7 applications pour les médecins

Nous vivons tous dans un monde ultra-connecté et le secteur médical n’échappe pas à la tendance. Le marché mondial de la santé mobile dépassera les 100 milliards de dollars d’ici à 2022 selon une estimation de Zion Market Research.

Et la santé mobile est à la mode, au point qu’il existe des Trophées de la santé mobile et qu’un label européen appelé mHealth Quality évalue les applis médicales.

Mais avec toutes ces innovations, si vous êtes médecin, comment repérer les applications qui ont réellement leur place dans votre cabinet ?

Voici 7 applications mobiles pour médecins parmi les mieux notées et les plus téléchargées. Elles sont présentées par ordre alphabétique et classées en trois catégories : références médicales, réseaux sociaux et aide à la décision clinique. Cerise sur le gâteau : elles sont toutes gratuites dans une certaine mesure !

Références médicales

Epocrates

Epocrates est LA référence en matière d’applications médicales. Disponible sur iPhone et Android, l’appli a été téléchargée des millions de fois. Les médecins y consultent des informations sur les médicaments et leurs interactions, trouvent des collègues consultants ou référents et calculent rapidement certaines mesures essentielles comme l’IMC de leurs patients.

Prix : l’application et la majorité du contenu sont gratuits, mais certaines informations et fonctionnalités supplémentaires (guides de laboratoire, traitements alternatifs, informations sur les maladies, etc.) sont payantes.

Pepid

PEPID est une application de référence et de support à la décision clinique destinée aux médecins urgentistes, mais également très utile pour les infirmiers, les étudiants, les internes, les pharmaciens, les ambulanciers et les secouristes. Elle est fréquemment mise à jour. Vous ne devez vous connecter à l’appli que lors de la première utilisation sur iPhone ou sur Android. PEPID envoie automatiquement toutes vos notes dans le cloud.

La fonctionnalité Symptom Checker accélère le diagnostic en suggérant des pathologies correspondant aux symptômes de votre patient, aux conclusions de l’examen et aux résultats des analyses. Un outil de vérification configurable vous avertit des interactions médicamenteuses potentielles et propose des dosages adaptés, le tout sur une seule page.

PEPID inclut des profils pathologiques, des listes de maladies et des options de traitement.

L’appli vous donne également accès à des centaines de vidéos de référence sur des procédures et examens médicaux et, grâce aux notifications push, vous restez informé des avancées scientifiques, des autorisations de mise sur le marché et des dernières nouveautés de la scène médicale.

Prix : gratuit.

UpToDate

UpToDate est une application extrêmement populaire pour iPhone et Android. Des centaines de milliers de médecins l’utilisent et ça n’a rien d’étonnant : l’appli est extrêmement bien documentée et permet de répondre à de nombreuses questions médicales.

Prix : l’appli est téléchargeable gratuitement, mais il faut être abonné à la base de données UpToDate pour avoir accès à toutes les informations disponibles.

4. Medscape

Medscape

Cette application développée par WebMD est un excellent outil de référence pour iPhone et Android. Vous pouvez y vérifier des informations sur les médicaments, utiliser l’outil de référence sur les maladies, suivre les actualités médicales, etc.

Prix : l’application est entièrement gratuite, mais vous devez créer un compte (directement depuis l’appli) pour l’utiliser. Elle est financée par la publicité.

Réseaux sociaux

5. Doximity

Doximity

Doximity est un réseau social pour les médecins. Disponible sur iPhone et sur Android, il vous permet de créer des contacts et de discuter avec des confrères, d’envoyer des fax confidentiels par téléphone, de suivre les actualités et les tendances dans votre spécialité, de parcourir des offres d’emploi et de comparer votre salaire à celui de vos homologues. L’appli est très appréciée et fréquemment mise à jour.

Prix : le téléchargement de l’application est gratuit, mais vous devez vous inscrire (gratuitement également) pour devenir membre du réseau.

Figure 1

Cette application disponible sur iPhone et Android vous permet de consulter des images médicales et d’en échanger avec vos confrères. Des centaines de milliers d’utilisateurs alimentent sa base de données et commentent et étudient les images disponibles.

L’application est idéale pour les médecins qui ont besoin d’obtenir un avis éclairé, d’étudier ou de se former sur des cas rares et des cas d’école. Le respect de la vie privée des patients est assuré, puisque l’appli brouille automatiquement les visages et supprime toutes les informations personnelles.

Prix : vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement l’application.

Décision clinique

7. MDCalc

MDCalc était à l’origine un site WordPress créé par des internes urgentistes en 2005. Aujourd’hui, c’est une ressource de premier choix d’apprentissage et d’EBM (ou médecine fondée sur les faits).

Les outils de décision clinique de MDCalc sont accessibles sur iPhone et Android. L’application propose du contenu rédigé par des médecins et des experts qui permet aux utilisateurs d’étudier et d’appliquer plus de 350 outils de décision dans des contextes de soin précis. Il inclut plus de 150 états pathologiques répartis sur 35 domaines de spécialité.

Selon le site web de MDCalc, plus d’un million de professionnels utilisent l’application chaque mois dans plus de 190 pays.

Prix : gratuit.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Consultez notre large catalogue d’ applications médicales et de logiciels de santé en tout genre. Les avis utilisateurs vous aideront sans aucun doute à choisir la bonne application, mobile ou pas !