Cet article a été publié pour la première fois en février 2019, puis mis à jour en juin 2023.


Une enquête en ligne bien structurée et adaptée aux clients est un atout pour identifier leur degré de satisfaction quant aux produits ou services d’une entreprise. Pour réaliser ce type de questionnaire, les outils de sondage sont parmi les solutions à considérer. Découvrez dans cet article la sélection de solutions gratuites réalisée par Capterra.

Classement des logiciels de sondage gratuits réalisé par Capterra

Savoir identifier quelles sont les attentes de ses clients est un avantage concurrentiel crucial pour toute entreprise. À cet effet, la mise en place d’une enquête de satisfaction est l’un des moyens qui permet de connaître l’avis de ces derniers sur les produits ou services proposés. Les informations collectées par ce biais peuvent également fournir aux entreprises des indications importantes au moment d’élaborer leur stratégie commerciale. 

Comment les outils de sondage peuvent-ils aider les entreprises ?

Les outils de sondage sont des logiciels conçus pour aider à la création et à la gestion des enquêtes électroniques, des sondages ou encore des questionnaires en ligne liés à des études de marché. Il est ainsi possible d’employer ces solutions pour mesurer le degré de satisfaction des clients ou recueillir les retours des employés. De par leurs fonctionnalités, les outils de sondage automatisent généralement la conception, la programmation, la publication et le lancement des enquêtes.

Pour vous aider à identifier la solution pouvant répondre aux besoins de votre entreprise, nous vous présentons dans cet article 5 outils de sondage gratuits. Afin de figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés doivent offrir les principales fonctionnalités de la catégorie des outils de sondage, soit un créateur d’enquêtes, la distribution multicanal, ainsi que la création de rapports et d’analyses. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique.

Le choix des logiciels de sondage s’est fait sur la base des évaluations laissées sur le site web de Capterra

1.

Présentation de l’outil de sondage Formaloo
Interface de l’outil de sondage Formaloo (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Formaloo est un outil de sondage gratuit dédié à la création d’enquêtes et à la collecte des informations générées. Cette solution est déployable sur PC, Mac, Linux, ainsi qu'IOS et Android, et propose des modèles personnalisables qui peuvent être adaptés à l’identité visuelle de votre organisation.

Formaloo intègre des options permettant de paramétrer différentes typologies de questions, telles que les questions à embranchement ou les questions de logique conditionnelle, ainsi que la possibilité de partager votre questionnaire à l’aide d’une URL ou d’ un QR code.

Pour optimiser l'interactivité d’une enquête,des fonctions telles que l’insertion de champs variable, de sauts de logique, ou de paramètre d’URL sont mises à la disposition des utilisateurs. Les options d’importation et d’exportation des données fournies par le logiciel contribuent à faciliter le processus d’analyse des données collectées.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Formaloo est limitée à un administrateur, comprend un nombre illimité de bases de données et de formulaires, jusqu’à 30 blocs et champs dynamiques, et jusqu’à 2000 enregistrements par formulaire.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : la version payante Plus de Formaloo  inclut jusqu’à 100 créateurs et éditeurs, un espace de collaboration d’équipe, jusqu’à 10 000 enregistrements par formulaire, ainsi qu’un nombre de clients et d’invités illimités.

2.

 Présentation de l’outil de sondage forms.app

Interface de l’outil de sondage forms.app (source)

  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,4/5 
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

forms.app est un logiciel de sondage gratuit permettant de créer différents types de questionnaires en ligne, adapté à une utilisation dans un environnement PC, Mac, Android et IOs. Donnant accès à des modèles personnalisables, forms.app facilite l’intégration de différentes catégories de questions, qu’elles soient à choix multiples, d'évaluation, ou encore de logique conditionnelle.

À partir de forms.app, l’utilisateur peut effectuer le partage d’un questionnaire en ligne sur site web, via les réseaux sociaux ou par email à l’aide d’un lien URL. Une autre option de partage est également proposée par forms.app, sous la forme d’un QR code unique pour chaque formulaire.

Outre le suivi des réponses des participants en temps réel, les données collectées peuvent aussi être exportées par le biais d’un téléchargement, ou intégrées à l’aide d’une application tierce.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de forms.app comprend jusqu’à cinq formulaires, 100 réponses par mois, 10 Mo de stockage de fichiers et 10 notifications mensuelles par email.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Basic de forms.app  inclut jusqu’à 25 formulaires, 1.000 réponses par mois et un nombre illimité de notifications mensuelles par email.

3.

