De l’emploi du temps des employés à la coordination d’événements, en passant par celle des salles et des ressources de l’entreprise, différentes opérations nécessitent une coordination sur-mesure. Découvrez le classement des 6 meilleurs logiciels gratuits de planning en ligne sur Capterra France dont les fonctionnalités peuvent assister les entreprises dans leurs activités de planification.

Les 6 meilleurs logiciels de planification pour les PME

La planification joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de toute entreprise. Ce principe permet d'organiser les tâches, d'optimiser les ressources et d'atteindre les objectifs en temps voulu. Dans le monde rapide et compétitif de l'entreprise, une planification efficace peut faire une grande différence. Qu'il s'agisse de gérer les emplois du temps des employés, les délais de production ou les rendez-vous avec les clients, il est essentiel pour toute organisation de s’appuyer sur des pratiques de planification efficaces permettant de fluidifier leurs opérations.

Les logiciels de planning font partie des solutions conçues pour aider les entreprises dans cette tâche. Ces outils s'avèrent utiles autant pour assurer la planification interne des entreprises que pour les engagements externes, tels que les événements. Ces logiciels incluent généralement divers outils, dont un calendrier partagé pour faciliter la planification des projets, la répartition des tâches et la gestion des ressources. De plus, certaines de ces solutions proposent des versions gratuites pouvant s’adapter plus particulièrement aux besoins des petites structures disposant de ressources et d’un budget plus limité.

Dans cet article, nous dressons la liste par ordre alphabétique des six meilleurs logiciels de planning gratuits. Ces outils sont disponibles en version freemium, soit une version gratuite et indépendante du logiciel. Il ne s'agit pas d'une version d'essai qui doit être achetée une fois une certaine période écoulée. Nous avons inclus les logiciels disponibles en France ayant reçu une note globale moyenne d'au moins 4,6 sur 5 étoiles au cours des deux dernières années.

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Quels sont les avantages d'un outil de planning gratuit ?

Opter pour un logiciel de planning gratuit présente plusieurs avantages et représente une solution adaptée pour faciliter l'organisation des tâches et la gestion du temps. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Rentabilité : l'avantage le plus évident est celui de la réduction des coûts. Les outils de planning gratuits permettent de s’appuyer sur les fonctionnalités d’un logiciel sans procéder à l’achat d’une version payante. La plupart des logiciels gratuits proposent également des plans payants qui peuvent par la suite être envisagés en fonction de l'évolution des besoins de l’entreprise.
  • Accessibilité : les outils de planification gratuits sont généralement hébergés dans le cloud ou accessibles en ligne, ce qui permet de les utiliser à partir de tout appareil connecté à Internet. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer leurs plans et leurs horaires de façon flexible.
  • Fonctionnalités de base : les logiciels de planning gratuits offrent généralement des fonctionnalités essentielles pour faciliter la gestion des tâches, la planification et la collaboration. S'ils ne disposent pas toujours de l’ensemble des fonctionnalités plus avancées proposées par leurs versions payantes, ils permettent tout de même de répondre aux besoins essentiels en matière de planification.
  • Possibilités de collaboration : la plupart des outils de planification gratuits comprennent des fonctionnalités de collaboration permettant à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur des projets, de partager leurs calendriers et de coordonner les tâches à réaliser. 

Dans les sections suivantes, retrouvez le classement des six meilleurs outils de gestion de planning présentés par ordre alphabétique. 

1.

Paramètres du compte Calendly avec les détails clés
Interface de mise à jour de la disponibilité des événements dans Calendly (source)

Calendly est un logiciel de planning conçu pour soutenir le processus de planification des entreprises à l’aide de fonctionnalités de coordination en temps réel, de synchronisation des calendriers et aux rappels automatisés. Les utilisateurs jouissent d'une fonction de réservation en ligne, ce qui leur permet de gérer leurs rendez-vous et de recevoir des alertes sur leurs appareils mobiles.

Au sein de Calendly, les réunions peuvent être organisées de manière récurrente ou ponctuelle et le logiciel propose différentes possibilités d'automatisation. Les utilisateurs ont également la possibilité de mettre en place des notifications automatiques et de personnaliser la façon dont ils interagissent avec la plateforme.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Calendly ?

Calendly inclut un abonnement gratuit s’appuyant sur les fonctionnalités suivantes :

  • la création d’un type d'événement avec un nombre illimité de réunions,
  • la connection d’un calendrier avec des intégrations de base, 
  • la personnalisation des pages de réservation, 
  • des notifications d'événements.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Standard de Calendly ?

