Bienvenue dans la salle de presse de Capterra ! Vous trouverez ici tous les communiqués de presse des études menées en 2023.
Pour toute question concernant la presse ou les médias, veuillez contacter : Capterra RP

Communiqués de presse publiés cette année :
- Transformation numérique : les tendances d'achats de logiciel en 2024
- Les employés français, encore trop peu valorisés par leur entreprise
- 1 Français sur 3 prêt à quitter son emploi
- 34 % des professionnels en marketing ont eu recours à l’IA générative pour la création de leur contenu vidéo
- 52 % des entreprises françaises prévoient des dépenses à la hausse pour leur stratégie de vidéo marketing
- Le quick commerce suscite l’intérêt de 63 % des Français
- Le M-commerce, une pratique d’achat en ligne adoptée par 53 % des consommateurs français interrogés
- 41 % des femmes françaises en entreprise pensent être moins payées que les hommes.
- Près de 8 femmes sur 10 ont encore du mal à concilier vie professionnelle et familiale
- Les PME françaises et le défi des initiatives contre le changement climatique
- Changement climatique : plus de 7 PME sur 10 sont déjà passées à l’action
- Grande démission, démission silencieuse, job hopping : le défi du recrutement
Transformation numérique : les tendances d'achats de logiciel en 2024
Novembre 2023 - À l’ère des transformations technologiques, le monde des entreprises est en pleine mutation, obligeant les entreprises à s'engager dans la voie de la transition numérique. Face à cet enjeu, choisir les technologies et logiciels adaptés est plus que jamais essentiel. Dans cette nouvelle étude Capterra, vous découvrirez quelles sont les principales préoccupations des décisionnaires en matière d’achat de logiciels ainsi que les tendances et prévisions d’achats de logiciels pour 2024.
- 54 % des entreprises vont augmenter leurs dépenses en logiciels l’année prochaine
- Les outils les plus adoptés seront les logiciels de cybersécurité, de CRM et de marketing
- 57 % des entreprises ont déjà regretté au moins un achat de logiciel
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Les employés français, encore trop peu valorisés par leur entreprise
Septembre 2023 - Les employés sont l'actif le plus précieux d'une organisation. C'est pourquoi une expérience au travail valorisante participe à une stratégie efficace de rétention et d'acquisition des talents. Quelles mesures sont susceptibles de contribuer à la motivation et à la rétention des salariés ? Comment sont-elles appliquées par les entreprises françaises ? Découvrez-le dans le deuxième volet de cette étude menée par Capterra.
- 37 % des employés français affirment n'avoir jamais bénéficié d'un processus d'onboarding
- Une entreprise sur 3 ne propose pas de plan de développement
- 50 % des employés souhaitent plus de reconnaissance financière de la part de leur entreprises
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
1 Français sur 3 prêt à quitter son emploi
Août 2023 - Du job hopping au silent quitting, différents phénomènes ont mis en exergue une tendance de fond qui n'est cependant pas nouvelle : l'importance du bien-être professionnel en tant qu' outil de rétention. Quels paramètres influent aujourd'hui sur la satisfaction et la rétention des talents ? Découvrez-le dans la première partie de cette étude menée par Capterra.
- 25 % des employés français sont insatisfaits dans leur emploi actuel
- Un niveau de stress élevé est le facteur principal d'insatisfaction pour 33 % des répondants
- 37 % des Français changent de travail afin d'améliorer leur salaire
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
34 % des professionnels en marketing ont eu recours à l’IA générative pour la création de leur contenu vidéo
Juillet 2023 - Si l'avènement de la vidéo sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour la visibilité et la réputation des entreprises, il nécessite également davantage de planification et des ressources. Quels défis sont rencontrés en matière de diffusion ? L'usage de l'IA générative s'est-il démocratisé dans les pratiques des professionnels du marketing ? De nombreuses questions auxquelles nous répondons dans la deuxième partie de cette étude sur le vidéo marketing.
- 58 % des entreprises qui dédient un budget au marketing vidéo le font dans le but de renforcer leur réputation (58 %)
- 65 % des professionnels du secteur privilégient les contenus vidéos organiques
- 41 % des répondants parlent des vidéos courtes (Instagram ou TikTok) comme pratique et facteur de réussite
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
52 % des entreprises françaises prévoient des dépenses à la hausse pour leur stratégie de vidéo marketing
Juillet 2023 - Les réseaux sociaux propulsent le vidéo marketing au coeur de la stratégie des entreprises françaises en leur permettant de renforcer leur visibilité en ligne. Comment les entreprises prévoient-elles d'utiliser cet outil à leur avantage ? Quel budget allouent-elles au vidéo marketing ? Lisez l'intégralité de notre étude pour en savoir plus.
