12 logiciels de sondage en ligne gratuits ou open source pour booster vos enquêtes

Publié le 08/02/2019 par Sonia Mokrani

Vous aimeriez lire dans les pensées de vos clients et prédire leurs futures intentions d’achat ? Bonne nouvelle : c’est possible !

En effet, un sondage en ligne bien pensé vous permet de découvrir l’avis de vos clients sur vos nouveaux produits, de prévoir ce qu’ils achèteront en fonction de leur historique d’achats et de mesurer votre influence sur leurs actions après un premier contact avec votre marque.

Vous aimeriez vous lancer mais vous ne savez pas où commencer ? La première étape consiste à concevoir votre enquête avec un logiciel de création de sondages. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir l’outil idéal.

Le répertoire de Capterra présente de nombreux logiciels d’enquêtes. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné 12 outils de sondage en ligne gratuit et nous les avons rassemblés dans une liste facile à utiliser que vous pouvez enregistrer dans votre navigateur.

Pour être repris dans cette liste, les outils d’enquête devaient être indéfiniment open source ou gratuits pour au moins un utilisateur (attention, pas seulement une version d’essai gratuite) et offrir une interface de création de sondage, une option de distribution d’e-mails et plus d’un type de question. Les outils sont présentés par ordre alphabétique. Vous trouverez un tableau récapitulatif à la fin de l’article.

12 logiciels de sondage en ligne gratuits ou open source

1. Google Forms

Google Forms

Si vous possédez un compte Google, vous avez accès à un outil d’enquête tout à fait correct : Google Forms. Cette solution facile à utiliser vous aide à publier de courts sondages ou des enquêtes de plus grande envergure.

Ce logiciel de questionnaire en ligne gratuit permet de créer des enquêtes privées ou publiques et il se synchronise avec Google Sheets pour récolter automatiquement les réponses, ce qui vous permet d’exploiter directement les données plutôt que de devoir externaliser leur collecte et leur analyse.

C’est une solution intéressante si vous comptez poser des questions simples sous forme de QCM, de questions ouvertes ou de questions à solutions multiples. Les options de réponse peuvent être randomisées, ce qui améliore la fiabilité de vos résultats (les personnes interrogées ne sont pas influencées par l’ordre des réponses). Cependant, le manque de branchement conditionnel entre pages ou entre questions complique l’enchaînement avec des questions complémentaires.

2. Kwik Surveys

Kwik Surveys

Kwik Surveys est un logiciel gratuit financé par la publicité. Vous ne pouvez pas personnaliser les modèles proposés, mais vous pouvez faire votre choix parmi plus de 30 templates, dont plusieurs sont vraiment adorables (vous pouvez opter pour un thème floral ou afficher un sympathique groupe de pingouins dans la marge supérieure de l’écran). Quelques modèles plus simples peuvent être directement intégrés à votre site web, ce qui simplifie la récolte des données et le lancement d’un sondage en ligne gratuit.

La navigation dans le tableau de bord est très fluide et vous pouvez créer facilement votre sondage dans l’éditeur en glisser-déposer. Les formats de questions sont un peu limités. Le logiciel ne prend notamment pas en charge les questions ouvertes (ce qui n’est finalement pas si grave, car ce genre de questions n’a pas vraiment sa place dans un bon sondage).

Kwik Surveys vous permet d’exporter l’entièreté de vos résultats dans différents types de fichiers, ce qui veut dire que vous pouvez les analyser dans Excel ou dans le logiciel d’analyse statistique de votre choix. Plutôt que de vous contenter de résultats généraux, vous pouvez donc manipuler les données récoltées pour obtenir des informations détaillées en évaluant leur significativité ou en associant des questions semblables dans des matrices. Kwik Surveys efface les données après 6 mois, alors n’oubliez pas d’exporter vos résultats si vous voulez garder une trace des sondages plus anciens.

3. LimeSurvey

Lime Survey

LimeSurvey est un logiciel en téléchargement open source, ce qui signifie qu’il présente plusieurs avantages par rapport aux options gratuites ou freemium.

Tout d’abord, alors que certains éditeurs facturent le support client par téléphone ou par e-mail, LimeSurvey dispose d’un large réseau de développeurs et d’utilisateurs prêts à vous aider. Vous pouvez également consulter un manuel très détaillé (plus de 90 % du manuel est traduit en français) qui devrait vous permettre de résoudre n’importe quel problème.

De plus, la nature collaborative de ce système open source implique que vous pouvez créer des questionnaires dans plus de 80 langues. Vous avez droit à un nombre illimité d’utilisateurs, mais seulement à 25 réponses par mois pour l’ensemble de vos sondages.

Les exemples d’enquêtes présentés sur le site montrent clairement que LimeSurvey est une solution sans prétention. Vous pouvez cependant accéder à des modèles supplémentaires ou à d’autres types de questions en installant des modules supplémentaires. Si vous avez des connaissances en programmation ou une équipe IT capable de résoudre d’éventuels problèmes, vous devriez pouvoir profiter gratuitement de toutes les fonctionnalités généralement réservées aux outils payants.