La version payante Standard de Calendly propose les fonctionnalités suivantes :

  • la création de types d'événements illimités,
  • des calendriers multiples,
  • des types d'événements collectifs et de groupes.

2.

Tableau de bord de Clockify indiquant le travail hebdomadaire et les tâches de votre équipe
Tableau de bord de Clockify avec les principales activités (source)

Clockify aide à simplifier la planification en donnant une vue d'ensemble des échéances d’un projet, du nombre total d'heures assignées, des personnes assignées et de la durée des tâches. Cet outil permet aussi de suivre la disponibilité et les missions des membres de l'équipe. Clockify aide les entreprises à gérer les heures de travail en programmant des tâches à différents quarts, en fixant des heures de début et en définissant des limites d'heures journalières.

Les options de personnalisation de cet outil incluent les jours non ouvrés, facilitant les ajustements à l'aide d'une interface de calendrier par glisser-déposer. Clockify propose une programmation en temps réel, une synchronisation avec différents calendriers et la possibilité d'envoyer des rappels par alertes mobiles. De plus, il inclut une fonction intégrée de gestion des tâches par le biais de rappels. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Clockify ?

Avec la version gratuite de Clockify, les utilisateurs ont accès à des fonctionnalités telles que :

  • un suivi illimité du temps, 
  • un calendrier,
  • la détection des périodes d'inactivité avec des rappels,
  • l’export et le partage des données. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Basic de Clockify ?

La version payante Basic de Clockify inclut des options telles que : 

  • le suivi du temps libre,
  • des feuilles de temps verrouillées,
  • l’intégration des objectifs et rappels  
  • L’option d’assigner des rôles de manager.

3.

Suivi des progrès avec Connecteam
Contrôle des horaires de travail dans Connecteam (source)

Connecteam est une solution permettant de gérer la planification en temps réel, la synchronisation du calendrier, les rappels et la réservation en ligne. Cette plateforme facilite la gestion du temps en assurant un suivi précis des heures travaillées grâce à des feuilles de temps numériques.

Elle inclut également des formulaires personnalisés, des listes de contrôle et des rapports de terrain en temps réel. Ses différentes fonctionnalités de connectivité, dont les alertes mobiles, aident à ce que les informations importantes soient communiquées aux employés, et ce, où qu'ils se trouvent. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Connecteam ?

La version gratuite The small business plan de Connecteam est disponible jusqu’à dix utilisateurs et propose des fonctionnalités telles que :

  • une pointeuse unique,
  • un accès à l’historique des feuilles de temps sur les 30 derniers jours,
  • l’export des feuilles de temps,
  • l’ajout de pièces jointes illimité pour chaque planning.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Basic de Connecteam ?

La version payante Basic de Connecteam est disponible jusqu’à 30 utilisateurs et inclut des options telles que : 

  • la géolocalisation des employés,
  • différents types de rapports,
  • l’intégration de la paie, 
  • des notifications.

4.

Planification des quarts de travail pour plusieurs membres de l'équipe via Findmyshift
Planification des quarts de travail pour plusieurs membres de l'équipe via Findmyshift (source)

Findmyshift permet aux entreprises de générer et de partager les horaires de travail à tout moment à l'aide de différents navigateurs web. À l'aide de la planification par glisser-déposer, cet outil peut accommoder un nombre illimité d'employés et inclut des fonctionnalités telles que les rappels de travail, la messagerie textuelle et les rapports.

Findmyshift peut faciliter la gestion de la paie en intégrant les feuilles de temps des employés, les horaires, les taux de rémunération et les majorations des heures supplémentaires dans un outil de calcul de la paie. La base de données personnalisable permet aux utilisateurs d'adapter le classement des données à leurs besoins organisationnels, tandis que des fonctionnalités telles que la gestion des demandes, les alertes mobiles et la planification en temps réel favorisent la flexibilité.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Findmyshift ?

La version gratuite de Findmyshift s’adresse à des équipes incluan jusqu’à cinq membres et un manager. Elle propose les fonctionnalités suivantes : 

  • un interface de planification avec des fonctionnalités de pointer-cliquer, glisser-déposer,
  • le pointage, 
  • des feuilles de temps accessibles par les employés,
  • des notifications pour alerter les employés avant le début de leur journée,
  • jusqu’à 1 semaine d’historique des données.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Starter de Findmyshift ?