Présentation de l’outil de sondage Jotform
Interface de l’outil de sondage Jotform (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,4/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Jotform est un logiciel de sondage gratuit conçu pour créer des questionnaires en ligne pour votre entreprise sans aucun codage, et à l’aide d’une fonctionnalité de glisser-déposer. Cette solution est disponible pour des utilisateurs travaillant sur des environnements PC, Mac, IOs ou encore Android.

L’outil permet de créer un formulaire à partir de zéro ou de personnaliser différents modèles mis à la disposition des utilisateurs, tels que des formulaires de contact, des enquêtes de satisfaction, ou encore des formulaires d'inscription. Le contenu du questionnaire peut être organisé à l’aide de différentes options, telles que la création de questions de logique conditionnelles, d’évaluation par étoiles ou par échelle.

Le questionnaire peut être partagé en ligne pour recueillir les retours des participants en temps réel. Les réponses peuvent être par la suite exportées en PDF, sous forme de rapports visuels, ou encore de tâches dans un flux d'approbation automatisé. Pour effectuer le suivi et l’analyse des informations collectées. Jotfrom inclut également des fonctionnalités d’analyse de données en temps réel. 

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Jotform comprend jusqu’à un utilisateur, cinq formulaires, 100 Mo de stockage et 100 champs par formulaire.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Bronze de Jotform inclut jusqu’à 25 formulaires, 1 Go de stockage, et 250 champs par formulaire.

4.

Présentation de l’outil de sondage Mailchimp
Interface de l’outil de sondage Mailchimp (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,2/5 
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Mailchimp est un outil de sondage conçu pour permettre aux entreprises de recueillir et d’analyser les retours de leurs clients, disponible sur PC, Mac, IOs et Android. Cette solution permet aux utilisateurs de personnaliser leurs sondages à l'aide de modèles adaptables aux couleurs de leur organisation. Plusieurs types de questions au sein d'une même enquête  disponibles, à l’image des questions de logique conditionnelle ou à choix multiples.

Mailchimp propose également l’option de collecter et d’exporter des données démographiques, ainsi que des données sur la satisfaction des clients, afin de les utiliser pour aiguiller les entreprises dans leur stratégie marketing.

De plus, les questionnaires créés via Mailchimp peuvent être connectés au CRM de votre entreprise ou à la messagerie email du créateur du formulaire : Mailchimp facilite par ce biais l’envoi de votre questionnaire en ciblant une liste de contacts à partir de votre base de données existante.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Mailchimp comprend jusqu’à un utilisateur, 500 contacts, 1000 envois d’email par mois, et un accès limité aux modèles.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Essentials de Mailchimp  inclut jusqu’à trois utilisateurs, 50 000 contacts,5000 envois d’email par mois et un accès à des modèles prédéfinis.

5.

Présentation de l’outil de sondage SurveyLegend
Interface de l’outil de sondage SurveyLegend (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,4/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

SurveyLegend permet à ses utilisateurs de réaliser différents types de questionnaires, et ce sous des environnements PC, Mac, IOs ou encore Android. Ce logiciel de sondage gratuit  propose des modèles prêts à l'emploi et personnalisables, dont les couleurs et  polices de caractères  peuvent être adaptées à l’identité visuelle de l’entreprise.

Parmi les fonctionnalités de cet outil figurent  la création de différents types de questions (logique conditionnelle, évaluation par étoiles et questions à choix multiples), l'importation/l'exportation de données et la création par glisser-déposer, ainsi que la possibilité de partager les sondages par email SMS, ou encore via les réseaux sociaux.

Une analyse en temps réel des réponses collectées via les questionnaires peut être effectuée et contribuer à fournir un ensemble de données utiles pour les stratégies commerciales mais aussi marketing des entreprises.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de SurveyLegend comprend jusqu’à trois questionnaires, six graphiques, une réponse de logique conditionnelle, et jusqu’à 1000 réponses autorisées par questionnaires.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro de SurveyLegend inclut jusqu’à 20 questionnaires, 30 graphiques, un export allant jusqu’à 1000 réponses par questionnaires, et jusqu’à 5000 réponses autorisées par questionnaire.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de sondage pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient répondre à la définition d’un outil de sondage, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  •  Distribution multicanale
  • Reporting/Analytics
  • Concepteur de sondage

Dans cet article, nous avons mis en avant les logiciels proposant une version gratuite non limitée dans le temps. Les solutions mentionnées disposent d’un minimum de 20 avis obtenus entre le 10/5/2021 et le 10/5/2023, et une note globale d’utilisateurs de minimum