4. Crowdsignal

Crowdsignal

Crowdsignal vous permet de personnaliser vos sondages en y ajoutant votre logo (une option souvent payante chez les concurrents). Vous devez posséder un compte WordPress pour vous connecter au logiciel, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un blog ni un site construit ou hébergé sur cette plateforme pour y avoir accès.

Sachez cependant que, si vous utilisez WordPress, vous pourrez plus facilement intégrer votre questionnaire en ligne gratuit à votre site web ou même le faire apparaître en pop-up. La récolte de données hors ligne peut aussi être intéressante : en téléchargeant Crowdsignal sur votre iPhone ou votre iPad, vous pourrez collecter des réponses au coin d’une rue, dans un parc, lors d’une conférence… bref, partout où peut se trouver votre public cible.

Crowdsignal ne permet pas l’exportation des données. Vous n’avez donc qu’un aperçu global des réponses, ce qui est suffisant si vos compétences d’analyse sont limitées. Le besoin d’exportation des données dépend souvent du type de sondage prévu ; pensez donc à bien structurer votre questionnaire en ligne.

5. Responster

Responster

Si vous comptez lancer une enquête à destination d’utilisateurs d’appareils mobiles, Responster est l’outil qu’il vous faut.

Son design dynamique s’adapte à la taille de l’écran et affiche une question par page. Vos répondants ne devront donc pas s’user les pouces à faire défiler longuement toutes les options ni s’abîmer les yeux sur des boutons minuscules.

L’apparence des sondages est élégante et professionnelle. Vous pouvez ajouter votre logo sur la première page, personnaliser des boutons aux couleurs de votre entreprise et même intégrer votre propre image de fond.

La page de création et le tableau de bord de Responster sont simplistes, au point que l’introduction des questions peut être incommode, mais vos utilisateurs profiteront d’une expérience fluide.

Les formats de question sont un peu limités dans la version gratuite, mais vous pourrez utiliser des branchements conditionnels pour créer un parcours personnalisé adapté à chaque répondant. Responster inclut un outil de création de graphiques et vous permet d’exporter vos données au format Excel pour avoir la main sur la présentation finale des résultats.

6. SurveyGizmo

SurveyGizmo

SurveyGizmo est un outil de création de sondage en ligne gratuit et flexible. La version gratuite comprend environ 25 types de questions, ce qui vous permet de concevoir des enquêtes qui répondent à vos besoins particuliers. Si vous voulez utiliser d’autres formats de questions, vous pouvez passer à la version payante de base dès que nécessaire et revenir à la version gratuite quand vous le souhaitez. Vous pouvez lancer autant de sondages que vous le voulez simultanément et récolter un nombre illimité de réponses.

SurveyGizmo est aussi un bon outil de reporting général. Il calcule automatiquement les moyennes et les écarts-types pour chaque question tout en vous permettant de télécharger les données si vous voulez aller dans le détail. Les informations sont conservées indéfiniment sur votre compte. Vous pouvez donc revenir facilement à d’anciennes enquêtes.

SurveyGizmo est une excellente solution si vous voulez disposer d’un logiciel de sondage un peu plus élaboré qui vous permet de poser des questions plus complexes et donc d’obtenir des résultats plus détaillés.

7. Survs

Survs

Survs est un outil de sondage en ligne gratuit qui vous permet de créer un nombre illimité de questionnaires à 10 items et de récolter jusquà 200 réponses par sondage.

L’interface de création vous guide à mesure que vous ajoutez des questions. Sa simplicité rappelle celle de Windows 2000. Vous ne pouvez pas ajouter d’images ni utiliser des branchements conditionnels dans la version gratuite, mais vous pouvez ajouter une catégorie “autres” à chaque question. Vous pouvez aussi créer des questions sous forme d’échelles de Likert.

Survs est une solution basique pour les entreprises qui ont besoin de récolter de nombreuses réponses à partir de questionnaires courts (la forme la plus adaptée pour un sondage). Survs inclut aussi une fonctionnalité personnalisée de création de rapport pour les comptes gratuits.

8. SurveyLegend

SurveyLegend

L’outil de sondage en ligne gratuit de Snazzy, SurveyLegend, possède un excellent atout face à ses concurrents : une fonction de prévisualisation rapide et pratique qui vous permet de voir, à droite de votre tableau de bord, une simulation d’affichage de votre questionnaire sur l’écran d’un mobile.

SurveyLegend génère des analyses de base en direct et vous donne accès aux réponses individuelles à mesure qu’elles sont enregistrées. Vous pouvez voir la répartition géographique de vos répondants, ce qui vous fournit de précieuses informations pour mieux cibler votre audience.

SurveyLegend vous guide à chaque étape du processus de création et propose des fonctionnalités de rédaction de droite à gauche qui vous permettent de créer des sondages en arabe ou en hébreu, par exemple.