La version payante Starter de Findmyshift convient à des équipes jusqu’à vingt membres et un manager. Elle inclut des options telles que : 

  • le reporting en temps réel,
  • des modèles de planning,
  • un tableau d’affichage,  
  • la gestion du temps libre,
  • Jusqu’à 1 an d’historique des données.

5.

Modèle de planification mensuelle dans Teambook
Planification mensuelle de l'équipe dans Teambook (source)

L'interface de Teambook permet de planifier et de suivre en temps réel la disponibilité des équipes, mais aussi de visualiser la répartition du travail. Cette plateforme aide les entreprises à planifier le travail sur une période de 24 mois et à identifier les ressources idéales selon des critères spécifiques.

Teambook fournit aussi des informations en temps réel sur l'avancement des projets et permet d'optimiser la répartition des employés pour garantir une meilleure rentabilité. De plus, il inclut des fonctionnalités telles que la planification en temps réel, la synchronisation des calendriers et la réservation en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Teambook ?

La version gratuite de Teambook permet de gérer jusqu’à dix projets et propose les fonctionnalités suivantes : 

  • la surveillance en continue, 
  • des sauvegardes quotidiennes, 
  • le cryptage SSL.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Small de Teambook ?

La version payante Small de Teambook permet de gérer jusqu’à 40 projets et inclut des options telles que : 

  • la synchronisation avec une plateforme de calendrier,
  • des notifications par email,
  • le filtrage des membres par tags,
  • la gestion des congés.

6.

Calendrier d'équipe avec des informations détaillées sur les tâches dans Trafft
Calendrier d'équipe avec détails des tâches dans Trafft (source)

Trafft est un logiciel de calendrier conçu pour faciliter la gestion des rendez-vous. Il permet de fluidifier la planification, la gestion de la disponibilité du personnel et la synchronisation des calendriers pour limiter les conflits. Trafft rationalise les opérations en facilitant les réservations et les paiements en ligne, en automatisant les rappels et en fournissant des informations grâce à des fonctions de reporting. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version gratuite de Trafft ?

La version gratuite de Trafft permet de gérer jusqu’à 5 utilisateurs et propose les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 200 notifications par email,
  • la gestion des congés,
  • la personnalisation des plannings.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Starter de Trafft ?

La version payante Starter de Trafft permet de gérer jusqu’à dix utilisateurs et inclut des options telles que : 

  • des notifications illimitées par email,
  • la gestion de plusieurs sites par employé,
  • la gestion de différents fuseaux horaires par employés,
  • la gestion des différents rôles.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir un logiciel de planning pour votre entreprise ?

Avant de choisir un logiciel de planning pour votre entreprise, prenez en compte les facteurs suivants :

  • Évolutivité : assurez-vous que le logiciel peut évoluer avec votre entreprise et s'adapter à l'évolution de vos besoins.
  • Compatibilité : évaluez la compatibilité avec les systèmes existants (calendriers et outils CRM de gestion de la relation client) pour en garantir l'intégration.
  • Personnalisation : évaluez le niveau de personnalisation disponible pour adapter le logiciel aux besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Interface et expérience utilisateur : optez pour un logiciel doté d'une interface conviviale pour les administrateurs et les clients.
  • Support client : renseignez-vous sur les options d'assistance à la clientèle et de formation pour vous faire accompagner tout au long du processus.
Et maintenant? Consultez notre catalogue de logiciels de planning pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour être inclus dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de janvier 2024 :

  • Ils ont reçu la note globale minimale de 4,6 étoiles sur 5.
  • Ils ont fait l'objet d'au moins 20 avis au cours des deux dernières années (du 15 janvier 2022 au 15 janvier 2024).
  • Ils correspondent à la définition de Capterra d'un logiciel de planning : "Un logiciel de planning automatise le planning des événements, du personnel, des salles et d'autres ressources. Les entreprises l'utilisent pour gérer la planification des activités internes et externes. D'autres informations, telles que la catégorisation des ressources, les détails d'emplacement, les enregistrements de feuilles de temps et les ensembles de compétences des employés, peuvent être modifiées, mises à jour et gérées depuis l'interface de planification."
  • Ils offrent les fonctionnalités de planification suivantes : gestion des disponibilités et gestion des calendriers.
  • Ils sont disponibles en version freemium, soit une version gratuite et indépendante du logiciel. Il ne s'agit pas d'une version d'essai qui doit être achetée une fois une certaine période écoulée.
  • Nous avons ensuite sélectionné les six meilleurs outils ayant été les mieux notés.