Une gestion des contrats optimisée peut aider les organisations à mieux gérer les relations commerciales, à rester en conformité avec les réglementation en cours et à éviter les litiges et potentiels contentieux. Découvrez notre sélection des trois meilleurs logiciels de gestion de contrats gratuits permettant de faciliter ce processus.

Classement des 6 meilleurs logiciels de gestion de contrats gratuits

Pour les entreprises qui traitent plusieurs types de contrats, un outil dédié pour faciliter la gestion, la création et le stockage de ces documents peut faire la différence. Parce qu’ils aident à garantir la conformité tout au long du cycle de vie du contrat et à maintenir à jour les échéances de renouvellement, ces logiciels présentent divers avantages pour fluidifier l’administration des relations contractuelles.

Afin de gérer ce processus, différentes options sont envisageables pour les PME. L’une d'entre elles est d’avoir recours à un modèle de gestion de contrat gratuit sous forme de fichier excel. Bien qu’adaptée au budget des petites structures, cette solution peut toutefois requérir un volume important de saisie manuelle et accroître le risque de tâches chronophages ainsi que d’erreurs potentielles.

C’est pourquoi un logiciel de gestion gratuit des contrats peut s'avérer utile, en proposant une automatisation de différentes tâches. Afin d'aider les entreprises à faire leur choix, nous avons dressé une liste de trois logiciels gratuits de gestion des contrats, classés par ordre alphabétique, et disposant des fonctionnalités principales de rédaction de contrat et de gestion des documents. Tous les logiciels énumérés ci-après ont reçu la note globale minimale de 4,2  étoiles sur 5 au cours des deux dernières années.

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

Quelles fonctionnalités utiles aux entreprises peuvent présenter les logiciels de gestion de contrats ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, plusieurs contrats actifs peuvent être gérés au sein d’une même structure : contrats d’embauche, de prestation de service, de sous-traitance, de partenariat ou encore de bail commercial en sont tout autant d’exemples. Au fur et à mesure de la croissance d’une entreprise, l’administration de ses différentes relations contractuelles peut se complexifier. 

S’appuyer sur une technologie adaptée peut se révéler un réel soutien pour optimiser la gestion des contrats, en facilitant la gestion des données qui y sont associées ou l'intégration à d’autres systèmes tels que des outils de gestion de la relation client. 

Parmi les fonctionnalités intéressantes que peut proposer un outil de gestion de contrats figurent notamment : 

  • l’option de signature électronique,
  • des modèles de contrats personnalisables pour faciliter la rédaction, 
  • le suivi de l'état d'avancement des contrats,
  • des alertes permettant d’être averti des dates de renouvellement.

Ainsi, les logiciels de gestion de contrats gratuits proposent une solution pratique pour répondre aux besoins d’automatisation des PME, tout en présentant l’avantage de s’adapter à leurs exigences en matière de limitation des coûts.

1.

Interface utilisateur de Jotform
Formulaire de contrat de location dans Jotform (
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Jotform inclut plusieurs fonctionnalités qui peuvent aider les entreprises à rationaliser leurs processus de gestion des documents et des contrats. Cet outil prend en charge la signature électronique automatisée et permet de créer des flux de travail personnalisés pour gérer les contrats. Les documents peuvent être partagés par e-mail ou intégrés à des sites web. De plus, Jotform comprend divers modèles de contrats préétablis, tels que des contrats de vente, des accords de confidentialité, des contrats gouvernementaux, des contrats de travail, etc.

Si Jotform se focalise principalement sur la rédaction et la gestion de formulaires, il prend aussi en charge certains aspects de la gestion du cycle de vie des contrats, depuis la création jusqu'à la validation. Il facilité également le suivi en temps réel des statuts des contrats, ce qui permet aux parties prenantes de rester informées de leur avancement. Cet outil peut être déployé sur des appareils officiant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Jotform ?

Afin de faciliter la gestion de contrat, la version gratuite de Jotform propose les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 10 documents signés mensuellement,
  • jusqu’à 100 Mo de stockage,
  • jusqu’à 100 soumissions de documents mensuelles,
  • jusqu’à 10 soumissions mensuelles de paiements,
  • jusqu’à 5 formulaires.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Bronze de Jotform ?

La version payante Bronze de Jotform inclut les fonctionnalités suivantes : 

  • jusqu’à 100 documents signés mensuellement,
  • jusqu’à 1 Go de stockage,
  • jusqu’à 1000 soumissions de documents mensuelles,
  • jusqu’à 100 soumissions mensuelles de paiements,
  • jusqu’à 25 formulaires.

2.

Interface de l'outil de création de contrats dans Odoo
Outil de création de contrats dans Odoo ( )
  • Note globale : 4,2/5
  • Facilité d'utilisation : 4/5
  • Service client : 3,7/5
  • Fonctionnalités : 4,1/5
  • Rapport qualité/prix : 4/5

Odoo se présente sous la forme d’une suite d’applications dont certaines proposent des modules dédiés à la gestion des documents et des contrats. Les utilisateurs peuvent étiqueter des documents en fonction de leur catégorie et de leur espace de travail, puis les partager avec des personnes ou des équipes. Les fichiers et les documents peuvent également être partagés avec des dates d'expiration ou d'échéance pour garantir le respect des délais. Cet outil permet de stocker les contrats dans des dossiers publics et privés. 