- 55 % des entreprises trouvent qu'il est difficile de poster régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, 48 % estiment qu'il est difficile de maintenir une qualité élevée
- 50 % affirment n’avoir jamais eu recours à l'IA mais manifestent un intérêt, tandis que 16 % disent ne pas souhaiter l’utiliser
- Pour 60 % des répondants, l'IA permet une amélioration de la qualité des vidéos
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Le quick commerce suscite l’intérêt de 63 % des Français
Mai 2023 - Dans un paysage de l'e-commerce en pleine évolution, le quick commerce se démarque comme une tendance majeure en France. Axé sur une livraison ultra-rapide de produits de consommation courante, il répond à la quête de rapidité et de commodité des consommateurs. Cet article explore les opportunités et les défis liés à ce concept, mettant en lumière l'évolution des pratiques du quick commerce en France, ainsi que le profil des clients qui adoptent ces services.
- Le quick commerce suscite l’intérêt de 63 % des Français.
- Les produits alimentaires sont ceux principalement achetés via le quick commerce (55 %)
- 35 % citent la flexibilité des horaires de livraison comme avantage principal
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Le M-commerce, une pratique d’achat en ligne adoptée par 53 % des consommateurs français interrogés
Avril 2023 - Alors que le shopping sur Internet s'est invité dans le quotidien des Français, les achats via mobile se sont eux aussi développés. Dans quelle mesure les consommateurs utilisent-ils leurs appareils mobiles pour effectuer des achats sur internet ? Quels sont les avantages, ou au contraire, quels problèmes les consommateurs peuvent-ils rencontrer ? Consultez cette étude pour en savoir plus sur les opportunités stratégiques que peut présenter cette tendance pour les professionnels du e-commerce.
- 53 % des consommateurs interrogés utilisent fréquemment les appareils mobiles pour leurs achats en ligne
- Presque 1 Français sur 2 préfèrent les sites de marketplace pour effectuer un achat sur mobile et les produits les plus achetés sont les vêtements (60 %)
- Le premier désavantage cité du M-commerce est le manque d'optimisation des visuels des produits (31 %) suivi de la sécurité des données (27 %)
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
41 % des femmes françaises en entreprise pensent être moins payées que les hommes.
Mars 2023 - De nos jours, l'égalité professionnelle entre hommes et femmes demeure un objectif essentiel, caractérisé par l'égalité d'accès aux opportunités, aux ressources et aux récompenses au sein des entreprises. La première partie de notre étude met en lumière que malgré les mesures prises, l'égalité entre les sexes sur le lieu de travail n'est pas encore une réalité. Comment les entreprises françaises œuvrent-elles en faveur de l'équité au travail ? Quelles sont les mesures prises pour garantir la valorisation des femmes en entreprise ? Tel est le sujet abordé.
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Près de 8 femmes sur 10 ont encore du mal à concilier vie professionnelle et familiale
Mars 2023 - En 2023, la combinaison de la vie de famille et de la carrière continue de représenter une charge mentale importante pour les femmes en entreprise. L'étude Capterra révèle que malgré des progrès vers l'égalité professionnelle, les femmes sont confrontées à des défis persistants, notamment la difficulté de concilier travail et famille. Malgré les mesures législatives en place, il reste un travail substantiel à accomplir au sein des entreprises.
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Les PME françaises et le défi des initiatives contre le changement climatique
Février 2023 - Si la première partie de notre étude a révélé que la majorité des entreprises françaises sont déjà passées à l’action face au changement climatique, on peut aussi noter que leur parcours n’est pas exempt de challenges. Quels sont les défis rencontrés par ces entreprises ? Observent-elles des bénéfices véritables quant à la mise en œuvre de leurs actions environnementales ? Mais surtout, quel rôle joue le gouvernement pour encourager les entreprises françaises à réduire l'impact du changement climatique ? Voici le thème ici abordé.
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Changement climatique : plus de 7 PME sur 10 sont déjà passées à l’action
Février 2023 - Les entreprises françaises et mondiales sont confrontées à un défi majeur : le changement climatique. Ce dernier incite les gouvernements à imposer des normes pour réduire la consommation énergétique, tout en appelant les organisations françaises à revoir leurs pratiques en raison de leur impact environnemental. Quelles sont les actions mises en place par ces dernières ? Quel rôle rôle jouent les entreprises dans la lutte contre le changement climatique ? Tel est le sujet de la première partie de cette étude menée par Capterra.
Découvrez notre rapport complet
Téléchargez notre communiqué de presse
Grande démission, démission silencieuse, job hopping : le défi du recrutement
Janvier 2023 - Explorez les nouvelles dynamiques du monde du travail : Job hopping, Big Quit et Quiet Quitting. Comment ces tendances façonnent-elles la relation entre employés et employeurs, tout en remettant en question la fidélité à l'entreprise ? Comment les organisations peuvent-elles répondre à ces besoins changeants des salariés ? Découvrez les enseignements clés et les défis stratégiques à envisager dans cet article.