10 logiciels de comptabilité en fonction de la taille de votre entreprise

Publié le 05/11/2018 par Sonia Mokrani

logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est indispensable au bon fonctionnement dune entreprise, aussi petite soit-elle. Dans lintention de corroborer ce fait, Capterra a interrogé 270 employés de PME impliqués dans les décisions d’achats de logiciels pour le compte de leur entreprise.

Daprès les personnes interrogées, il est clair que les logiciels de finance et comptabilité sont en haut de la liste des technologies les plus utilisées par les entreprises françaises.

Ces logiciels ont un impact sans précédent sur le chiffre d’affaires : 68 % des ​”décideurs” nhésitent pas à dire qu’ils ont une influence positive sur les bénéfices, ce qui les place en deuxième position parmi toutes les autres technologies utilisées par les entreprises ; seulement après la sécurité des données et informations, mais bien avant le CRM, les ressources humaines et même la gestion de projet.

Presque un tiers des entreprises françaises ont déjà prévu que leur budget pour les deux prochaines années comptera sur un logiciel de finance et comptabilité. Les autres technologies qui ont déjà un budget de prévu sont le CRM et le marketing digital, entre autres.

Le budget moyen prévu pour les logiciels de comptabilité en France est de 32 480 € par an. Le logiciel de comptabilité se trouve dans le top 5 des technologies dans lesquelles les entreprises investissent le plus, avec le cloud computing (ou informatique dématérialisée), la sécurité des données et informations, les logiciels de CRM et de marketing digital.

logiciel de comptabilité

Sans plus tarder, voici notre sélection de logiciels de comptabilité, disponibles en langue française, selon la taille de votre entreprise.

Logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneurs

Si vous êtes un indépendant, cela ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur le logiciel de comptabilité. Si vous venez à peine de lancer votre business et que vous navez pas suffisamment de ressources pour vous permettre dinvestir dans un logiciel payant,  GnuCash est un bon choix.

logiciel de comptabilité
GnuCash

Ce logiciel gratuit, disponible sur Mac et Windows, dispose dun système comptable en partie double uniquement (à voir si cela vous convient) et nadmet qu’un utilisateur à la fois. Il fournit tout de même des guides et tutoriels pour nouveaux arrivants et offre des fonctionnalités avancées dans une interface utilisateur simple.

Du fait de son caractère gratuit, GnuCash n’a pas de ​”service client” ou de numéro d’urgence. Si vous avez un souci technique, il faudra poser vos questions à la communauté GnuCash et compter sur les internautes pour vous répondre.

logiciel de comptabilité
IPaidThat

Une autre option est le logiciel IPaidThat : il sagit d’une solution payante qui collecte et saisit automatiquement toutes les factures dans les boîtes mail. Elle inclut entre autres, la création de bons de commande, la comptabilité clients et fournisseurs, le rapprochement bancaire et le suivi des frais. Ses utilisateurs vantent son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

logiciel de comptabilité

Logiciels de comptabilité pour TPE (très petites entreprises)

Les très petites entreprises, également appelées micro-entreprises, sont caractérisées par un effectif de moins de 19 salariés et un chiffre daffaires de deux millions deuros maximum.

logiciel de comptabilité
Sage

Si votre entreprise répond à ces critères, le logiciel Sage est une option intéressante puisquil dispose des principales fonctions que les petites entreprises recherchent : facturation, suivi du temps, dépenses et frais.

Disponible en plusieurs langues et en plusieurs devises, Sage est assez intuitif pour les personnes ayant des connaissances basiques de comptabilité. Les utilisateurs ayant laissé des avis reprochent parfois sa lenteur, mais vous pouvez en juger par vous-même grâce à ses 30 jours d’essai gratuit. Avec 3 millions de clients à travers le monde et presque une entreprise sur deux équipées dun de ses logiciels de gestion, Sage est sans nul doute un des éditeurs de logiciels les plus populaires.

logiciel de comptabilité
Kashoo

Kashoo est une autre option pour TPE qui propose une version dessai gratuite. Ses fonctionnalités incluent également un accès sécurisé pour comptables et aides-comptables. Ses utilisateurs disent quil est facile à installer et à utiliser, mais que lapplication Android pourrait être améliorée.

logiciel de comptabilité

Logiciels comptables pour PME (petites et moyennes entreprises)

D’après l’Insee, la majorité des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises (selon les dernières statistiques officielles, elles étaient 3,8 millions en 2015). Elles représentent plus du tiers du chiffre d’affaires total des entreprises en France, preuve quil y a de lavenir dans les PME et quelles ont besoin de logiciels capables de répondre à leurs besoins ainsi quà leur éventuelle expansion.

logiciel de comptabilité
QuickBooks

Lun des logiciels que nous avons sélectionnés est QuickBooks : il est lun des logiciels de comptabilité les mieux notés sur Capterra. Il est pourvu d’un compte pour multiples utilisateurs et permet aux entrepreneurs de gagner du temps sur leur gestion (devis, facturation, trésorerie, relances clients, etc. en temps réel). Il est facile à utiliser et a plus de 9 000 avis sur Capterra.

logiciel de comptabilité
TurboCASH

Pour les entreprises jusquà 250 salariés, TurboCASH est une autre solution comptable disponible sur Windows uniquement. Elle est gratuite (paiement nécessaire si vous souhaitez davantage doptions) et dispose dune communauté française dutilisateurs. Toutefois, à noter que la plupart de la documentation nest pas traduite. Le programme est plus complexe à utiliser que QuickBooks, mais si vous avez les ressources adaptées nécessaires en interne, vous ne devriez pas vous en priver.

logiciel de comptabilité

Solutions de finance et comptabilité pour ETI (entreprises de taille intermédiaire)

Les entreprises de taille intermédiaire en France ne sont pas nombreuses (5 800 recensées en France en 2015 contre 139 000 PME), mais elles réalisent un quart des profits de lensemble des entreprises.

logiciel de comptabilité
xTuple PostBooks

Pour ces entreprises dont leffectif peut facilement dépasser les 2 000 employés, les solutions comptables doivent comporter de nombreuses fonctionnalités : xTuple PostBooks est un logiciel qui a beaucoup à offrir.