Le calculateur interactif d'Odoo facilite l'estimation du nombre de tâches liées aux documents à effectuer par mois. Ce logiciel permet également aux utilisateurs de signer des documents électroniquement, propose des modèles de documents personnalisables et permet l’intégration à différentes applications. Odoo est déployable sur des environnements Windows, Mac, Linux, iOS et Android.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite One App Free d'Odoo ?

La version gratuite d’Odoo dispose des caractéristiques suivantes : 

  • l’utilisation gratuite d’une application dédiée d’Odoo,
  • le suivi de l'état d'avancement des contrats,
  • l’intégrations à une suite d’applications commerciales, 
  • un nombre illimité d’utilisateurs.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Standard d'Odoo?

La version Standard d’Odoo inclut les fonctionnalités suivantes : 

  • une interface de programmation d'applications ou API
  • un référentiel de contrats,
  • des modèles de contrats personnalisables,
  • des rapports personnalisés.

3.

Interface du logiciel de contrat gratuit Oneflow
Interface du logiciel de gestion de contrats Oneflow ( )
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Oneflow est un outil de gestion des contrats avec des étapes distinctes pour ce qui précède et suit la signature. Pour l'étape de pré signature, ce logiciel propose une bibliothèque de modèles, des espaces de travail pour des types de contrats spécifiques, la personnalisation aux couleurs de la marque, etc. Quant à l'étape de signature, il prend en charge la signature et l'identification électroniques, des formulaires interactifs pour saisir les informations essentielles, la modification en direct, et même la possibilité d'apposer des signatures manuscrites.

L'étape post-signature inclut des archives, des téléchargements de données, des filtres de recherche, des étiquettes, des rappels pour ne pas manquer les échéances et la date de fin d'un contrat, ainsi que la possibilité d'associer plusieurs contrats au sein d'un même projet. Oneflow est compatible avec des appareils fonctionnant sous Windows, Mac, iOS et Android.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Oneflow ?

Oneflow propose une version gratuite comprenant les fonctionnalités suivantes : 

  • la gestion de contrats PDF,
  • l’ajout de commentaires,
  • l’activation de la signature dès la finalisation du contrat,
  • la visualisation des statuts du contrat,
  • l’import et l’export des données.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Essentiel de Oneflow ?

Parmi les fonctionnalités de la version payante Essentiel de Oneflow figurent : 

  • la gestion de contrats en format html,
  • des modèles de contrats,
  • une bibliothèque de modèles,
  • l’option de signature électronique,
  • un aperçu des contrats.

Choisir le logiciel de gestion de contrats adapté à votre structure : les critères à prendre en compte

Pour choisir le logiciel de gestion des contrats le mieux adapté à votre entreprise, définissez en premier lieu quels sont vos besoins spécifiques, tels que le volume et la complexité des contrats.

En ce qui concerne l’évaluation des fonctionnalités du logiciel, il est essentiel de considérer les points suivants : 

  • la facilité d’utilisation du logiciel : peut-il être aisément pris en main sans nécessité un temps de formation conséquent ?
  • le potentiel d’adaptation et de compatibilité avec les systèmes existants : le logiciel peut-il facilement s’intégrer avec vos processus existants ? Peut-il par exemple permettre une exportation des données depuis un logiciel de relation client ou toute autre base de données ?
  • les fonctionnalités essentielles à votre activité : quelles sont les étapes du processus contractuel prises en charge par les fonctionnalités du logiciel (signature électronique, aide rédaction des contrats, suivi des états, etc.) ? S’adaptent-elles aux besoins principaux de votre structure ?

Enfin, prêter attention à l’assistance client proposé ainsi que les retours d’expérience des utilisateurs peut vous aiguiller dans votre prise de décision. 

Conseils aux entreprises
Lors d’une étude consacrée aux tendances d’achats de logiciels en 2024, Capterra a notamment analysé l’expérience d’achats des différentes entreprises interrogées. Consultez notre article pour en savoir plus sur les différents éléments qui façonnent le processus de prise de décision de ces organisations au moment de sélectionner un outil spécifique.

Pour conclure, la meilleure solution de gestion de contrats est celle qui répond à vos besoins actuels et qui peut s'adapter à l'évolution de votre entreprise, ce qui contribue à garantir un processus de gestion des contrats efficace.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de contrats pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour être inclus dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de décembre 2023 :

  • Tous les outils correspondent à la définition suivante d'un logiciel de gestion de contrats : "Un logiciel de gestion de contrats automatise la rédaction et le suivi des contrats et des accords. Ce type de logiciel permet également de partager les documents contractuels dans l'ensemble de l'entreprise et de gérer les différentes versions des documents."
  • Tous les logiciels disposent d'une version gratuite non limitée dans le temps.
  • Ils possèdent les fonctionnalités de base suivantes : rédaction de contrat et gestion des documents.
  • Tous les outils ont reçu la note globale minimale de 4,2 étoiles sur 5.
  • Tous les outils ont fait l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 12 décembre 2021 au 12 décembre 2023.