Diagramme de Gantt : 5 outils qui valent le détour

Publié le 07/11/2018 par Sonia Mokrani

Le diagramme de Gantt, cet outil très prisé par les chefs de projet… Vous ne savez pas encore de quoi il s’agit ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous l’expliquer et vous proposer plusieurs outils pour diagramme de Gantt qui vous seront utiles.

Mais commençons par le commencement : un diagramme de Gantt est un histogramme permettant de représenter visuellement le planning d’un projet en indiquant la quantité de travail nécessaire dans des périodes données. Pour les projets cadrés par des échéances précises et des jalons, ce qui est généralement le cas dans les secteurs de la construction, du textile et du contrôle de stocks, c’est un type de diagramme bien utile.

outil diagramme de gantt
Source : http://www.diagramme-de-gantt.fr/

Malheureusement, les diagrammes de Gantt sont plus complexes qu’il n’y paraît. Leur gestion manuelle est généralement totalement inefficace (leur mise à jour régulière est indispensable mais rébarbative) et leur utilisation exige des compétences en matière d’allocation des ressources, de gestion de tâches interdépendantes et de collaboration d’équipe. Un outil pour diagramme de Gantt est en réalité indispensable.

Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous 5 logiciels de gestion de projets permettant de créer d’excellents diagrammes de Gantt.

5 outils pour diagramme de Gantt

Les logiciels repris dans cet article ont été sélectionnés selon plusieurs critères. Tous les outils de diagramme de Gantt de cette liste prennent en charge la planification de projet, la collaboration et la gestion des ressources. Ils sont tous disponibles en ligne et peuvent convenir à différents types d’entreprises.

Les logiciels sélectionnés sont présentés par ordre alphabétique.

1. Celoxis

outil diagramme de gantt

Celoxis est un excellent choix pour les entreprises internationales d’envergure. Il est disponible en français (en plus de l’anglais, du chinois, de l’allemand, du portugais, du russe et de l’espagnol) et comprend un impressionnant système de gestion du portefeuille de projets. Deloitte, HBO, KPMG, LiveNation et Xerox sont déjà conquis.

Celoxis propose un éventail très intéressant d’options de reporting à partir de données issues de diagrammes de Gantt. Si ses systèmes d’allocation des ressources et de planification de projets sont sans faille, les rapports basés sur les coûts prévisionnels de vos projets (notamment heures d’utilisation des ressources, heures facturables, et même utilisation des produits) comparés aux coûts engagés sur le terrain ne sont pas en reste. Les gestionnaires de projets pourront ainsi découvrir comment améliorer leur système interne.

Celoxis pèche par son manque d’intégrations. Il fonctionne avec Microsoft Project, QuickBooks, Salesforce et Google Apps, mais c’est à peu près tout. Cependant, le logiciel comprend une API ouverte, ce qui permet aux développeurs de créer sans cesse leurs propres plug-ins pour l’adapter aux besoins de chaque entreprise.

Prix : 25 $ par utilisateur par mois pour la version en ligne, 450 $ par utilisateur pour la version installée en local (achat unique, réductions en fonction du nombre de licences achetées)

Types d’entreprises : grandes entreprises

2. Easy Projects

outil diagramme de gantt

Easy Projects convient parfaitement aux entreprises dont les clients sont extrêmement impliqués dans le déroulement des projets. En effet, cet outil de diagramme de Gantt offre un nombre illimité de comptes invités, ce qui permet à vos clients de suivre tous les dossiers en cours de A à Z. Il est disponible en français, anglais, allemand, russe et espagnol.

L’avantage principal d’Easy Projects est sa simplicité d’utilisation. Il convient aux gestionnaires de projets “amateurs” puisqu’il ne s’encombre pas de vocabulaire spécialisé et n’est pas difficile à prendre en main quelle que soit le niveau d’expérience. D’autres avis d’utilisateurs vont dans le même sens et saluent également la disponibilité du service client et le fonctionnement global de l’outil.

Easy Projects vous permet d’associer calendriers personnels et professionnels. D’un simple glisser-déposer, vous pouvez créer des diagrammes de Gantt, et les gestionnaires de projets (amateurs ou non) peuvent facilement suivre et modifier les tâches, les programmes et les informations associées.

Easy Projects est parfait pour les petites équipes gérant des projets d’envergure. Il convient aussi aux grandes entreprises (Toshiba, Staples et UPS l’utilisent), mais d’autres options équivalentes seraient peut-être plus adaptées pour ce type de structures.

