists, Evernote est fait pour vous. Cette app offre aux recruteurs des fonctionnalités pratiques et adaptées à leurs besoins (calendrier, agenda, liste des tâches et bloc-notes), sous forme d’outils complets et faciles d’accès.

L’avis des utilisateurs : sur l’Apple AppStore, les utilisateurs font l’éloge de la praticité de cette application. Ils apprécient particulièrement la capacité “d’épingler” des articles d’actualités et des pages web à leurs dossiers de projet, comme sur Pinterest. Vous pouvez par exemple créer un dossier pour chaque candidat.

Hootsuite (pour iOS et Android)

hootsuite applis pour recruteurs
Publications Instagram dans la file d’attente de Hootsuite

Les médias sociaux ont pris d’assaut le monde du recrutement. LinkedIn bien sûr, mais aussi Twitter, Facebook ou Instagram… Il est indispensable d’investir ces plateformes pour aller à la rencontre de vos candidats. Hootsuite est un excellent point de départ.

Rédigez des publications destinées à diverses plateformes, programmez leur publication et Hootsuite s’occupera du reste. L’application peut également vous aider à agréger vos flux sur chacun de ces sites et à gérer les mentions “J’aime” et les échanges avec vos followers ou les autres utilisateurs.

L’avis des utilisateurs : selon les avis publiés sur l’Apple AppStore et Google Play, Hootsuite est un outil utile et ludique qui permet de gagner du temps et d’éviter de passer constamment d’un réseau social à l’autre.

Et vous, quelles applis de recrutement utilisez-vous ?

Votre app préférée figure-t-elle dans cette liste ? Avons-nous oublié un logiciel de recrutement gratuit ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un tweet : @Capterra_FR.

Et si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager !


(article traduit de l’anglais)

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.