Mettez en valeur vos meilleurs éléments : 25 idées pour la reconnaissance employés

Publié le 18/01/2019 par Sonia Mokrani

25 idées pour la reconnaissance employés

Nous travaillons beaucoup. Énormément, même. Du lundi au vendredi, un employé lambda travaillant à temps complet passe en moyenne 8 à 9 heures par jour sur son lieu de travail, pause déjeuner incluse. C’est beaucoup dans une journée de 24h !

Mieux vaut donc se sentir à l’aise et valorisé sur son lieu de travail. Et rien de tel que de recevoir un retour positif ou des félicitations de la part de ses supérieurs ou de ses collègues. C’est pourquoi, en tant que chef d’entreprise, instaurer un système de reconnaissance des salariés est crucial si vous souhaitez que vos employés soient satisfaits et ne soient pas frustrés s’ils ne reçoivent pas d’éloges lorsqu’ils ont fait du bon boulot.

L’importance de la reconnaissance des employés

La reconnaissance des employés recouvre toutes les actions qui visent à mettre en lumière et à saluer le travail d’un collaborateur. L’efficacité de la reconnaissance au travail n’est plus à démontrer : elle a un effet sur la qualité du travail, alors qu’au contraire, le manque de reconnaissance est source de stress.

Cela s’explique en partie parce que le cerveau humain aime recevoir des éloges. Cela nous rendrait même plus performants. Le feedback négatif, en revanche, peut blesser, en particulier lorsqu’il est plus fréquent que les félicitations. Il n’est pas toujours facile de trouver un juste milieu entre remarques positives et recadrage, car nous avons tous tendance à fixer notre attention sur le négatif.

Il est donc important d’avoir conscience de la puissance des compliments et de trouver des manières originales de les communiquer aux meilleurs collaborateurs. Voici 25 idées en vrac. Elles peuvent vous servir de base pour mettre en place un vrai système de reconnaissance des salariés.