Prix : à partir de 24 $ par utilisateur par mois pour la version Team

Types d’entreprises : entreprises de toutes tailles, petites équipes en particulier

3. Project Insight

outil diagramme de gantt

Si vous travaillez dans une ETI en pleine croissance qui cherche à s’équiper d’un système de gestion de projets Gantt capable d’évoluer avec elle, Project Insight devrait vous plaire. Et en plus, une version entièrement gratuite est disponible ! La plupart de ses clients sont actifs dans le secteur technologique (Dell et Cisco, notamment) et l’outil est manifestement conçu pour les entreprises dotées d’un programme de services professionnels conséquent nécessitant un système de gestion de projets axé sur les ressources technologiques et leur allocation.

Project Insight a été conçu pour des entreprises en charge de différents types de projets. Il permet aux chefs de projet de hiérarchiser les dossiers et d’établir des priorités globales ou spécifiques. Il comprend des modèles de documents, un outil de suivi des heures et un système de collaboration dans lequel les utilisateurs peuvent commenter des tâches, des projets et des problèmes.

Ses utilisateurs l’adorent. L’un d’eux indique sur notre site qu’il “recommanderai[t] sans hésiter ce logiciel à quelqu’un qui veut comprendre dans quoi ses efforts et son budget sont investis chaque mois”. Pour les petites entreprises qui aiment avoir une vision globale de leurs projets comme pour les grandes entreprises friandes de détails, Project Insight est donc un bon investissement.

Prix : outre la version gratuite (basique, mais disponible de manière illimitée), il existe deux versions plus avancées à 45 et 65 $ par utilisateur par mois

Types d’entreprises : ETI

4. RationalPlan

outil diagramme de gantt

On ne présente plus RationalPlan, une alternative à Microsoft Project nettement moins coûteuse. Selon un utilisateur, “même s’il n’est pas aussi célèbre que MS Project, le logiciel présente des performances et des fonctionnalités supérieures à celles de son concurrent. Il permet en particulier de programmer des tâches en fonction du pourcentage de temps disponible dans l’horaire d’un collaborateur, ce que ne proposent pas la plupart des outils plus connus. Le support client est excellent et serviable, et l’équipe maîtrise son sujet”. Disponible en français, RationalPlan dispose de fonctionnalités Gantt extrêmement puissantes. Pour en profiter, il suffit de segmenter le travail à venir pour pouvoir créer une liste de tâches à assigner au sein de l’équipe. Tout le système fonctionne en glisser-déposer et les tâches jalonnant le chemin critique sont automatiquement mises en évidence.

RationalPlan est particulièrement adapté aux petites entreprises parce qu’il inclut des fonctionnalités budgétaires comme les prévisions et la gestion des coûts. Il devrait également convenir aux plus grandes sociétés, même s’il n’en compte pas encore parmi ses clients.

Prix : à partir de 19 $ par utilisateur par mois pour la version cloud et de 57 $ par utilisateur pour la version de bureau

Types d’entreprises : PME

5. VisionFlow

outil diagramme de gantt

À ce stade, vous vous dites peut-être que tous les logiciels décrits ci-dessus ont leur intérêt, mais que vous aimeriez pouvoir sélectionner vous-même les fonctionnalités et le prix de votre outil de diagramme de Gantt. Dans ce cas, VisionFlow est la solution qu’il vous faut.

VisionFlow est un logiciel modulaire ; les gestionnaires de projets et les responsables informatiques peuvent donc composer l’outil qui leur convient au mieux. Les modules suivants sont disponibles :

La fonctionnalité de diagramme de Gantt est incluse dans le dernier module, qui comprend aussi des fonctionnalités de gestion de projets complètes. De l’allocation des ressources aux prévisions budgétaires, en passant par le suivi des heures et la création de rapports, VisionFlow est une suite intéressante pour tout chef de projets qui se respecte.

VisionFlow est disponible en français, anglais, suédois, allemand, espagnol, norvégien, tchèque, russe et polonais.

Prix : variable selon les modules choisis, mais pour le module de gestion de projets, les tarifs commencent à 35 € par utilisateur par mois

Types d’entreprises : entreprises de toutes tailles

Ce n’est pas tout !

Il existe de nombreux autres outils de diagramme de Gantt. Lesquels auraient mérité d’être mentionnés dans cet article ? Quels sont vos préférés ? Postez un commentaire pour nous en dire plus !