MySQL : 3 excellentes alternatives

Publié le 07/12/2018 par Sonia Mokrani

MySQL. 3 alternatives

Le premier choix n’est pas toujours le bon. Heureusement, quoi que vous ayez acheté, il y a toujours moyen de trouver une alternative équivalente, voire supérieure, pour rectifier le tir.

Et c’est aussi le cas pour les logiciels de base de données. MySQL, par exemple, semble être le logiciel de base de données gratuit et open source par excellence, mais ce n’est pas l’outil ultime. Il existe d’autres options (nous en avions déjà parlé dans cet article).

Mais attention : de nombreux outils concurrents ne jouent pas vraiment dans la même cour et il n’est pas toujours évident de trouver une alternative à MySQL véritablement à la hauteur.

Nous avons donc rédigé cet article pour vous aider à trouver chaussure à votre pied en passant en revue trois excellentes alternatives à MySQL, leurs avantages et leurs inconvénients. Ces trois alternatives SQL sont gratuites en plus d’être open source, alors que demande le peuple ?

MariaDB

MySQL alternatives. MariaDB

Si un logiciel peut remplacer MySQL, c’est bien MariaDB, créé par les développeurs à l’origine de… MySQL. Les deux serveurs de base de données sont pratiquement jumeaux. MariaDB a déjà conquis plusieurs grands noms du domaine technologique comme Google, Facebook et même Wikipédia.

Avantages

MariaDB est facile à implémenter et à installer pour ceux qui travaillent déjà avec MySQL. Dans la plupart des cas, il suffit de désinstaller MySQL et d’installer MariaDB sans même convertir les fichiers de données (pour autant que vous utilisiez la même version de base). Les développeurs de MariaDB étant les mêmes que ceux de MySQL, les deux logiciels ont beaucoup en commun, mais MariaDB a quelques plus comme des moteurs de stockage supplémentaires, des optimisations de serveur et des patchs. Pour les amoureux de la sécurité, les développeurs de MariaDB fusionnent tous les correctifs de sécurité de MySQL à chaque mise à niveau et les améliorent si nécessaire. MariaDB met aussi à jour de nouvelles versions actives tous les mois et propose des mises à jour majeures tous les neuf mois.

Inconvénients

MariaDB pèche par l’absence de plug-in de vérification de la complexité des mots de passe, d’interface memcached et de récupération des traces laissées par l’optimiseur.

Note : si vous voulez en savoir plus sur les similitudes entre MariaDB et MySQL, vous pouvez consulter les pages consacrées aux fonctionnalités et à la comparaison de compatibilité de MariaDB.

PostgreSQL

MySQL alternatives. PostgreSQL

PostgreSQL est une autre alternative open source à MySQL. En développement constant depuis 15 ans, cette solution répond aux propriétés ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité). La dernière version est sortie le 8 novembre dernier.

Avantages

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de base de données personnalisable à l’extrême, PostgreSQL est une excellente option avec son interface autorisant des types de données personnalisés et des méthodes de requête associées. Les développeurs peuvent aller plus loin dans la définition et la construction des types pour supporter des fonctions et des opérateurs dans le framework PostgreSQL. Les utilisateurs de PostgreSQL peuvent aussi s’attendre à des fonctionnalités supérieures à celle de MySQL : tables d’héritage, système de règles (ou système de réécriture requête), événements, etc. PostgreSQL gère des procédures enregistrées dans une multitude de langages de programmation dont Java, Perl, Python, Ruby, Tcl, C/C++ et son langage propre, PL/pgSQL (semblable au PL/SQL d’Oracle). Les fonctionnalités d’intégrité des données de PostgreSQL vont des clés primaires (composites) aux clés étrangères avec mises à jour/suppressions restrictives et en cascade permettant de vérifier les contraintes et les contraintes d’unicité.

Inconvénients

PostgreSQL est l’une des solutions de gestion de base de données open source gratuites les plus avancées. Elle n’est pourtant pas aussi populaire que d’autres, ce qui semble indiquer que le support de la communauté laisse à désirer.

SQLite

MySQL alternatives. SQLite

SQLite est le SGBD les plus largement déployé dans le monde ; nous nous devions donc de l’inclure dans cet article.

Avantages

SQLite est une excellente base de données pour l’Internet des objets (IoT) et une option plébiscitée pour les téléphones mobiles, les assistants personnels (PDA) et même les lecteurs MP3. Le logiciel convient aussi parfaitement à ceux qui ont besoin d’un outil efficace en termes d’espace puisque son code est léger. Et pas besoin d’administrateur de DB pour assurer sa maintenance. De plus, SQLite ne requiert pas de processus serveur indépendant. Il plaît particulièrement à ceux qui travaillent sur des formats de fichiers pour applications ou des bases de données de sites web et sert régulièrement de doublure aux SGBD/R des grandes entreprises. SQLite comprend aussi une API facile à utiliser et il est complètement autonome et libre de contraintes externes. Ses transactions sont conformes aux pratiques ACID ; peu importent donc les plantages du système, les pannes de courant et autres problèmes techniques.

Inconvénients

DigitalOcean indique que SQLite ne prend pas en charge la gestion utilisateur et ne peut pas être bidouillé pour obtenir des performances supérieures.

Quoi d’autre ?

Si vous n’êtes pas convaincu par ces trois options, il existe bien d’autres logiciels de base de
données
!

Connaissez-vous des alternatives à MySQL qui auraient mérité d’être mentionnées dans cet article ? Postez un commentaire pour nous en dire plus !