Reconnaissance des employés : 25 idées en vrac

  1. Éloges publics : ne complimentez pas seulement vos employés en privé. Vos éloges auront plus de valeur à leurs yeux s’ils sont publics. Saluez le bon travail de vos collaborateurs devant leurs collègues et leurs supérieurs.
  2. Trophée d’équipe : procurez-vous un trophée que les employés offriront à leur collègue le plus méritant. La décision sera collective et prise chaque mois par exemple, pour que le trophée passe de mains en mains au sein de votre équipe.
  3. Pause déjeuner à rallonge : combien de temps dure généralement la pause déjeuner dans votre entreprise ? Proposez à un employé qui s’est particulièrement distingué de doubler cette durée pour une journée.
  4. Journée animaux admis : si l’espace de travail le permet, proposez à vos employés de venir au bureau avec leur chien ou leur chat (bien dressé) le temps d’une journée.
  5. Douceurs : pour remercier vos employés, apportez biscuits, gâteaux ou chocolats qu’ils pourront partager à la machine à café.
  6. Tirages au sort : créez un formulaire pour permettre à vos employés d’inscrire les collègues qui le méritent le plus à un tirage au sort mensuel. À la clé : un bon d’achat dans un commerce du coin, par exemple.
  7. Journée de télétravail : si votre secteur d’activité le permet et si ce n’est pas déjà un avantage qu’offre votre entreprise, offrez à vos meilleurs talents la possibilité de travailler à la maison le temps d’une journée.
  8. Petit-déjeuner offert : offrez aux lève-tôt des croissants tout chauds et le bon café qui va avec.
  9. Cartes-cadeaux originales : les bons d’achat Fnac et Carrefour, on connaît. Et si vous offriez plutôt une carte-cadeau plus personnalisée à vos meilleurs collaborateurs ? Pour vous assurer de viser juste, menez d’abord votre petite enquête sur les loisirs et les petits plaisirs de vos employés.
  10. Félicitations en interne : vantez les mérites de vos meilleurs éléments en interne. Vous envoyez régulièrement des newsletters ou des e-mails collectifs ? Vous organisez souvent des réunions ? Profitez-en pour mettre en avant vos meilleurs employés et vous assurer que toute l’entreprise sait qu’ils font du bon travail.
  11. Félicitations publiques en ligne : votre entreprise est présente sur le web ? Utilisez votre site pour mettre en lumière les collaborateurs dont vous êtes fiers. Vous leur ferez plaisir tout en partageant vos succès avec vos clients et en ajoutant une touche d’authenticité à votre communication client.
  12. Réunion de remerciement : organisez une réunion avec un employé d’exception dans le seul but de le remercier. Ne parlez pas des projets en cours ni des points à améliorer. Ce n’est pas une réunion d’évaluation. Contentez-vous de le remercier sincèrement et de le féliciter.
  13. Repas avec le patron : partager un repas avec le chef des chefs, ce n’est pas anodin, en particulier dans les structures où les cadres n’interagissent que rarement avec les employés. Offrez ce privilège à vos meilleurs employés.
  14. Coup de pouce pour les transports : un bon pour un plein d’essence ou une recharge de carte de transport peut être bien utile pour les collaborateurs qui vivent loin de leur lieu de travail.
  15. Reconnaissance sur les réseaux sociaux : utilisez votre page Facebook ou Twitter pour féliciter vos talents. C’est en outre une bonne tactique de social media marketing.
  16. Célébration des événements personnels : l’un de vos collaborateurs fête un exploit personnel ou un événement spécial ? Diplôme, anniversaire, prix artistique… Célébrez aussi l’occasion au bureau.
  17. Longévité récompensée : aujourd’hui, un emploi d’un an prend parfois des allures d’engagement longue durée. Eh bien ce n’est pas une raison pour oublier de célébrer les 3, 5 ou 20 années passées par certains de vos collaborateurs dans votre entreprise.
  18. Fête de fin d’année : à la fin de l’année fiscale, profitez des fonds non alloués pour organiser une fête d’entreprise. Soirée de gala ou soirée pizza, ce qui compte, c’est de montrer à vos employés que le succès de votre entreprise est d’abord le leur.
  19. Afterwork : emmenez votre équipe prendre un pot sur le compte de l’entreprise pour clôturer une semaine difficile.
  20. Food truck : faites venir un food truck sur le parking du bureau par beau temps et régalez votre équipe !
  21. Reconnaissance en réunion : un de vos collaborateurs s’est dépassé pour boucler le dernier rapport ? Ajoutez son nom aux remerciements ou félicitez-le à l’occasion d’une réunion avec ses supérieurs.
  22. Bonus surprise : les bonus programmés font toujours plaisir, mais un petit extra auquel on ne s’attendait pas donne toujours le sourire. Vous voyez, ce sentiment que l’on a tous quand on retrouve un billet de 50 € oublié dans la poche de sa veste ?
  23. Fête virtuelle : si votre équipe travaille à distance, organisez une fête virtuelle. Connectez tout le monde sur Google Hangouts, faites livrer une pizza sur le lieu de travail de chacun et fêtez votre succès par webcam.
  24. Repas d’équipe : offrez à votre équipe un bon repas en plein milieu de la semaine pour la remercier de ses efforts.
  25. Attentions personnalisées : aucune de ces idées ne peut fonctionner si vous ne connaissez pas bien vos employés. Quelqu’un qui déteste fêter son anniversaire n’appréciera probablement pas qu’on commande un gâteau le jour où il prend de l’âge. Faites l’effort d’en apprendre plus sur vos salariés, découvrez quelles attentions font mouche et enregistrez l’information (dans un tableur, si nécessaire).

Et pour ne pas vous perdre dans cette liste un peu trop fournie, pensez à utiliser un logiciel de satisfaction du personnel pour assurer la bonne répartition des avantages et la satisfaction de vos collaborateurs.

Quelles sont vos idées pour améliorer la reconnaissance des employés ?

Et vous, vous avez un système de reconnaissance des salariés propre ? Avez-vous déjà testé l’une des idées de cette liste ? Quels ont été les résultats ? Appliquez-vous une méthode infaillible que nous n’avons pas mentionnée dans cet article ? Partagez votre avis et vos conseils en commentaires.

Consultez aussi ces articles pour dénicher d’autres bonnes idées en matière de gestion des talents :

Et si vous avez besoin d’un logiciel de gestion des talents, consultez notre catalogue de solutions de gestion du personnel.