Fort dune grande communauté de support et dassistance, il existe en version gratuite. En plus de la comptabilité, ce logiciel peut suivre les ventes, dispose dun système de gestion de la clientèle, peut intégrer linventaire, etc. Cet outil comptable avait initialement été développé pour le secteur de la métallurgie et de lautomobile. Il s’adapte très bien aux entreprises de taille intermédiaire, mais doit être utilisé par des personnes qualifiées.

logiciel de comptabilité
Zoho Books

La seconde alternative pour les ETI est Zoho Books. Cette solution, qui offre un essai gratuit, est également disponible sur téléphone mobile. Simple à utiliser, elle est extrêmement personnalisable (factures, devis, automatisation, bons de commandes, etc.), fournit une bonne assistance client et dispose dune intégration CRM. Le tout à un prix raisonnable pour tout ce quelle propose (à partir de 9 dollars par mois).

logiciel de comptabilité

Solutions comptables pour GE (grandes entreprises)

Les GE sont le type d’entreprises en plus petit nombre en France, mais malgré cela, ce sont celles qui rapportent le plus (plus de 1,3 milliard d’euros par an). Une des solutions adaptées à ces business de grande taille est Odoo.

logiciel de comptabilité
Odoo

Logiciel complet (achats, CRM, gestion de la chaîne logistique, de la comptabilité, des stocks, des ventes, etc.) qui peut compter jusquà 1 000 utilisateurs, Odoo répond parfaitement aux besoins des grandes entreprises. Son prix est assez élevé et son installation requiert une équipe avertie, mais ses fonctionnalités en valent la peine.

logiciel de comptabilité
NetSuite

Son alternative peut être NetSuite : cet outil fournit tout ce dont une grande entreprise a besoin. Encore une fois, avec ces types de logiciels qui ont de multiples fonctions (CRM, gestion dentrepôt, gestion de la distribution), il faudra une équipe experte pour linstallation. Cette plateforme flexible et tout à fait customisable est prisée du fait de ses nombreuses devises et facilités de gestion à linternational.

logiciel de comptabilité

Nos conseils pour trouver le logiciel de finance et comptabilité qui vous convient du premier coup

Pour terminer, nous avons réuni 4 conseils à suivre lorsque vous choisissez dinvestir dans un logiciel de finance et comptabilité.

logiciel de comptabilité

1. Ne vous fiez pas aux prix

Les prix ne veulent pas dire grand-chose : ce nest pas parce que vous payez le prix fort que le logiciel sera adapté à votre entreprise, à votre comptabilité et à votre façon de travailler. Commencez par faire une liste des fonctionnalités qui sont indispensables à votre service comptable et éliminez les offres qui ne correspondent pas à vos critères. Profitez des logiciels gratuits et de ceux qui offrent essai et démonstration gratuite, cela reste le meilleur moyen de savoir ce dont vous avez vraiment besoin.

2. Ne vous lancez pas tout de suite dans les mises à jour payantes

La majorité des logiciels proposent des mises à jour et mises à niveau qui peuvent vous paraître attractives aux premiers abords, mais réfléchissez bien à savoir si vous en avez besoin. Si votre équipe comptable est satisfaite du logiciel, ne gaspillez pas votre argent à des upgrades futiles. En revanche, si vous choisissez de payer pour une nouvelle mise à jour, pensez à vérifier qu’elle apportera les changements que vous souhaitez.

3. Demandez conseil

Ne soyez le seul ​”décideur” pour l’achat du logiciel compta : réunissez-vous avec votre équipe finance/comptabilité et demandez-leur leur avis. Après tout, ce seront eux qui passeront la majorité du temps sur le logiciel. Investissez dans une technologie facile à manipuler et qui fait gagner du temps, et votre rentabilité sen ressentira.

Consultez également votre équipe technique pour savoir si le logiciel sélectionné est compatible avec les systèmes utilisés par votre entreprise : par exemple, si vous utilisez principalement des Mac, certains logiciels sont à prioriser.

4. Priorisez un bon service après-vente

Toute technologie, quelle quelle soit, nest jamais un long fleuve tranquille. Ainsi, vous aurez un jour ou lautre lopportunité de contacter le service client et de poser vos questions. Un service réactif, prêt à aider et qui donne des solutions rapides et efficaces est un must.

 

Thibaut de Lataillade, MVP, Capterra International, commente : “Auto-entrepreneurs ou grandes entreprises, toute société doit gérer sa comptabilité, et il est étonnant de voir qu’encore 30 % des sociétés travaillent sans outil spécialisé ! Toutefois, attention à ne pas choisir son logiciel à la hâte : un bon outil doit répondre aux critères spécifiques de chaque business, et il est important d’analyser ses besoins et de choisir un logiciel de comptabilité qui offre les bonnes fonctionnalités.”

Nous espérons que vous partez maintenant clés en main pour choisir votre nouveau logiciel de comptabilité. Pour encore plus de choix concernant les logiciels de comptabilité, retrouvez plus doptions ici.