Les enquêtes sont faciles à créer, mais une petite mention “Proudly made with SurveyLegend” est systématiquement affichée en pied de page. Pour vous en débarrasser, vous devrez passer à une version payante.

9. SurveyMonkey

SurveyMonkey

SurveyMonkey est lun des logiciels les plus connus dans le monde de la création de sondages. Vu la fluidité de son interface, ça na rien détonnant. Autre atout de loutil : si vous navez pas accès à une liste de distribution, vous pouvez acheter des réponses via SurveyMonkey.

Malheureusement la majorité des fonctionnalités sont payantes. Vous avez besoin de branchements conditionnels ? Il va falloir mettre la main au portefeuille. Vous voulez personnaliser l’apparence de votre questionnaire ? Par ici la monnaie.

Il n’est pas rare de devoir payer certaines fonctionnalités parmi les logiciels de sondage, mais SurveyMonkey est l’une des solutions les plus chères de la liste et sa version gratuite, limitée au strict minimum, est (quasiment) inutilisable.

Cependant, si vous cherchez une solution de création d’enquêtes simples avec une interface conviviale, SurveyMonkey est un excellent choix et peut évoluer pour suivre la croissance et les nouveaux besoins de votre entreprise à mesure que le budget évolue aussi. C’est donc un bon outil pour les PME qui commencent doucement, mais prévoient de créer des sondages plus complexes à l’avenir.

10. SurveyPlanet

SurveyMonkey

SurveyPlanet est un logiciel de sondage en ligne gratuit particulièrement intéressant si vous ne voulez pas perdre de temps à construire votre propre questionnaire. Sur la base des modèles inclus dans cet outil, vous pouvez créer des sondages ciblés à l’extrême pour obtenir exactement les réponses nécessaires dans les secteurs niches de votre choix. Vous pouvez aussi combiner des types de questions à partir de différents segments pour construire des questionnaires vraiment uniques.

Vous devrez passer à la version pro de SurveyPlanet si vous voulez accéder au branchement conditionnel, mais la version gratuite vaut le détour puisqu’elle inclut plusieurs thèmes simples et la possibilité de partager vos sondages sur différents canaux.

SurveyPlanet propose aussi une fonctionnalité qui vous permet de récolter des informations anonymisées ou des données sensibles auprès de répondants qui souhaitent protéger leur identité.

SurveyPlanet est un outil de questionnaire en ligne gratuit simple qui vous donne accès à un nombre illimité de sondages, de questions et de réponses, mais ne vous permet pas d’exporter les résultats.

11. Typeform

Typeform

Typeform vous permet de créer des sondages en utilisant des méthodes conversationnelles de récolte de données qui simulent une discussion avec un interviewer réel. Le logiciel propose des questions aux répondants et, selon leurs réponses, sélectionne les questions suivantes pour assurer une progression naturelle dans le questionnaire, ce qui évite de récolter les réponses automatiques (cases cochées sans réfléchir), malheureusement trop répandues dans les enquêtes commerciales.

Typeform propose une interface utilisateur simple qui permet la création en glisser-déposer et propose des options allant de l’écran d’accueil personnalisé à un espace d’affichage des informations légales.

Si vous êtes à la recherche d’un outil de sondage en ligne gratuit nouvelle génération, Typeform est fait pour vous. Aucune autre solution présentée dans cet article ne propose des outils aussi robustes de récolte des données et l’interface conversationnelle, qui, selon Gartner, devrait prochainement gagner en popularité (résultats en anglais disponibles pour les clients Gartner).

12. Zoho Survey

Zoho Survey

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, vous avez probablement déjà entendu parler du CRM de Zoho, évolutif et convivial. Zoho Survey est un outil de sondage en ligne gratuit et indépendant produit par le même éditeur, qui s’associe parfaitement à Zoho CRM.

Zoho Survey inclut différents types de questions et une option de remplissage automatique astucieuse pour les répondants. Il comprend plus de 50 modèles de questionnaires et autorise un nombre illimité d’enquêtes en 15 items aux couleurs de Zoho.

L’outil de sondage n’est pas aussi intuitif que d’autres logiciels de la suite Zoho, mais il est très fonctionnel. Vous devrez peut-être vous y reprendre à deux fois pour que les questions aient l’apparence que vous voulez leur donner, donc prévoyez un peu plus de temps pour créer vos questionnaires.

Si vous travaillez déjà avec le CRM de Zoho et que vous voulez un outil de sondage qui s’intègre gratuitement avec toutes les applis de l’éditeur, optez pour Zoho Survey. Il s’associe aussi facilement à Google Docs et Zoho SalesIQ.

12 outils de sondage en ligne gratuit et open source

Cette liste peut vous sembler longue, mais elle est loin d’être complète. Découvrez notre catalogue pour comparer d’autres outils et choisir celui qui vous permettra de lancer votre sondage en ligne en un clin d’oeil !